Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diesel Sous Caténaires?


Messages recommandés

Ce qui me surprend le plus chez les privés, c'est le nb de circulation diesel sous caténaires... à part une machine électrique moderne chez Veolia, tout le monde semble revenu à la bonne vieille traction autonome... quelles sont les règles en la matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend le plus chez les privés, c'est le nb de circulation diesel sous caténaires... à part une machine électrique moderne chez Veolia, tout le monde semble revenu à la bonne vieille traction autonome... quelles sont les règles en la matière ?

est ce que dans l'achat d'un sillon la fourniture de l'alimentation electrique est prevue?

si c'est moins cher sans et que le prix de revient avec le diesel est moins cher ? alors envoyez le co2!

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facturation des consommations electriques est en effet en plus de celles de l'achat du sillon ,

selon un prix au Km pour 2007 il est de 0,218 €HT ( cela représente le KW )

+ la maintenance de l'Infrastructure pour l'electrification => sous stations, postes EDF ... 0,40 €HT / km ( cela varie selon

le type de train ( de 0,1 €pour du HLP à 0,544 € pour du Transiliens )

Par contre je ne saurait dire si finalement ca revient plus cher que la traction electrique ... ( ca consomme quoi

un diesel de ligne ? )

Le choix du thermique peut etre simplement fait par rapport a l'attrait de la polyvalence , ne pas avoir 15 releves de

machines a faire au 4 coins du pays ... et avoir un parc homogene avec 1 type de materiel , et ne pas multiplier les

frais de gestion ( pieces de rechanges, formation aux engins etc etc.. )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce surcout d'homologation restera quand meme derisoire par rapport aux

consommations electriques ou diesels sur la duree d'exploitation de 30 ans de la machine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un juste equilibre . entre le profit a outrance , et les pertes .

Compte tenu des niveaux d'investissement pour le materiel roulant , je ne sais pas combien

Veolia paie ses locos electriques ... mais ils ne peuvent pas se permettre d'etoffer leur parc a la legere sous peine

de couler la boutique , ou du moins ce secteur d'activité .

Je ne suis pas persuadé qu'a ce jours les EF en phase de deploiement soient reellement rentables , a cause de ces

investissements colossaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

Ce qui est bien dans l'utilisation d'EM diesel par les EF tel que ECR c'est qu'elles n'ont même pas les coûts structurel des stations GO à supporter, puisqu'on leur doit au titre des "facilités essentielles" l'accès à nos stations.

Oh bien sur, ce service leur est facturé, mais si peu!

C'est peut-être ça le service publique maintenant?

Allez parlons un peu de ces réapprovisionements sauvages, effectués par camion-citerne sur les sites RFF,au mépris de toute règles de sécurité! Sur la région de Lille ça devient banal! Mais bon il paraît que RFF est au courant! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien dans l'utilisation d'EM diesel par les EF tel que ECR c'est qu'elles n'ont même pas les coûts structurel des stations GO à supporter, puisqu'on leur doit au titre des "facilités essentielles" l'accès à nos stations.

Oh bien sur, ce service leur est facturé, mais si peu!

C'est peut-être ça le service publique maintenant?

Allez parlons un peu de ces réapprovisionements sauvages, effectués par camion-citerne sur les sites RFF,au mépris de toute règles de sécurité! Sur la région de Lille ça devient banal! Mais bon il paraît que RFF est au courant! nonmais

Ces pratique sont appellées a disparaitre pour motif écologique, une date limite a été fixée mais je ne me souvient plus laquelle. Une fois ces modif entrés en service il leur faudra se ravitailler dans nons depot, je ne vois pas d'autre possibilitée pour eux a moins qu'ils puisse construire des stations quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pratique sont appellées a disparaitre pour motif écologique, une date limite a été fixée mais je ne me souvient plus laquelle. Une fois ces modif entrés en service il leur faudra se ravitailler dans nons depot, je ne vois pas d'autre possibilitée pour eux a moins qu'ils puisse construire des stations quelque part ?

Ils vont commencé à racheter certains dépots fermés ou en passent de l'etre ( Hausbergen pour Veolia, Chalons / Marne pour EWSI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une info sérieuse ? je n'ai rien entendu de tel pour le moment.

C'est ce qu'il ressort en discutant avec les copains de Strasbourg

Avec la futur fermeture du dépot d'Hausbergen, Veolia serait intéressé par le site

Pour Chalons, c'est peut-etre pas le depot lui meme , mais en tout cas les anciens ateliers qui sont en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon notre ancien Président de la République avait dit qu'il n'y aura plus de thermique sur les voies d'ici 20 ans.

