Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vandalisme Sur 37502 Véolia


alex56100vcf

Messages recommandés

les dépots sncf ont été positionné lors de l'époque de la traction vapeur et je dirais que ce n'est pas la même chose. le but des EF c'est de faire aussi bien que la sncf mais moins chère. et a priori pour faire moins chère cela passe par des dépots "bien placé" donc voila le pourkoi de ma remarque.

Séco-Rail n'a peut-être pas les mêmes traffics que les autres EF en France et peut donc se permettre de construire un "petit dépot" si la quasi totalité des machines ont le même dépot d'attache" qui est le dépot origine/destination de la plupart des trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

A la Mouche, j'ai déjà vu un acte de vandalisme sur une 88500.

Elle avait 2 autocollants CGT collés à l'avant. nonmais

Toujours à la Mouche, que dire du même autocollant collé au dessus de la porte de la feuille.... bigbisous

Comment sont ils montés là haut? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Toujours à la Mouche, que dire du même autocollant collé au dessus de la porte de la feuille.... :Smiley_20:

Comment sont ils montés là haut? helpsoso

Pourquoi dès qu'il y a un souci avec les locs du privé c'est forcément la SNCF!

Nos locs, même sans être radiées, sont vandalisé, ou a moitié démonté par des passionés! On ne dis pas "ah mais c'est véolia!" Faut arreter la psycose! koiquesse

Exemple, l'autre coup je monte dans ma loc le flammant avait disparu lotrela Non je plaisente c'est pas drôle du tout ... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pourquoi dès qu'il y a un souci avec les locs du privé c'est forcément la SNCF!

Nos locs, même sans être radiées, sont vandalisé, ou a moitié démonté par des passionés! On ne dis pas "ah mais c'est véolia!" Faut arreter la psycose! pascontent

Exemple, l'autre coup je monte dans ma loc le flammant avait disparu lotrela Non je plaisente c'est pas drôle du tout ... :Smiley_20:

Et quand t'as voulu faire le pré-graissage, oups ! A pu le M.G.O... Bande de veauyous ! helpsoso

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Et quand t'as voulu faire le pré-graissage, oups ! A pu le M.G.O... Bande de veauyous ! helpsoso

pascontent

Par contre les Gros logos SNCF sur les 63000 ben qu'ils les remettent pas dessus hein !! :Smiley_20: je me cogne toujours après ces satanés... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Par contre les Gros logos SNCF sur les 63000 ben qu'ils les remettent pas dessus hein !! :Smiley_20: je me cogne toujours après ces satanés... helpsoso

Ben pourtant c'est tellement beau.

Tout le monde ne peut pas se cogner contre la caténaire. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 37502 de véolia a été vandalisée dans le dépot de la mouche. Les serrures ont été bloquées avec des bouts de bois et de la colle.

Mais ou va-t-on????

vous l'avez quand meme un peu cherché. Je trouve également inadmissible que vous veniez bouffer le pain des cheminots jusque dans leurs assiettes. Je fait allusion à la fois ou on vous a vu venir manger à la cantine de vénissieux avec vos parkas estampillées en gros véolia. si ça c'est pas de la provoc c'est quoi? Dailleur en passant on en a repéré certains d'entre vous qui prennent maintenant soin de retirer toute marque de reconnaissance à une EF privée pour pouvoir bénéficier du tarif cheminots. Notez qu'on vous a repéré et qu'en cas de nouvelle tentative vous serez viré de la cantine assez rapidement. Alors a bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que j'apelle tous mes collègues à montrer systématiquement leurs cartes de CP à la cantine avant qu'elle ne soit demandée. Un rappel a été fait à nos collègues du CE qui ont en charge la cantine de Vénissieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

vous l'avez quand même un peu cherché. Je trouve également inadmissible que vous veniez bouffer le pain des cheminots jusque dans leurs assiettes. Je fait allusion à la fois ou on vous a vu venir manger à la cantine de Vénissieux avec vos parkas estampillées en gros véolia. si ça c'est pas de la provoc c'est quoi? D'ailleurs en passant on en a repéré certains d'entre vous qui prennent maintenant soin de retirer toute marque de reconnaissance à une EF privée pour pouvoir bénéficier du tarif cheminots. Notez qu'on vous a repéré et qu'en cas de nouvelle tentative vous serez viré de la cantine assez rapidement. Alors a bon entendeur....

A mon humble avis, il ne s'agissait pas de conducteurs de Véolia (ou alors de bus.) Le groupe est très important, et il s'agissait peut-être de salariés de Véolia-eau ou environnement travaillant dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions quant à cette "affaire" de loc vandalisée.

