Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cacher Son Adresse


marcarrick

Messages recommandés

Salut,

Ou alors, y'a les brouillage de l'adresse IP, bien + efficace... Savais que la mienne l'était! okok

faut vraiment être bête pour croire qu'on peut cacher son IP sur internet. Je répète ce que j'ai dit au dessus. L'adresse IP est l'adresse à laquelle le serveur qui te connecte te répond. Si tu lui fournis une fausse adresse IP, forcément il ne pourra pas te répondre.

Exemple : j'habite à Paris, rue du président.

J'envoie une lettre à mon serveur en lui disant de me répondre à Lyon, rue du roi

Le serveur étant bête et méchant, il répondra à l'adresse indiquée et pas ailleurs... Résultat, je n'aurai jamais de réponse à Paris.

Pour une adresse IP, c'est la même chose (et vu que les développeurs du web ont pas pensé en terme de piratage mais en terme de connexion), il est pas possible de faire croire à une adresse IP. Il y a toujours au moins le premier serveur d'accès qui connait ton adresse IP.

C'est ainsi qu'on peut dire qu'aujourd'hui, Clément83 nous écrit depuis Nancy.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité ibrahima

C'est ainsi qu'on peut dire qu'aujourd'hui, Clément83 nous écrit depuis Nancy.

Yaya

Ouah ! Ils font de sacrés découchés à l'E.C.T. de Marseille ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe tout de meme des moyens pour masquer la vraie ip de la machine , en passant par des relais ,

ou en se connectant en VPN, ce n'est plus alors ton adresse ip mais celle de cette machine distante

qui est indiquée sur le reseau... puisque tu es vu comme une adresse de classe A , au travers de ton VPN

:):) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe tout de meme des moyens pour masquer la vraie ip de la machine , en passant par des relais ,

ou en se connectant en VPN, ce n'est plus alors ton adresse ip mais celle de cette machine distante

qui est indiquée sur le reseau... puisque tu es vu comme une adresse de classe A , au travers de ton VPN

Aucun rapport avec une classe A. Tu es simplement vu comme si tu te connectais depuis la dernière machine de la chaîne avant le serveur cible, quelle que soit la configuration réseau de cette machine.

Pour compléter plus généralement sur la protection de l'IP : c'est hors cas exceptionnels un faux problème de sécurité. C'est un peu comme si vous disiez qu'on ne peut pas vous cambrioler parce que vous ne donnez pas votre adresse à n'importe qui. Si vous voulez éviter les cambriolages, ce qu'il faut c'est surtout une maison où on ne rentre pas n'importe comment !

Il n'en est pas autrement avec un ordinateur. Ayez avant tout un système mis à jour de façon régulière et pas ouvert au quatre vents, et ça sera beaucoup de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, je suis connecté avec une carte PCMCCIA de SFR okok , elle emmet un signal par relais satelitte et par conséquent, y'a brouillage des infos IP. lapleunicheuse Pas de serveur résau. helpsoso Ma copine à un forum ou elle est administratrice, quand elle clique sur notre IP, y'a des infos différentes chaque jour qui apparaissent, ces infos sont fausses. On peut être localisé n'importe ou. C'est pas du piratage, c'est du brouillage. Seul les autorités ou un hackeur super puissant peuvent décrypter les vrais infos. Même mon pote Rémy lotrela qui est balaise en informatique ne peut décrypter la vrai identité de l'IP. Il faut en + un logiciel super puissant qui doit couter des milles et des cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas possible, je suis connecté avec une carte PCMCCIA de SFR okok , elle emmet un signal par relais satelitte et par conséquent, y'a brouillage des infos IP. lapleunicheuse Pas de serveur résau. helpsoso Ma copine à un forum ou elle est administratrice, quand elle clique sur notre IP, y'a des infos différentes chaque jour qui apparaissent, ces infos sont fausses. On peut être localisé n'importe ou. C'est pas du piratage, c'est du brouillage. Seul les autorités ou un hackeur super puissant peuvent décrypter les vrais infos. Même mon pote Rémy lotrela qui est balaise en informatique ne peut décrypter la vrai identité de l'IP. Il faut en + un logiciel super puissant qui doit couter des milles et des cents.

