Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

slt.

Fils de cheminots et aussi client ( enfin si on peut dire ça mdrmdr ) je voulais savoir si la SNCF avait ou a pour but d'entreprendre une politique de rénovation de tout les trains corails, enfin plutôt des wagons qui sont un peu dans de mauvais états...les fauteuils un peu sales, des wagons pas très accueillants, la clim...

Je ne veux parler que des anciens corail et non des nouveaux(théoz...) ou des TER tel que les nouveaux bombardier...

Parce que prendre chaque semaine ces trains et y rester au moins 2 heures... mais je ne remet absolument pas en cause le travail de la sncf parce que je suis fils de cheminots et aussi parce que je veux rentrer dans l'entreprise!!!

merci.

J'espère que j'ai été suffisamment précis et clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du TGV est va encore liberer du materiel corail et donc certainement sonner l'arret des dernieres USI

restant sur le parc , c'est l'evolution naturelle du parc voyageur , finalement.

Mais quand a savoir si les toutes les voitures Corails seront renovées , celles qui passent au service TER sont redecorée

et amenagée " region " et donc rajeunies , le reste du parc je ne sais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt.

Fils de cheminots et aussi client ( enfin si on peut dire ça mdrmdr ) je voulais savoir si la SNCF avait ou a pour but d'entreprendre une politique de rénovation de tout les trains corails, enfin plutôt des wagons qui sont un peu dans de mauvais états...les fauteuils un peu sales, des wagons pas très accueillants, la clim...

Je ne veux parler que des anciens corail et non des nouveaux(théoz...) ou des TER tel que les nouveaux bombardier...

Parce que prendre chaque semaine ces trains et y rester au moins 2 heures... mais je ne remet absolument pas en cause le travail de la sncf parce que je suis fils de cheminots et aussi parce que je veux rentrer dans l'entreprise!!!

merci.

J'espère que j'ai été suffisamment précis et clair.

Salut,

J'ai lu que les corails intercités verraient leurs aménagements intérieurs complètement relookés et que les premières voitures sont prévues pour le dernier trimestre 2007. A confirmer...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru voir une rame corail toute grise garée sur le faisceau de clichy avant hier je me suis demandé si je révais pas serait ce une rame de présentation du nouveau look ou une rame TER centre perdue par la? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai un doute sur la rénovation des rames corails, peut-être autour de la région centre mais ailleurs...

N'oublions pas que la SNCF est entrain de remplacer toutes les rames parisiennes ( Bombardier posté à Valenciennes ), les rames du TGV Est restent à financer ou plutôt à rembourser. Et que dans la plupart des régions de nombreuses loco attendent d'être livré "en bon état" ou plutôt en état de rouler par Alstom.

De plus après celà la SNCF prévoit d'ici 2010 de relier la zone du Sud Est Lyonnais (Lyon, Montpellier, Avignon..etc) à la région bordelaise en traversant plus ou moins le massif central par TGV.

Rappelons que le TGV lyon-bordeaux passe actuellement par le sud, montpellier, narbonne..etc.

A+Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai cru voir une rame corail toute grise garée sur le faisceau de clichy avant hier je me suis demandé si je révais pas serait ce une rame de présentation du nouveau look ou une rame TER centre perdue par la? mdrmdr

il existe une rame toute grise avec des des espèces de flammes bleues et rouges le long, c'est une rame de voitures corails affrétables par les entreprises. Je ne connais pas les aménagements intérieurs, mais ça ne rentre pas en service commercial pour les voyageurs.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Honnêtement j'ai un doute sur la rénovation des rames corails, peut-être autour de la région centre mais ailleurs...

N'oublions pas que la SNCF est entrain de remplacer toutes les rames parisiennes ( Bombardier posté à Valenciennes ), les rames du TGV Est restent à financer ou plutôt à rembourser. Et que dans la plupart des régions de nombreuses loco attendent d'être livré "en bon état" ou plutôt en état de rouler par Alstom.

