Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tract Ufcm-cgt, Cgt


Messages recommandés

C'est ton avis jeune catégoriel, mais il me semble que comme beaucoup de tes amis, ces derniers jours tu es en train de perdre ton sang froid en éructant aussi bien contre Sud et la CGT et en faisant des raccourcis sur des analyses et des faits.

Que la FGAAC disent merde aux cheminots( y compris aux ADC) ce n'est pas une nouveauté, elle a toujours œuvré en faisant croire qu'elle défendait mieux que les autres les ADC, ce qui largement "discutable" et contestable.

D'ailleurs beaucoup de militants et d'adhérents Fgaac ont des états d'âme en ce moment..........

Des mécanos syndiqués dans certaines confédérations (je ne citerai pas de nom) ne comprennent pas non plus pourquoi ces OS ne veulent rien négocier, et posent encore un préavis "fourre tout".

J'en connais pas mal qui ne feront pas plus de 3 ou 4 jours de grève.

Pour ma part, je pense faire grève 24h, mais je ne prendrai cette décision que le 12 au soir (même le 13 car je suis en repos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est ton avis jeune catégoriel, mais il me semble que comme beaucoup de tes amis, ces derniers jours tu es en train de perdre ton sang froid en éructant aussi bien contre Sud et la CGT et en faisant des raccourcis sur des analyses et des faits.

Que la FGAAC disent merde aux cheminots( y compris aux ADC) ce n'est pas une nouveauté, elle a toujours œuvré en faisant croire qu'elle défendait mieux que les autres les ADC, ce qui largement "discutable" et contestable.

D'ailleurs beaucoup de militants et d'adhérents Fgaac ont des états d'âme en ce moment..........

Oh non je suis zen là...

Quand à ceux qui ont des états d'âme, bien grand leur fasse, je sais en revanche que ce n'est pas le cas qu'à la FGAAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça ta réponse , tu va tout droit rejoindre notre cher vinces dans tes luttes Anti coco mdr

il est malade gueisse il post moins de pub FGAAC en ce moment sur notre forum libre mdrmdr

J'ai jamais lutté contre les coco...c'est une doctrine qui serait fort efficace si elle n'était pas gérée par des humains. Tout comme le capitalisme, l'humain pourrit chaque système qu'il crée.

Après oui, je n'aime pas ce système. Après tout n'a t-il pas fait plus de morts qu'un système tabou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis jeune catégoriel, mais il me semble que comme beaucoup de tes amis, ces derniers jours tu es en train de perdre ton sang froid en éructant aussi bien contre Sud et la CGT et en faisant des raccourcis sur des analyses et des faits.

Que la FGAAC disent merde aux cheminots( y compris aux ADC) ce n'est pas une nouveauté, elle a toujours œuvré en faisant croire qu'elle défendait mieux que les autres les ADC, ce qui largement "discutable" et contestable.

D'ailleurs beaucoup de militants et d'adhérents Fgaac ont des états d'âme en ce moment..........

Bon nombre d'avancées a la traction sont le fait de FGAAC et j'ai l'impression qu'en ce moment c'est plutot la CGT qui casse de la FGAAC qui semble lui faire de l'ombre dans ce moment. La FGAAC est un syndicat qui négocie ce que devrait faire normalement faire la CGT....

Je te rappelle qu'il y a un 3 semaines les etats d'âmes etait plutot du coté des membres de la CGT qui n'ont pas compris la position de leur OS qui appellait a reprendre le travail. Je trouve aussi que la reforme des retraites prends de moins en moins de place dans vos tracts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre d'avancées a la traction sont le fait de FGAAC et j'ai l'impression qu'en ce moment c'est plutot la CGT qui casse de la FGAAC qui semble lui faire de l'ombre dans ce moment. La FGAAC est un syndicat qui négocie ce que devrait faire normalement faire la CGT....

