Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conduiteurs: Gilets Oranges Vs Ceintures Jaunes


gilets oranges vs ceintures jaunes  

100 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      11
    • Non
      70
  2. 2.

    • Mieux que la ceinture jaune
      24
    • Pas adapté à notre métier
      34
    • Nul
      23


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité ibrahima

Je préfère la ceinture jaune, vite sortie, vite mise et ensuite vite roulée et remise dans la poche ou surtout dans le cartable.

De plus, le gilet c'est ce que porte les gars de chez EWS qu'on croise au faisceau des eaux de Volvic, il y a une symbolique qui me déplairai à mettre un gilet moi aussi...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parlé, mais il n'y a pas de deistribution pour le moment.

Quand j'étais dans le Nord, je croisais parfois des conducteurs avec un gilet orange (les anglais à Frethun, ou les belges à Délivrance).

Les conducteurs de Veolia en ont aussi, mais en jaune.

Ce que j'espère, c'est qu'il soit d'une couleur qui permette de nous différencier du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

J'en ai entendu parlé, mais il n'y a pas de deistribution pour le moment.

Quand j'étais dans le Nord, je croisais parfois des conducteurs avec un gilet orange (les anglais à Frethun, ou les belges à Délivrance).

Les conducteurs de Veolia en ont aussi, mais en jaune.

Ce que j'espère, c'est qu'il soit d'une couleur qui permette de nous différencier du privé.

Fuschia, comme au Commercial.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Sauf que c'est orange. helpsoso

Fuschia pour les TA alors. :Smiley_19:

Elles sont bien fuschia-violet-mauve les nouvelles tenues de contrôleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien fuschia-violet-mauve les nouvelles tenues de contrôleurs ?

Il y a déjà des sujets sur leurs futures tenues.

Ce gilet ne concerne que les conducteurs?

Je croyais que la ceinture jaune allait être terminée.

Que mettront les autres agents?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Les atteleurs ou APLG par exemple ont déjà des tenues qui intégrent les articles de visualisation.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien fuschia-violet-mauve les nouvelles tenues de contrôleurs ?

Le gilet orange ça fait 13 ans que je l'ai puisque j'allais en allemagne et que je vais en Suisse mais je mets pour l'instant que la ceinture jaune, mais j'ai aussi un gilet jaune. J'ai pas de passion pour ça mais en Suisse ils ont tout en orange (Parka, tenue de travail, gilet, etc.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gilet orange ça fait 13 ans que je l'ai puisque j'allais en allemagne et que je vais en Suisse mais je mets pour l'instant que la ceinture jaune, mais j'ai aussi un gilet jaune. J'ai pas de passion pour ça mais en Suisse ils ont tout en orange (Parka, tenue de travail, gilet, etc.....)

Je vais aussi en Suisse, mais je n'ai que la ceinture jaune pour le moment.

Par contre, on reconnait bien les cheminots suisses. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rejoins l'avis d'Ibrahima, la ceinture est très pratique, légère, assez visible et elle nous différencie bien des non cheminots. Le gilet, bien que très visible, n'est pas forcément pratique et surtout tient chaud, ne respire pas... à quand un gore tex fluo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les etudes ont demontré que l'orange etait plus attirant pour l'oeil par rapport au jaune ,

tu n'aura pas le choix orange pour tout le monde...

De plus si c'est une recommandation de l'UIC...

"L’UIC (Union internationale des chemins de fer) a décidé d’harmoniser les couleurs des EPI pour faciliter l’interopérabilité. La SNCF a décidé de fournir des vêtements de signalisation visuelle « Haute Visibilité » en classe 2, qui améliorent la visibilité face aux risques routier et ferroviaire. Ils vont aussi passer de la couleur jaune à la couleur orange.

