Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - Dossier Les Infos


Messages recommandés

Les Infos (le journal interne SNCF pour les non-cheminots) a réalisé une plaquette résumant les conditions de départ des différents régimes, que je trouve claire et précise.

Comme cela ne contient rien de confidentiel je le place sur la partie publique du site. N'hésitez pas à vous en servir quand vous avez besoin d'infos pour démentir les rumeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Infos (le journal interne SNCF pour les non-cheminots) a réalisé une plaquette résumant les conditions de départ des différents régimes, que je trouve claire et précise.

Comme cela ne contient rien de confidentiel je le place sur la partie publique du site. N'hésitez pas à vous en servir quand vous avez besoin d'infos pour démentir les rumeurs !

Pour la SNCF la période de calcul est bien baséee sur les 6 derniers mois ?

On remarquera l'extrême précision lorsqu'il s'agit d'indiquer combien un retraité du régime général va toucher : même pas une fourchette...

A priori il faut compter, à taux plein et à 60 ans, sur 60% environ du dernier salaire net (base et complémentaire) Compte tenu du prix que l'on paye pour les complémentaires obligatoires, ce n'est pas d'une folle rentabilité. En poursuivant l'activié jusqu'à 65 ans, on peut espérer arriver à 75% du salaire net... C'est ce que j'appelle "fourchette"

Ce serait bien si le tableau reprenait au moins cette donnée sous sa forme statistique...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SNCF la période de calcul est bien baséee sur les 6 derniers mois ?

On remarquera l'extrême précision lorsqu'il s'agit d'indiquer combien un retraité du régime général va toucher : même pas une fourchette...

A priori il faut compter, à taux plein et à 60 ans, sur 60% environ du dernier salaire net (base et complémentaire) Compte tenu du prix que l'on paye pour les complémentaires obligatoires, ce n'est pas d'une folle rentabilité. En poursuivant l'activié jusqu'à 65 ans, on peut espérer arriver à 75% du salaire net... C'est ce que j'appelle "fourchette"

Ce serait bien si le tableau reprenait au moins cette donnée sous sa forme statistique...

A priori, on devrait garder un mode de calcul intéressant. Ce qui est déjà une bonne chose en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SNCF la période de calcul est bien baséee sur les 6 derniers mois ?

Oui c'est bien le calcul utilisé actuellement, comme dans la fonction publique d'ailleurs

On remarquera l'extrême précision lorsqu'il s'agit d'indiquer combien un retraité du régime général va toucher : même pas une fourchette...

L'extrème précision quand il s'agit de calculer sur les 25 meilleures années de millions de personnes, de tous salaires, me semble pourtant un exercice difficile....

A priori il faut compter, à taux plein et à 60 ans, sur 60% environ du dernier salaire net (base et complémentaire) Compte tenu du prix que l'on paye pour les complémentaires obligatoires, ce n'est pas d'une folle rentabilité. En poursuivant l'activié jusqu'à 65 ans, on peut espérer arriver à 75% du salaire net... C'est ce que j'appelle "fourchette"

Ce serait bien si le tableau reprenait au moins cette donnée sous sa forme statistique...

60% du dernier salaire au régime général ??? merci de nous donner tes sources (sachant que le régime Sncf fait hurler la France et son Président alors qu'il ne prévoit que 50% - pour ceux qui ont 25 ans de cotisation - du dernier salaire... cela me semble bizarre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60% du dernier salaire au régime général ??? merci de nous donner tes sources (sachant que le régime Sncf fait hurler la France et son Président alors qu'il ne prévoit que 50% - pour ceux qui ont 25 ans de cotisation - du dernier salaire... cela me semble bizarre...)

Je suis parti d'un simulateur à cette adresse : www.espaceretraite.tm.fr/. J'ai même refait 2 fois et imprimé pour être un peu sûr...

