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Les Ralents/Rappels couplés a des Avertissements/Jaune Cli

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Bonjour a tous, je suis en formation et on a parlé des Ralent Rappel couplés a des avertissements ou a des jaune cli. J'ai bien compris que un avertissement ne sera jamais couplé a un Ralent (30 ou 60) car les deux signaux donnent une information contradictoire sur le nombre de cantons libres devant nous. L'avertissement avec des Rappel (30 ou 60) par contre est possible.

Pour les jaune cli, je n'arrive pas bien a comprendre la raison pour laquelle on ne peut pas les retrouver couplés a un Ralent 30 (si je ne me trompe pas ?)

et également peut on les retrouver avec les rappels (30 ou 60) ? je ne vois pas de raison qui nous empêcheraient de les voir ensemble mais je n'en suis pas sur.

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Meldeouf

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  • On peut avoir jaune cli avec un Ralent 30 ou 60 bien sur, avec présentation d’un A et RR 30 ou 60 sur le signal suivant et Carré pour finir. Par contre tu ne peux pas avoir un A couplé à un Ralent, qu

  • Jaune Cli et Ralent 30, à ma connaissance, ça n'existe pas pour une simple raison, la distance entre le signal suivant qui sera A et le Carré annoncé sera suffisante puisque entre les 2, il y aura une

  • Donc aucune valeur réglementaire. Mes formateurs deviendraient fou avec ces gestes métiers, pour eux il n'y avait qu'un truc, la réglementation et rien que la réglementation.

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Il y a 1 heure, Meldeouf a dit :

Bonjour a tous, je suis en formation et on a parlé des Ralent Rappel couplés a des avertissements ou a des jaune cli. J'ai bien compris que un avertissement ne sera jamais couplé a un Ralent (30 ou 60) car les deux signaux donnent une information contradictoire sur le nombre de cantons libres devant nous. L'avertissement avec des Rappel (30 ou 60) par contre est possible.

Pour les jaune cli, je n'arrive pas bien a comprendre la raison pour laquelle on ne peut pas les retrouver couplés a un Ralent 30 (si je ne me trompe pas ?)

et également peut on les retrouver avec les rappels (30 ou 60) ? je ne vois pas de raison qui nous empêcheraient de les voir ensemble mais je n'en suis pas sur.

Merci d'avance pour vos réponses

On peut avoir jaune cli avec un Ralent 30 ou 60 bien sur, avec présentation d’un A et RR 30 ou 60 sur le signal suivant et Carré pour finir.

Par contre tu ne peux pas avoir un A couplé à un Ralent, quelle que soit la vitesse.

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il y a 3 minutes, Tophe a dit :

On peut avoir jaune cli avec un Ralent 30 ou 60 bien sur, avec présentation d’un A et RR 30 ou 60 sur le signal suivant et Carré pour finir.

Par contre tu ne peux pas avoir un A couplé à un Ralent, quelle que soit la vitesse.

Merci beaucoup pour ta réponse ! On m'avait dit que jaune cli avec ralent 30 était impossible car au prochain signal ça pourrai porter a confusion du fait qu'on doit être a 30 (RR30) alors que le jaune cli nous dit 50 au prochain signal ? Je redemanderai lundi a mes formateurs pour être sur et je viendrai apporter la réponse ici, mais merci beaucoup pour ta réponse 👍😉

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il y a 9 minutes, Meldeouf a dit :

du fait qu'on doit être a 30 (RR30) alors que le jaune cli nous dit 50 au prochain signal ?

C'est nouveau ça d'être à 50 au jaune après un jaune cli ou c'est encore un truc pondu par je ne sais qui en dehors de toute réglementation ?

Modifié par ADC01

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

C'est nouveau ça d'être à 50 au jaune après un jaune cli ou c'est encore un truc pondu par je ne sais qui en dehors de toute réglementation ?

C'est surtout un geste métier qu'on nous apprends

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il y a 5 minutes, Meldeouf a dit :

C'est surtout un geste métier qu'on nous apprends

Donc aucune valeur réglementaire. Mes formateurs deviendraient fou avec ces gestes métiers, pour eux il n'y avait qu'un truc, la réglementation et rien que la réglementation.

