Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diesel Sous Caténaires?


Messages recommandés

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Si elle est agréée SNCF-R elle peut même pousser jusqu'à Lille !

Sans 1.5 kv ca va être compliqué....

Il y a 19 heures, BAISIN a dit :

Encore un effort, et Bombardier rajoutera le KVB et tout ce qu' il faut pour être agrée pour rouler sur SNCF Réseau !

Bah pour que Bombardier rajoute tout ça il faudrait déjà qu'il y ai de la demande....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, futur-conducteur a dit :

Ne serait ce pas celle la ?  

591B1FBA-B722-40B9-8238-42E326F34ED0.jpeg

Oui !

C'est celle là !

 

Une BR 187 BI-FREQUENCE( 15 KV AC 16 Hz 2/3 et 25 KV AC 50 Hz), avec le petit générateur diesel "last mile " de faible puissance.

il y a 57 minutes, zobos a dit :

Sans 1.5 kv ca va être compliqué....

 

C'est vrai que, sous 1500 V DC, la machine ne dépasse pas les 50 ou 60 KM/h en mode "last mile" pantos baissés( uniquement pour des transferts HLP de nuit à cause du trafic, ou entre Aix les Bains et Chambéry en HLP ).

Non, je ne lui demande pas de tracter un train de fret sur la Maurienne ! Le convoi roulerait à 30 ou 40 Km/h, à la vitesse d' une vipère !

Ayant une fiche technique, en PDF,  de cette machine, elle a une prise pour le cablot UIC( Zugsammenschiene), en 1000 V AC 16,67 Hz, et 1500 V AC 50 Hz, donc pour tracter des Corail, ok( cependant, en mode "last mile" il n' y a pas de tension sur le cablot UIC )

Avec un hypothétique agrément SNCF-R, elle pourrait aller à Lille, et sur toutes les lignes électrifiées en 25 KV AC 50 Hz de SNCF-R( y compris l' étoile de Savoie et la petite étoile de Lyon, en gravissant la rampe de Chabons !)

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette machine ?

  • puissance en thermique (éventuellement charge remorquable en palier)
  • autonomie toujours en thermique

Comme son nom semble l'indiquer, il n'est pas sur du tout qu'elle puisse remorquer de grosse charge sur une rampe, alors tirer un trains en Maurienne, j'ai un gros doute. Mais le principe reste intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BAISIN a dit :

C'est vrai que, sous 1500 V DC, la machine ne dépasse pas les 50 ou 60 KM/h en mode "last mile" pantos baissés

Si les pantos sont baissés, on s'en fout que se soit sous 1500 ou une autre tension.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Non, je ne lui demande pas de tracter un train de fret sur la Maurienne ! Le convoi roulerait à 30 ou 40 Km/h, à la vitesse d' une vipère !

180kw en mode last mile, elle n'arriverait même pas a se monter elle même a Modane....

il y a 57 minutes, Albert-00 a dit :

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette machine ?

  • puissance en thermique (éventuellement charge remorquable en palier)
  • autonomie toujours en thermique

Comme son nom semble l'indiquer, il n'est pas sur du tout qu'elle puisse remorquer de grosse charge sur une rampe, alors tirer un trains en Maurienne, j'ai un gros doute. Mais le principe reste intéressant

https://www.akiem.com/wp-content/uploads/2018/07/BR-187-FR.pdf

Comme son nom l'indique bien, c'est du last mile, c'est fait pour tirer a faible vitesse sur de courtes distances le mode thermique; c'est pas fait pour remorquer un train en ligne ce mode.

Modifié par zobos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zobos a dit :

180kw en mode last mile, elle n'arriverait même pas a se monter elle même a Modane....

https://www.akiem.com/wp-content/uploads/2018/07/BR-187-FR.pdf

Ah si, comme ta fiche le montre l'effort de traction est bien suffisant pour tracter en rampe. Mais à (littéralement) deux à l'heure.

Le mode last mile fournit l'effort suffisant pour avancer, mais pas la puissance qui permet de le faire vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Au temps pour moi, effectivement pour faire un HLP Bâle-Lille, on ne passe pas par Paris, mais par Vaires Bobigny, Amiens et Lille !

Il y a plus court par l’artère Nord-est !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des trains polluants mais indispensables

Avec une consommation pouvant atteindre 200 litres de gasoil pour parcourir 100 km, ces trains pèsent lourd dans l'empreinte carbone des transports régionaux. La SNCF estime d'ailleurs qu'un TER pollue en moyenne 13 fois plus qu'un TGV, émettant 26,5 grammes de CO2 par passager et par kilomètre, contre 1,9 gramme du côté des lignes électriques à grande vitesse. Sur la même base de calcul, le comparatif entre un TER diesel et un TER électrique est sans appel : la version thermique émet neuf fois plus de CO2 par passager et par kilomètre, d'après un guide (PDF) publié par le ministère de l'Ecologie en 2018. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/pourquoi-des-trains-carburent-ils-toujours-au-diesel-en-france_4058635.html

 

faut peut etre eviter tout de même de les utiliser sous catenaires

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.