aetius Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Je confirme, à la traction, le droit au travail n'est que moyennement respecté... Les piquets en sont bien la motivation première, soyons clairs ! Difficile de se pointer au boulot, de passer le piquet (parfois copieusement abreuvé), et subir ensuite l'étiquette de Renard, de Jaune... au choix, que l'on se traine ensuite plusieurs mois, voire plus. Il est en aussi difficile d'aller ensuite conduire un train dans de bonnes conditions lorsque l'on a à affronter cette pression à la prise de service, parfois en route, ou à l'arrivée sur le lieu de RHR. Lorsque l'on voit l'ouverture d'esprits de certains sur ce forum vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux, on peut facilement extrapoler avec l'ambiance d'un piquet de grève qui met la main sur un type qui pense autrement qu'eux et essaye d'aller bosser... Pour ma part, oui, il m'est déjà arrivé de me déclarer greviste pour ne pas avoir à vivre ça. Je n'en suis pas fier, c'est difficile à vivre, mais je pense que si dans de telles conditions, un jour, je devais bouffer un carré, je le vivrais encore plus mal. Par ailleurs, dans ce genre de situation, je trouve la direction très discrète, elle laisse quasiment seuls les non grevistes, face à des grevistes souvent très remontés. Il est évident que dans ces conditions, pour certains mouvements le taux de greviste "convaincus" est sans rapport avec les chiffres annoncés... Maintenant, pour tenter de ne pas être trop HS, je me désole de voir que l'on préfère toujours l'affrontement à la négociation, alors que c'est bien comme celà, me semble t-il, que l'on peut sortir durablement du problème. En effet, ne nous voilons pas la face, en 95, qu'avons nous gagné réellement ?... le fait de remettre le couvert aujourd'hui. Et si par miracle la réforme était retiré, ce qui, nous le savons, est totalement improbable, elle nous serait resservie un jour ou l'autre, de toute façon. Enfin, je trouve dommage de stigmatiser les OS qui se donnent la peine de négocier (CFDT et FGAAC pour ne pas les citer), ou du moins de tenter de le faire... On peut négocier sans vendre son âme, et ce qui est acquis par cette voie me semble largement aussi digne que ce qui est acquis avec pertes et fracas d'un conflit. Christophe bonjour christophe je ne critiquerai pas la fgaac ils sont certe categoriel mais ils sont l un des +ancien syndicat de france deplus ils ont a leurs actifs de tres nombreux combats pour nous mecanos par contre excuse moi mais la cfdt je la connai tres tres bien car j ai travailler 5 ans dans le privé dans une tres grosse boite specialiste du silentbloc et alors là ouf bonjour ; negotiation,negotiation negotiation pendant ce temps les actions flamber,les cadres et maitrise avez de belle primes et stock option et nous les prolos juste 1200 f a l epoque en 3x8 la seul chose que la cfdt a obtenu les 35 h une belle escroquerie car en plus de ne pas avoir d augmentation ont taf les week end ,et meme certaint jour ferié avec la cfdt de mon experience c est toujours negotiation mais jammais du pognons et lorsque ont aborde le sujet avec le patron surtout que l entreprise specialiste du silentbloc fait des millions et millions de francs a l epoque de profits et que les "cons et vieux communistes de la cgt prepare un mouvement pour les salaires immediatement la cfdt effectuer une contre campagne et nous expliquer que nous avions de la chance d avoir un taf et que si ont est trop revendicatife la boite delocalise car les polonais sont moins cheres .... alors moi les syndicats qui negotie negotie surtout lorsque il n y a rien a negotier a part la vaseline et bien mefiance suffit de regarder l etat pitoyable du syndicalisme dans le privé et surtout constater que le syndicat numero 1 chez eux est la cfdt plus facile la negotiation que faire des actions juste en faveurs des salaires avec des syndicat plus virulant type cgt,fo,sud ect ect salut a la prochaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 bonjour christophe je ne critiquerai pas la fgaac ils sont certe categoriel mais ils sont l un des +ancien syndicat de france deplus ils ont a leurs actifs de tres nombreux combats pour nous mecanos par contre excuse moi mais la cfdt je la connai tres tres bien car j ai travailler 5 ans dans le privé dans une tres grosse boite specialiste du silentbloc et alors là ouf bonjour ; negotiation,negotiation negotiation pendant ce temps les actions flamber,les cadres et maitrise avez de belle primes et stock option et nous les prolos juste 1200 f a l epoque en 3x8 la seul chose que la cfdt a obtenu les 35 h une belle escroquerie car en plus de ne pas avoir d augmentation ont taf les week end ,et meme certaint jour ferié avec la cfdt de mon experience c est toujours negotiation mais jammais du pognons et lorsque ont aborde le sujet avec le patron surtout que l entreprise specialiste du silentbloc fait des millions