Dans les conditions de carrière complète, je lis dans le document à l'origine de ce topic que la retraite SNCF servie par la Caisse de Prévoyance sans qu'il soit fait de distingo entre retraite de base et complémentaire est de 75% du salaire moyen liquidable des 6 derniers mois ( et non pas du dernier mois comme on le trouve de ci de là). C'est une garantie. J'hésite sur l'interprétation de "liquidable" : est ce du brut ou du net ? parce que 75% du brut, c'est le quasi maintien du salaire net...

Pour le Privé il n'y a aucune garantie de cette nature, puisqu'au dela de la retraite de base CNAVTS, les complémentaires sont variables en nature (obligatoires, conventionnelles, sur-complémentaires...) et en rendement. En gros un salarié du privé, sauf à être spécialement informé, découvrira le montant de sa retraite lorsqu'il sera destinataire du calcul...

Le site constate, après traitement des données qui correspondent à ma carrière (38 ans de privé, et 2 ans de chômage) que si je pars à 60 ans avec 40 annuités, je toucherai mensuellement 60% de mon dernier net. Si j'attends 65 ans, avec un salaire stable, je toucherai alors mensuellement 73% de mon dernier net (j'ai bien dit net et pas brut)... Ceci en ayant additionné évidemment la retraite Sécurité sociale et la retraite ARCO/AGIRC... Travailler plus pour gagner plus...

Quant au cas que tu cites : 25 ans de carrière, je ne comprends pas très bien... On ne peut utilement comparer qu'entre 40 annuités du régime général et 37 ans 1/2 sncf + autres, sinon je ne vois pas comment on peut raisonner. Si ton gars a 25 ans SNCF, il a d'autres périodes ailleurs pour compléter ses 150 annuités, je le lui souhaite...

Quant au taux de cotisation salariale : il est selon le document déjà cité de 7,85 % à la SNCF, et pour le privé de 10,4 % (global CNAVTS + complémentaire). La cotisation employeur est sur ma fiche de paie aux alentours de 15%. LA SNCF met plus du double au panier...

Ceci dit, ce n'est pas simple .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 25 ans je m'explique :

- le statut de la Sncf ne permet pas d'entrer après 30 ans parce que l'âge de la retraite est fixé à 55 ans et que donc cela assure 25 années de cotisation soit pour la pension (à raison de 2% par année travaillée) 50% du salaire (net ou brut tu as raison il faut que je trouve l'info) des 6 derniers mois et que c'est un minimum fixé pour pouvoir partir (ceux qui n'ont pas leurs 25 ans peuvent demander à rester après 55 ans pour les avoir et là ils sont mis à la retraite). Petit rappel : la retraite à 55 ans n'est pas un choix : si tu as tes 25 années de cotisations, la Sncf te met à la retraite d'office (même ceux qui voudraient rester).

- les 75% du salaire des six derniers ne sont valables que pour des cheminots ayant cotisé 37,5 ans ce qui devient très très très rare (pour partir à 55 ans avec 37,5 ans il faut être entrer à 17,5 ans ce qui a pu être vrai à la grande époque de l'apprentissage mais ne se fait quasiment plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A assouan :

Pour les 25 ans je m'explique :

- le statut de la Sncf ne permet pas d'entrer après 30 ans parce que l'âge de la retraite est fixé à 55 ans et que donc cela assure 25 années de cotisation soit pour la pension (à raison de 2% par année travaillée) 50% du salaire (net ou brut tu as raison il faut que je trouve l'info) des 6 derniers mois et que c'est un minimum fixé pour pouvoir partir (ceux qui n'ont pas leurs 25 ans peuvent demander à rester après 55 ans pour les avoir et là ils sont mis à la retraite). Petit rappel : la retraite à 55 ans n'est pas un choix : si tu as tes 25 années de cotisations, la Sncf te met à la retraite d'office (même ceux qui voudraient rester).

Cette notion de retraite "obligatoire" à 25 ans de carrière est un sacré poids. Que ce soit laissé au choix du cheminot je le comprendrais mieux... il serait équitable de n'appliquer ce principe qu'au seuil de 37,5 ans (ou de 40 dans le futur)... C'est une des dispositions qui risque de changer dans la réforme puisque notre Président ne veut plus de mise à la retraite d'office avant 65 ans... D'autre part, une garantie à ce seuil de 50% du salaire, même si c'est calculé sur le brut, ce n'est pas tenable pour les bas salaires. Il faut alors espérer qu'avant la SNCF la personne a eu une autre vie...