De plus après celà la SNCF prévoit d'ici 2010 de relier la zone du Sud Est Lyonnais (Lyon, Montpellier, Avignon..etc) à la région bordelaise en traversant plus ou moins le massif central par TGV.

Rappelons que le TGV lyon-bordeaux passe actuellement par le sud, montpellier, narbonne..etc.

A+Stef

Lyon-Bordeaux par Clermont-Ferrand en T.G.V. celà voudrait dire ? Pas d'içi 2010 mais 2040 à mon avis si celà doit se faire un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il existe une rame toute grise avec des des espèces de flammes bleues et rouges le long, c'est une rame de voitures corails affrétables par les entreprises. Je ne connais pas les aménagements intérieurs, mais ça ne rentre pas en service commercial pour les voyageurs.

Yaya

Ah ben ça devait etre celle la alors!!

Je précise pour les mauvaises langues que je m'était pas arrété au bar du coin ce matin la :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le but de la SNCF serait de se débarasser des voitures de voyageurs d'ici 15 ans. Les corails datent de 1975 pour les plus vieilles, ce qui leur fait déja 30 ans de service!!!

C'est vrai qu'une rame voyageurs classique impose des mises en tête, des changements d'engins moteurs, un agent formation... que ne nécessitent pas les automoteurs et autorails modernes. A terme, le service voyageurs est amené â être assuré par ces genre de matériel nouvelle génération, payé par les régions pour le TER, par la SNCF pour les TGV, on ne sait pas trop par qui pour les TIR...

Ces rames indéformables, seulement couplables entre elles (pour celles de la même série seulement) assureront un service diurne seulement, en proposant comme seul et unique service de voyager assis, pour la plupart des cas si l'on a réservé. Pour autre chose, il faudra se tourner des filiales comme ID TGV, avec des places disponibles très à l'avance et uniquement sur internet. Les capacités proposées iront du simple au double, sans possibilité de coller exactement à la demande comme c'est encore possible avec des voitures classiques.

Les pays germaniques ont compris l'avantage des grands trains classiques avec des voitures modernes, très confortables (relégant le Corail au niveau du char à bancs), aptes à 200 km/h, avec des wagons restaurants pour les trains circulant aux heures des repas, des voitures couchettes et wagons lits sur les grandes relations, des services auto couchettes tout au long de l'année.

En France, les grandes relations auront droit à leur TGV, les relations régionales intéresantes seront bien desservies par les TER et les campagnes environnantes devront regarder tout ça de loin car pas assez rentables.

Je ne sais pas où passeront le plaisir de voyager entrain, la possibilité de se rendre où on veut sans passer par Paris et, surtout, de décider au dernier moment de voyager sans avoir à s'y prendre plusieurs mois à l'avance et sans payer des sommes mirobolantes puiqu'il a fallu le faire au guichet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ah ben ça devait etre celle la alors!!

Je précise pour les mauvaises langues que je m'était pas arrété au bar du coin ce matin la :p

Arrêt "b" entre crochets, c'est les arrêts bistrots de la pouille et de Frantz...

Avant par chez moi, il y avait des arrêts [x], allez pas croire que c'était pour allert au sex-shop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains, comme toi, ailent voyager en train, mais la grande majorité de la clientèle aime surtout voyager rapidement, confortablement, sans trop se soucier de l'historique du materiel ni de la campagne profonde... La SNCF s'adapte...

En revanche, attendons de voir l'evolution de la demande dans les prochaines années, certaines lignes pourraient bien revenir a la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains, comme toi, ailent voyager en train, mais la grande majorité de la clientèle aime surtout voyager rapidement, confortablement, sans trop se soucier de l'historique du materiel ni de la campagne profonde... La SNCF s'adapte...

En revanche, attendons de voir l'evolution de la demande dans les prochaines années, certaines lignes pourraient bien revenir a la mode...

