Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conduiteurs: Gilets Oranges Vs Ceintures Jaunes


gilets oranges vs ceintures jaunes  

100 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      11
    • Non
      70
  2. 2.

    • Mieux que la ceinture jaune
      24
    • Pas adapté à notre métier
      34
    • Nul
      23


Messages recommandés

Salut ! Moi je vote le gilet orange...En plus il me semble que c'est une norme européenne qui veux ça ....et comme je suis souvent en Allemagne ,je trouve que c'est très pratique pour passer inaperçus et surtout pour.............."COUPER" ,et oui malheureusement...ça reste moins chiant que de mettre la blouse....et protège de la graisse (au cas ou...) tout autant.....

En plus comme c'est ce qui nous pend au nez bientôt en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Au niveau de la surface réflechissante , c'est 2 bandes plus les épaules et 1 croix derrière? ou simple double bande horizontale devant derrière ?

Bonne soirée

Bon courage à ceux qui travaillent demain :Smiley_19:

Modifié par TEEMistral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gilet !

La ceinture n'est pas pratique sur la blouse ou la parka puis une fois enlevée j'oublie souvent de la remettre.

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi la SNCF devait se singulariser en faisant confectionner des ceintures quand les autres réseaux adoptaient ou avaient depuis longtemps adopté le gilet orange (Parfois jaune).

Enfin, je n'ai jamais entendu cette version "assurance" (Qui est probablement venue par la suite) on m'a toujours expliqué que ce sont des CHS-CT qui ont demandé un accessoire pour améliorer la visibilité de personnel. Une autre version parlait de différencier le personnel SNCF des "intrus".

Le gilet on le voit beaucoup mieux, tu l'enfiles puis t'es tranquille.

Selon une note de gare que j'ai lu récemment la ceinture sera prohibée en octobre 2007 puisque non conforme à la norme EN 471.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pour le gilet car quand on a le sac sur le dos la ceinture ne se voit pas derriere.Certes le gilet est moins pratique mais si c'est pour notre sécurité je suis ok.

Ne nous meprenons pas, une elément de visualisation n'ai jamais apporté une garantie de sécurité a qui que ce soit, si tu traverses au moment ou un train arrive tu passera dessous de toute façon. L'EPI n'est qu'une assurance pour l'entreprise.

Trop de personnes s'imaginent qu'il suffit d'etre vu pour que l'accident n'arrive pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous meprenons pas, une elément de visualisation n'ai jamais apporté une garantie de sécurité a qui que ce soit, si tu traverses au moment ou un train arrive tu passera dessous de toute façon. L'EPI n'est qu'une assurance pour l'entreprise.

Trop de personnes s'imaginent qu'il suffit d'etre vu pour que l'accident n'arrive pas....

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la dernière phrase, neanmoins je pense que l'EPI est un élément indispensable pour etre vu de loin par le conducteur. Cela lui permet d'avertir et de freiner plus tot et par conséquent de baisser la probabilité d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bourget on attend toujours les gilets oranges.resultat des courses pas d'EPI pour ceux de ma formation,c'est super pour se balader dans un triage pour la formation

C'est formellement interdit et engage la responsabilité de ceux qui ont pris la decision d'envoyer des agents sans epis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur,mais vais-je commencer a refuser d'aller sur le triage en formation?en recharchant un peu 4 sur 6 en ont eu mais pour moi pas d'EPi tant que le Bourget ne les aura pas envoyés a MAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux questions :

en cas d'urgence, ceinture jaune : 2 secondes pour la mettre, le gilet ???

et comment on différencie un cheminot d'un éboueur ? avec l'EPI jaune on savait avoir affaire à des personnes qui connaissaient la SNCF à défaut d'y travailler.

maintenant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux questions :

en cas d'urgence, ceinture jaune : 2 secondes pour la mettre, le gilet ???

et comment on différencie un cheminot d'un éboueur ? avec l'EPI jaune on savait avoir affaire à des personnes qui connaissaient la SNCF à défaut d'y travailler.

maintenant.....

hello,

je trouve qu'il s'agit d un faut problème.. effectivement tu mettras 1 seconde de plus a mettre le gilet... mais ceci dit je ne trouves pas de cas de "cas d'urgence" ou 1s fera la difference.

quand a la differenciation avec d'autres professions ... il est tellement facile de s'en procurer! Ca me fait penser a ce jeune passionne de la sncf, il y a quelques années... pendant je ne sais combien de temps il a circulé en cabine, si je me souviens bien meme pris le manche! Personne ne lui avait rien demande , il avait une ceinture jaune...out le monde l'avait cru stagiaire ou autre!

bonne soirée

a+rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment, c'est pratique, quand certains agents portent le gilet orange dans notre établissement, c'est que un "grand" chef... okok

