Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Si La Grève Du 13 Novembre N'était Qu'une Illusion ?


Messages recommandés

La réforme des retraites est-elle une illusion...?

La "rupture" prônée par sarko est-elle une illusion ?

Ne pas oublier avant toute chose que celui qui met en oeuvre la réforme c'est le pouvoir de droite piloté par le MEDEF.

Ce serait bien que nos réflexions et nos coups soient dirigés contre ceux-là...

la Direction est en train de mettre depuis deux jours le paquet pour convaincre les cheminots de ne pas faire grève...

temps réel d'IDRAC,

lettre du directeur de région que les managers doivent remettre en main propre à chaque cheminot...

pressions sur les maîtrises et cadres...(voir les informations qui circulent à ce sujet...)

...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

et ça continu j'aime pas la fgaac mdrmdr ...non moi j'aime pas la cgt! bigbisous ... non moi j'aime pas sud bigbisous

:Smiley_36: c sur que dans cette situation l'unité est bien gardée! je sais pas mais j'ai l'impression que cette grève va partir en haut de boudin à cause de divergences, autres préférences politique et différent corps de métier....une chose est sure la base n'est pas d'accord avec aucun des syndicats! ça sent le roussi comme à EDF....de plus notre popularité est en pleine dégringolade autant dire que maintenant nous sommes seul face aux français! et 160000 contre 60000000 ça fait pas le poid...on verra mais je donne pas chère de notre peau même si nous avons raison de faire grève parce que tout ce qui est dit sur notre régime de retraite dans les médias est faux! mais tout le monde connait la puissance des médias! tout ce qu'on peut dire c'est bonne chance à tous et bon courage! mais si à la prochaine manif pascontent je revois ou réentend des gueguerre de syndicats je me casse nonmais et je me remet au boulot et je serai pas le seul! l'esprit cheminot se barre en couille grave! personne ne fait d'éffort d'un côté comme de l'autre ça me saoul! mdrmdr les anciens que j'ai connu mon donné l'amour du métier le respect des autres et l'entraide entre collègues! on se privatise! l'ambiance n'est pas mieux que dans les sociétés privée que j'ai connu avant...c'est malheureux...de plus on récolte le fruit de certaines grèves non justifiées du passé (là je parle au niveau régional)....enfin il y a quelque cheminot qui ont encore cet esprit de grande famille mais pour combien de temps...individualisme maladie de notre société... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des retraites est-elle une illusion...?

Non, mais dans ma réflexion c'est l'illusion était lié à la grève, non pas à la réforme.

La "rupture" prônée par sarko est-elle une illusion ?

Ne pas oublier avant toute chose que celui qui met en oeuvre la réforme c'est le pouvoir de droite piloté par le MEDEF.

Ce serait bien que nos réflexions et nos coups soient dirigés contre ceux-là...

La question que l'on peut se poser est : Est-ce au cheminot de se lançait contre le pouvoir actuel ou bien au politique de l'opposition? A l'heure actuelle, je l'écrit dans ma réflexion, avez vous entendu l'opposition s'élever contre cette réforme? Pas un mot sur le fond de la réforme, ils sont tous contre la forme mais pas le fond. D'ailleurs j'irai même plus loin, peut-être que cela les arrange que ce soit le président en place qui effectue cette réforme?

Je suis cheminot, pas homme politique. Je ne suis pas là pour combattre un président et son gouvernement en place qui a été élu à une majorité absolue. Combien de cheminots ont votés pour le président en place? Bien plus qu'on ne le croit. Alors effectivement maintenant le cheminot qui a voté Sarkozy en mars 2007 se réveillle maintenant. Mais si nous ne voulions pas de ce président c'était en Mars 2007 qu'il fallait s'exprimer dans les urnes, plus maintenant dans les rues.

la Direction est en train de mettre depuis deux jours le paquet pour convaincre les cheminots de ne pas faire grève...

temps réel d'IDRAC,

lettre du directeur de région que les managers doivent remettre en main propre à chaque cheminot...

pressions sur les maîtrises et cadres...(voir les informations qui circulent à ce sujet...)