Quand tu dis confortablement, je ne vois pas où tu trouves le confort dans un TGV en 2ème classe... Le Corail reste quand même au niveau au dessus!

Les grandes relations qui n'auront pas leur TGV seront oubliées et il faudra au voyageur prendre plusieurs TER consécutifs avec les temps de correspondances qui vont avec et surtout voyager dans des sièges qui ont été prévus pour passer au maximum deux heures dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis confortablement, je ne vois pas où tu trouves le confort dans un TGV en 2ème classe... Le Corail reste quand même au niveau au dessus!

Les grandes relations qui n'auront pas leur TGV seront oubliées et il faudra au voyageur prendre plusieurs TER consécutifs avec les temps de correspondances qui vont avec et surtout voyager dans des sièges qui ont été prévus pour passer au maximum deux heures dessus.

On est bien d'accord que la 1 ere en corail teoz, c'est vraiment le pied niveau confort, au dessus meme de la première classe tgv!

les TER sont consus pour les trajets domicile travail/ecole, donc ce n'est pas etonnant que le confort ne soit pas au rendez vous...

En ce qui concerne les TIR, c'est clair que cela devient le parent pauvre de la SNCF, avec des lignes mal entretenues, des trains bondés, des gares fermées et des retards a la pelle...

Mais j'ai bon espoir, avec l'augmenation du pris de l'essence et du cout de la vie , voir refleurir les lignes TIR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon-Bordeaux par Clermont-Ferrand en T.G.V. celà voudrait dire ? Pas d'içi 2010 mais 2040 à mon avis si celà doit se faire un jour...

Après la construction du tunnel sous le Puy-de-Dôme... okok

Les pays germaniques ont compris l'avantage des grands trains classiques avec des voitures modernes, très confortables (relégant le Corail au niveau du char à bancs), aptes à 200 km/h, avec des wagons restaurants pour les trains circulant aux heures des repas, des voitures couchettes et wagons lits sur les grandes relations, des services auto couchettes tout au long de l'année.

Bien que ce soit sans commune mesure avec la France, les Allemands ont aussi compris l'intérêt des rames automotrices et ( éventuellemnt ) couplables : les ICE sillonnent maintenant toute l'Allemagne, même parfois entièrement sur ligne classique et poussent en Suisse et en Autriche.

Je ne sais pas où passeront le plaisir de voyager entrain, la possibilité de se rendre où on veut sans passer par Paris et, surtout, de décider au dernier moment de voyager sans avoir à s'y prendre plusieurs mois à l'avance et sans payer des sommes mirobolantes puiqu'il a fallu le faire au guichet...

Ça, c'est la maladie de la SNCF : vendre des billets de train comme on vend des billets d'avion. nonmais

On est bien d'accord que la 1 ere en corail teoz, c'est vraiment le pied niveau confort, au dessus meme de la première classe tgv!

Chacun ses goûts : pour moi, le top, c'est la 1ère classe du Duplex niveau inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la construction du tunnel sous le Puy-de-Dôme... lotrela

Chacun ses goûts : pour moi, le top, c'est la 1ère classe du Duplex niveau inférieur.

Je réponds à plusieurs réponse sur ce post. Tout d'abord, le fait qu'une liaison entre lyon et bordeaux plus directe est réellement en projet, peut-être un jour on pourra passer en tgv en au du puy de dome et sur les volcans lol.

Non sérieusement je pense que lorsque j'ai dis 2010 je devais pas être tout net lol peut-être 2020 au mieux.

En fait je pense que j'ai du confondre avec l'aménagement de la dessert de bordeaux par le TGV.

Autre chose quelqu'un parlait de ne pas pouvoir à l'heure actuelle payer autre chose que du plein tarif si on n'a pas réservé au moins 7 jours avant son départ.

Je rapel qu'à l'heure actuel il existe des site revendant les prem's ( je pense à kelbillet.com ) il existe aussi les offres dernières minutes qui changent tous les 7 jours sur internet.