En premier lieu, aucun contrat ou convention n'a été passé entre Véolia et la SNCF pour le stationnement de loc dans les emprises du dépôt de Lyon-Mouche, qui je le rappelle, sont SNCF et non RFF. Je rappelle aussi que ce qu'on appelle pudiquement dans les hautes sphères l'opérateur historique doit des facilités aux nouveaux entrants. Pour scier la branche sur laquelle on est assis, on ferait pas mieux, mais c'est comme ça.

Donc, aucune convention n'est, à ce jour, passée entre la SNCF et Véolia, et nous avons eu la surprise, mes collègue et moi-même de voir pénétrer cette locomotive dans le dépôt. Mais que faire ? Les premiers déboussolés ont été les surveillants de dépôt. Fallait-il la conduire, la piloter, où la classer, l'inscrire sur quel registre, etc.

Pour en avoir parlé plusieurs fois avec mon chef d'UP, d'autres problèmes se greffent également. Si un de ces salariés se blesse dans les emprises SNCF, qui est responsable ? Quel CHS-CT mène l'enquête ? Comment identifier un tel salarié alors que les emprises du dépôt sont strictement réservées aux agents SNCF, etc.

Vous voyez que le problème n'est pas simple, loin de là !

Alors l'arrivée de cette machine a beaucoup fait parler à La Mouche, l'amertume des agents a été très grande. Le fait que cette machine ait été rentrée par un CDD (donc un retraité SNCF) de Véolia, l'émotion fut encore plus grande. Ce qui explique d'ailleurs peut-être les dégradations sur la locomotive (que je ne cautionne pas.)

Je n'ai rien contre les salariés de Véolia, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un retraité SNCF. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de m'entretenir assez longuement avec l'un d'eux, d'ailleurs membre de ce forum.

A noter depuis que Véolia stationne ses locs en face du dépôt, sur une voie de service propriété de RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions quant à cette "affaire" de loc vandalisée.

En premier lieu, aucun contrat ou convention n'a été passé entre Véolia et la SNCF pour le stationnement de loc dans les emprises du dépôt de Lyon-Mouche, qui je le rappelle, sont SNCF et non RFF. Je rappelle aussi que ce qu'on appelle pudiquement dans les hautes sphères l'opérateur historique doit des facilités aux nouveaux entrants. Pour scier la branche sur laquelle on est assis, on ferait pas mieux, mais c'est comme ça.

Donc, aucune convention n'est, à ce jour, passée entre la SNCF et Véolia, et nous avons eu la surprise, mes collègue et moi-même de voir pénétrer cette locomotive dans le dépôt. Mais que faire ? Les premiers déboussolés ont été les surveillants de dépôt. Fallait-il la conduire, la piloter, où la classer, l'inscrire sur quel registre, etc.

Hallucinant !! lotrela

Qu'ont fait les SUD alors ? Ont-ils manoeuvré la loc, ou pas ?

Y a-t-il eu des opérations de maintenance ( sable, visite ou autre ) ?

Pour en avoir parlé plusieurs fois avec mon chef d'UP, d'autres problèmes se greffent également. Si un de ces salariés se blesse dans les emprises SNCF, qui est responsable ? Quel CHS-CT mène l'enquête ? Comment identifier un tel salarié alors que les emprises du dépôt sont strictement réservées aux agents SNCF, etc.

Quel est l'avis du CUP alors ?

Vous voyez que le problème n'est pas simple, loin de là !

Alors l'arrivée de cette machine a beaucoup fait parler à La Mouche, l'amertume des agents a été très grande. Le fait que cette machine ait été rentrée par un CDD (donc un retraité SNCF) de Véolia, l'émotion fut encore plus grande. Ce qui explique d'ailleurs peut-être les dégradations sur la locomotive (que je ne cautionne pas.)

À mon avis, c'est justement par le fait que ce soit un ancien SNCF que la loc soit rentrée au dépôt. Il a réussi à truander... :ninja:

Je n'ai rien contre les salariés de Véolia, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un retraité SNCF. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de m'entretenir assez longuement avec l'un d'eux, d'ailleurs membre de ce forum.

A noter depuis que Véolia stationne ses locs en face du dépôt, sur une voie de service propriété de RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SUD n'ont pas manoeuvré la machine, n'étant bien entendu pas autorisé aux E 37500, bien qu'identiques aux BB 37000 SNCF, mais fallait-il qu'ils le sachent. C'est donc un DPX qui a piloté la machine. Vu les serrures de la machine, il n'est pas possible d'y monter, la mettre en service sans la présence d'un salarié de Véolia. Quant aux opérations de maintenance, il n'y en a pas eu vu qu'il n'y a aucun contrat de passé, comme je l'ai écrit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SUD n'ont pas manoeuvré la machine, n'étant bien entendu pas autorisé aux E 37500, bien qu'identiques aux BB 37000 SNCF, mais fallait-il qu'ils le sachent. C'est donc un DPX qui a piloté la machine. Vu les serrures de la machine, il n'est pas possible d'y monter, la mettre en service sans la présence d'un salarié de Véolia. Quant aux opérations de maintenance, il n'y en a pas eu vu qu'il n'y a aucun contrat de passé, comme je l'ai écrit plus haut.