La direction ne change pas sa méthode. Elle a aussi essayé déjà de désamorcée le mouvement du 18 octobre.

Cependant les cheminots qui m'entourent tous les jours, sont plus sensibles aux arguments de maintenant que ceux qui ont précédés le 18 octobre. La différence se faisant sur le fait qu'en face il n'y a plus d'argumentaire fort pour mobiliser les troupes ou pour justifier le refus de discuter avec l'entreprise, un manque de clarté.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ne faut pas perdre de vue les amis c'est que si nous plions face au gouvernement c'est la fin du droit de grève en france....l'action envers notre entreprise est symbolique! si nous plions le médef et le gouvernement ont porte ouverte à toute réforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ne faut pas perdre de vue les amis c'est que si nous plions face au gouvernement c'est la fin du droit de grève en france....

Rebonjour.

En quoi la loi sur le service minimum aurait empêcher un mouvement d'une telle ampleur que celui du 18 octobre?

l'action envers notre entreprise est symbolique!

Notre président a été élu avec un point fort de son programme, la réforme des régimes spéciaux. Il n'y a rien de symbolique a ce qu'il le mette en action. Ce qui a étonné tout le monde c'est pas la réforme en soit c'est à la rapidité à laquelle il s'y est attaché.

si nous plions le médef et le gouvernement ont porte ouverte à toute réforme...

Donc tous les cheminots dans la rue... et les politiciens à l'assemblée...

Si c'est pour çà cela sera sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si notre entreprise est visée mais pas pour son régime spécial c'est un prétexte (ce n'est pas en faisant cotiser plus longtemps 160000 personnes qu'on va redresser le déficit du régime général de millions d'autre futur retraité ou retraité)...tout est politique! c'est une entreprise ou la représentation des syndicats est importantes et de ce fait si la réforme passe le gouvernenment aura gagné contre les syndicats! c'est abérant j'en convient mais c'est exactement l'état d'esprit des élus ump à l'assemblé nationale....(source mon entourage) tout n'est que politique mais cela n'empeche que notre régime est bel est bien menacé et je serais dans la rue le 14 pas contre sarko (même si je n'ai pas voté pour lui) mais pour conserver mon régime actuel de retraite. il faut etre réaliste si la réforme n'avait pas un but politique et symbolique jamais les médias auraient relatés ainsi la chose, depuis plusieurs mois on ne parle presque que de ça.

l'équation et simple : sarko+medef opposé aux syndicats (représentatifs au centre et la gauche) il suffit juste de faire une synthèse des différents discours des un et des autres pour se rendre compte que derrière cette réforme l'intérêt et politique malheureusement nous petit cheminots nous sommes pris entre ces deux feu. peut etre certain ne seront pas d'accord avec moi mais vu ce que je connais et que j'ai connu des syndicats et ce qui se dit dans les rangs politique c'est bien la réalité.

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si notre entreprise est visée mais pas pour son régime spécial c'est un prétexte (ce n'est pas en faisant cotiser plus longtemps 160000 personnes qu'on va redresser le déficit du régime général de millions d'autre futur retraité ou retraité)...tout est politique! c'est une entreprise ou la représentation des syndicats est importantes et de ce fait si la réforme passe le gouvernenment aura gagné contre les syndicats! c'est abérant j'en convient mais c'est exactement l'état d'esprit des élus ump à l'assemblé nationale....(source mon entourage) tout n'est que politique mais cela n'empeche que notre régime est bel est bien menacé et je serais dans la rue le 14 pas contre sarko (même si je n'ai pas voté pour lui) mais pour conserver mon régime actuel de retraite. il faut etre réaliste si la réforme n'avait pas un but politique et symbolique jamais les médias auraient relatés ainsi la chose, depuis plusieurs mois on ne parle presque que de ça.

