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Le Web des Cheminots

Sncf Privatisée


Pensez-vous que si la droite est élue ?  

145 membres ont voté

  1. 1.

    • la SNCF sera privatisée
      43
    • la SNCF ne sera pas privatisée
      55
    • et bien je sais pas...
      30


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Parceque le SAC, le groupuscule Occident, le club de l'horloge, c'est ou c'était mieux certainement ?

Il faut peut-être relativiser par rapport aux dictatures qui ont eu lieu en Europe de l'Est à la même période...

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  • Réponses 81
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J'ai répondu oui avec en tête "la droite à l'INTENTION de le faire", c'est une certitude. Après, est-ce que celà se fera ? Tout dépendera de la mobilisation. Et si la gauche est élue ? Je ne pense que l'on ne soit non plus à l'abri des misères, je pense au gouvernement Jospin champion des privatisations et du tort fait à l'époque à la S.N.C.F (R.F.F, mise en place de la concurrence, suppression de lignes, de trains, trains postaux notamment, etc...).

Ibrahima

C'est pour ça que j'ai voté blanc : j'ai trouvé que laquestion était mal posée : "si la droite est au pouvoir" , à mon avis, dans tous les cas, on va quelque chose qui s'apparente à une privatisation. Au moins disant, une séparation des différentes activités de la SNCF avec, au passage, un basculement des cheminots Exploitation/Infra vers RFF.

Je pense que tout se mettra en place quand les conseils régionaux pourront faire appel aux privés pour faire rouler les TER.

Quant au Fret... okok

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Parceque le SAC, le groupuscule Occident, le club de l'horloge, c'est ou c'était mieux certainement ?

Oui ibrahima. C'était mieux quand même, niveau de la vie des gens... Aujourd'hui c'est bon seulement à la Slovaquie de l'ouest. okok

Modifié par proletar_cfr
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Mais, excuse-moi, je suis totalement découragé... J'ai déjà écrit ce que la SNCF symbolise pour moi, dans l'autre topic "SNCF privatisée"... Parce-quei nous aons survivre quelque chose comme ça en Slovaquie pendant la gouvernance de droit en 1998 - 2006. :)

malheureusement on est en train de tester aussi, de façon moins brutale mais l'échéance parait de plus en plus claire....

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hum...

la directive 91/440 de Bruxelles demandait une séparation comptable de l'infrastructure, mais pas la création d'une entité séparée...

nos énarques y ont vu une bonne occasion de se créer quelques postes de grands dirigeants de plus... :)

et quand tu vois que la DB a opté juste pour la séparation comptable au contraire de la SNCF et que tu vois ce que ça a donné......

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malheureusement on est en train de tester aussi, de façon moins brutale mais l'échéance parait de plus en plus claire....

C'est pas possible... helpsoso :)

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Bon, ca y est là ??? On a finit de se faire peur ???

Nan mais sérieux, la privatisation de la Sncf n'est au programme d'aucun candidat !!!

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer de ci de là dans ce forum : le ferroviaire n'est, globalement, pas rentable !!! Donc privatiser, ce qui sous-entend : actions, bénéfices, dividendes, n'est pas du tout réaliste : il n'y aura personne pour acheter tout simplement !

Même (je prévois les arguments) en découpant les activités "rentables" : c'est une illusion absolue : les coûts d'infrastructures, de péages et de personnel (même en changeant le statut le ferroviaire est un gros consommateur de main d'oeuvre) ne sont pas vraiment alléchants.

Je ne parle pas du merdier social que la moindre tentative dans ce sens générerait : bref, ça vaut pas un clou et si on y touche on a la grève du (nouveau) siècle sur les bras : je n'y crois pas une seconde !

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Bon, ca y est là ??? On a finit de se faire peur ???

Nan mais sérieux, la privatisation de la Sncf n'est au programme d'aucun candidat !!!

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer de ci de là dans ce forum : le ferroviaire n'est, globalement, pas rentable !!! Donc privatiser, ce qui sous-entend : actions, bénéfices, dividendes, n'est pas du tout réaliste : il n'y aura personne pour acheter tout simplement !