et millions de francs a l epoque de profits et que les "cons et vieux communistes de la cgt prepare un mouvement pour les salaires immediatement la cfdt effectuer une contre campagne et nous expliquer que nous avions de la chance d avoir un taf et que si ont est trop revendicatife la boite delocalise car les polonais sont moins cheres .... alors moi les syndicats qui negotie negotie surtout lorsque il n y a rien a negotier a part la vaseline et bien mefiance suffit de regarder l etat pitoyable du syndicalisme dans le privé et surtout constater que le syndicat numero 1 chez eux est la cfdt plus facile la negotiation que faire des actions juste en faveurs des salaires avec des syndicat plus virulant type cgt,fo,sud ect ect salut a la prochaine Pfiou.. tu ne veux pas essayer de mettre de la ponctuation dans tes messages ? Des virgules, des points... Ca ne fera que rendre ton message plus lisible, et donc plus sympa à lire gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 (modifié) Pfiou.. tu ne veux pas essayer de mettre de la ponctuation dans tes messages ? Des virgules, des points... Ca ne fera que rendre ton message plus lisible, et donc plus sympa à lire D'ailleurs, j'ai pas lu! lapleunicheuse Modifié 2 novembre 2007 par Pepe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titoph Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 bonjour christophe je ne critiquerai pas la fgaac ils sont certe categoriel mais ils sont l un des +ancien syndicat de france deplus ils ont a leurs actifs de tres nombreux combats pour nous mecanos par contre excuse moi mais la cfdt je la connai tres tres bien car j ai travailler 5 ans dans le privé dans une tres grosse boite specialiste du silentbloc et alors là ouf bonjour ; negotiation,negotiation negotiation pendant ce temps les actions flamber,les cadres et maitrise avez de belle primes et stock option et nous les prolos juste 1200 f a l epoque en 3x8 la seul chose que la cfdt a obtenu les 35 h une belle escroquerie car en plus de ne pas avoir d augmentation ont taf les week end ,et meme certaint jour ferié avec la cfdt de mon experience c est toujours negotiation mais jammais du pognons et lorsque ont aborde le sujet avec le patron surtout que l entreprise specialiste du silentbloc fait des millions et millions de francs a l epoque de profits et que les "cons et vieux communistes de la cgt prepare un mouvement pour les salaires immediatement la cfdt effectuer une contre campagne et nous expliquer que nous avions de la chance d avoir un taf et que si ont est trop revendicatife la boite delocalise car les polonais sont moins cheres .... alors moi les syndicats qui negotie negotie surtout lorsque il n y a rien a negotier a part la vaseline et bien mefiance suffit de regarder l etat pitoyable du syndicalisme dans le privé et surtout constater que le syndicat numero 1 chez eux est la cfdt plus facile la negotiation que faire des actions juste en faveurs des salaires avec des syndicat plus virulant type cgt,fo,sud ect ect salut a la prochaine A préciser que je n'ai pas d'action à la CFDT, ni ailleurs puisque je ne suis pas syndiqué. Il est probable, comme pour les exemples que tu donnes, que leur stratégie n'ai pas toujours été la bonne, et ai pu parfois être contestable, mais un syndicat ou même une personne physique a-t'il eu 100 % de bonnes démarches dans son existence ? Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Je confirme, à la traction, le droit au travail n'est que moyennement respecté... Les piquets en sont bien la motivation première, soyons clairs ! Difficile de se pointer au boulot, de passer le piquet (parfois copieusement abreuvé), et subir ensuite l'étiquette de Renard, de Jaune... au choix, que l'on se traine ensuite plusieurs mois, voire plus. Il est en aussi difficile d'aller ensuite conduire un train dans de bonnes conditions lorsque l'on a à affronter cette pression à la prise de service, parfois en route, ou à l'arrivée sur le lieu de RHR. Lorsque l'on voit l'ouverture d'esprits de certains sur ce forum vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux, on peut facilement extrapoler avec l'ambiance d'un piquet de grève qui met la main sur un type qui pense autrement qu'eux et essaye d'aller bosser... Pour ma part, oui, il m'est déjà arrivé de me déclarer greviste pour ne pas avoir à vivre ça. Je n'en suis pas fier, c'est difficile à vivre, mais je pense que si dans de telles conditions, un jour, je devais bouffer un carré, je le vivrais encore plus mal. Par ailleurs, dans ce genre de situation, je trouve la direction très discrète, elle laisse quasiment seuls les non grevistes, face à des grevistes souvent très remontés. Il est évident que dans ces conditions, pour certains mouvements le taux de greviste "convaincus" est sans rapport avec les chiffres annoncés... Maintenant, pour tenter de ne pas être trop HS, je me désole de voir que l'on préfère toujours l'affrontement