Mais bon j'espére qu'ils vont pas appliquer la couleurs orange sur nos vetement de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, les epis, quelqu'ils soient, ne remplaceront jamais la vigilance et la prudence de chacun! L'avantage de se faire éclater par un train avec un épi, c'est qu'il y aura pleins de confettis fluos de partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite phrase à méditer que j'avais proposé à l'époque:

"La ceinture ne protège pas, elle permet juste de te rappeler que tu rentres dans une zone dangereuse"

Yaya

ca depend, combein de fois, par oublie, je suis entré à la FNAC de Nancy avec la ceinture okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux questions :

en cas d'urgence, ceinture jaune : 2 secondes pour la mettre, le gilet ???

et comment on différencie un cheminot d'un éboueur ? avec l'EPI jaune on savait avoir affaire à des personnes qui connaissaient la SNCF à défaut d'y travailler.

maintenant.....

Généralement, sur les réseaux qui ont adopté le gilet, le personnel l'enfile à la prise et le garde tout le temps (Suisses, allemands, britanniques . . . le portent même en roulant ou alors le laissent sur leur veste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'EPI n'est pas de differencier un cheminot d'un gars qui travaille dans une boite de BTP

ou un eboueur , mais de faire en sorte qu'une personne a proximité des voies soit vue le plus tot

possible .

L'EPI n'a pas vocation a etre une " carte professionnelle "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je trouve qu'il s'agit d un faut problème.. effectivement tu mettras 1 seconde de plus a mettre le gilet... mais ceci dit je ne trouves pas de cas de "cas d'urgence" ou 1s fera la difference.

quand a la differenciation avec d'autres professions ... il est tellement facile de s'en procurer! Ca me fait penser a ce jeune passionne de la sncf, il y a quelques années... pendant je ne sais combien de temps il a circulé en cabine, si je me souviens bien meme pris le manche! Personne ne lui avait rien demande , il avait une ceinture jaune...out le monde l'avait cru stagiaire ou autre!

bonne soirée

a+rp

Une couverture d'obstacle......J'ai toujours eu et j'ai encore la crainte de ne pas avoir le temps de réaliser une protection....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couverture d'obstacle......J'ai toujours eu et j'ai encore la crainte de ne pas avoir le temps de réaliser une protection....

Ne pas confondre célérité et précipitation !

Puis ceinture ou gilet, penseras tu vraiment à l'enfiler à ce moment précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'EPI n'est pas de differencier un cheminot d'un gars qui travaille dans une boite de BTP

ou un eboueur , mais de faire en sorte qu'une personne a proximité des voies soit vue le plus tot

possible .

L'EPI n'a pas vocation a etre une " carte professionnelle "

oui mais c'est un peu comme ça aussi qu'il nous avait été vendu en interne.... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre célérité et précipitation !

Puis ceinture ou gilet, penseras tu vraiment à l'enfiler à ce moment précis ?

lut a tous

je ne veux po polemiquer ... mais on prends bien une torche pour une couverture?...

mais suis plutot d'accord avec christophe ...

a+

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, la distribution individuelle des gilets oranges a commencé chez depuis une semaine environ.

La dotation se compose aussi d'une couverture de survie, ce qui est une initiative locale suite à 2 accidents de personne (1 avec décès et 1 avec un blessé léger) où l'ADC a dû se servir des ses propres vêtements pour couvrir la victime.

J'approuve l'adoption de ce gilet à conditions qu'il soit utilisé avec le sac à dos à bade fluo pour être vu de face et de dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que tu ne pense pas un instant a nous faire conduire en portant l'un ou l'autre ?

Non, puisque moi-même je range la ceinture (Par confort) lorsque je suis en cabine mais je constate (Principalement en fret) que nos voisins continuent à porter le gilet en roulant (Ou le laissent sur leur veste).

Je constate aussi que la visibilité du personnel est bien meilleure sur les réseaux utilisant le gilet plutôt qu'une ceinture (D'ailleurs l'équipement SNCF porte désormais en majorité le gilet et je ne parle même pas du gilet à LED clignotantes des annonceurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsqu'il y a du changement à la SNCF, il y a un peu de mauvaise volonté mdrmdr

C'est vrai que c'est orange, ca change du jaune, c'est vrai que c'est un gilet et plus une ceinture, mais faut admettre ,quand général, il y a beaucoup de filiére qui ont des gilets (certes jaune) et ca fonctionne comme ca depuis pas mal de temps...

La ceinture symbolise la différence entre la SNCF (enfin plus une filiére que d'autres) et les autres entreprises, et rentrer dans le rang ne plait pas à tous...

Moi du moment que ca se voit bien, ceinture ou gilet a vrai dire ca me fait rien, je préfére que tout le monde les portent ses EPI, mais bon déja que la ceinture c'était pas ca, alors si tout le monde trouve le gilet moche et refuse de le porter, il va y avoir des bléssés voir pire...

Quand on verra un agent avec sa ceinture, ca sera un nostalgique bientot... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.