Même (je prévois les arguments) en découpant les activités "rentables" : c'est une illusion absolue : les coûts d'infrastructures, de péages et de personnel (même en changeant le statut le ferroviaire est un gros consommateur de main d'oeuvre) ne sont pas vraiment alléchants.

Je ne parle pas du merdier social que la moindre tentative dans ce sens générerait : bref, ça vaut pas un clou et si on y touche on a la grève du (nouveau) siècle sur les bras : je n'y crois pas une seconde !

fertis, veolia, effia, id tgv......etc

c'est privé ou public????

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fertis, veolia, effia, id tgv......etc

c'est privé ou public????

La privatisation ne se fera pas d'un coup.

Les divisions actuelles par activité servent surtout à morceller la boite histoire de vendre les morceaux petit à petit, sans faire de vague. Mais je trouve vraiment étonnant que les dirigeants ne s'inquiètent pas de l'exemple britannique qui est un vrai fiasco. A moins que, là encore, les bénéfices prévus soient établis à court terme et que pour le reste, l'état sera sollicité pour aider à maintenir l'activité à flot, les bénéfices ayant tous été redistribués aux actionnaires et en stock options aux patrons qui auront quitté le navire juste avant de prendre l'eau.

Il n'y a pas besoin d'être clairvoyant pour se rendre compte de ce qui nous pend au nez.

Il y a un filon bien juteux, jalousement gardé par les cheminots que certains aimeraient bien s'accaparer pour le rendre plus tard, rongé jusqu'à l'os.

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From The Times April 12, 2007

Secret talks open way to nationalise rail network

Ben Webster, Transport Correspondent

Trains and tracks could be reunited and put under public control for the first time since privatisation, under plans to make Scotland a test case for the rest of the rail industry, The Times has learnt.

Network Rail, the not-for-profit company created by the Government to run Britain’s tracks, has held secret talks with Scottish Labour politicians about taking control of trains north of the Border. The move would reverse the fragmentation of the industry after British Rail was broken up and sold off in the mid1990s.

Labour’s Scottish election manifesto, published on Tuesday, contains a thinly veiled reference to the idea of Scotland pioneering a new structure for the rail industry. It states : “The case for running the Scottish franchise on a not-for-profit basis needs to be fully examined as part of the preparation for the next franchise”.

The Times has learnt that Iain Coucher, Network Rail’s deputy chief executive, who will step up to the chief executive position in July, has held private talks about Network Rail taking over the franchise. He met senior Labour politicians at the party’s Scottish conference in November and indicated that Network Rail would be willing to cooperate with plans to reintegrate Scotland’s tracks and trains.

Scotland is seen as the ideal place for such a test because its network is largely self-contained, with more than 90 per cent of services run by one company, First ScotRail. The only exceptions are the crossborder long-distance trains run by Virgin and GNER, which would not be part of the test.

The new integrated operation could be introduced in 2011, when First ScotRail’s franchise is due to be renegotiated.

Bristow Muldoon, the chairman of Labour’s Scottish Policy Forum, said that bringing tracks and trains back under the control of a single body, serving in the public interest rather than generating profits for shareholders, could bring huge benefits. “I believe there is a high possibility that reintegrating tracks and trains would deliver better value for money,” he said.

“The savings could be reinvested in improving the rail infrastructure or in reducing fares for passengers. There could also be benefits to the taxpayer in terms of reducing the amount of subsidy needed for services. It is clear that Network Rail would be a possible operator of such a model.”

Mr Muldoon, who was also the chairman of the Scottish Parliament’s transport committee before the Parliament was dissolved ahead of next month’s election, said that Labour was not opposed ideologically to private sector involvement in the railways but wanted to find the best way of operating the system in the interests of passengers and taxpayers.

Britain’s rail network will consume more than £5 billion in subsidy this year, more than three times what British Rail received. Public funding was supposed to be phased out under privatisation but has risen sharply in the past ten years, despite a doubling in the total amount paid in fares by passengers over the same period.

ScotRail is one of the most highly subsidised franchises, receiving £1.9 billion over the seven years to 2011.

A Network Rail spokesman said the company would be willing to consider operating trains in Scotland if that was proposed by the Scottish Executive.