Merci bien aux DPX qui font du zèle mal intentionné... lotrela

Il ne leur a pas rempli les sablières, non plus ? pascontent

Sans cautionner les dégradations ( ne nous leurrons pas, c'est à 99% l'oeuvre d'un cheminot SNCF ), ça dégoûte quand même de voir que certains cadres n'aient pas plus de scrupules que ça à rendre service aux EF concurrentes... Parce que là, c'est bien ce qu'il a fait, puisqu'il n'y a pas de convention SNCF/Veolia ( ce qui aurait pu être le cas, et là j'aurais mieux compris )... :ninja:

Je ne connais pas bien le site de Lyon-Mouche ( je n'y suis passé qu'en formation, et on ne faisait que passer à la feuille pour prendre une piaule ), mais j'aurais préféré que la loc bloque tout le dépôt pour faire un beau bronx, ça aurait peut-être secoué nos chers dirigeants avides de statistiques bien ordonnées et d'entrées/sorties ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SUD n'ont pas manoeuvré la machine, n'étant bien entendu pas autorisé aux E 37500, bien qu'identiques aux BB 37000 SNCF, mais fallait-il qu'ils le sachent.

Il est évident qu'un SUD SNCF ne peut pas manoeuvrer une locomotive Véolia.

Que se passerait-il dans le cas où le SUD SNCF endommagerait la loc alors qu'aucun contrat définissant d'éventuelles prestations n'est été établit ?

En gros, un agent SNCF n'a rien à faire sur une loc du privée (et encore moins au manche) sauf pour faire du pilotage.

Vu les serrures de la machine,

Ah bon ? Je croyait que ca s'ouvrait avec une clef de berne comme les nôtres.

On en apprend des choses sur ce forum...

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous l'avez quand meme un peu cherché. Je trouve également inadmissible que vous veniez bouffer le pain des cheminots jusque dans leurs assiettes. Je fait allusion à la fois ou on vous a vu venir manger à la cantine de vénissieux avec vos parkas estampillées en gros véolia. si ça c'est pas de la provoc c'est quoi? Dailleur en passant on en a repéré certains d'entre vous qui prennent maintenant soin de retirer toute marque de reconnaissance à une EF privée pour pouvoir bénéficier du tarif cheminots. Notez qu'on vous a repéré et qu'en cas de nouvelle tentative vous serez viré de la cantine assez rapidement. Alors a bon entendeur....

+1

Depuis le temps que ces salopperies de loc squattaient la rotonde il fallait s'y attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Depuis le temps que ces salopperies de loc squattaient la rotonde il fallait s'y attendre !

C'est arrivé plusieurs fois ? Ce n'est pas ce qui transparaît, mais peut-être as-tu d'autres infos ? okok

Par ailleurs, rien ne justifie du vandalisme. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il ne s'agissait pas de conducteurs de Véolia (ou alors de bus.) Le groupe est très important, et il s'agissait peut-être de salariés de Véolia-eau ou environnement travaillant dans le secteur.

+1

Veolia CARGO n'a rien à faire à Venissieux, il s'agit sûrement d'un autre secteur du groupe, les pauvres ils n'ont rien demandé mdrmdr

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé plusieurs fois ? Ce n'est pas ce qui transparaît, mais peut-être as-tu d'autres infos ? mdrmdr

Par ailleurs, rien ne justifie du vandalisme. revoltages

non désolé pas d'autre information ! Mais ça faisait déjà plus d'un mois qu'une loc Veolia stationnait sous la rotonde de La Mouche alors qu'elle n'avait rien à y faire !

Quand au vandalisme il y en a déjà bien assez comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a eu que deux E 37500 Véolia stationnées à Lyon-Mouche : la 506, puis la 502. Pour l'une et pour l'autre, ça a dû durer six jours chacune. Ces deux machines ayant subit quelques dégradations (mineures quand même, les machines n'étant pas HS), elles sont désormais stationnées face à La Mouche, à Croix-Barret, sur une voie de service.

Qui a fait ça ? Une enquète est en cours. Elle sera difficile à mener tant les cheminots qui ont vu rouge (c'est le cas de dire :Smiley_41: ) en voyant cette machine sont nombreux.