à la négociation, alors que c'est bien comme celà, me semble t-il, que l'on peut sortir durablement du problème. En effet, ne nous voilons pas la face, en 95, qu'avons nous gagné réellement ?... le fait de remettre le couvert aujourd'hui. Et si par miracle la réforme était retiré, ce qui, nous le savons, est totalement improbable, elle nous serait resservie un jour ou l'autre, de toute façon. Enfin, je trouve dommage de stigmatiser les OS qui se donnent la peine de négocier (CFDT et FGAAC pour ne pas les citer), ou du moins de tenter de le faire... On peut négocier sans vendre son âme, et ce qui est acquis par cette voie me semble largement aussi digne que ce qui est acquis avec pertes et fracas d'un conflit. Christophe J'ai toujours mis un point d'honneur a affronter les piquets de greve et leur faire savoir: 1)° qu'ils ne m'impressionnaient pas 2°) de leur faire savoir que tout le monde n'est forcement de leur avis 3)° que vouloir empêcher quelqu'un de travailler est contraire a leurs beaux discourts sur la liberté 4°) que la grève est un droit pas une obligation. ceci dit je ne me suis jamais non plus trop attarder car comme tu le dis cela peux dégénérer et de toute manière il n'y a pas discutions possible avec un piquet de grève. Je tiens a dire aussi que si ça avait degenérer un jour cela se serait terminé devant la justice mais jusqu'a present ça n'a pas eu lieu. Et je suis d'accord avec ta derniere phrase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimel Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 (modifié) Non non, rassures toi, tu n'es pas le seul à ne plus rien comprendre ! Les Syndicats perdent complètement la boule et vont finir par écoeurer et démobiliser les Cheminots à vouloir toujours plus de surenchère ! Au départ nous devions défendre nos régimes de retraite et SEULEMENT ça ! Sans prétendre être le "quelqu'un d'intelligent" , je vais tenter d'amener quelques éléments de réflexion qui me semblent essentiels: 1) Il semble que la plupart d'entre vous n'aient jamais eu à discuter en intersyndicale dans le but de se mettre d'accord. J'ai eu l'occasion de vivre ce type d'expérience. C' est un exercice difficile déjà dans l'échange préalable et les déclarations d'intention. Ca l'est encore plus lorsqu'il s'agit de mettre dezs mots bout à bout sur un papier ! chacun défend sa vision des choses, discute de la virgule et du point-virgule. Le fret, pas le fret, oui mais alors si on met ceci, alors je veux qu'on rajoute cela, et bla-bla; voilà, au final, c'est un texte de tout le monde mais de personne ! (Voila comment le fret peut se retrouver occuper plus de lignes que la réforme des retraites) 2) Tout cela n'est pas décisif; ce genre de tract et/ou préavis est non seulement courrant, mais quasi systématique dès lors qu'il y a action unitaire. Le fret, déjà présent dans le préavis du 18 octobre n'a pas empêché une grève historique. Rassurez-vous, aucune os n'est jugée individuellement la dessus par la direction sncf et le gouvernement: ils ont l'habitude ! Non, ce qui est important, c'est d'avoir oeuvré à cette construction d'une unité, peu importe si chacun à du concéder une demi-phrase et un point-virgule ou 3 lignes et des points de suspension, et que le texte du préavis ne veux au final rien dire ! Les interressés, gouvernement et direction, savent bien sur quoi porte le conflit et sur quoi les cheminots seront dans l'action. 3) Et les cheminots aussi savent pourquoi ils seront (ou non) dans l'action. Mon expérience est que celles et ceux qui décortiquent des tracts pour essayer d'en faire de l'analyse de texte de haut niveau sont pour la plupart des personnes en quête d'un prétexte pour ne pas faire grève ou sortir de l'action au plus tôt. Les OS ont bien conscience de cela aussi, elles ont l'habitude. C'est un peu direct et réducteur, mais globalement vrai. Celles et ceux décidés à livrer cette bataille ne cherchent pas la mouche à enc... D'ailleurs, voyez vous même, ceux qui abordent ces questions sur ce forum sont ceux qui en concluent qu'ils ne feront (peut-être) pas grève pour cette raison 4) Quant à connaitre le thème et le contenu précis de négociations éventuelles... et bien vous seriez nombreux à critiquer que tout soit déjà connu avec certitude avant la bataille! cela dépendra bien évidemment de ce que les os parviendront à comprendre au mieux des véritables aspirations des cheminots, au delà même, éventuellement, de la crainte exprimée par certains que la réforme passera quoiqu'il advienne. Ceci sera donc en grande partie fonction du niveau de mobilisation le 14 et des jours suivants en cas de reconduction. Et pour cela, l'engagement concret des OS et de leurs militants pour mobiliser les cheminots et les encourager à lutter poiur défendre leurs intérets sera également déterminant. Une OS, ce n'est pas juste un sigle et un paraphe au bas d'un préavis. C'est aussi la détermination et l'efficacité pour que les