alors une carte PCMCIA qui émet sur SFR ne communique certainemetn pas par satellite mais par le réseau GSM (au pire) ou UMTS (au mieux)... Même avec ces débits, lire le forum est assez délicat car cela ne va pas bien vite mais bon... Par contre, il n'y a certainement pas brouillage de ton IP, tu auras une IP chez SFR et celle que nous enregistrerons sur le forum sera l'IP de la machine qui te sert de point d'accès.

Quant à un logiciel super puissant qui te localise, je ferai un tour sur http://www.telecharger.com pour te dire que tu trouves des graticiels qui te permettent de remonter jusqu'au noeud d'accès de certains fournisseurs (dont Wanadoo dont tu fais partie... car je vois mal SFR (dont le fournisseur d'accès cégétel) passer via wanadoo pour venir sur le web alors qu'ils ont leurs propres accès).

Je crois que tu te montes un peu la tête Clément83, l'@IP n'a rien d'inviolable, c'est pas Mission Impossible ici ;)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben toi aussi vu ta dernière réponse, mais y'a pas de smileys big dédicace pour toi... :Smiley_39:

Attention à tous, Big Brother is watching you. :Smiley_39:

Non pas que je sois contre les :Smiley_39: (*) mais je serais plus pour les :Smiley_39: vers les double-compte et trolls en tout genre. Donc le tout n'est pas d'être vigilant ( ce que les modos et admins sont, manifestement ) mais de sévir...

(*) surtout d'Aurore, ça doit être mieux qu'un coup de pied au c*l... bigbisous

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors une carte PCMCIA qui émet sur SFR ne communique certainemetn pas par satellite mais par le réseau GSM (au pire) ou UMTS (au mieux)... Même avec ces débits, lire le forum est assez délicat car cela ne va pas bien vite mais bon... Par contre, il n'y a certainement pas brouillage de ton IP, tu auras une IP chez SFR et celle que nous enregistrerons sur le forum sera l'IP de la machine qui te sert de point d'accès.

Quant à un logiciel super puissant qui te localise, je ferai un tour sur http://www.telecharger.com pour te dire que tu trouves des graticiels qui te permettent de remonter jusqu'au noeud d'accès de certains fournisseurs (dont Wanadoo dont tu fais partie... car je vois mal SFR (dont le fournisseur d'accès cégétel) passer via wanadoo pour venir sur le web alors qu'ils ont leurs propres accès).

Je crois que tu te montes un peu la tête Clément83, l'@IP n'a rien d'inviolable, c'est pas Mission Impossible ici ;)

Yaya

mdrmdrmdrmdrmdrmdr Tu crois qu'un type disons comme tout le monde (comme toi) trouve un logiciel qui permet de localiser "normalement" une IP??? mdrmdrmdrmdrmdrmdr Nan, j'crois pas, j'y connais que dalle en informatique (enfin si, un minimum quand même) mais le pote (qui est super hacker et harchi intelligent) qui m'a installé mon ordinateur et qui m'a pris mon forfait net s'y connait un peu + que la normale et je sais c'quil me raconte. D'ailleurs, y'a une semaine, je savais rien de ce qu'il m'a dit. Et puis mon pére doit étre bien placé pour savoir qui peut decrypter les vraies infos d'une adresse IP lotrela et donc, qui peut posséder le vrai logiciel! lotrela:Smiley_44:

J'utilise SFR, pas wanadoo (ben si, j'me suis peut étre inscrit par wanadoo okok ). GSM, oui, p'tétre enfin quoique y'a la 3G maitenant! On peut bien cacher un numéro de téléphone, pourquoi ne pas cacher une adresse IP??? Elle est cryptée et seul les gens habilités à la décryptée (autorités de police non forumesques mdrmdr ) peuvent le faire.