Dernière chose en octobre tout celà va changer. Alors qu'il fallait faire un aller retour avec le WE sur place pour prétendre à une réduction, à partir de l'automne il n'y aura plus de tarif " découverte" sur les grandes lignes. Il y aura toujours 1 plein tarif 2de et 1ere classe ainsi que les tarif fréquence. Mais il va exister également des tarifs appelés "loisir" qui permettront dans la limite des places diponibles au gens de ne plus payer un plein tarif si ils se décident à la dernière minute.

En clair le principe est basé sur + vous payer cher, + vous aurez de service ( échange/ ss frais avt dep ou 3€ ou 10€ selon tarif ). Reste après à faire prendre aux clients conscience que lorsque qu'il n'ont pas annulé leur départ avant de partir ils seront sanctionnés !

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Après la construction du tunnel sous le Puy-de-Dôme... lapleunicheuse

Chacun ses goûts : pour moi, le top, c'est la 1ère classe du Duplex niveau inférieur.

la première classe en TGV A, dans les mini-compartiments à 4 places ! cestachierrevoltageshelpsoso lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

pour revenir aux Corails, certaines ont été vendues au Maroc... ça fera des belles rames avec les 72000 vendues également là bas... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. j'ai vu quelques photos de ces trains.Pas mal! Les corails seront repeint en rouge et puis continuer leur route sous le soleil doux du maroc...c'est une meilleur fin que de finir à la casse... cartonrouge

Modifié par ELM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Les voitures Corail sont rénovées entièrement tous les 10 ans ou au alentours de 1 000 000 de Km.

Dans rénovations on entend deux choses:

-La révision classique (Révision Générale:RG) ou la voiture est complétement révisé et remonté à l'identique, avec des nouvelles housses pour les sièges, la voiture entièrement repeinte, la sol changé si il y en a besoin etc...

-Soit une voiture qui en plus de subir une RG, est retransformé selon les souhait de la région pour les TER (tels les Interloires, Rhones Alpes, PACA etc...)

Certaines voitures subissent seulement la transformation c'est ce que l'on apelle une NORIA.

Actuellement est en train de sortir de l'EI du Périgord (établissement ou je suis affectée) les rames CIC Basses Normandie qui sont transformées avec des nouvelles housses pour les sièges, nouveaux colories et pelliculages et dotée de 39 à 40 prises suivant les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corails ont-elles toujours la clim minable de leurs débuts qui doit être je crois de 21 000 frigories, nettement insuffisante pour l'été.

De plus les vitres des Teoz sont des vitres simples épaisseurs, même filtrante, ça dissuade l'été où il y a des jours où la quasi totalité des trains a la clim HS.

Peut-être que les rénovations comportent une amelioration mais je n'ai rien trouvé la dessus.

L'abandon des CFC a d'autre part diminué la capacité d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les corails sont loing d avoir fini de rouler : TER rhone alpes et bourgonne et d autre équipes des 7200 22200 et 26000 a la réversibilitée et modifie des voitures corails en B7 RCR V200 pour remplacer les B6 RCR V160 d aillieur les essais d une B7 et 26000 revers sont en essais ces jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corails ont toujours leurs climatisation d'origine.

Il faut savoir que ce sont les premières voitures à etre équipées de cliamtisation.

Mais il n'y à pas que des 21000 frigories

environ 1900 voitures aux 21000 kcal/h

700 voitures aux 23000 Kcal/h

700 voitures aux 25000 Kcal/h

puis un nombre que je ne connais pas en 26000 30000 et 35000 frigories.

Les climatisations sont soumise à des OM, lorsque cela le nécessite, comme par exemple après la canicule de 2003, ou une grande partie du parc avaient modifiées.

Actuellement tous les condenseurs des voitures téoz qui roulent sur le bordeaux nice sont remplacés par des neufs.

L'abandon des CFC, est obligatoire car ces derniers sont interdit par la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.