actes suivent les paroles et/ou la signature en bas du préavis. Bien à vous Modifié 2 novembre 2007 par Kimel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff2CY Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Pourquoi alors ne pas avoir demandé dans ce préavis pour nos cantines: - Le filet de boeuf aux morilles ou -Le tournedos Rossini + - Le pommard sans supplément de prix. En cas de manif, cela aurait tendance d'augmenter le nombres de participants pour l'obtention des revendications avec la présence des ayants-droits et des retraités qui mangent dans les cantines... Restons sérieux ! Pourquoi ne pas être net, précis en évitant les surenchères ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimel Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Pourquoi alors ne pas avoir demandé dans ce préavis pour nos cantines: - Le filet de boeuf aux morilles ou -Le tournedos Rossini + - Le pommard sans supplément de prix. En cas de manif, cela aurait tendance d'augmenter le nombres de participants pour l'obtention des revendications avec la présence des ayants-droits et des retraités qui mangent dans les cantines... Restons sérieux ! Pourquoi ne pas être net, précis en évitant les surenchères ? La dérision ne change en rien ma réponse: 1) Il semble que la plupart d'entre vous n'aient jamais eu à discuter en intersyndicale dans le but de se mettre d'accord. J'ai eu l'occasion de vivre ce type d'expérience. C' est un exercice difficile déjà dans l'échange préalable et les déclarations d'intention. Ca l'est encore plus lorsqu'il s'agit de mettre dezs mots bout à bout sur un papier ! chacun défend sa vision des choses, discute de la virgule et du point-virgule. Le fret, pas le fret, oui mais alors si on met ceci, alors je veux qu'on rajoute cela, et bla-bla; voilà, au final, c'est un texte de tout le monde mais de personne ! (Voila comment le fret peut se retrouver occuper plus de lignes que la réforme des retraites) 2) Tout cela n'est pas décisif; ce genre de tract et/ou préavis est non seulement courrant, mais quasi systématique dès lors qu'il y a action unitaire. Le fret, déjà présent dans le préavis du 18 octobre n'a pas empêché une grève historique. Rassurez-vous, aucune os n'est jugée individuellement la dessus par la direction sncf et le gouvernement: ils ont l'habitude ! Non, ce qui est important, c'est d'avoir oeuvré à cette construction d'une unité, peu importe si chacun à du concéder une demi-phrase et un point-virgule ou 3 lignes et des points de suspension, et que le texte du préavis ne veux au final rien dire ! Les interressés, gouvernement et direction, savent bien sur quoi porte le conflit et sur quoi les cheminots seront dans l'action. 3) Et les cheminots aussi savent pourquoi ils seront (ou non) dans l'action. Mon expérience est que celles et ceux qui décortiquent des tracts pour essayer d'en faire de l'analyse de texte de haut niveau sont pour la plupart des personnes en quête d'un prétexte pour ne pas faire grève ou sortir de l'action au plus tôt. Les OS ont bien conscience de cela aussi, elles ont l'habitude. C'est un peu direct et réducteur, mais globalement vrai. Celles et ceux décidés à livrer cette bataille ne cherchent pas la mouche à enc... D'ailleurs, voyez vous même, ceux qui abordent ces questions sur ce forum sont ceux qui en concluent qu'ils ne feront (peut-être) pas grève pour cette raison 4) Quant à connaitre le thème et le contenu précis de négociations éventuelles... et bien vous seriez nombreux à critiquer que tout soit déjà connu avec certitude avant la bataille! cela dépendra bien évidemment de ce que les os parviendront à comprendre au mieux des véritables aspirations des cheminots, au delà même, éventuellement, de la crainte exprimée par certains que la réforme passera quoiqu'il advienne. Ceci sera donc en grande partie fonction du niveau de mobilisation le 14 et des jours suivants en cas de reconduction. Et pour cela, l'engagement concret des OS et de leurs militants pour mobiliser les cheminots et les encourager à lutter poiur défendre leurs intérets sera également déterminant. Une OS, ce n'est pas juste un sigle et un paraphe au bas d'un préavis. C'est aussi la détermination et l'efficacité pour que les actes suivent les paroles et/ou la signature en bas du préavis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papic42 Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 je partage tout à fait ton point de vue kimel okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noisette Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 La dérision ne change en rien ma réponse: 1) Il semble que la plupart d'entre vous n'aient jamais eu à discuter en intersyndicale dans le but de se mettre d'accord. J'ai eu l'occasion de vivre ce type d'expérience. C' est un exercice difficile déjà dans l'échange préalable et les déclarations d'intention. Ca l'est encore plus lorsqu'il s'agit de mettre dezs mots bout