Et puis saches que je ne suis jamais de ma vie allé à Nancy (c'est trop gris) et que la, j'me trouve à Paris :Smiley_25: dans un appart de l'Avenue Daumesnil. okok Comme on dit, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (et ca fait mal nonmais )

Clément tout court! koiquesse

Modifié par Clément83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdrmdrmdrmdrmdr Tu crois qu'un type disons comme tout le monde (comme toi) trouve un logiciel qui permet de localiser "normalement" une IP??? mdrmdrmdrmdrmdrmdr Nan, j'crois pas, j'y connais que dalle en informatique (enfin si, un minimum quand même) mais le pote (qui est super hacker et harchi intelligent) qui m'a installé mon ordinateur et qui m'a pris mon forfait net s'y connait un peu + que la normale et je sais c'quil me raconte. D'ailleurs, y'a une semaine, je savais rien de ce qu'il m'a dit. Et puis mon pére doit étre bien placé pour savoir qui peut decrypter les vraies infos d'une adresse IP lotrela et donc, qui peut posséder le vrai logiciel! lotrela:Smiley_44:

J'utilise SFR, pas wanadoo (ben si, j'me suis peut étre inscrit par wanadoo okok ). GSM, oui, p'tétre enfin quoique y'a la 3G maitenant! On peut bien cacher un numéro de téléphone, pourquoi ne pas cacher une adresse IP??? Elle est cryptée et seul les gens habilités à la décryptée (autorités de police non forumesques mdrmdr ) peuvent le faire.

Et puis saches que je ne suis jamais de ma vie allé à Nancy (c'est trop gris) et que la, j'me trouve à Paris :Smiley_25: dans un appart de l'Avenue Daumesnil. okok Comme on dit, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (et ca fait mal nonmais )

Clément tout court! koiquesse

Visiblement tu n'as pas compris ce qui t'a été dit et tu mélanges les problèmes.

Crypter une adresse IP n'a pas de sens. C'est simplement un nombre qui t'identifie techniquement dans une communication IP et il ne contient aucune information exploitable en soi. Ensuite, il y a la question de localiser la machine ayant une certaine adresse IP. On ne peut pas obtenir une localisation précise (par exemple l'adresse où elle se trouve) sans avoir accès à des bases de données privées comme celles de l'opérateur ; mais on peut le plus souvent avoir de bons indices. Par exemple, à l'aide du reverse DNS de l'adresse IP. Ainsi les IP des abonnés ADSL Wanadoo ou Free permettent facilement d'identifier le NRA ou la zone géographique, et cela donne déjà une assez bonne idée.

Mais épargne-nous le couplet "mon copain il s'y connaît mieux que vous c'est un hacker d'ailleurs il a installé windows sur mon ordinateur"... Soit il en faut peu pour t'impressionner soit le copain en question se fout de ta g... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas compris ce qui t'a été dit et tu mélanges les problèmes.

Crypter une adresse IP n'a pas de sens. C'est simplement un nombre qui t'identifie techniquement dans une communication IP et il ne contient aucune information exploitable en soi. Ensuite, il y a la question de localiser la machine ayant une certaine adresse IP. On ne peut pas obtenir une localisation précise (par exemple l'adresse où elle se trouve) sans avoir accès à des bases de données privées comme celles de l'opérateur ; mais on peut le plus souvent avoir de bons indices. Par exemple, à l'aide du reverse DNS de l'adresse IP. Ainsi les IP des abonnés ADSL Wanadoo ou Free permettent facilement d'identifier le NRA ou la zone géographique, et cela donne déjà une assez bonne idée.