Gerry Doherty, the general secretary of the TSSA, the white-collar rail union, said “We welcome this proposal because Scotland is a very good place to test the benefits of a single public-interest operator running tracks and trains.

“If it works, as we believe it will, it could be extended to cover the whole of Britain and finally end the damaging fragmentation caused by privatisation”.

The Conservatives at Westminster are also developing proposals for reintegrating tracks and trains, but they favour splitting the network into regions, each controlled by a single private company.

Bonjour,

et dire que les roastbeef vont peut être renationaliser leur cdf.....

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Il n'est peut-être pas utile de traiter les anglais de "rosbeef"...

Ibrahima

et plus utile de traduire pour nos vieilleries qui maitrisent pas l'anglais bigbisous

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et plus utile de traduire pour nos vieilleries qui maitrisent pas l'anglais lotrela

C'est vrai bigbisous

Quoique pour TRAM y'a besoin que de ça okok : nos cadres, nos dirigeants -> our frameworks, our leaders,

Modifié par aydeg
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Je n'ai pas tout à fait le bagage qu'il faut pour traduire ça, mais je comprends que les anglais on fait table rase du passé puisqu'ils veulent faire un essai de réunification du réseau et de l'exploitation en Écosse... en arguant la création d'une nouvelle structure moderne: en gros, le retour à l'avant Tatcher.

Peut être que les français devraient regarder un peu ce qu'il s'est passé là bas avant de tout démantibuler!

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Invité ibrahima

C'est un autre pas après la renationalisation du chemin de fer anglais. On pourrait aussi parler du modèle vénézuelien où les monopoles d'états et renationalisations sont de retour dans le domaine des P.T.T, de l'eau, des énergies, etc...

Ibrahima

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Les chemins de fer sont un marché porteur et qui a de l'avenir ... Ca serait une belle connerie de privatiser complètement la SNCF ! Je ne pense pas que la boîte sera privatisée par la droite.

Comme les sociétés d'autoroutes françaises ? Qui appartenaient à l'état qui a investit, construit et a supporté les sociétés tant qu'elles n'étaient pas bénéficiaires et hop privatisations ... merci Chirac Raffarin Sarkozy... les actionnaires privés vous remercient... Car ça profite bien à quelqu'uns non ? Et comme il y a rapidement concentration du capital au mains de toujours les mêmes...Tiens les fonds de pension qui lorgnent...

Allez on parle des Banques, de la sidérurgie (parait que c'était pas l'avenir...), de France Télécom, GDF, EDF et plus proche de nous la SHEM et de quelques autres ...?

C'est bien une politique anti-libérale dont nous avons besoin dans ce pays pour que les richesses et l'argent issus du travail reviennent à l'ensemble de la collectivité ...

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Le plus drôle dans la renationalisation des chemins de fer anglais, c'est que le gouvernement britanique privatise en même temps le métro londoniens....et ça c'est pas une blague! bigbisous

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Voilà un petit morceau de programme du PCF...

Reconstruire un opérateur ferroviaire intégré en France

Dans cette optique de coopération entre entreprises de transports, la séparation entre exploitation et infrastructures au-delà du domaine comptable n’a plus de justification et les faits montrent en France que la création de RFF n’a pas réglé le problème de la dette.

Il s’agit donc de :

- revenir sur la décision de séparation entre SNCF et RFF pour réduire les oppositions de stratégie entre les deux entreprises et reconstruire la cohérence du système ;

- traiter véritablement la dette pour la résorber en mobilisant des financements nouveaux (organismes publics de financements et rôle du crédit, mise en place d’une nouvelle fiscalité impliquant les bénéficiaires réels du transport), sans faire supporter aux collectivités locales et aux régions des dépenses qui relèvent du service public national et de l’aménagement du territoire (on a en effet vu des régions financer l’électrification de lignes ou s’engager à compenser d’éventuels déficits d’exploitation), et de manière à consacrer la capacité d’autofinancement de la SNCF et les dotations au développement du réseau et à la reconquête du fret (notons que, hors service de la dette, l’exploitation SNCF est excédentaire, même dans la conjoncture dégradée actuelle) ;

- relancer une politique de création d’emplois à la SNCF.