Si c'était politique on entendrait beaucoup plus l'opposition ? Mais il faut bien reconnaître leur silence .Donc qui ne dit mot consent :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison! malheureusement seul quelque élus pcf ont élevés la voix mais ont vite était calmés....

Jean Luc Mélenchon (du PS) parle très bien de notre régime de retraite. Il y a des vidéos sur le forum........

La question que je me pose. Est ce qu'un mouvement de grève appartient aux seuls syndicats ou à ceux qui la font?

J'ai comme l'impression que tout tourne autour des OS, qui décideraient à la place de chacun d'entre nous et que chaque cheminot, syndiqué ou non, n'était pas capable de réfléchir et de décider de lui-même et de savoir ce qui est bon pour lui.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est ce aux syndycats de faire de la politique ?

non ce n'est pas leur rôle mais forcer de constaté qu'ils s'investissent politiquement de plus en plus...malheureusement leur neutralité n'est plus, le travailleur passe dérrière les intérêts politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Luc Mélenchon (du PS) parle très bien de notre régime de retraite. Il y a des vidéos sur le forum........

oui c'est vrai mais est il médiatisé en ce moment ? on ne le voit pas...et hollande à t'il eut le même discours que mr mélenchon? non.....respect mr mélenchon........

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas leur rôle mais forcer de constaté qu'ils s'investissent politiquement de plus en plus...malheureusement leur neutralité n'est plus, le travailleur passe dérrière les intérêts politique.

Et tu le cautiones? Pas moi.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le cautionne pas car je ne suis pas syndiqué...je défend les intérêts de nous tous cheminots. les syndicats m'on déçu quand j'ai eu besoin d'eux plusieurs fois et se rangeait du coté des patron. je serai dans la rue pour les cheminots mais pas pour les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c pour ça que mr mélanchon se sent bien seul....

donc quand NS dit que les français veulent cette réforme cela inclue beacoup de politique de tous parti .donc NS n'a t'il pas raison de dire qu'il ne peut pas etre autrement de la faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc quand NS dit que les français veulent cette réforme cela inclue beacoup de politique de tous parti .donc NS n'a t'il pas raison de dire qu'il ne peut pas etre autrement de la faire ?

on aura beaucoup du mal à y échapper....la bataille est perdu d'avance mais breton têtu que je suis je continu à me battre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que tout tourne autour des OS, qui décideraient à la place de chacun d'entre nous et que chaque cheminot, syndiqué ou non, n'était pas capable de réfléchir et de décider de lui-même et de savoir ce qui est bon pour lui.

Pour ceux qui ont connu la grève de 86/87, c'est la base qui est partie toute seule, sans l'aval d'aucun Syndicat.

Quand ils ont vu l'ampleur du mouvement, ils ont tout fait pour tenter de reprendre la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont connu la grève de 86/87, c'est la base qui est partie toute seule, sans l'aval d'aucun Syndicat.

Quand ils ont vu l'ampleur du mouvement, ils ont tout fait pour tenter de reprendre la main !

oups

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est ce aux syndycats de faire de la politique ?

oui maloheureusement car la nature n aime pas le vide ,il n y a plus d opposition credible en france ,ensuite si toi tu ne t occupe pas de politique (normal nous ne somme que desptit citoyens ) les politiques s occupes de toi ! la preuve l ump de sarko attaque ta retraite a 50 ans sans aucune compensation .... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont connu la grève de 86/87, c'est la base qui est partie toute seule, sans l'aval d'aucun Syndicat.

Quand ils ont vu l'ampleur du mouvement, ils ont tout fait pour tenter de reprendre la main !

salut.

exact la grève de 86/87 était partie de la base , les syndicats étaient débordés , ils ont appelés à la reprise en masse.

les mécanos ont gagnés quoi après 3 à 4 semaines de grève ?

réponse : drap sac découché supprimé. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette grève est une illusion mais plus encore elle est illusoire.