Mais épargne-nous le couplet "mon copain il s'y connaît mieux que vous c'est un hacker d'ailleurs il a installé windows sur mon ordinateur"... Soit il en faut peu pour t'impressionner soit le copain en question se fout de ta g... !

mais non, qu'il continue à le dire ce couplet: j'ai formaté mon pc ya pas longtemps et réinstallé windows => ça veut dire que je suis une hackeuse et trop intelligente koiquesselotrela:Smiley_25:

sinon pour essayer de replacer les choses dans leur contexte: il y a des logiciels qui permettent de "tracer" une IP c'est à dire: donner la localisation approximative de l'utilisateur, soit à partir de quelle plateforme ADSL et dans quel noeud il se situe (pour ma part si certains veulent s'amuser: plateforme Ste Geneviève des Bois, noeud Vigneux sur Seine, entre les deux ya tellement d'habitants qu'ils sont pas près de trouver :Smiley_44: )

il y a un moyen aussi de "cacher" son IP: passer par un proxi, ça va donner une adresse IP mais il n'y aura pas de localisation géographique possible.....

pour conclure, je dirais juste qu'il est totalement ridicule de cacher son adresse IP, la localisation est pas assez précise alors qu'avec un simple téléphone portable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas compris ce qui t'a été dit et tu mélanges les problèmes.

Crypter une adresse IP n'a pas de sens. C'est simplement un nombre qui t'identifie techniquement dans une communication IP et il ne contient aucune information exploitable en soi. Ensuite, il y a la question de localiser la machine ayant une certaine adresse IP. On ne peut pas obtenir une localisation précise (par exemple l'adresse où elle se trouve) sans avoir accès à des bases de données privées comme celles de l'opérateur ; mais on peut le plus souvent avoir de bons indices. Par exemple, à l'aide du reverse DNS de l'adresse IP. Ainsi les IP des abonnés ADSL Wanadoo ou Free permettent facilement d'identifier le NRA ou la zone géographique, et cela donne déjà une assez bonne idée.

Mais épargne-nous le couplet "mon copain il s'y connaît mieux que vous c'est un hacker d'ailleurs il a installé windows sur mon ordinateur"... Soit il en faut peu pour t'impressionner soit le copain en question se fout de ta g... !

Oui, ca marche tellement bien d'ailleurs qu'on m'a affirmé ici que je me suis connecté à Nancy mdrmdr (ville que j'ai vu qu'en images) et que je suis abonné Wanadoo (savais pas que SFR se lancait dans wanadoo! mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca marche tellement bien d'ailleurs qu'on m'a affirmé ici que je me suis connecté à Nancy mdrmdr (ville que j'ai vu qu'en images) et que je suis abonné Wanadoo (savais pas que SFR se lancait dans wanadoo! mdrmdr )

Ou alors tu mens, tout simplement... Là, tu es toujours connecté via wanadoo, à Orléans, et ce ne sont pas les seuls messages que tu as émis depuis cette ville...

Mais bon, ça doit être mon faible talent d'informaticien (5 années dans l'informatique et les réseaux quand même hein...) qui doivent me faire raconter n'importe quoi

Yaya

PS : par contre, moi j'arrive pas à installer windows, je dois pas être un hacker. Désolé...

Détermination de l'itinéraire vers AOrleans-151-1-7-246.w90-21.abo.wanadoo.fr [90.21.54.246]

avec un maximum de 30 sauts :

1 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

2 14 ms 18 ms 13 ms m232.net81-64-0.noos.fr [81.64.0.232]

3 19 ms 33 ms 19 ms s025.dhcp212-198-4.noos.fr [212.198.4.25]

4 * 16 ms 14 ms 80.236.0.37

5 15 ms 19 ms 22 ms ip-134.net-80-236-4.rev.numericable.fr [80.236.4.134]

6 16 ms 30 ms 15 ms 213.46.163.169

7 18 ms 18 ms 19 ms 81.253.129.210

8 17 ms 17 ms 16 ms pos0-0-0-5.ntaub101.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.159.134]

9 20 ms 17 ms 15 ms so-1-3-0-0.ncorl101.Orleans.francetelecom.net [193.252.159.133]

10 18 ms 21 ms 22 ms net1lo3.bsorl151.Orleans.francetelecom.net [193.253.171.66]

11 67 ms 73 ms 114 ms AOrleans-151-1-7-246.w90-21.abo.wanadoo.fr [90.21.54.246]

Itinéraire déterminé.