A ce compte là, avec tout de même le décalage d'âge, le simulateur de retraites du régime général m'assure une retraite (CNAVTS+Complémentaire) aux alentours de 75 % de mon dernier salaire à 65 ans...

- les 75% du salaire des six derniers ne sont valables que pour des cheminots ayant cotisé 37,5 ans ce qui devient très très très rare (pour partir à 55 ans avec 37,5 ans il faut être entrer à 17,5 ans ce qui a pu être vrai à la grande époque de l'apprentissage mais ne se fait quasiment plus).

Donc en fait, tu démontres que les 75 % (du brut ou du net) de la moyenne des 6 derniers mois, ce n'est pas et ce serait de moins en moins pour tous les cheminots. Je suppose qu'entre 50 et 75% il y a une progessivité. Il serait intéressant d'avoir des stats.

Question complémentaire pour conforter ce que je pense : si le cheminot qui atteint 25 ans de carrière a validé avant la SNCF 12,5 années ailleurs, que lui verse la SNCF ?

Et puis, calcul sur le brut ou le net... c'est important.

Pour une tranche de salaire brut de 1000 € :

- 50 % = 500

- 75 % = 750

Même tranche, ramenée à un net généreux de 780 €

- 50 % = 390 €

- 75% = 585 €

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Donc en fait, tu démontres que les 75 % (du brut ou du net) de la moyenne des 6 derniers mois, ce n'est pas et ce serait de moins en moins pour tous les cheminots. Je suppose qu'entre 50 et 75% il y a une progessivité. Il serait intéressant d'avoir des stats.

Question complémentaire pour conforter ce que je pense : si le cheminot qui atteint 25 ans de carrière a validé avant la SNCF 12,5 années ailleurs, que lui verse la SNCF ?

Allez on ne baisse pas les bras nonmais

1/ pas de progressivité particulière entre 50 et 75% : c'est la règle des 2% par année travaillée qui s'applique.

2/ je suis à peu près dans ce cas (15 de cotisations au régime général avant d'entrer à la Sncf) : la caisse des retraites de la Sncf me versera ma pension "cheminote" sur mes 25 années Sncf normalement à 58 ans (je suis entrée à 33 ans...) et je devrais à 60 ans faire ma demande de règlement de retraite auprès des caisses du régime général (Vieillesse et complémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on ne baisse pas les bras mdrmdr

1/ pas de progressivité particulière entre 50 et 75% : c'est la règle des 2% par année travaillée qui s'applique.

2/ je suis à peu près dans ce cas (15 de cotisations au régime général avant d'entrer à la Sncf) : la caisse des retraites de la Sncf me versera ma pension "cheminote" sur mes 25 années Sncf normalement à 58 ans (je suis entrée à 33 ans...) et je devrais à 60 ans faire ma demande de règlement de retraite auprès des caisses du régime général (Vieillesse et complémentaire).

D'ici là, les deux demandes ne feront plus qu'une. heu.... je ne sais plus si je dois nonmais ou nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et évidemment, pour moi, tout cela ne change pas grand chose... (en ayant commencé à bosser à 18 ans j'aurai 42 ans de cotisations à 60 ans, enfin si je vis jusque là mdrmdr )

C'est tout le bien que je te souhaite. Mais tu ne seras pas toute seule dans ce cas. Nous serons aussi sur le même bateau...... nonmais

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on ne baisse pas les bras bigbisous

1/ pas de progressivité particulière entre 50 et 75% : c'est la règle des 2% par année travaillée qui s'applique.

2/ je suis à peu près dans ce cas (15 de cotisations au régime général avant d'entrer à la Sncf) : la caisse des retraites de la Sncf me versera ma pension "cheminote" sur mes 25 années Sncf normalement à 58 ans (je suis entrée à 33 ans...) et je devrais à 60 ans faire ma demande de règlement de retraite auprès des caisses du régime général (Vieillesse et complémentaire).

Comme ça c'est clair... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et évidemment, pour moi, tout cela ne change pas grand chose... (en ayant commencé à bosser à 18 ans j'aurai 42 ans de cotisations à 60 ans, enfin si je vis jusque là koiquesse )

Ou la... j'espere bien que tu vivras au delà et longtemps... autant alors que les conditions matérielles soient convenables.

En rire ou en pleurer, c'est selon. Pour l'instant c'est hurler qu'il faut ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quelqu'un aurait il une idée géniale pour assurer l'avenir des régimes de retraite, le régime général et les régimes spéciaux, sans qu'on ait recours :

- à l'augmentation du nombre des annuités de cotisation nécessaires pour avoir le taux plein

- à la diminution des droits par des période de calcul de plus en plus longues

- à l'augmentation des cotisations sur les salaires

- au recours aux systèmes de capitalisation individuels

Le constat est là... toujours moins de cotisants, toujours plus de bénéficiaires à l'entrée comme dans la durée... un niveau des prestations à réactualiser...

Les orientations prises par le gouvernement sont à combattre dans la mesure où elles pénalisent les salariés et les retraités, mais on propose quoi en alternative ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quelqu'un aurait il une idée géniale pour assurer l'avenir des régimes de retraite, le régime général et les régimes spéciaux, sans qu'on ait recours :

- à l'augmentation du nombre des annuités de cotisation nécessaires pour avoir le taux plein

- à la diminution des droits par des période de calcul de plus en plus longues

- à l'augmentation des cotisations sur les salaires

- au recours aux systèmes de capitalisation individuels

Le constat est là... toujours moins de cotisants, toujours plus de bénéficiaires à l'entrée comme dans la durée... un niveau des prestations à réactualiser...

Les orientations prises par le gouvernement sont à combattre dans la mesure où elles pénalisent les salariés et les retraités, mais on propose quoi en alternative ?

Faire contribuer l'ensemble des revenus et pas seulement les revenus du travail au financement des régimes de retraites par répartition... Le COR et d'autres organismes ont avancé d'autres pistes, mais les gouvernements (de droite) successifs n'ont qu'une

solution à proposer : allonger la durée de cotisation...

Si on passe à 42 il n'y aura pas beaucoup de salariés (tous régimes confondus) à partir à taux plein à 60 ans !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire contribuer l'ensemble des revenus et pas seulement les revenus du travail au financement des régimes de retraites par répartition... Le COR et d'autres organismes ont avancé d'autres pistes, mais les gouvernements (de droite) successifs n'ont qu'une

solution à proposer : allonger la durée de cotisation...

Peut être aussi donner un travail au 4 millions de chomeurs et de précaires.....et donc beaucoup de cotisants en plus cartonrouge

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire contribuer l'ensemble des revenus et pas seulement les revenus du travail au financement des régimes de retraites par répartition... Le COR et d'autres organismes ont avancé d'autres pistes, mais les gouvernements (de droite) successifs n'ont qu'une

solution à proposer : allonger la durée de cotisation...

Si on passe à 42 il n'y aura pas beaucoup de salariés (tous régimes confondus) à partir à taux plein à 60 ans !

Il semblerait que l'idée prenne corps : on entend tous ce soir que pour réduire le déficit de la sécu (maladie et retraites), il est prévu un prélèvement à la source sur les dividendes (rapport 1,3 milliards d'euros)... je ne suis pas assez au fait, mais ca va dans le bon sens.

Pour tirer un rapport aussi modeste cependant, le prélèvement doit être assez modeste... Il est évident que si les dividendes, les stock options (avis de la Cour des comptes) étaient sollicités, on pourrait soulager les salaires... et maintenir, voire améliorer les prestations. Il faudrait même s'intéresser aux profits avant bilan.... il est si facile de camoufler un bénéfice... Quant aux revenus purement spéculatifs, ne pas les solliciter relève de la provocation.