Illusoire car dès le départ de la réforme les confédérations syndicales n'ont pas eu le courage de dire aux cheminots le fond de leurs pensées :

- Nous savons et acceptons que les régimes spéciaux passent à 40 annuités.

- Nous savons que les décotes auxquelles sont soumis tous les autres salariés doivent âtre appliquées aux régimes spéciaux et nous l'acceptons.

Mais cela, il est hors de question de l'admettre publiquement. Alors on tergiverse, on répond à coté mais surtout on pense aux élections professionnelles et l'on sait bien que le premier qui parlera, perdra !

Pendant ce temps là, les cheminots pensent que l'on peut maintenir le statu quo, que les syndicats, l'opinion publique, vont les soutenir... Illusion !

Nous ne sommes plus en 95 où les autres salariés esperaient, par procuration, que les cheminots en gagnant leur combat pourraient infléchir des décisions qui ne dataient que de 2 ans ! Maintenant 15 ans sont passés et ils n'esperent plus rien de ce coté là, au mieux ils s'en foutent, au pire...

Les syndicats ! Il suffit de lire le préavis pour se convaincre de l'illusion... Hors contexte de la réforme des régimes spéciaux, auriez-vous fait grève dans le cadre de ce préavis ?

Alors je sais certains vont dire que le préavis c'est une chose, que le gouvernement sait bien qu'on fait grève pour autre chose que ce qui est écrit dans le préavis, etc..., mais de qui se moque-t-on !

Lorsque l'on voit les syndicats à la RATP ou à EDF (au fait n'y a-t-il que 3 régimes spéciaux concernés ?) appeler en ordre dispersé, reconductible pour les uns, 24 h pour les autres, avec toujours ces discours alambiqués qui disent tout et son contraire, alors qu'ils ont déjà négocié en entreprises, on peut se demander effectivement si tout ça n'est pas une illusion.

Mais la réalité, c'est que le 14 des cheminots seront en grève. En toute bonne foi, eux, pour l'illusion du retrait de la reforme. Et le 14, soyons-en sûrs, cette grève sera suivie, les cheminots sont de bons soldats. Fort de cette mobilisation on leur dira de continuer, que le gouvernement va céder, et le 15 bon nombre seront encore en grève. Mais le 15, à la RATP et à EDF ça va se déliter sec... Mais c'est pas grave, courage camarades, ils faut tenir bon, le gouvernement va céder et en avant pour le 16 !

Ah le 16... Jour clé, c'est un vendredi et la minorité (je prends les paris) de sédentaires encore en grève commence à réfléchir. Déjà 3 jours, y a plus que la SNCF en grève, est ce bien nécessaire d'y rajouter le WE... Allons, camarades, il faut tenir, lundi nous sommes le 19 et le 20 l'ensemble des fonctionnaires nous rejoint, et là le gouvernement devra céder !

Admettons que l'illusoire fonctionne et qu'il reste encore plus de 50% des cheminots en grève le 20.

Belle journée le 20, de beaux défilés, de belles banderolles, de beaux slogans, de quoi remonter les troupes et de continuer le 21 !

Seulement le 21, les fonctionnaires reprennent le boulot et les cheminots sont encore plus seuls qu'auparavant...

La fète est finie, les confédérations négocient dans les pires conditions et la SNCF en profite pour faire passer quelques pilules amères (le FRET ça vous dis quelque chose).

Mais l'honneur est sauf (et les elections pro aussi, si tout ce passe bien), on trouvera bien quelque(s) bouc(s) émissaire(s) pour porter le chapeau.

Quel gachis, alors qu'il aurait suffit d'être honnète dès le départ et de négocier au plus haut les aménagements !

Je souhaite sincerement que ce scénario ne se réalise pas.

Je souhaite sincerement que cette grève ne soit pas une illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.