Aller au contenu

Âge de recrutement

Featured Replies

Publication:

Je viens de postuler pour un poste de conducteur de trains. J'ai passé le MOOC SNCF avec 80 pour cent de réussite. Compte tenu de mon âge, 52 ans, pensez-vous que j'ai des chances d'être contacté ?

• Réponses 10
  • Vues 158
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

C'est si compliqué que ça d'apprendre la conduite d'un train ? Oups, je suis dehors... ☹️ Je dis ça car les agents de conduite que j'ai connus n'avaient souvent, tout au plus, qu'un C.A.P. Certains s

• La conduite peut-être pas, bien que conduire un train c'est pas la même chose que la conduite de sa voiture. Par contre assimiler toute la réglementation SNCF en 12 mois, alors que l'on a quitté les b

• Non, conduire un train en soi n’est pas difficile, c’est l’année d’apprentissage avec tout ce qu’il y a à retenir qui la rend difficile. Et on se rend compte une fois l’examen en poche, que le stress

Publication:
il y a une heure, jeanmi85 a dit :

Compte tenu de mon âge, 52 ans, pensez-vous que j'ai des chances d'être contacté

On ne va pas se mentir... Peu d'employeurs goutent à des salariés qu'ils considèrent déjà trop âgés. Ce qui n'empêche pas de continuer à repousser l'âge de départ à la retraite mais ça c'est un autre sujet.

Il n'y a pas de limite d'âge.

N'embaucher que des jeunes dans la trentaine, un peu moins, un peu plus, à la longue ça finit par se voir. Aussi, de temps en temps la SNCF lorgne du côté des quadragénaires et quinquagénaires pourquoi pas pour ne pas prendre le risque de s'exposer à des critiques et à l'opprobre sociale, y compris de sa tutelle ministérielle.

C'est l'intérêt du parcours professionnel précédent qui éveillera l'attention des recruteurs s'il apparait comme présageant une formation au métier qui sera menée à bonne fin sans encombre ni difficulté. Beaucoup de jeunes échouent. Ça donne leur chance aux presque seniors.

Modifié par cheminot retraité

Publication:
  • Auteur

Merci pour ta réponse qui me donne un peu d'espoir.

Publication:

Chez nous il y a un conducteur en formation de 57 ans, donc c’est tout à fait possible. Par contre la formation semble tout de même plus compliqué à avaler à cet âge, on ne va pas se mentir.

Publication:

Il faut tenter ta chance , c est un beau defi , J'ai en tete quelques exemples de réussite dans différentes EF , alors pourquoi pas toi !

Publication:
Il y a 4 heures, Tophe a dit :

la formation semble tout de même plus compliqué à avaler à cet âge

C'est si compliqué que ça d'apprendre la conduite d'un train ?

Oups, je suis dehors... ☹️

Je dis ça car les agents de conduite que j'ai connus n'avaient souvent, tout au plus, qu'un C.A.P.

Certains sont même devenus Chef de dépôt (directeur d'établissement). On a eu un sur ce forum.

Publication:
Il y a 7 heures, cheminot retraité a dit :

La conduite peut-être pas, bien que conduire un train c'est pas la même chose que la conduite de sa voiture.

Par contre assimiler toute la réglementation SNCF en 12 mois, alors que l'on a quitté les bancs de l'école depuis 30 ans, c'est un autre défi.

Et n'oublie pas qu'il faut se fondre dans le cadre "social" SNCF, pas évident pour une personne qui vient d'autres horizons (2 salles, 2 ambiances 😉)

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

La conduite peut-être pas, bien que conduire un train c'est pas la même chose que la conduite de sa voiture.

Par contre assimiler toute la réglementation SNCF en 12 mois, alors que l'on a quitté les bancs de l'école depuis 30 ans, c'est un autre défi.

C’est ça le principal problème, on n’apprend pas tous à la même vitesse, et encore moins à 57 ans qu’à 25.

Mais encore une fois, certains y parviendront à 57, et d’autres n’y arrivent pas à 25, ce n’est pas une règle unique.

il y a une heure, Laroche a dit :

Et n'oublie pas qu'il faut se fondre dans le cadre "social" SNCF, pas évident pour une personne qui vient d'autres horizons (2 salles, 2 ambiances 😉)

Le cadre social, pour ce que j’en connais chez moi, ça ne semble poser aucun problème point pas mal de raisons. Les agents ayant déjà un vécu apportent aussi des idées différentes, et le cadre social a déjà beaucoup évolué par rapport aux années 2000.

Publication:
Il y a 9 heures, cheminot retraité a dit :

Oups, je suis dehors... ☹️

Je dis ça car les agents de conduite que j'ai connus n'avaient souvent, tout au plus, qu'un C.A.P.

Certains sont même devenus Chef de dépôt (directeur d'établissement). On a eu un sur ce forum.

Non, conduire un train en soi n’est pas difficile, c’est l’année d’apprentissage avec tout ce qu’il y a à retenir qui la rend difficile. Et on se rend compte une fois l’examen en poche, que le stress quotidien n’est pas supporté par tout le monde, et on a parfois des surprises dans les mois suivent les premiers tours de roue.

Publication:
Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Ce que j'ai subit avec "seulement " 8 ans, dans ma formation 5 reconversions et 7 embauches direct de jeunes sortant d'école. Recoller afin au peloton a été assez "sportif" pour les "anciens"

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Non, conduire un train en soi n’est pas difficile, c’est l’année d’apprentissage avec tout ce qu’il y a à retenir qui la rend difficile. Et on se rend compte une fois l’examen en poche, que le stress quotidien n’est pas supporté par tout le monde, et on a parfois des surprises dans les mois suivent les premiers tours de roue.

Déjà le jour du premier train en titulaire, quand le CTT qui te fait ton 1er tour de roue, descend, tu te retrouves seul, plus de moniteur, d'assistant ou formateur, avec la machine et, éventuellement, les gens derrière ( pourtant je suis passé par la case CRMP). En plus, y a le rythme à pendre qui peut être dur à partir d'un certain age. Perso, jusque 51/52 ans, ca allait, puis cela a commencé à être lourd ( j'atteignais 36 ans de boutique dont 33 en décalé)

Modifié par fabrice

Publication:

Dans une promo TB à venir, il y a un conducteur de bus de 55 ans. A voir comment se déroulera le stage pour lui.