Aller au contenu

Entrée en formation CRL début 2026

Featured Replies

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

2021,cela fait 4 ans bientôt 5, cela a pu évoluer...

Ben, il y avait des notes lorsque j'ai fait mes formations TA et TB

• Réponses 29
  • Vues 663
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Peu importe que le système de notation reposse sur des chiffres, des lettres où tout autre système, l'important c'est qu'il existe une évaluation et des attentes de la part des formateurs et examinate

• Le Bigourdan
    Le Bigourdan

Comme le dit @Laroche , il y a bien une notation. Alors c'est pas forcément sur 20, ce ne sont d'ailleurs pas forcément des critères chiffrés, mais il y a bien des critères qui permettent de vérifier

• Le Bigourdan
    Le Bigourdan

Salut! En effet, recrutement simple, rapide et surtout très clair sur la suite des évènements! Félicitations! Pour ce qui est de la formation, d'après les informations que j'ai, ce que j'ai compris et

Images publiées

Publication:
il y a 26 minutes, fabrice a dit :

Ben, il y avait des notes lorsque j'ai fait mes formations TA et TB

Moi aussi dans les 80's du siècle dernier.

Publication:

Peu importe que le système de notation reposse sur des chiffres, des lettres où tout autre système, l'important c'est qu'il existe une évaluation et des attentes de la part des formateurs et examinateurs. Et il faut mieux répondre à ces critères, sous peine de retour à France Travail.

Publication:

Comme le dit @Laroche , il y a bien une notation.

Alors c'est pas forcément sur 20, ce ne sont d'ailleurs pas forcément des critères chiffrés, mais il y a bien des critères qui permettent de vérifier que les notions sont bien acquises.

Et la méthode employée, ne laisse aucune place à l'interprétation. Si on bosse, ça se voit, et si on bosse pas, ça se voit encore plus vite.🤣

Publication:
Il y a 21 heures, Colargol a dit :

@ligerienne Bonjour, pour apporter juste une nuance à ce que dit Romain:

-le "rattrapage" car note inférieure à 12, on y a droit une seule fois sur toute la formation (et je parle bien des évaluations périodiques, pas des examens validants en cours de route), et c'est au bon vouloir du Campus et des formateurs selon l'investissement de la personne. Mais il ne faut pas s'attendre à y avoir droit plusieurs fois, si c'est trop limite eh bien c'est la porte. On parle quand même d'avoir entre les mains la vie de centaines de voyageurs, collègues et tiers au bout du compte donc chez SNCF on ne plaisante pas trop avec ça.

En cas d'inaptitude conduite en revanche c'est plus délicat que ne le dit Romain. En théorie la loi prévoit que l'entreprise peut purement et simplement licencier le salarié déclaré inapte. Alors bien entendu SNCF garde encore un peu (quoi qu'en disent certains et même si ça diminue de plus en plus avec le "management" moderne) des traces d'un passé social fort, et en effet il est plutôt d'usage en interne de reclasser un salarié inapte que de le licencier (il y a pléthore de postes -à la Traction ou dans d'autres services- où il est possible avec un peu de formation d'être reclassé). Mais là encore c'est aussi avec accord de la hiérarchie en tenant compte des états de service de la personne, de son savoir-être en entreprise, etc.

Même hors SNCF, et hors ferroviaire, l'employeur doit , sur une inaptitude médicale a un poste , en priorité chercher un reclassement en interne ( avec ou sans mobilité géographique) , et si impossible, intervient le licenciement.