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop puissant Yaya. mdrmdr

Mais Clément aura bien une explication. C'est parce qu'il détourne toutes ses communications par satellite interplanétaire pour tromper l'ennemi avec l'aide de notre police nationale. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu mens, tout simplement... Là, tu es toujours connecté via wanadoo, à Orléans, et ce ne sont pas les seuls messages que tu as émis depuis cette ville...

Mais bon, ça doit être mon faible talent d'informaticien (5 années dans l'informatique et les réseaux quand même hein...) qui doivent me faire raconter n'importe quoi

Yaya

PS : par contre, moi j'arrive pas à installer windows, je dois pas être un hacker. Désolé...

Détermination de l'itinéraire vers AOrleans-151-1-7-246.w90-21.abo.wanadoo.fr [90.21.54.246]

avec un maximum de 30 sauts :

1 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

2 14 ms 18 ms 13 ms m232.net81-64-0.noos.fr [81.64.0.232]

3 19 ms 33 ms 19 ms s025.dhcp212-198-4.noos.fr [212.198.4.25]

4 * 16 ms 14 ms 80.236.0.37

5 15 ms 19 ms 22 ms ip-134.net-80-236-4.rev.numericable.fr [80.236.4.134]

6 16 ms 30 ms 15 ms 213.46.163.169

7 18 ms 18 ms 19 ms 81.253.129.210

8 17 ms 17 ms 16 ms pos0-0-0-5.ntaub101.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.159.134]

9 20 ms 17 ms 15 ms so-1-3-0-0.ncorl101.Orleans.francetelecom.net [193.252.159.133]

10 18 ms 21 ms 22 ms net1lo3.bsorl151.Orleans.francetelecom.net [193.253.171.66]

11 67 ms 73 ms 114 ms AOrleans-151-1-7-246.w90-21.abo.wanadoo.fr [90.21.54.246]

Itinéraire déterminé.

Sauf erreur, Yaya, tu ne te bases que sur l'adresse IP. Une IP peut être masquée assez facilement en passant par des proxys. Il se peut que ce soit la technique employée par SFR. Enfin je pense plus pour un soft installé sur le pc de Clément, et non un brouillage organisé par sfr... Ca se saurait si sfr proposait ça. Ce soft a juste besoin d'une base de données de serveurs proxys, et à chaque connection il en prend un au hasard. Ca peut expliquer le fait que tu retombes parfois sur le même. D'ailleurs, d'après ton traceroute, on voit que la destination répond au ping... C'est rare maintenant, surtout avec les adslbox, qui sont configurées (par défaut) pour ne pas répondre au ping.

Maintenant, un autre moyen d'identifier quelqu'un (sans le localiser, mais ce n'est pas forcément indispensable) est de le suivre via son adresse MAC, qui elle ne peut pas changer, à moins de se connecter depuis des ordinateurs différents, car cette adresse MAC, aussi appelée adresse matérielle, est, comme son nom l'indique, dépendante du matériel.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, un autre moyen d'identifier quelqu'un (sans le localiser, mais ce n'est pas forcément indispensable) est de le suivre via son adresse MAC, qui elle ne peut pas changer, à moins de se connecter depuis des ordinateurs différents, car cette adresse MAC, aussi appelée adresse matérielle, est, comme son nom l'indique, dépendante du matériel.

Sauf que l'adresse MAC ne se promène pas sur Internet, elle ne sert que pour les communications sur un même sous-réseau. Il est impossible par la simple lecture du trafic réseau de découvrir l'adresse MAC d'un serveur quelconque sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sauf erreur, Yaya, tu ne te bases que sur l'adresse IP. Une IP peut être masquée assez facilement en passant par des proxys. Il se peut que ce soit la technique employée par SFR.