à bout sur un papier ! chacun défend sa vision des choses, discute de la virgule et du point-virgule. Le fret, pas le fret, oui mais alors si on met ceci, alors je veux qu'on rajoute cela, et bla-bla; voilà, au final, c'est un texte de tout le monde mais de personne ! (Voila comment le fret peut se retrouver occuper plus de lignes que la réforme des retraites) 2) Tout cela n'est pas décisif; ce genre de tract et/ou préavis est non seulement courrant, mais quasi systématique dès lors qu'il y a action unitaire. Le fret, déjà présent dans le préavis du 18 octobre n'a pas empêché une grève historique. Rassurez-vous, aucune os n'est jugée individuellement la dessus par la direction sncf et le gouvernement: ils ont l'habitude ! Non, ce qui est important, c'est d'avoir oeuvré à cette construction d'une unité, peu importe si chacun à du concéder une demi-phrase et un point-virgule ou 3 lignes et des points de suspension, et que le texte du préavis ne veux au final rien dire ! Les interressés, gouvernement et direction, savent bien sur quoi porte le conflit et sur quoi les cheminots seront dans l'action. 3) Et les cheminots aussi savent pourquoi ils seront (ou non) dans l'action. Mon expérience est que celles et ceux qui décortiquent des tracts pour essayer d'en faire de l'analyse de texte de haut niveau sont pour la plupart des personnes en quête d'un prétexte pour ne pas faire grève ou sortir de l'action au plus tôt. Les OS ont bien conscience de cela aussi, elles ont l'habitude. C'est un peu direct et réducteur, mais globalement vrai. Celles et ceux décidés à livrer cette bataille ne cherchent pas la mouche à enc... D'ailleurs, voyez vous même, ceux qui abordent ces questions sur ce forum sont ceux qui en concluent qu'ils ne feront (peut-être) pas grève pour cette raison 4) Quant à connaitre le thème et le contenu précis de négociations éventuelles... et bien vous seriez nombreux à critiquer que tout soit déjà connu avec certitude avant la bataille! cela dépendra bien évidemment de ce que les os parviendront à comprendre au mieux des véritables aspirations des cheminots, au delà même, éventuellement, de la crainte exprimée par certains que la réforme passera quoiqu'il advienne. Ceci sera donc en grande partie fonction du niveau de mobilisation le 14 et des jours suivants en cas de reconduction. Et pour cela, l'engagement concret des OS et de leurs militants pour mobiliser les cheminots et les encourager à lutter poiur défendre leurs intérets sera également déterminant. Une OS, ce n'est pas juste un sigle et un paraphe au bas d'un préavis. C'est aussi la détermination et l'efficacité pour que les actes suivent les paroles et/ou la signature en bas du préavis. Sincérement ça mérite, Pffff..., au moins..., et même.... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 1) Il semble que la plupart d'entre vous n'aient jamais eu à discuter en intersyndicale dans le but de se mettre d'accord. J'ai eu l'occasion de vivre ce type d'expérience. C' est un exercice difficile déjà dans l'échange préalable et les déclarations d'intention. Ca l'est encore plus lorsqu'il s'agit de mettre dezs mots bout à bout sur un papier ! chacun défend sa vision des choses, discute de la virgule et du point-virgule. Le fret, pas le fret, oui mais alors si on met ceci, alors je veux qu'on rajoute cela, et bla-bla; voilà, au final, c'est un texte de tout le monde mais de personne ! (Voila comment le fret peut se retrouver occuper plus de lignes que la réforme des retraites) 2) Tout cela n'est pas décisif; ce genre de tract et/ou préavis est non seulement courrant, mais quasi systématique dès lors qu'il y a action unitaire. Le fret, déjà présent dans le préavis du 18 octobre n'a pas empêché une grève historique. Rassurez-vous, aucune os n'est jugée individuellement la dessus par la direction sncf et le gouvernement: ils ont l'habitude ! Non, ce qui est important, c'est d'avoir oeuvré à cette construction d'une unité, peu importe si chacun à du concéder une demi-phrase et un point-virgule ou 3 lignes et des points de suspension, et que le texte du préavis ne veux au final rien dire ! Les interressés, gouvernement et direction, savent bien sur quoi porte le conflit et sur quoi les cheminots seront dans l'action. Oui, effectivement, c'est ce que j'ai compris, en discutant avec des délégués... Un communiqué pluri-OS tient plus de la discussion de marchands de tapis que de gens décidés à contrer le patronat/gouvernement/direction ( je mets tout dans le même sac pour résumer ). Et c'est bien dommage... L'efficacité tient, souvent, dans la concision... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Et c'est bien dommage... L'efficacité tient, souvent, dans la concision... Alors que l'histoire syndicale ce fut trop souvent la con-scission okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____xx____ Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 article de presse journal la-croix Une grève massive à la mi-novembre peut-elle encore être évitée ? Dès le 13 novembre à 20 heures, les cheminots sont appelés à une grève reconductible et, si les syndicats de la RATP n'ont pas arrêté de date, ils promettent une action « longue » si le gouvernement ne revoit pas sa copie. Le 14, ce sera au tour des gaziers et des électriciens de se mobiliser, le 20 des syndicats des postes et télécommunications, des fonctionnaires, et des étudiants, puis le 29 des magistrats. Pour Hubert Landier, consultant, expert en relations sociales, la vigueur du conflit dépendra de l'évolution de l'opinion publique et de la capacité du gouvernement à convaincre les confédérations syndicales de retenir leurs troupes « Tout le monde a évidemment en tête le précédent de 1995, où le gouvernement Juppé avait été obligé de reculer sur la réforme des régimes spéciaux. Mais, à la différence de 1995, l'opinion publique semble pour l'instant toujours favorable aux réformes qui suscitent ces conflits. L'évolution de cette opinion publique sera donc une des variables majeures permettant ou non à la grève de s'inscrire dans la durée. Mais ce qui sera également très important, c'est l'attitude des confédérations syndicales. Elles sont partagées entre la nécessité de soutenir leurs fédérations professionnelles concernées par les réformes de Nicolas Sarkozy et celle de ménager leurs autres adhérents, qui ne sont pas forcément hostiles à ces réformes. Il y a donc deux attitudes possibles pour Bernard Thibault à la CGT, François Chérèque à la CFDT ou Jean-Claude Mailly à FO : soit miser sur la convergence des conflits en jetant de l'huile sur le feu dans leurs déclarations publiques, soit jouer la modération. Le choix d'une date différente pour la grève des cheminots et celle des fonctionnaires est à cet égard très important. Je pense que Nicolas Sarkozy doit s'efforcer de négocier avec les confédérations pour qu'elles retiennent leurs troupes. Avec les réformes à venir sur la représentativité et le financement des syndicats, il a des arguments à faire valoir. Maintenant, encore faut-il que les confédérations parviennent à trouver un terrain d'entente entre le gouvernement et les fédérations. En gros, l'exécutif ne va pas renoncer à sa réforme mais il peut y avoir deux types d'accommodements. Le premier, c'est la progressivité de cette réforme, et notamment du dispositif de décote, pour qu'elle affecte le moins possible les cheminots déjà embauchés. Le deuxième, c'est la possibilité de créer un compte-épargne temps qui permettrait aux salariés des métiers pénibles de partir en retraite plus tôt. C'est cette solution qui a permis à la Fgaac, le syndicat des conducteurs de train, de renoncer à la grève. » Recueilli par Nathalie BIRCHEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 article de presse journal la-croix Une grève massive à la mi-novembre peut-elle encore être évitée ? Dès le 13 novembre à 20 heures, les cheminots sont appelés à une grève reconductible et, si les syndicats de la RATP n'ont pas arrêté de date, ils promettent une action « longue » si le gouvernement ne revoit pas sa copie. Le 14, ce sera au tour des gaziers et des électriciens de se mobiliser, le 20 des syndicats des postes et télécommunications, des fonctionnaires, et des étudiants, puis le 29 des magistrats. Pour Hubert Landier, consultant, expert en relations sociales, la vigueur du conflit dépendra de l'évolution de l'opinion publique et de la capacité du gouvernement à convaincre les confédérations syndicales de retenir leurs troupes « Tout le monde a évidemment en tête le précédent de 1995, où le gouvernement Juppé avait été obligé de reculer sur la réforme des régimes spéciaux. Mais, à la différence de 1995, l'opinion publique semble pour l'instant toujours favorable aux réformes qui suscitent ces conflits. L'évolution de cette opinion publique sera donc une des variables majeures permettant ou non à la grève de s'inscrire dans la durée. Mais ce qui sera également très important, c'est l'attitude des confédérations syndicales. Elles sont partagées entre la nécessité de soutenir leurs fédérations professionnelles concernées par les réformes de Nicolas Sarkozy et celle de ménager leurs autres adhérents, qui ne sont pas forcément hostiles à ces réformes. Il y a donc deux attitudes possibles pour Bernard Thibault à la CGT, François Chérèque à la CFDT ou Jean-Claude Mailly à FO : soit miser sur la convergence des conflits en jetant de l'huile sur le feu dans leurs déclarations publiques, soit jouer la modération. Le choix d'une date différente pour la grève des cheminots et celle des fonctionnaires est à cet égard très important. Je pense que Nicolas Sarkozy doit s'efforcer de négocier avec les confédérations pour qu'elles retiennent leurs troupes. Avec les réformes à venir sur la représentativité et le financement des syndicats, il a des arguments à faire valoir. Maintenant, encore faut-il que