Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

... Il est possible, ... , d'avoir des LEDs de toutes les couleurs possibles ; ...

Salut !

Il existe même des LEDs 256 couleurs.

Les 256 couleurs sont produites à partir de 3 couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu (RVB).

La led en question comporte 6 "pattes".

Il suffit ensuite de faire varier le courant pour chaque couleur afin d'obtenir une couleur déterminée.

Son prix : entre 6 et 8 euro tout de même ! (le sigle euro ne marche pas sur le forum)

Mais il s'agit avant tout d'une led fantaisie et non une led destinée à des applications de sécurité.

A quand le signal à un seul feu qui change de couleur ?

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 163
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Pour ceux qui en chercheraient en région parisienne, il existe des signaux à LED vert/jaune/rouge à VSG côte Nord des quais sur les voies 2bis/B/A.

oui mais pas encore sur les indications voie libre, avertissement ou ralent et rappel de ralent, si? (il me semble que l'ingé n'avait pas (encore?) réussi à mettre au point un BKF capable de gérer les led)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelqu'un sait comment ces feux sont conçus techniquement ? Toutes les leds sont en série ou une seulement une partie, ou encore en parallèle ? Je pose cette question parce qu'il m'est arrivé d'avoir des signaux de queue à leds à moitié éteints ou dont certaines leds étaient claquées...

Merci !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shéma de base est toutes en parallele , ou alors par groupe de Led montées en parallele

Avec le grand avantage , c'est que si une LED, ou un bloc est HS , le reste fonctionne toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur les signaux de la ligne Le Mans <> Paris M. où ils sont installés depuis plusieurs années déjà, certains feux présentent quelques Leds HS sans qu'un bloc ou le feu entier ne soit éteint. Je pense donc (peut-être à tort) que toutes les Leds sont montées en parallèle.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur les signaux de la ligne Le Mans <> Paris M. où ils sont installés depuis plusieurs années déjà, certains feux présentent quelques Leds HS sans qu'un bloc ou le feu entier ne soit éteint. Je pense donc (peut-être à tort) que toutes les Leds sont montées en parallèle.

@+ David.

Dans le cahier des charges pour les nouveaux signaux leds a la Sncb , les feux sont équipés de 30 leds dont 29 au moins doivent encore fonctionner après 30 ans de fonctionnement.

Ces petites merveilles doivent couter bonbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier des charges pour les nouveaux signaux leds a la Sncb , les feux sont équipés de 30 leds dont 29 au moins doivent encore fonctionner après 30 ans de fonctionnement.

Ces petites merveilles doivent couter bonbon.

Le prix brut de cette lampe a Led est certe plus chere qu'une lampe a incandescence

Mais si tu calcules le fait que ca consomme beaucoup moins , que tu ne fais pas

deplacer quelqu'un en pleine ligne 1 fois par an pour inspecter / remplacer les ampoules

Je pense que sur la durée de 30 ans tu dois avoir un cout de revient global beaucoup plus bas

En , vu les echos recus dans ce post qui semblent donner une meilleure visibilité de ces signaux

en conditions atmospheriques perturbées ... La sécurité y gagne egalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier des charges pour les nouveaux signaux leds a la Sncb , les feux sont équipés de 30 leds dont 29 au moins doivent encore fonctionner après 30 ans de fonctionnement.

Ces petites merveilles doivent couter bonbon.

29 sur 30, tu es sûr ? Ça me semble bien élevé comme taux à 30 ans. 20/30 me semblerait plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 sur 30, tu es sûr ? Ça me semble bien élevé comme taux à 30 ans. 20/30 me semblerait plus logique...

En fait c'est 69 des 70 leds d'un signal qui doivent tenir 30 ans, sous un environnement de -60°c à 150 °c sans entretien.

C'est ça que je me demande combien ça coute,

et que je comprends mieux que ce n'est mis en application que pour les signaux difficiles d' accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est 69 des 70 leds d'un signal qui doivent tenir 30 ans, sous un environnement de -60°c à 150 °c sans entretien.