Je te rappelle qu'il y a un 3 semaines les etats d'âmes etait plutot du coté des membres de la CGT qui n'ont pas compris la position de leur OS qui appellait a reprendre le travail. Je trouve aussi que la reforme des retraites prends de moins en moins de place dans vos tracts....

Les états d'âme tout le monde peux en avoir et j'en ai déjà eu, contrairement à la légende j'ai toujours pu m'exprimer à l'intérieur de la Cgt et à tous les niveaux de la fédération ou de la confédération.

Avant le 18, certains promettaient à la CGT de perdre des cartes, ce sont eux qui en prennent dans la tête aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au yeux des soviétiques on préfère les remerciements chaleureux de Gayssot pour la séparation RFF/SNCF sans avoir bougé à la CGT. On préfère également les remerciements de la gauche plurielle pour les 35H.

C'est vrai aussi que la CGT n'est pas du genre à aller négocier en catimini des accords honteux...ou à foutre un pistolet sur la tempe des autres OS pour imposer ses dates de grève, ses préavis, ses conclusions.

C'est vrai, en revanche, que la FGAAC négocie au nom des conducteurs de train. D'ailleurs il y a sur ce forum un imprimé disponible ou tu pourras noter ton nom et l'envoyer au taulier en disant que tu refuses de profiter de ce qu'à pu obtenir la FGAAC.

N'hésites pas à t'en servir cher collègue, ce que supporte le moins la CGT-cheminots, c'est que la FGAAC ose lui dire merde.

Ca fait bien longtemps que l'intérêt des cheminots n'a qu'une portée secondaire, et quand je dis secondaire je suis gentil...

il est assez étonnant que lorsque je cite la fgaac comme un syndicat "ultra"catégoriel "soit disant" apolitique (c'est vrai j'aurai pu me passer d'ultra et de soi disant) mais tout de meme etre remercié en direct sur toutes les télévisions du pays par sarko responsable d'une formation politique libérale est un geste politique très fort.

et etre contre un tel comportement ne signifie pas etre un fervent admirateur de staline et compagnie

pour ce qui est de la création de rff vois plutot du coté de juppé pons et idrac qui étaient à l'époque respectivement premier ministre, ministre des transports et secretaire d'etat aux transports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel doux nom tu as trouvé pour des "bastions" CGT !! :)

Mais rassure toi, la FGAAC a du lourd là bas !!! Et tout le monde n'y est pas encore arrivé ! :)

etant moi meme originaire de la pointe je pense pouvoir me permettre cet humour

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait dix ans bientôt onze passé à la sncf! Toutes ces gueguerres de syndicats ça me fait gerber!!!!!!! moi je n'ai aucune préférence ni pour l'un ni pour l'autre! Et je suis non syndiqué! Tout ce que je vois c'est que le nain nous utilise comme argument politique pour mettre de la poudre aux yeux des citoyens! C'est innacceptable! Ayant été dans plusieurs services dont la traction à Rennes je connais bien les intérêts des un et des autres. Seulement faut pas oublier qu'on est de la même entreprise et qu'on est tous concernés par cette réforme! Du gars de la voie en passant par le mec de la maintenance ou le conducteur, voir même le cadre (et oui eux aussi). Le gouvernement profite royalement et se frotte les mains de vos divergences qui ne feront que baisser l'intensité de nos revendications. Ou est passé la grande famille cheminote? Déjà tous les jours je constate qu'il y a malheureusement plusieurs chemin de fer. Gardez vos divergences et vos réflexions pour vous, le sujet n'est pas là! Economisez votre énergie pour défendre ce qui peut encore l'être! vous aurez largement le temps après de régler vos comptes! Nous sommes déjà aux yeux d'une majorité de français (il ne faut pas l'oublier) "des nantis!" qui ne font grève que pour etre à rien faire! n'agravont pas se sentiment de haine à notre égard! Sarkozy n'attend que ça! Même si le passage à quarante ans sera innévitable essayons ensemble tous ensemble de sauver ce qui peut l'etre ou d'améliorer les propositions du gouvernement. Tous cheminots oui ou non? salut à tous bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait dix ans bientôt onze passé à la sncf! Toutes ces gueguerres de syndicats ça me fait gerber!!!!!!! moi je n'ai aucune préférence ni pour l'un ni pour l'autre! Et je suis non syndiqué! Tout ce que je vois c'est que le nain nous utilise comme argument politique pour mettre de la poudre aux yeux des citoyens! C'est innacceptable!