Ces vêtements, comme ceux actuellement utilisés, sont conçus pour conserver leurs propriétés réfléchissantes jusqu’à 52 lavages. Le remplacement se fera donc au fur et à mesure du renouvellement des vêtements existants. Les ceintures jaunes doivent être remplacées par des gilets orange de classe 2 dans les délais les plus brefs. Par ailleurs la validité des casques de protection jaune fluorescent passe à 12 mois. "

Source : UNSA-Cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rejoins l'avis d'Ibrahima, la ceinture est très pratique, légère, assez visible et elle nous différencie bien des non cheminots. Le gilet, bien que très visible, n'est pas forcément pratique et surtout tient chaud, ne respire pas... à quand un gore tex fluo?

Personnellement, entre la chasuble et la ceinture je ne vois pas gde différence ces derniers jours, je n'ai pas eu plus chaud avec la chasuble qu'avec la ceintue auparavent. Pour la place que ça prend dans le sac c'est certe plus volumineux que la ceinture (contrairement à ce que certains peuvent dire) mais bon j'ai la chasuble, la blouse, mes docs, ... et ça rentre sans problème et sans l'alourdir.

Seul repproche c'est qu'il est plus rapide de mettre la ceinture que de mettre la chasuble. Maintenant coté visibilité c'est indiscutable la chasuble l'emporte. Nous le voyons bien lorsque nous circulons que les agents de l'équipement qui porte la chasuble sont visibles de bien plus loin que qui ne porte que la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gilet a commencé à être distribué à Nimes, il est bien de couleur ORANGE avec un logo SNCF d'imprimé dessus.

A mon avis c'est largement mieux coté couleur et visi que l'autre, par contre pour le mettre et l'enlever... le ranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais dans le Nord, je croisais parfois des conducteurs avec un gilet orange (les anglais à Frethun, ou les belges à Délivrance).

En Belgique, normalement c'est jaune (bien que quelques dépôts aient reçus des oranges, sinon je crois bien que le port de gilets fluorescents viens d'une directive européenne sur la protection du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les atteleurs ou APLG par exemple ont déjà des tenues qui intégrent les articles de visualisation.

Ibrahima

Exacte, le port du pantalon est un minimum obligatoire, (avec bandes jaune fluo), la veste a elle seul n'est pas considérée comme sécuritaire, enfin bon, pour caux qui veulent bosser sans EPI, la ceinture ou le gilet est obligatoire dans tout les cas ! (+chaussures de sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'en Suisse çà ne rigole pas avec le port de la ceinture ou du gilet...

Je n'ai jamais eu de problème en suisse a ce sujet

Il fût une époque où il n'y avait pas d'E.P.I, est-ce que les accidents ont beaucoup chutés depuis ?

Ibrahima

Voila une tres bonne question, Quelqun aurait des chiffres a ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rejoins l'avis d'Ibrahima, la ceinture est très pratique, légère, assez visible et elle nous différencie bien des non cheminots.

Pas d'accord avec toi, y'a tellement de non cheminot qui ont cette ceinture qu'on ne sait pas vraiment à quel saint se vouer... Surtout quand on voit des personnes qui, malgré le port de cette ceinture, ont un comportement étrange.

Après, la ceinture est plus vite mise et puis on peut en faire un turban ou la porter en travers du corps, ça marche aussi.

Pour la chasuble, meilleure visibilité, je demande à voir, parce que si on porte le sac à dos, il y a toujours le problème du fait qu'on recouvre la chasuble avec notre sac (sur lequel il y a une belle bande réfléchissante maintenant). Alors si c'est pour être mieux vu de face, peut être que c'est utile, mais j'en suis pas convaincu. Les bandes jaunes de nos ceintures sont vraiment flashante de face.

Sinon dans le nord, il y a des gilets oranges pour le matériel Eurostar.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'est vrai que l'on ne peut pas mettre un gilet autour du sac comme certains le font avec la ceinture.

Quand aux personnes mal intentionnées, si elles ont réussi à avoir une ceinture jaune, elles obtiendront également un gilet orange.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.