C'est ça que je me demande combien ça coute,

et que je comprends mieux que ce n'est mis en application que pour les signaux difficiles d' accès.

De telles caractéristiques me surprennent beaucoup. Certes l'espérance de vie d'une diode prise séparément peut atteindre 30 ans sans problème, mais en avoir au plus une grillée sur 70 au bout de 30 ans là c'est une autre paire de manches... (c'est un problème classique de statistiques)

De plus, l'intérêt du système est précisément qu'on peut avoir un signal avec le tiers ou la moitié des diodes grillées mais encore parfaitement visible.

Mais comme on me l'a fait remarquer par ailleurs, il est de toute façon probable que dans 30 ans celui qui a fait le cahier des charges sera à la retraite et le fournisseur n'existera plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas encore sur les indications voie libre, avertissement ou ralent et rappel de ralent, si? (il me semble que l'ingé n'avait pas (encore?) réussi à mettre au point un BKF capable de gérer les led)

Ouais, c'est pas faux... lotrela

Sinon, ces signaux portent les indications C / (S) / A / (A) / VL et tous les feux sont à diodes.

Par ailleurs, des oeilletons à diodes ont été posés sur tous les panneaux de la gare. C'est vachement bien de jour : plus de risque d'ambiguïté ; mais la nuit, on a l'impression que de l'éclairage public a été posé sur les voies tellement ils flashent ! ( J'exagère juste un poil mais ça résume bien ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pas faux... lotrela

Sinon, ces signaux portent les indications C / (S) / A / (A) / VL et tous les feux sont à diodes.

Par ailleurs, des oeilletons à diodes ont été posés sur tous les panneaux de la gare. C'est vachement bien de jour : plus de risque d'ambiguïté ; mais la nuit, on a l'impression que de l'éclairage public a été posé sur les voies tellement ils flashent ! ( J'exagère juste un poil mais ça résume bien ).

heu si l'ingé n'a pas réussi à mettre au point un bkf pour les led, ces deux indications me paraissent difficiles à équiper en led, (pour les oeilleton il n'y a pas de soucis(d'ailleurs nous commencont à les recevoir))

vraiment bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu si l'ingé n'a pas réussi à mettre au point un bkf pour les led, ces deux indications me paraissent difficiles à équiper en led, (pour les oeilleton il n'y a pas de soucis(d'ailleurs nous commencont à les recevoir))

vraiment bizarre

Je crois que je me suis mal fait comprendre : c'est quoi un bkf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal fait comprendre : c'est quoi un bkf ?

oups désolé, un bkf c'est un bloc de controle des feux

résumons nous avons dans notre système de signalo ferroviaire le BAL (nous prendront le 78 par exemple) connu de tous

le principe c'est d'avoir le moins d'extinction possible de feux (car nous ne somme pas sans savoir que réglementairement un signal éteint équivaut à un signal fermé)

pour se faire si par exemple le VL s'éteint on doit pouvoir obtenir un report au A et si le A s'éteint on doit pouvoir obtenir un report au A sur le signal précedent

pour ce faire la sncf utilise (en technologie ns1) des bkf, qui ne sont ni plus ni moins que des ampèremètres ( capables de fournir du 24v à un relais EX) placés dans le circuit des lampes controlées (en l'occurence ici le VL et le A (mais il y en a d'autres)). Si l'intensité qui circule dans le circuit n'est pas conforme à ce qui est attendu pour une (ou plusieurs) lampe(s) donné, le BKf décroche et arrette d'alimenter le relais EX qui lui même va provoquer (via encore un autre relais (oui je sais, ca fait un peu maison de fous)) l'allumage d'une autre lampe (en général l'indication la plus restrictive suivante (donc dans le cas du Vl, le A) que ce soit sur le signal donné ou sur le signal précédent.

voila voila bref tout ca pour dire que si l'ingé n'a pas réussi (et c'était le cas au dernières nouvelles) à mettre au point un bkf capable de gérer les led ben il y a fort peu de chances d'avoir des led sur des indications comme le VL, le A et d'autres encore

d'ou mon étonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te répondre, c'est : VSG, c'est pas loin de Juvisy, tu pourras constater par toi-même. okok