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf que j'ai quelques arguments pour toi:

- SFR (ex SFR-Cegetel) a son fournisseur d'accès internet : Neuf / Cegetel. Alors pourquoi SFR (téléphonie mobile) passerait par un fournisseur d'accès concurrent (wanadoo) qui doit certainement lui facturer beaucoup plus cher son accès internet que son propre fai ?

- On peut masquer son IP par des proxys, mais sur le réseau wanadoo (ou pour avoir accès à un proxy wanadoo), il faut forcément être abonné France Tel (essaye de faire un telnet sur un serveur FT, si tu n'es pas abonné chez eux et que tu te connectes pas depuis chez toi (ligne fixe = identifiant) ou par le 0899 (pour les nomades), ton telnet est rejeté). Je ne sais pas s'il existe encore des FAI qui autorisent le telnet sans être abonné chez eux (à une époque LibertySurf le faisait, mais c'est fini depuis longtemps).

- Si Clément a une puce SFR et qu'il n'y connait rien et qu'il a une adresse IP chez wanadoo, alors pourquoi compose-t-il un numéro chez wanadoo ? Il doit payer bien plus cher ?

A ta dispo pour en discuter.

Pour rebondir sur les propos de Sébastien Martin, l'adresse Mac (utilisée dans les couches 3 et 4 de la communication IP si ma mémoire est bonne (les 2 premières étant les modes de communication et pics de tension si je me souviens bien ??? c'est lointain pour moi)) ne transite qu'entre ton ordinateur et le DHCP de ton FAI pour l'obtention d'une adresse IP. Il n'y a effectivement jamais communication de l'adresse Mac au dela du premier serveur DHCP rencontré sur le réseau vu que tout le reste du dialogue se fait ensuite via les différentes adresses IP que tu auras. Par contre, je sais pas si les serveurs DHCP archivent les bails IP / adresse Mac (et si oui, est-ce une obligation légale ou non ?)

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos de Sébastien Martin, l'adresse Mac (utilisée dans les couches 3 et 4 de la communication IP si ma mémoire est bonne (les 2 premières étant les modes de communication et pics de tension si je me souviens bien ??? c'est lointain pour moi)) ne transite qu'entre ton ordinateur et le DHCP de ton FAI pour l'obtention d'une adresse IP. Il n'y a effectivement jamais communication de l'adresse Mac au dela du premier serveur DHCP rencontré sur le réseau vu que tout le reste du dialogue se fait ensuite via les différentes adresses IP que tu auras. Par contre, je sais pas si les serveurs DHCP archivent les bails IP / adresse Mac (et si oui, est-ce une obligation légale ou non ?)

Pour être encore plus précis :

  • L'adresse MAC c'est du niveau 2 : IP n'en pas connaissance (seul le protocole ARP, en sous-main, fait la correspondance).
  • Ce n'est pas le serveur DHCP qui « arrête » les adresses MAC mais le premier routeur rencontré.
  • Quand on a une « adsl box » avec un mode routeur ou un boîtier routeur/wifi/etc personnel c'est le boîtier qui fait office de serveur dhcp et de routeur. Donc l'adresse MAC ne quitte même pas la maison.
  • Quand on utilise un modem ADSL cela dépend du type de transmission utilisée (PPPoA, PPPoE, etc.), a priori c'est au niveau du DSLAM de l'opérateur que cela se situe (et pour pinailler encore un peu dans le cas de PPP ce n'est pas du DHCP).

Dans tous les cas, logger les baux DHCP n'a absolument aucun intérêt (du point de vue légal) parce qu'une MAC ce n'est qu'un identifiant technique qui se spoofe très facilement et ne donne aucune indication exploitable (mis à part le fabriquant du chipset réseau).

Pour le reste du cours de réseau Google est notre ami lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben attendez et oh STOP! Orléans, c'est la ville dans laquelle je me suis inscrit à ce forum! J'étais alors en vacances chez mon cousin là bas. J'me suis connecté sur son résau avec mon portable pour m'inscrire.

Maintenant, ben je suis pas en permanance la bas, la je suis à Toulon par exmple, à côté du CHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.