Je suppose que toutes les EF seront concernées?

il l a seulement souhaité et il ne peut plus rien maitenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce surcout d'homologation restera quand meme derisoire par rapport aux

consommations electriques ou diesels sur la duree d'exploitation de 30 ans de la machine ...

pas une question de surcout mais plutot de reactiviter 4 a 6 mois d homologation por une loc . si veolia a choisi par exemple des PRIMA c est quelle sont deja homologuer pour la SNCF surcout nul . pour ECR les CLASS 66 sont autorisée depuis longtemps sur RFF le choix de leur locs n ai pas le fruit du hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

Ces pratique sont appellées a disparaitre pour motif écologique, une date limite a été fixée mais je ne me souvient plus laquelle. Une fois ces modif entrés en service il leur faudra se ravitailler dans nons depot, je ne vois pas d'autre possibilitée pour eux a moins qu'ils puisse construire des stations quelque part ?

Vinces tu me diras où tu as lu ça, je n'ai rien vu concernant une dispense accordée normalement par la DRIRE permettant aux EF d'effectuer de tel ravitaillement de GO hors installation. :Smiley_40:

Maintenant, au cas où tu ne serais pas au courant, ils ont déjà la possibilité d'effectuer leur plein dans les dépots SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces tu me diras où tu as lu ça, je n'ai rien vu concernant une dispense accordée normalement par la DRIRE permettant aux EF d'effectuer de tel ravitaillement de GO hors installation. :Smiley_40:

Maintenant, au cas où tu ne serais pas au courant, ils ont déjà la possibilité d'effectuer leur plein dans les dépots SNCF.

Je ne me souvient plus où j'ai lu ça (peut-etre un journal interne ou la vie du rail ?) mais dans l'article il etait dit que prochainement les ravitaillement sur les EP ne serait plus possible pour des raisons ecologiques. Les EF ont peut-etre beneficier d'une tolérence sur le sujet pendant quelque temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces tu me diras où tu as lu ça, je n'ai rien vu concernant une dispense accordée normalement par la DRIRE permettant aux EF d'effectuer de tel ravitaillement de GO hors installation. :Smiley_40:

Maintenant, au cas où tu ne serais pas au courant, ils ont déjà la possibilité d'effectuer leur plein dans les dépots SNCF.

Y a une histoire de bassin de retenu en cas de fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

il l a seulement souhaité et il ne peut plus rien maitenant

Un projet parti rejoindre celui de se baigner dans la Seine avant 20 ans. Pourquoi se moquer des gens à ce point-là ? De toute façon si quand bien même l'ensemble des lignes étaient électrifiées, il faudrait maintenir un parc suffisant diesel pour assurer l'intérim lorsque pour des raisons diverses la traction électrique est impossible. Pour les EP, ceux des dépôts d'hydrocarbures par exemple ne sont pas électrifiés, je pense pour des raisons de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souvient plus où j'ai lu ça (peut-etre un journal interne ou la vie du rail ?) mais dans l'article il etait dit que prochainement les ravitaillement sur les EP ne serait plus possible pour des raisons ecologiques. Les EF ont peut-etre beneficier d'une tolérence sur le sujet pendant quelque temps ?

Y a une histoire de bassin de retenu en cas de fuite

Exacte, j'en ai entendu parler, il s'agit en effet en cas de fuite ou encore d'une rupture de canalisation, il y a une obligation d'avoir des bacs de retention et une zone bien définie lors du remplissage (zone bétonée,sable, moyen d'extinction en cas d'incendie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une station service ferrovaire est considerée comme zone a risque , par la meme il est imposé des equipements incendie ,

des equipements de retentions en cas d'ecoulement accidentel , ainsi que des dispositifs en limitant l'acces

( grillage ou autre )

Quand a la facturation de la SNCF / RFF aux autres EF , les prestations de " Station Service " sont

de 70,8€ HT + le cout au litre de GO .

Je trouve que c'est quand meme pas mal ... d'autant que l'EF aura deja payé 68 € HT/ km parcouru et par mois a RFF

sur les voies de service afin d'acceder au Depot ...

en simplifiant ca fait 70 € HT versé a la SNCF + 68 €HT a RFF + le Gazoil pour un plein

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons evoqués par km315 + le temps necessaire pour se rendre dans un depot ont certainement fait que les EF ont préférer se faire ravitailler sur les EP

Est t'il vrai, que les EF préfére stationner leurs engins moteurs sur des EP ou sur des zones hors RFF pour payer moins cher ???

On me l'a souvent dit, je voulais savoir si quelqu'un à plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.