Alors si c'est le cas, c'est qu'ils ont réussi à le mettre au point, mais c'est bizarre que dans notre petit monde ce genre de nouvelle ne se soit pas encore répandue comme une trainée de poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila voila bref tout ca pour dire que si l'ingé n'a pas réussi (et c'était le cas au dernières nouvelles) à mettre au point un bkf capable de gérer les led ben il y a fort peu de chances d'avoir des led sur des indications comme le VL, le A et d'autres encore

Pourtant il me semble qu'entre Nimes et Montpellier (Kata pourra peut-etre confirmer - V1 dans une courbe a Droite légère juste avant un passage sup) il y a un signal présentant un VL d'une telle luminosité que ce doit etre un signal a LED

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nempeche y a pas que des avantages car cela fait encore un petit truc en moins a faire pour les signalo!!Enfin c est pour la bonne cause! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme on me l'a fait remarquer par ailleurs, il est de toute façon probable que dans 30 ans celui qui a fait le cahier des charges sera à la retraite et le fournisseur n'existera plus lotrela

Je pense exactement la même chose, ils prennent pas trop de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila voila bref tout ca pour dire que si l'ingé n'a pas réussi (et c'était le cas au dernières nouvelles) à mettre au point un bkf capable de gérer les led ben il y a fort peu de chances d'avoir des led sur des indications comme le VL, le A et d'autres encore

d'ou mon étonnement.

Salut Murphy's !

Les signaux à leds situés entre Bretoncelles et Courville s/ Eure sont des signaux de BAL.

Ils présentent donc, avec des leds, les informations C - S - (S) - A - (A) - VL.

Toutefois, les signaux de la ligne Connerré Beillé > Paris Montparnasse sont de très vieux signaux (signaux alimentés sous haute tension) et je ne suis pas sûr qu'ils soient équipés de BKF d'où leur équipement en feux à leds ...

J'aurai d'ailleurs tendance à dire qu'un BKF est totalement inutile sur un signal à leds dans la mesure où il est sensé ne jamais s'éteindre...

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est 69 des 70 leds d'un signal qui doivent tenir 30 ans, sous un environnement de -60°c à 150 °c sans entretien.

En ce qui concerne nos signaux entre Le Mans et Paris c'est raté mdrmdr

Si certains feux des signaux ont encore toutes leurs leds d'allumées, c'est pas la cas d'autres signaux dont un nombre important de leds sont HS voir scintillantes.

Et ca fait à peine cinq ans qu'ils sont installés... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors (une fois n'est pas coutume), on fait quelquechose de bien en ce moment au chemin de fer au rayon des nouveautés.

Les mécaniciens avaient été prévenus il y a quelques semaines de la mise en place progressive d'oeilletons à diode entre Clermont-Ferrand et Nevers et bien il faut reconnaître que c'est extra (mais ils ne sont pas encore partout), selon la formule : "on voit mieux l'oeilleton que le signal !". Mais ce n'est pas tout, cette semaine des carrés violets au triage des Gravanches (pouvant présenter carré violet, feu blanc fixe ou clignotant) ont aussi été équipés de DEL pour leurs feux violet et blanc, çà fait presque mal aux yeux en blanc ! Ceci dit mettre un si bel équipement neuf sur une bosse qui doit fermer dans quelques semaines... Je laisse un retraité dijonnais raconter la suite... :Smiley_15:

Sur la GCO, sur la région de Paris St Lazare, les premiers oeilletons à diode vont être installés à partir du mois d'octobre.

Pouilladin te voilà prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont selectionnés les signaux à équiper? Demande de CHSCT? REX franchissement de carrés? Tournées signalisation?

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi sur la région de Montpellier tous les Cv de la gare de l'Ardoise sont équipés de LED (meme ceux se trouvant sur des voies désaffectées koiquesse ), alors que des gares comme Sete, Nimes où des rebroussements s'effectuent quotidiennement n'en possedent pas

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.