les confédérations parviennent à trouver un terrain d'entente entre le gouvernement et les fédérations. En gros, l'exécutif ne va pas renoncer à sa réforme mais il peut y avoir deux types d'accommodements. Le premier, c'est la progressivité de cette réforme, et notamment du dispositif de décote, pour qu'elle affecte le moins possible les cheminots déjà embauchés. Le deuxième, c'est la possibilité de créer un compte-épargne temps qui permettrait aux salariés des métiers pénibles de partir en retraite plus tôt. C'est cette solution qui a permis à la Fgaac, le syndicat des conducteurs de train, de renoncer à la grève. » Recueilli par Nathalie BIRCHEM C'est pour cela que le mot retrait n'est pas le preavis,elles veulent negocier la reforme,comme la FGAAC .Mais avant on fait semblant de lutter quelques jours pour dire apres que l'on ne peut pas avoir le retrait . j'espere me tromper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VOV Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 C'est pour cela que le mot retrait n'est pas le preavis,elles veulent negocier la reforme,comme la FGAAC .Mais avant on fait semblant de lutter quelques jours pour dire apres que l'on ne peut pas avoir le retrait . j'espere me tromper Tu ne te trompe pas ! Les déclarations des leaders confédéraux sont claires depuis le début... "la réforme dans ces contours actuels..." Ils veulent discuter des "contours" mais n'osent pas l'avouer aux cheminots. Après une semaine de grève et lorsque, le 21 novembre, les fonctionnaires auront repris le boulot... Peut être ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo69 Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Tu ne te trompe pas ! Les déclarations des leaders confédéraux sont claires depuis le début... "la réforme dans ces contours actuels..." Ils veulent discuter des "contours" mais n'osent pas l'avouer aux cheminots. Après une semaine de grève et lorsque, le 21 novembre, les fonctionnaires auront repris le boulot... Peut être ! j'ai a peu près la mème vision bien qu'èspérant me trompé.Tout les syndicats savent que l'enjeu est gros pour leur crédibilité.En fin de compte tout le monde pourraient ètre perdant si on nous envoient au feux sans nous dirent tout ce qui se trame en coulisse.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecanovi Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 apres tout passer de 37.5 a 40 ans il n'y a que 2.5 ans c'est pas la mort ca changera quoi pour nous les jeunes embauchés car on est rentrer deja beaucoup plus tard donc on ne serait jamais parti a 50 ans. L'opinion public veut simplement qu'on passe a 40 ans donc une fois qu'on y sera passé il s'en fouteront du reste car il ne connaisse pas notre régime , cotisation etc Que quelqu'un calcul mon age de départ a la retraite avec 37.5 ans et avec 40 ans sacahnt que j'ai travaillé a partir de 19ans et que je sui rentré a la sncf a 25 ans en mai 2006 merci pour votre calcul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toz59 Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 salut tous le monde! Moi tout cela me rappelle une greve dite reconductible en novembre 2005 qui a duré .......24heures! + 1 revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 apres tout passer de 37.5 a 40 ans il n'y a que 2.5 ans c'est pas la mort On en reparlera quand tu te seras tapé 30 ans de route... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VOV Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 On en reparlera quand tu te seras tapé 30 ans de route... ! Tu seras descendu avant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandaa Bono Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 La dérision ne change en rien ma réponse: 1) Il semble que la plupart d'entre vous n'aient jamais eu à discuter en intersyndicale dans le but de se mettre d'accord. J'ai eu l'occasion de vivre ce type d'expérience. C' est un exercice difficile déjà dans l'échange préalable et les déclarations d'intention. Ca l'est encore plus lorsqu'il s'agit de mettre dezs mots bout à bout sur un papier ! chacun défend sa vision des choses, discute de la virgule et du point-virgule. Le fret, pas le fret, oui mais alors si on met ceci, alors je veux qu'on rajoute cela, et bla-bla; voilà, au final, c'est un texte de tout le monde mais de personne ! (Voila comment le fret peut se retrouver occuper plus de lignes que la réforme des retraites) 2) Tout cela n'est pas décisif; ce genre de tract et/ou préavis est non seulement courrant, mais quasi systématique dès lors qu'il y a action unitaire. Le fret, déjà présent dans le préavis du 18 octobre n'a pas empêché une grève historique. Rassurez-vous, aucune os n'est jugée individuellement la dessus par la direction sncf et le gouvernement: ils ont l'habitude ! Non, ce qui est important, c'est d'avoir oeuvré à cette construction d'une unité, peu importe si chacun à du concéder une demi-phrase et un point-virgule ou 3 lignes et des points de suspension, et que le texte du préavis ne veux au final rien dire ! Les interressés, gouvernement et direction, savent bien sur quoi porte le conflit et sur quoi les cheminots seront dans l'action. 