C'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être syndiqué pour se rendre compte qu'on est en train de se faire avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je vois c'est que le nain nous utilise comme argument politique pour mettre de la poudre aux yeux des citoyens!

Pour illustrer tes propos, voilà un article paru hier dans le Canard Enchaîné qui me semble bien résumer la situation :

Y A T-IL UN CONDUCTEUR DANS LE TRAIN DE L'ÉTAT ?

Comique et pathétique à la fois : le ministre du Travail, Xavier Bertrand, consacre une bonne partie de son temps à rencontrer des syndicalistes pour tenter de les convaincre, un à un, de renoncer à la grève reconductible du 14 Novembre.

Mais toutes les organisations qui ont appelé les cheminots et les électriciens à cesser le boulot maintiennent leur mot d'ordre. Y compris l'UNSA-cheminots (Union nationale des syndicats autonomes), à laquelle Bertrand a fait du charme dans la soirée du Lundi 5 Novembre. Même la "douce" CFDT commence à se fâcher : le 6 Novembre, à Europe 1, François Chérèque a souligné que sa fédération de Cheminots n'avait toujours pas reçu de réponse à ses contre-propositions du 18 Octobre...

Les syndicats les plus conciliants sont atterrés devant l'hallucinant bazar qui règne dans les hautes sphères. Ancienne ministre de Juppé, la Présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, s'efforce de donner des gages aux salariés. En revanche, son directeur général, Guillaume Pépy, ancien bras droit de Martine Aubry, brandit, lui, la menace. Entre les deux, la direction des ressources humaines rame pour maintenir un semblant de dialogue social. En vain. "Pas question de négocier ave

c la SNCF tant que nous n'avons rien obtenu du Gouvernement", martèle Jean-Daniel Bigarne, patron des cheminots de l'UNSA, premier syndicat "réformiste" de la SNCF.

Coté Gouvernemental, même capharnaüm. François Fillon, père de la réforme des retraites de 2003, brille par son absence, un peu comme Cécilia avant son divorce. Bertrand, lui, discute sans arrêt avec les syndicalistes mais n'a strictement rien à leur offrir. Et ce ministre avenant et réputé efficace sait parfaitement que si les concessions devaient être lachées, c'est Sarko en personne qui les annoncerait à la télé.

Du coup, les positions syndicales se rapprochent. Ainsi, Chérèque tranchait le 20 Octobre : "une grève reconductible ne mène à rien." Aujourd'hui il accuse le gouvernement de jeter les cheminots dans les bras des "durs" de la CGT et de SUD. Même les conducteurs de train adhérents à la FGAAC (Fédération générale des agents de conduite) ont des états d'âme. Leur organisation a certe marqué un point important : la pénibilité du travail de ces "roulants" pourra donner lieu à une compensation financière ou en capital-temps pour ceux qui voudraient continuer à partir tôt à la retraite.

Mais cette concession paraît encore un peu courte pour endiguer le mécontentement des conducteurs, qui réclament d'autres douceurs. Et notamment que le passage de 37,5 à 40 annuités soit progressif. "Des gars avaient pris leurs dispositions pour partir dans quelques mois et doivent maintenant attendre trois ans", constate Bruno Duchemin, patron de cette fédé.