Modifié par CC 6500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien aux DPX qui font du zèle mal intentionné... okok

en même temps, si la loc bouchait la voie de rentrée des locs, la laisser sur place aurait certainement crée une gêne pour l'exploitation du dépôt...

un peu de bon sens...

je sens des similitudes inquiétantes entre l'état d'esprit des cheminots SNCF envers les autres EF, et l'attitude des cheminots SNCF envers les cheminots allemands pendant l'occupation de la 2e guerre mondiale...

il serait bon de redire qu'un cheminot, c'est avant tout un employé d'une compagnie de chemin de fer QUEL QU'ELLE SOIT !

et le vandalisme est condamnable ; point barre ! bigbisous pour moi, c'est de la lâcheté pure et simple : c'est tellement facile de s'en prendre aux affaires des autres... bigbisous

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, si la loc bouchait la voie de rentrée des locs, la laisser sur place aurait certainement crée une gêne pour l'exploitation du dépôt...

un peu de bon sens...

je sens des similitudes inquiétantes entre l'état d'esprit des cheminots SNCF envers les autres EF, et l'attitude des cheminots SNCF envers les cheminots allemands pendant l'occupation de la 2e guerre mondiale...

il serait bon de redire qu'un cheminot, c'est avant tout un employé d'une compagnie de chemin de fer QUEL QUELLE SOIT !

et le vandalisme est condamnable ; point barre ! okok pour moi, c'est de la lâcheté pure et simple : c'est tellement facile de s'en prendre aux affaires des autres... bigbisous

tout a fait mais faut reconnaitre que lorsque tu met un chat au milieux des chiens ou inversement faut pas s'attendre a qu'ils fassent des galipettes bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, si la loc bouchait la voie de rentrée des locs, la laisser sur place aurait certainement crée une gêne pour l'exploitation du dépôt...

un peu de bon sens...

Ouais, j'essaie de temps en temps, mais c'est fatigant à la longue... ;)

je sens des similitudes inquiétantes entre l'état d'esprit des cheminots SNCF envers les autres EF, et l'attitude des cheminots SNCF envers les cheminots allemands pendant l'occupation de la 2e guerre mondiale...

il serait bon de redire qu'un cheminot, c'est avant tout un employé d'une compagnie de chemin de fer QUEL QU'ELLE SOIT !

Ah, mais là, on est tout à fait d'accord ! okok

Ce que je ne comprends pas, c'est :

1 - si une loc d'un EF privé entre dans un dépôt SNCF, pourquoi n'est-elle pas remisée par l'agent de cet EF ?

2 - si le 1° arrive, pourquoi ça serait à un cadre SNCF de faire les tâches annexes d'un concurrent ( dans d'autres circonstances, j'aurais dit la me*de... ), et non pas à un agent de cet EF spécialement dédié à ces tâches ? En raisonnant par l'absurde, il aurait aussi relever le conducteur à l'arrivée de son train... bigbisous

3 - le principal argument des EF privés est d'être moins cher en ayant une structure et des frais annexes allégés, c'est clair que si la SNCF leur donne la main, ils vont être allégés, les frais annexes... okok

J'aurais préféré que le dépôt soit bloqué ( pour autant que ça l'a bloqué ) pendant quelques heures, pour pouvoir dénoncer ce genre de dysfonctionnements aux autorités supérieures et, éventuellement, de soit faire revenir le conducteur, soit faire déplacer un cadre d'astreinte ( ils doivent bien en avoir quelques-uns ) de Veolia. Pour moi, sur ce coup-là, la SNCF ( représentée par ses cadres ) a, une nouvelle fois, baissé son pantalon devant ses concurrents.

Oui, je sais : je fais de la parano, tout ça machin, nous vivons au pays des bisounours, tout va très bien madame la Marquise... bigbisous

et le vandalisme est condamnable ; point barre ! okok pour moi, c'est de la lâcheté pure et simple : c'est tellement facile de s'en prendre aux affaires des autres... revoltagesPas les fringues, sinon ma mère, elle va me tuer !!!

Ai-je dit autre chose ? Me serais-je mal fait comprendre ? Pour être clair, je suis 100% d'accord avec toi là-dessus. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les operations de " Station service " de la SNCF envers les EF sont tarifées

( bareme negocié annuel et connu des EF , j'avais deja donné les montants dans d'autres Post )

Si le contrat station service est signé rien de choquant a ce que les operations soient faites dans un depot SNCF

C'est meme du Chiffre d'affaire supplementaire toujours bon a prendre .

Si effectivement c'est fait " en douce " , il est clair que ce n'est pas normal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.