Faire de la SNCF un acteur d’une politique coordonnée de transport

- S’orienter concrètement vers la reconquête du fret (33% du chiffre d’affaires de la SNCF, mais 3% seulement de l’excédent brut d’exploitation, alors que le rail ne couvre par exemple que 10% des échanges de marchandises avec l’Allemagne et 20% avec l’Italie). Cela suppose que les projets aillent bien au-delà du simple rôle de transporteur (réseau et traction), pour répondre aux besoins des chargeurs (plurimodalité, développement des activités de services logistiques permettant la prise en charge “de bout en bout”).

Cela suppose aussi de progresser sur les équipements de “ferroutage”, prioritairement sur les lignes de montagne (et plus généralement pour les longues distances, avec des plates-formes permettant d’éviter les ruptures de charges pour les dessertes locales).

- Créer un pôle public du transport de voyageurs associant SNCF, Air France et les opérateurs publics de transports urbains comme la RATP et la propre filiale de la SNCF Kéolis.

- Engager des coopérations industrielles (avec Alstom notamment) pouvant aller jusqu’à des avances financières du constructeur au profit de son client public sur des commandes de matériel.

okok

Modifié par proletar_cfr
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Invité ibrahima

Réponse provocatrice: l'exemple UK est une catastrophe, mais que pensez-vous des exemples canadiens et japonais? Japan Railway est une des entreprises les plus performantes au monde.

Ce ne sont pas les mêmes réseaux avec une exploitation, culture et histoire différente... Et déjà j'aimerai que soit définit la notion d'entreprise "performante" ; pour les salariés aussi c'est le Nirvana ?

Ibrahima

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ahoj Proletar_cfr

le communisme en france est "mort" avec la chute du mur de berlin. néanmoins les idées anti-libérales susbsistent mais ces "petits" partis sont très mal coordonnés.

Même parmi nous cheminots on sent bien que l'ère communiste est derrière nous.

concernant ton pays que je connais un peu, je pense que vous êtes allés trop vite. découverte d'une démocratie nouvelle et surtout un soupçon de naïveté lors des permières élections.

la brutalité de la chute du régime socialiste et la hausse du coût de la vie qui a suivi à cette époque (1989 et après) a permis à vladimir Meciar et son parti le hzds de "manipuler" le peuple slovaque.

pour résumer c'était un peu le Le pen local. il a pu accéder au pouvoir car la démocratie et ses institutions étaient jeunes.

Même s'il répondait à une aspiration profonde d'émancipation politique et culturelle vis à vis de la republique tchèque et du pouvoir de Prague, le choix de la partition de la tchecoslovaquie en 1993 a été abérrant...surtout pour se retrouver tous les deux dans l'UE, 12 ans plus tard.

ceci dit tout n'est pas noir non plus. la mutation s'est certes réalisée dans la douleur.

la croissance de la slovaquie est meilleure désormais, non ?

je reste convaincu que les choses vont s'améliorer sur le long terme et que vous aurez bientôt ratraper votre "retard" économique (même si le passage à l'euro va faire très mal).

c'est vrai que ce sera sans doute plus compliqué pour la slovaquie orientale qui est un peu plus enclavée et donc naturellement moins tournée vers l'occident que bratislava et sa région. ceci dit le site vsz de Kosice a bien été racheté par us steels , non ? on voit parfois des wagons de cette société en france dans nos trains fret.

par ailleurs une partie de nos 27000/37000 (primas) alstom est fabriquée à Zvolen.

bravo pour ton français. impeccable.

dovi.

Modifié par barney
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Voilà un petit morceau de programme du PCF...

Reconstruire un opérateur ferroviaire intégré en France

Dans cette optique de coopération entre entreprises de transports, la séparation entre exploitation et infrastructures au-delà du domaine comptable n’a plus de justification et les faits montrent en France que la création de RFF n’a pas réglé le problème de la dette.

Il s’agit donc de :

- revenir sur la décision de séparation entre SNCF et RFF pour réduire les oppositions de stratégie entre les deux entreprises et reconstruire la cohérence du système ;

.......