Autre problème : nombre de conducteurs risquent de ne plus être déclarés bons pour le service lors des tests médicaux si l'âge de départ à la retraite est reculé. pour l'instant, la SNCF n'a rien d'autre à leur proposer que de repeindre les barrières ou faire des photocopies, avec une énorme perte salariale. D'ou une demande de la FGAAC: les augmenter en fin de carrière, en leur accordant une petite promotion. Mais comme les retraites sont calculées sur les six derniers mois de salaire, ce cadeau plomberait le régime de retraite, au point d'annuler totalement les effets de l'allongement de la durée des cotisations.

Toutes ces petites contradictions rendent prudents les dirigeants de la FGAAC : pour calmer une base qui reste très chaude, il faudra que le gouvernement et la direction de la SNCF se montrent très très gentils. Et vite !

Bertrand a donc averti l'Elysée : la journée de grève du 14 Novembre sera très suivie à la SNCF. Plus ennuyeux, la situation tournerait au cauchemar, si de reconduction en reconduction du mouvement, les cheminots (mais aussi les électriciens, les gaziers, les artistes de l'Opéra, etc...) opéraient la jonction avec la grève des focntionnaires et celle des universités, le 20 Novembre. Heureusement, Chérèque répète qu'il ne veut pas de cette "globalisation". Le pire n'est donc pas si sur ... !

PRESSE EN CLASSE PALACE

Pendant que les cheminots négocient avec la direction de la SNCF pour obtenir trois francs six sous en échange de l'amputation de leur régime de retraite, l'entreprise a embarqué 35 journalistes pour un séminaire "de travail" sur la Côte d'Azur. Au menu de ce conclave, qui débute ce mercredi 7 Novembre : trois nuits dans un palace, déjeuners et dîners à Saint-Paul-de-Vence et Mougins, dans des restaurants aussi étoilés que des maréchaux soviétiques. Plus une initiation à la gastronomie et à la "polysensorialité" aquatique, réservée aux conjoint, invités eux aussi aux frais de la princesse.

Les infortunés journalistes, quand à eux, sont conviés à participer à de harassantes séances de travail au cours desquelles les dirigeants de la SNCF vont leur expliquer la fabuleuse gestion de l'entreprise, la lumineuse tarification nouvelle du TGV et l'éblouissante réforme des retraites. Un simple oubli : aucun syndicaliste n'a été invité à présenter son point de vue sur la politique sociale de l'entreprise. Des fois qu'ils qu'ils se moucheraient dans les nappes .... ! :Smiley_26:

L'HEURE DU LAITIER

Super Sarko attend de pied ferme - on est prié de le croire - les grévistes des transports qui envisagent un mouvement reconductible à partir du 13 Novembre.

"Il faut les surveiller comme le lait sur le feu, mais l'opinion est derrière nous", a t-il expliqué à ses troupes, la semaine dernière. "Elle demande des réformes. Tous les sondages prouvent que ce mouvement est impopulaire".

Et Sarko d'ajouter : "je ne crois pas que le mouvement pourra durer longtemps. On aura peut-être le bordel pendant huit jours, mais ça se retournera contre les grévistes : l'opinion n'est pas prête à accepter qu'une partie des Français, qu'elle considère comme étant des privilégiés, bloque le pays".

Conclusion de Chef de l'Etat : "On y va à fond. On tient. On ne lâche rien". Pas même une petite augmentation de 172% ?

NOS AMIS LES SONDEURS

Toujours fier à bras, Sarko en est à appeler des ses voeux l'"épreuve de force". Histoire de surfer sur l'"impopularité" supposée de mouvement social. Et de montrer à ses électeurs que lui "ne céde pas à la pression, comme Juppé, Raffarin ou Villepin". Une façon aussi de dissuader les syndicats d'engager le bras de fer.