Malheureusement, parce que, selon les gens qui bénissent notre majorité présidentielle, il faut que les gens paient, on renforce également cette abherrente franchise médicale qui pourra coûter jusqu'à 50 euros par an si on n'a pas de mutuelle ou un peu moins si pour être remboursé il faut payer plus cher sa mutuelle...

Qu'attendent les syndicats pour s'engouffrer dans la brèche de l'élargissement de l'assiette des cotisations sociales ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi donner un travail au 4 millions de chomeurs et de précaires.....et donc beaucoup de cotisants en plus helpsoso

Oui, d'ailleurs chaque fois que le chômage diminue, pas seulement des chifffres truqués, les caisses se remplissent.

Et, à contrario, si les salariés travaillent plus longtemps, les jeunes auront d'autant plus de difficultés d'accéder à un emploi.

Donc laissons partir les "vieux" et embauchons des jeunes, CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs chaque fois que le chômage diminue, pas seulement des chifffres truqués, les caisses se remplissent.

Et, à contrario, si les salariés travaillent plus longtemps, les jeunes auront d'autant plus de difficultés d'accéder à un emploi.

Donc laissons partir les "vieux" et embauchons des jeunes, CQFD.

Ce n'est pas tout à fait aussi simple que cela et tant mieux.

Lorsque l'entreprise va bien, elle embauche des jeunes bien avant le départ de ses anciens, ce qui permet de mettre en place des tutorats, des formations, pour perenniser le savoir faire.

C'est ce qui ne se fera pas dans la fonction publique, si en plus on ne remplace pas une proportion importante de partants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour tirer un rapport aussi modeste cependant, le prélèvement doit être assez modeste... Il est évident que si les dividendes, les stock options (avis de la Cour des comptes) étaient sollicités, on pourrait soulager les salaires... et maintenir, voire améliorer les prestations. Il faudrait même s'intéresser aux profits avant bilan.... il est si facile de camoufler un bénéfice... Quant aux revenus purement spéculatifs, ne pas les solliciter relève de la provocation.

(...)

Quite à frôler le hors sujet il faudrait quand même aussi être cohérent : soit on fait du bénéfice et on peut verser des dividendes, soit on n'en fait pas et l'on n'en verse pas... (je ne parle pas des multinationales mais des petites boîtes "normales", celles qui emploient beaucoup de gens en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à frôler le hors sujet il faudrait quand même aussi être cohérent : soit on fait du bénéfice et on peut verser des dividendes, soit on n'en fait pas et l'on n'en verse pas... (je ne parle pas des multinationales mais des petites boîtes "normales", celles qui emploient beaucoup de gens en France).

C'est ben ce que je dis... pour éviter d'avoir à cotiser fiscalement ou autres, il y a des systèmes qui permettent de faire disparaitre les bénéfices à redistribuer... on me l'a expliqué... je n'ai pas retenu, mais je ne doute pas que ce soit vrai...

Ce sont des mauvaises langues...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'etait si facile je pense que ce serait fait depuis longtemps, je prefererais une idée un peu plus argumentée

Je n'ai jamais dit que c'était facile mais il est certainement plus facile pour un gouvernement de s'attaquer aux mêmes.

J'aurais certainement plus de respect pour un ex candidat à la présidentielle qui aurait passé son temps à mener une campagne sur ce thème que de passer son temps à dresser les français les uns contre les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'entreprise va bien, elle embauche des jeunes bien avant le départ de ses anciens, ce qui permet de mettre en place des tutorats, des formations, pour perenniser le savoir faire.

C'est ce qui ne se fera pas dans la fonction publique, si en plus on ne remplace pas une proportion importante de partants.

Le hic est que la SNCF va fort bien, ses bénéfices s'envolent chaque année et c'est directement lié à la fonte de ses effectifs, au largage d'activités estimées non rentables comme le wagon isolé au fret.

Mais nous ne pouvons avoir les mêmes valeurs, entre celles attribuées à une entreprise qui recherche le profit, quitte à abandonner le service public, et des valeurs destinées à couvrir les besoins collectifs d'un pays. A savoir l'Education, la Santé, les Transports Collectifs, le droit au Logement et quelques autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.