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il y a 47 minutes, Meldeouf a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! On m'avait dit que jaune cli avec ralent 30 était impossible car au prochain signal ça pourrai porter a confusion du fait qu'on doit être a 30 (RR30) alors que le jaune cli nous dit 50 au prochain signal ? Je redemanderai lundi a mes formateurs pour être sur et je viendrai apporter la réponse ici, mais merci beaucoup pour ta réponse 👍😉

En fait quand il y a plusieurs indications sur un signal tu prends en compte la plus restrictive. Si tu as jaune cli + Ralent 30, tu devras bien être à 30 au chevron, et pas au signal ni à l'aiguille, sauf si le chevron correspond.

Il n’y a pas de vitesse préconisée sur le signal suivant un jaune cli puisque c’est selon les cas, en fonction de la connaissance de ligne.

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Donc aucune valeur réglementaire. Mes formateurs deviendraient fou avec ces gestes métiers, pour eux il n'y avait qu'un truc, la réglementation et rien que la réglementation.

La finalité du geste métier est quand même de faire respecter la réglementation, mais ce sont les nouvelles méthodes ADC01 😉 , les jeunes générations n'ont plus la même perception

sécuritaire des choses et des règles, il faut adapter le discours , mais la finalité est toujours d'arriver a un arrêt en securité, avant le signal fermé .

Il me semble que ça a commencé avec l'arrivée des Mementos qui ont remplacé le PGM, c'est donc passé du règlement "brut" , a une application d'un synoptique , d'un scenario

pour aider le conducteur a reboucler ses actions .

Memento qui ne cesse de s’épaissir chez toutes les EF , avec les incessantes modifs actuelles , mais c'est un autre débat .

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Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

C'est nouveau ça d'être à 50 au jaune après un jaune cli ou c'est encore un truc pondu par je ne sais qui en dehors de toute réglementation ?

d'autant qu'il y a des endroits où si tu est à 50 au jaune, tu risques de passer derrière le carré !!

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Il y a 11 heures, km315 a dit :

La finalité du geste métier est quand même de faire respecter la réglementation, mais ce sont les nouvelles méthodes ADC01 😉 , les jeunes générations n'ont plus la même perception

sécuritaire des choses et des règles, il faut adapter le discours , mais la finalité est toujours d'arriver a un arrêt en securité, avant le signal fermé .

Il me semble que ça a commencé avec l'arrivée des Mementos qui ont remplacé le PGM, c'est donc passé du règlement "brut" , a une application d'un synoptique , d'un scenario

pour aider le conducteur a reboucler ses actions .

Memento qui ne cesse de s’épaissir chez toutes les EF , avec les incessantes modifs actuelles , mais c'est un autre débat .

Sauf que le mémento n’a jamais remplacé le PGM, c’est le référentiel qui l'a remplacé. Le mémento n’est qu’un document d’application complémentaire au référentiel qui reste la base de la réglementation et doit être appliqué dans certaines circonstances.

Pour le reste, c’est aussi à ça que servent les stages ligne, parce qu’en effet 50 a l’avertissement, il y a des endroits où ça va être compliqué de faire la VISA pour le signal fermé. C’est un problème de compréhension général des systèmes et de savoir pourquoi il y a un jaune cli, et qu’est ce que je suis susceptible de rencontrer derrière ?

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il y a 44 minutes, Tophe a dit :

Sauf que le mémento n’a jamais remplacé le PGM, c’est le référentiel qui l'a remplacé. Le mémento n’est qu’un document d’application complémentaire au référentiel qui reste la base de la réglementation et doit être appliqué dans certaines circonstances.

Pour le reste, c’est aussi à ça que servent les stages ligne, parce qu’en effet 50 a l’avertissement, il y a des endroits où ça va être compliqué de faire la VISA pour le signal fermé. C’est un problème de compréhension général des systèmes et de savoir pourquoi il y a un jaune cli, et qu’est ce que je suis susceptible de rencontrer derrière ?

Merci de ces précisions, pour moi le "référentiel" unique pour tous était les petits classeurs rouges de S0 a S11 du RGS , et le document

d'application a emporter en ligne pour les conducteurs était le PGM , j'avais mal compris l’architecture des textes de l’époque.

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Il y a 16 heures, Meldeouf a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! On m'avait dit que jaune cli avec ralent 30 était impossible car au prochain signal ça pourrai porter a confusion du fait qu'on doit être a 30 (RR30) alors que le jaune cli nous dit 50 au prochain signal ? Je redemanderai lundi a mes formateurs pour être sur et je viendrai apporter la réponse ici, mais merci beaucoup pour ta réponse 👍😉

Ne pas mélanger le geste métier parfois imposé "parce qu'on a toujours fait comme ça" et le règlement.