La je suis plié de rire pour au moins deux raisons:

- "revenir sur la décision de séparation entre SNCF et RFF" Ne pas oublier que c'etait Gayssot (membre du PCF) qui etait ministre lors de la mise en place de RFF............sans commentaire

- Que les promesses du PCF ne leur coutent rien puisqu'ils n'ont aucune chance d'etre élus. Dans les derniers sondages ils sont a 3% - a ce tarif ils peuvent tout nous promettre sans nous mentir pour autant car ils n'auront jamais a mettre ces promesses (qu'ils savent ne pas pouvoir tenir) a execution.

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barney: C'est un peu plus compliqué... Après 1989 le niveau de vie s'est aggravé parce-que les gens comme Meciar et Havel ont abimé tout! Moi, je suis à gauche, mais contre le système qui était avant 1989. Il y avait beaucoup de fautes, gros fautes. Mais économie et je repète, niveau de vie des gens était mieux. Et c'est le principe, le niveau de vie... Havel et Meciar ont fermé beaucoup de usines et milles de gens sont sans recrutement jousqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas de travail au sud-est de la Slovaquie. La privatisation de VSZ, c'était la faute aussi. US-STEEL a privatisé ça et les profits vont dans les poches de quelques gens en amérique. Ce sont les privatisations chez nous, comme ça :Smiley_10:

Nous avons eu la société nationale de chemins de fer une de les plus modernes en europe et maintenant nous pouvons être comparale avec Serbie, Croatie et les pays comme ça... la Roumanie a matériel roulant le meilleur de l'europe de l'est. okok

Je ne sais pas exprimer tout ce que je veux en français, mais j'éspère que tu as compris tout. Simplement, maintenant c'est bien seulement à Bratislava, quand je vais plus loin, "c'est pas l'Europe"...

Vinces: 3%??? j'ai pensé que c'est plus, quand je vois les meetings de M.G.Buffet il y a milles de gens. Mais je veux dire une seule chose, je suis contre le partage de SNCF (elle est je sais) et contre la privatisation... Sarko ne peut pas gagner :)

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barney: C'est un peu plus compliqué... Après 1989 le niveau de vie s'est aggravé parce-que les gens comme Meciar et Havel ont abimé tout! Moi, je suis à gauche, mais contre le système qui était avant 1989. Il y avait beaucoup de fautes, gros fautes. Mais économie et je repète, niveau de vie des gens était mieux. Et c'est le principe, le niveau de vie... Havel et Meciar ont fermé beaucoup de usines et milles de gens sont sans recrutement jousqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas de travail au sud-est de la Slovaquie. La privatisation de VSZ, c'était la faute aussi. US-STEEL a privatisé ça et les profits vont dans les poches de quelques gens en amérique. Ce sont les privatisations chez nous, comme ça bigbisous

je veux bien te croire que c'est plus compliqué. je ne suis pas un spécialiste de la question. juste un observateur étranger non qualifié. lotrela

je suis d'accord avec toi, le niveau de vie moyen a baissé pour certaines (une majorité ou non ?) personnes par une hausse très brutale du coût de la vie.

j'essaye de me souvenir de la slovaquie du début 1991 et je me dis qu'il y a eu d'énormes progrès apr ailleurs. à ma première visite j'avais vraiment eu l'impression que le temps s'était arrêté au millieu des années 1970 et que le "progrès" (notion subjective) n'était pas encore passé par là (habitat, voitures, télécoms, magasins,...).

j'ai par contre rencontré des gens modestes, très cultivés (culture sélective néanmoins) et extrémement chaleureux lotrela

pour en revenir, un peu, au sujet. on verra dimanche le vrai score du PCF. mais faut pas se fier au meeting de bercy. le PCF, tous comme les autres partis, sait se servir des médias.

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  • 1 mois plus tard...

Bon, merde et merde! Euh, pardon... En fait, je voulais faire un sondage mais je n'ai pas pu faire marcher l'otion sondage du topic! On fait comment? Je voulais que chacun puisse voter oui ou non à la question "Parmis vous, qui pense que la SNCF sera privatisée si la droite est élue?", question beaucoup évoquée ces derniers temps... Et voila que le truc à foiré!

Bon, fait comment alors?

ça commencé depuis longtemps alors droite ou gauche

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