Pour faire plier les grévistes, il compte sur les enquêtes d'opinion, que les conseillers de l'Elysée commandent ou encouragent leurs amis sondeurs à réaliser. "Les sondages vont peser lourd dans la bataille", a t-il estimé.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha lala sarko et les syndicats c'est que de l'amour :Smiley_26: ......... ça me rappel des série comme santa barbara...........ou la croisière s'amuse hihihi! je vois bien sarko en chemise blanche et short blanc :Smiley_26::Smiley_25: comme goffer ou je ne sais plus comment il s'appelait! et en guise de passager les citoyens francais!!!!!! une belle croisière "sarko"...........la croisière sarko la croisière qu'il vous faut! paillettes et strass en supplément! :Smiley_48:nonmaisokok et prélèvement adn obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci pour dire que le 37,5 magique ne joue en fait que sur le second taux (et sur le troisième quand décote il y a), et que son sens de variation n'est pas lié au sens de variation du taux global, si un autre varie davantage en sens contraire (ce qui s'est passé en 1972).

C'est donc pour cela que la CGT ne veut pas trop se focaliser sur ce chiffre, même si certains de ses militants y accordent une valeur symbolique forte depuis 1995.

Quand même sans se focaliser sur 37,5 ans ou 55ans, il y a un fort sentiment d'injustice à travers les termes de cette réforme et en prenant en compte des éléments techniques obscurs il y a 6 mois pour la plupart des cheminots (taux T2 de 12% "justifié par notre direction pour les zavantages" , cotisation retraite globale de 42%, pas de retraite complémentaire, aucune comparaison possible avec les autres salariés AGIRC-ARCO-ou fonctionaires/PREFON).

Cette réforme sera de toute façon un échec psychologique qui, quelque soit les issues, donnera un gout amer de "se faire avoir" par les cheminots, la direction (comment faire avec?), les syndicats (division et prime au moins "raisonables), les français qui auront cru les slogans politiques.

Dommage de terminer ou plutot gacher par dogmatisme idéologique 2007 qui fut l'année du TGV-Est, d'un nouveau record du monde de vitesse et de promotions voyageurs exceptionnelles (succès des 150.000 billets à 5€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites: la CGC prête à renoncer à la grêve en cas de mesures sur les salaires

La CFE-CGC serait prête à "renoncer à la grève" contre des "mesures concrètes" salariales pour les salariés des régimes spéciaux, a indiqué samedi matin son président Bernard Van Craeynest sur France Info.

"On a découvert hier que la direction de la SNCF proposait des revalorisations de grilles salariales pour celles et ceux qui acceptent de travailler plus longtemps", a expliqué M. Van Craeynest.

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a écrit personnellement jeudi aux 160.000 cheminots leur indiquant qu'elle était prête à discuter de propositions "concrètes" concernant la réforme des régimes spéciaux de retraite, parmi lesquelles le "déblocage de la grille salariale".

M. Van Craeynest a assuré que "c'est face à des mesures concrètes de cette nature, qui démontreront que la négociation est positive, que nous renoncerons bien évidemment à la grève".

"Il y a des avancées au fur et à mesure que nous nous approchons de la date fatidique du 14 novembre (jour de la grève à la SNCF, ndlr) et j'espère que dans les heures qui viennent, les jours qui viennent, on saura se retrouver autour de la table" avec la direction de l'entreprise ferroviaire, a poursuivi le syndicaliste.

La CFE-CGC a appelé, comme six autres syndicats de cheminots, à une grève reconductible à partir du mardi 13 novembre à 20H00 contre

la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Le seul syndicat qui n'a pas appelé à la grève est la Fgaac, deuxième syndicat des agents de conduite (30% des voix), derrière la CGT (40%).

Dans un communiqué, la Fgaac a expliqué avoir "engagé la discussion" avec la direction de la SNCF "sur des propositions fermes, en affichant clairement une revendication d'au moins 5% de la rémunération pour tous les cheminots touchés par la réforme et devant prolonger leur activité".

"La Fédération Générale Autonome des Agents de Conduite a subordonné cette avancée à sa non-participation à la journée de grève" du 14 novembre, explique-t-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.