Pour simplifier, le Jaune Cli annonce un avertissement suivi d'un signal d'arrêt. Il peut annoncer d'autres choses mais pour ça, il faut aller lire le référentiel. Entre l'avertissement et ce signal d'arrêt, on a un canton court (compte tenu de la VL de la portion de ligne). C'est cette notion de "compte tenu de la VL de la portion de ligne" qui est à prendre en compte, cumulé à la distance minimale de ce canton court : 500m (valeur générique du référentiel, on ne va pas partir dans les cas particuliers où ça peut être plus court).

Une fois qu'on a compris ce principe et qu'on sait gérer un avertissement, on comprend qu'on doit ajuster notre vitesse de manière à pouvoir s'arrêter en maximum 500m entre l'avertissement et le signal d'arrêt. C'est pour ça qu'on donne parfois cette valeur non réglementaire de 50km/h à l'avertissement, dans la réalité c'est au conducteur de s'adapter.

Maintenant il faut imbriquer un peu, placer une aiguille en déviation entre l'avertissement et le signal d'arrêt (on a toujours un canton court). Si cette aiguille doit être prise à 30km/h, c'est donc qu'on sera déjà à une vitesse suffisamment faible au franchissement de l'avertissement. A 30km/h, on peut logiquement s'arrêter sans trop de problème en 500m de distance, donc inutile de mettre un Jaune Cli.

image.png

En conséquence, ce n'est pas prévu par la réglementation d'avoir un Jaune Cli et un Ralent 30 simultanément sur le même panneau. En revanche, Jaune Cli + Ralent 60, ça existe.

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  • Auteur
Il y a 1 heure, Gom a dit :

Ne pas mélanger le geste métier parfois imposé "parce qu'on a toujours fait comme ça" et le règlement.

Pour simplifier, le Jaune Cli annonce un avertissement suivi d'un signal d'arrêt. Il peut annoncer d'autres choses mais pour ça, il faut aller lire le référentiel. Entre l'avertissement et ce signal d'arrêt, on a un canton court (compte tenu de la VL de la portion de ligne). C'est cette notion de "compte tenu de la VL de la portion de ligne" qui est à prendre en compte, cumulé à la distance minimale de ce canton court : 500m (valeur générique du référentiel, on ne va pas partir dans les cas particuliers où ça peut être plus court).

Une fois qu'on a compris ce principe et qu'on sait gérer un avertissement, on comprend qu'on doit ajuster notre vitesse de manière à pouvoir s'arrêter en maximum 500m entre l'avertissement et le signal d'arrêt. C'est pour ça qu'on donne parfois cette valeur non réglementaire de 50km/h à l'avertissement, dans la réalité c'est au conducteur de s'adapter.

Maintenant il faut imbriquer un peu, placer une aiguille en déviation entre l'avertissement et le signal d'arrêt (on a toujours un canton court). Si cette aiguille doit être prise à 30km/h, c'est donc qu'on sera déjà à une vitesse suffisamment faible au franchissement de l'avertissement. A 30km/h, on peut logiquement s'arrêter sans trop de problème en 500m de distance, donc inutile de mettre un Jaune Cli.

image.png

En conséquence, ce n'est pas prévu par la réglementation d'avoir un Jaune Cli et un Ralent 30 simultanément sur le même panneau. En revanche, Jaune Cli + Ralent 60, ça existe.

Merci beaucoup pour cette réponse hyper précise !! Je montre tout ça a mes collègues de formation lundi !

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Jaune Cli et Ralent 30, à ma connaissance, ça n'existe pas pour une simple raison, la distance entre le signal suivant qui sera A et le Carré annoncé sera suffisante puisque entre les 2, il y aura une aiguille prise en déviation à 30km/h. Donc, la vitesse à laquelle tu aborderas la portion de voie te sera suffisante avec juste un A.

Pour la vitesse apres le Jaune Cli, je peux t'assurer que lorsque tu roules à 160km/h, tu ne seras pas à 50km/h au A suivant.

Je vais même te dire, A Marseille Blancarde, il y avait une voie où tu avais 2 avertissements de suite assez proches. Tu arrivais à 70km/h, tu ne pouvais pas etre à 30km/h au panneau suivant. J'aimais bien avoir cette signalisation avec un chef en cabine......3 litres d'huile....

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