3) Et les cheminots aussi savent pourquoi ils seront (ou non) dans l'action. Mon expérience est que celles et ceux qui décortiquent des tracts pour essayer d'en faire de l'analyse de texte de haut niveau sont pour la plupart des personnes en quête d'un prétexte pour ne pas faire grève ou sortir de l'action au plus tôt. Les OS ont bien conscience de cela aussi, elles ont l'habitude. C'est un peu direct et réducteur, mais globalement vrai. Celles et ceux décidés à livrer cette bataille ne cherchent pas la mouche à enc... D'ailleurs, voyez vous même, ceux qui abordent ces questions sur ce forum sont ceux qui en concluent qu'ils ne feront (peut-être) pas grève pour cette raison 4) Quant à connaitre le thème et le contenu précis de négociations éventuelles... et bien vous seriez nombreux à critiquer que tout soit déjà connu avec certitude avant la bataille! cela dépendra bien évidemment de ce que les os parviendront à comprendre au mieux des véritables aspirations des cheminots, au delà même, éventuellement, de la crainte exprimée par certains que la réforme passera quoiqu'il advienne. Ceci sera donc en grande partie fonction du niveau de mobilisation le 14 et des jours suivants en cas de reconduction. Et pour cela, l'engagement concret des OS et de leurs militants pour mobiliser les cheminots et les encourager à lutter poiur défendre leurs intérets sera également déterminant. Une OS, ce n'est pas juste un sigle et un paraphe au bas d'un préavis. C'est aussi la détermination et l'efficacité pour que les actes suivent les paroles et/ou la signature en bas du préavis. Tout à fait d'accord avec Kimel, le processus décrit par lui sur l'écriture d'un préavis commun correspond à la réalité. Pour avoir l'unité il faut que tout le monde s'y retrouve. Donc souvent, le préavis comporte tout plein de petites choses de moindre importances, mais qui prennent beaucoup de place, par rapport au premier motif ( le plus important ) qui tient souvent en une ligne. Et le gouvernement, tout comme la direction, sait très bien que les AG jugeront la continuité de l'action engagée sur les propositions faites pour les retraites et non pas sur les à côté. Pas la peine de jouer les "sodomites diptérophiles" sur les préavis ce qui compte c'est de savoir si vous pensez que la réforme est juste ou injuste ? si vous la pensez juste alors effectivement vous pouvez aller au taf, si vous la pensez injuste ( même si vous souhaitez non pas son rejet mais son aménagement ) vous n'avez qu'une solution la grève ! Parce que pour l'instant, depuis le cadrage du gouvernement et malgré notre grève carré record, rien n'a changé, rien n'a bougé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 On en reparlera quand tu te seras tapé 30 ans de route... ! zzz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickDeNantes Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Tout à fait d'accord avec Kimel, le processus décrit par lui sur l'écriture d'un préavis commun correspond à la réalité. Pour avoir l'unité il faut que tout le monde s'y retrouve. Donc souvent, le préavis comporte tout plein de petites choses de moindre importances, mais qui prennent beaucoup de place, par rapport au premier motif ( le plus important ) qui tient souvent en une ligne. ... Parce que pour l'instant, depuis le cadrage du gouvernement et malgré notre grève carré record, rien n'a changé, rien n'a bougé ! je comprend les difficultés pour regrouper sur un préavis commun. Néanmoins ce dernier est difficilement lisible: un rappel que sur les retraites serait nécessaire. "Rien n'a changé": malheureusement le poker-menteur reprend avec une opinion publique en partie persuadée que la réforme ne s'appliquera qu'aux futurs embauchés dixit le président Sarkozy ! Il y a du travail de communication à refaire: "rien n'a changé, rien n'a bougé" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimel Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 "Rien n'a changé": malheureusement le poker-menteur reprend avec une opinion publique en partie persuadée que la réforme ne s'appliquera qu'aux futurs embauchés dixit le président Sarkozy ! Il y a du travail de communication à refaire: "rien n'a changé, rien n'a bougé" Comprend pas le sens de tes propos. S'il y avait le moindre doute quant à la portée des propos de sarko: afp_sarko__d_menti.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VOV Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Et le gouvernement, tout comme la direction, sait très bien que les AG jugeront la continuité de l'action engagée sur les propositions faites pour les retraites et non pas sur les à côté. Alors là... Mort de rire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant