Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Si La Grève Du 13 Novembre N'était Qu'une Illusion ?


Messages recommandés

salut.

exact la grève de 86/87 était partie de la base , les syndicats étaient débordés , ils ont appelés à la reprise en masse.

les mécanos ont gagnés quoi après 3 à 4 semaines de grève ?

réponse : drap sac découché supprimé. cartonrouge

Et les (ex) ADC de PNO sont bien placés pour savoir de quoi ils parlent ! Souvenirs, souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Oui cette grève est une illusion mais plus encore elle est illusoire.

Illusoire car dès le départ de la réforme les confédérations syndicales n'ont pas eu le courage de dire aux cheminots le fond de leurs pensées :

- Nous savons et acceptons que les régimes spéciaux passent à 40 annuités.

- Nous savons que les décotes auxquelles sont soumis tous les autres salariés doivent âtre appliquées aux régimes spéciaux et nous l'acceptons.

Mais cela, il est hors de question de l'admettre publiquement. Alors on tergiverse, on répond à coté mais surtout on pense aux élections professionnelles et l'on sait bien que le premier qui parlera, perdra !

Pendant ce temps là, les cheminots pensent que l'on peut maintenir le statu quo, que les syndicats, l'opinion publique, vont les soutenir... Illusion !

Nous ne sommes plus en 95 où les autres salariés esperaient, par procuration, que les cheminots en gagnant leur combat pourraient infléchir des décisions qui ne dataient que de 2 ans ! Maintenant 15 ans sont passés et ils n'esperent plus rien de ce coté là, au mieux ils s'en foutent, au pire...

Les syndicats ! Il suffit de lire le préavis pour se convaincre de l'illusion... Hors contexte de la réforme des régimes spéciaux, auriez-vous fait grève dans le cadre de ce préavis ?

Alors je sais certains vont dire que le préavis c'est une chose, que le gouvernement sait bien qu'on fait grève pour autre chose que ce qui est écrit dans le préavis, etc..., mais de qui se moque-t-on !

Lorsque l'on voit les syndicats à la RATP ou à EDF (au fait n'y a-t-il que 3 régimes spéciaux concernés ?) appeler en ordre dispersé, reconductible pour les uns, 24 h pour les autres, avec toujours ces discours alambiqués qui disent tout et son contraire, alors qu'ils ont déjà négocié en entreprises, on peut se demander effectivement si tout ça n'est pas une illusion.

Mais la réalité, c'est que le 14 des cheminots seront en grève. En toute bonne foi, eux, pour l'illusion du retrait de la reforme. Et le 14, soyons-en sûrs, cette grève sera suivie, les cheminots sont de bons soldats. Fort de cette mobilisation on leur dira de continuer, que le gouvernement va céder, et le 15 bon nombre seront encore en grève. Mais le 15, à la RATP et à EDF ça va se déliter sec... Mais c'est pas grave, courage camarades, ils faut tenir bon, le gouvernement va céder et en avant pour le 16 !

Ah le 16... Jour clé, c'est un vendredi et la minorité (je prends les paris) de sédentaires encore en grève commence à réfléchir. Déjà 3 jours, y a plus que la SNCF en grève, est ce bien nécessaire d'y rajouter le WE... Allons, camarades, il faut tenir, lundi nous sommes le 19 et le 20 l'ensemble des fonctionnaires nous rejoint, et là le gouvernement devra céder !

Admettons que l'illusoire fonctionne et qu'il reste encore plus de 50% des cheminots en grève le 20.

Belle journée le 20, de beaux défilés, de belles banderolles, de beaux slogans, de quoi remonter les troupes et de continuer le 21 !

Seulement le 21, les fonctionnaires reprennent le boulot et les cheminots sont encore plus seuls qu'auparavant...

La fète est finie, les confédérations négocient dans les pires conditions et la SNCF en profite pour faire passer quelques pilules amères (le FRET ça vous dis quelque chose).

Mais l'honneur est sauf (et les elections pro aussi, si tout ce passe bien), on trouvera bien quelque(s) bouc(s) émissaire(s) pour porter le chapeau.

Quel gachis, alors qu'il aurait suffit d'être honnète dès le départ et de négocier au plus haut les aménagements !

Je souhaite sincerement que ce scénario ne se réalise pas.

Je souhaite sincerement que cette grève ne soit pas une illusion...

très bonne analyse cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que ces absences, sont surtout dues au fait que pas mal de militants ont été pris de court, beaucoup pensaient que le mouvement ne serait proposé que pour le 20 novembre, en plus on sort de période de vacances et les mecs ont peut être une vie privée aussi à gérer... Pour ce qui est de la traction, vous n'êtes surement pas sans savoir que l'on est en train de recevoir les roulements, donc les mecs ne peuvent pas être partout... Enfin, quand je dis ça, je dis rien...

Cela s'appelle gerer les priorités....

Merci de rester calme Lautréamont. toz59 ne généralise rien du tout puisqu'il écrit ce qu'il a vu. Et pour les injures.........

A l'attention de tous: si le sujet part en vrille, il sera clos rapidement........C'est vous qui voyez. Merci.

Peut-etre devrais-tu songé a moderer les messages "limites" plutot que fermer un sujet a chaque fois qu'un membre va trop loin. Un vrai pere Fouttard dans ton genre cartonrouge

....

La question que je me pose. Est ce qu'un mouvement de grève appartient aux seuls syndicats ou à ceux qui la font?

J'ai comme l'impression que tout tourne autour des OS, qui décideraient à la place de chacun d'entre nous et que chaque cheminot, syndiqué ou non, n'était pas capable de réfléchir et de décider de lui-même et de savoir ce qui est bon pour lui.

Le problème est que si c'est bien les cheminots qui font greve ce sont les OS qui négocient.........ce qu'elle veulent bien négocier, et souvent, sans demander l'opinion de la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle gerer les priorités....

Continue donc à t'occuper de ton nombril comme tu sais si bien le faire, avant de donner des leçons aux autres...

Tu oses toujours tout, rien ne change, indécrottable individualiste donneur de leçons que tu es...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre devrais-tu songé a moderer les messages "limites" plutot que fermer un sujet a chaque fois qu'un membre va trop loin. Un vrai pere Fouttard dans ton genre ;)

Là tu me gonfles Vinces. Tu as vu où que j'ai fermé un sujet?

J'ai "modéré" un membre et j'ai essayé de remettre les choses en place en faisant la part des choses. Ensuite je fais que prévenir des suites que peut prendre le sujet en fonction de la tournure des évènements.

Maintenant chacun prend ses responsabilités.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette discution parfaitement stérile, il est regretable que la fgaac ne s'associe pas au mouvement, il est évident que les roulants ont une importance concidérable dans toute greve...

Mais ici même ceux de la fgaac son ok pour la greve!

(et pas pour 2 ou 3 jours seulement)

Quand a ce commentaire:

elle devrait être forte le 14, le 15 voir le 16 mais je ne croit pas une seconde que nos sédentaires reprendrons la grève le lundi.

Ici les cheminots de la base se préparent à 1 mois de grêve.

Nous avons rien à perdre; n'oubliez-pas que la retraite dure au moins 20 ans!

On aura tous, le temps de regretter de n'avoir pas été assez "dur" lors de nos difficiles fins de mois futures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette discution parfaitement stérile, il est regretable que la fgaac ne s'associe pas au mouvement, il est évident que les roulants ont une importance concidérable dans toute greve...

Mais ici même ceux de la fgaac son ok pour la greve!

(et pas pour 2 ou 3 jours seulement)

Quand a ce commentaire:

Ici les cheminots de la base se préparent à 1 mois de grêve.

Nous avons rien à perdre; n'oubliez-pas que la retraite dure au moins 20 ans!

On aura tous, le temps de regretter de n'avoir pas été assez "dur" lors de nos difficiles fins de mois futures!

Des gars prêts à faire grève 1 mois, j'en ai connu en 86/87 et en 95. Au bout de 8 jours y en avait déjà moins et lorsque l'on est arrivé à 15 jours on les voyait plus...

1 mois de grève, t'as pas connu est moins non plus. Même en 68, alors tu vois...

"Nous n'avons rien à perdre", pas si sûr, hormis le fait qu'un mois de grève coûte 1 mois de salaire... 1/12ème de PFA et 2 jours de congès de moins (pas sûr mais il me semble) !

On en reparle le 21 ou le 22 et on fait le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette grève est une illusion mais plus encore elle est illusoire.

......

Seulement le 21, les fonctionnaires reprennent le boulot et les cheminots sont encore plus seuls qu'auparavant...

La fète est finie, les confédérations négocient dans les pires conditions et la SNCF en profite pour faire passer quelques pilules amères (le FRET ça vous dis quelque chose).

Mais l'honneur est sauf (et les elections pro aussi, si tout ce passe bien), on trouvera bien quelque(s) bouc(s) émissaire(s) pour porter le chapeau.

Quel gachis, alors qu'il aurait suffit d'être honnète dès le départ et de négocier au plus haut les aménagements !

Je souhaite sincerement que ce scénario ne se réalise pas.

Je souhaite sincerement que cette grève ne soit pas une illusion...

Sénario tout a fait plausible.

Continue donc à t'occuper de ton nombril comme tu sais si bien le faire, avant de donner des leçons aux autres...

Tu oses toujours tout, rien ne change, indécrottable individualiste donneur de leçons que tu es...

C'est bien toi qui ecrit plus haut que les gars ne peuvent etre partout ? Et c'est vrai, tu as raison mais je maintiens qu'il faut aussi savoir gerer les priorités, a moins que tu ne m'expliques que la reforme des retraites pour laquelle tu vas etre en greve reconductible soit moins importante que les roulement a venir ?

Sur ces mouvements sociaux (Oct et Nov) je trouve, et je ne suis pas le seul, que nous manquons beaucoup d'informations sur le sujet au niveau des syndicats, ça semble venir petit a petit par brides qu'il nous faut recoller.

Là tu me gonfles Vinces. Tu as vu où que j'ai fermé un sujet?

J'ai "modéré" un membre et j'ai essayé de remettre les choses en place en faisant la part des choses. Ensuite je fais que prévenir des suites que peut prendre le sujet en fonction de la tournure des évènements.

Maintenant chacun prend ses responsabilités.........

Je n'ai pas dit que tu avais fermé un sujet mais que tu avais menacer de le faire.....Je n'ai pas non plus critiqué le fait que tu ai modéré un membre. On voie que la tension monte rapidement, vous devenez tous tres suceptible.....

A l'attention de tous: si le sujet part en vrille, il sera clos rapidement........C'est vous qui voyez. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gars prêts à faire grève 1 mois, j'en ai connu en 86/87 et en 95. Au bout de 8 jours y en avait déjà moins et lorsque l'on est arrivé à 15 jours on les voyait plus...

1 mois de grève, t'as pas connu est moins non plus. Même en 68, alors tu vois...

"Nous n'avons rien à perdre", pas si sûr, hormis le fait qu'un mois de grève coûte 1 mois de salaire... 1/12ème de PFA et 2 jours de congès de moins (pas sûr mais il me semble) !

On en reparle le 21 ou le 22 et on fait le point.

En 95 on a fait plus de 20 jours...

En 85 je sais plus combien?

J'y étais.

Maintenant c'est ce que certains disent, (aprés faut voir sur le terrain)

mois de grève coûte 1 mois de salaire... 1/12ème de PFA et 2 jours de congès de moins
Comparé à une retraite réduite de 20 ou 30% (voir plus pour certains) que tu vas toucher pendant au moins 20 ans, je trouve que financièrement parlant le jeu en vaut la chandelle.

Si tu perds 2000 € pendant la grève, et que tu "gagnes" (par rapport à ce qu'on veut nous imposer)

ne serait-ce que 200 € par mois sur ta retraite que tu vas toucher pendant peut-être 15 ou 20 ans

(Soit 200€ X 12 mois X 15 ans = 36000 €)

Je pense que dans ce cas la grève est un excellent placement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que tu avais fermé un sujet mais que tu avais menacer de le faire.....Je n'ai pas non plus critiqué le fait que tu ai modéré un membre. On voie que la tension monte rapidement, vous devenez tous tres suceptible.....

Mon rôle n'est pas de fermer un sujet mais de le faire vivre. A partir de là, j'essaye de devancer les choses et de prévoir ce qui pourrait se passer pour éviter le pire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander si la grève du 13/11 n'est pas une illusion. La CGT veut négocier?

Retraites: Thibault (CGT) veut une réunion tripartite pour sortir du conflit

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a demandé vendredi au ministre du Travail Xavier Bertrand de convoquer rapidement une "réunion tripartite" gouvernement, syndicats et entreprises sur les régimes spéciaux, afin de "travailler à une issue du conflit en cours".A quatre jours du déclenchement d'une grève illimitée dans les entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux, M. Thibault souligne, dans une lettre adressée au ministre et transmise à l'AFP, que le "cadre global" de cette réforme "demeure mauvais", "ce qui rend à ce stade impraticable la négociation d'entreprise" à la SNCF, RATP, EDF et GDF.

"Il n'y aura pas une majorité d'agents pour accepter qu'une des conséquences de cette réforme soit la perte d'un à deux mois de pension par an pour les futurs retraités", souligne M. Thibault.

"Une réunion tripartite gouvernement, syndicats, directions" permettrait d'avoir "une approche transparente sur le cadre global de la réforme et la détermination d'un programme concret de discussion dans chaque entreprise ou branche concernée", estime le numéro un de la CGT.

Cette réunion pourrait voir abordées "la pénibilité des métiers et les contraintes liées à l'exercice de mission publique", la question des primes qui "doivent être intégrées dans la base de calcul des pensions".

"Les retraites doivent demeurer indexées sur l'évolution des salaires" et "les périodes d'étude, d'apprentissage, de formation doivent être incluses dans la durée de cotisations", ajoute M. Thibault.

"La convocation d'une telle réunion dans les meilleurs délais marquerait la volonté de travailler à une issue du conflit en cours", souligne le leader syndical.

Vendredi soir, FO RATP a également appelé à la tenue d'une réunion tripartite entre syndicats, entreprise et gouvernement "dans les plus brefs délais".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...621@7-40,0.html

Comme on part en HS et merci à Vinces de l'entretenir , tout message sans rapport avec le sujet sera supprimé. Merci

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites: Thibault (CGT) veut une réunion tripartite pour sortir du conflit

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a demandé vendredi au ministre du Travail Xavier Bertrand de convoquer rapidement une "réunion tripartite" gouvernement, syndicats et entreprises sur les régimes spéciaux, afin de "travailler à une issue du conflit en cours".A quatre jours du déclenchement d'une grève illimitée dans les entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux, M. Thibault souligne, dans une lettre adressée au ministre et transmise à l'AFP, que le "cadre global" de cette réforme "demeure mauvais", "ce qui rend à ce stade impraticable la négociation d'entreprise" à la SNCF, RATP, EDF et GDF.

"Il n'y aura pas une majorité d'agents pour accepter qu'une des conséquences de cette réforme soit la perte d'un à deux mois de pension par an pour les futurs retraités", souligne M. Thibault.

"Une réunion tripartite gouvernement, syndicats, directions" permettrait d'avoir "une approche transparente sur le cadre global de la réforme et la détermination d'un programme concret de discussion dans chaque entreprise ou branche concernée", estime le numéro un de la CGT.

Cette réunion pourrait voir abordées "la pénibilité des métiers et les contraintes liées à l'exercice de mission publique", la question des primes qui "doivent être intégrées dans la base de calcul des pensions".

"Les retraites doivent demeurer indexées sur l'évolution des salaires" et "les périodes d'étude, d'apprentissage, de formation doivent être incluses dans la durée de cotisations", ajoute M. Thibault.

"La convocation d'une telle réunion dans les meilleurs délais marquerait la volonté de travailler à une issue du conflit en cours", souligne le leader syndical.

Vendredi soir, FO RATP a également appelé à la tenue d'une réunion tripartite entre syndicats, entreprise et gouvernement "dans les plus brefs délais".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...621@7-40,0.html

je dirais qu'il y a le feux dans la boutique nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécialement pour Vinces.

tout message sans rapport avec le sujet sera supprimé. Merci

Dans un soucis de clarté et de cohérence du sujet et par respect pour l'auteur, j'ai supprimé un message HS d'Ouragan et plusieurs messages HS de Jay17 et de Vinces et un message HS d'assouan. Merci de votre compréhension.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je constate que ma réflexion a fait des petits. Tant mieux.

Alors bernard s'affole, didier fait le con, il risque d'être plus populaire que lui. Et oui, si bernard est à sa place c'est bien grâce à Juppé, il ne faut pas l'oublier.

Par contre, pour tous les agents rencontrés aujourd'hui, il est hors de question de faire grève pendant des lustres comme j'ai pu le lire. La grève d'un mois est du domaine du rêve, celle d'une journée 24h carrée en prend celui de la réalité. Ce que j'annonçais hier, en prend la tournure. Et quand arrivera le week-end, les rêves de certains des plus jeunes d'enfin connaitre une grande grève, celle que nos moniteurs ou formateurs nous racontait sans cesse, s'envoleront avec les mains levées des agents voulant reprendre le boulot.

Pour ce qui est du FRET, pour vouloir le sauver, pensez vous qu'une grève sur ce thème est la meilleur façon de lui redresser la tête? Les grandes OS veulent un moratoire. Pour avoir un moratoire, il faut rencontrer la direction...

Qu'en au retraite, la FGAAC l'a montrée, si nos grandes confédérations voulaient bien prendre la peine d'au moins se rende à la table des négociations, je pense que les cheminots auraient tout à gagner.

Alors on a critiqué la FGAAC, mais cette OS est sur le point de réussir son pari, celui de la négociation.

Bien sur, elle n'aura peut être pas réussi a tout avoir pour les ADC et encore moins pour les autres,les quelques jours de grève permettront d'en récupérer un peu. Ben oui, c'est clair, la direction en garde un peu sous le coude histoire de permettre aux grandes confédérations de ne pas perdre la face.

Alors mesdames, messieurs, bon courage. La coquille qui arrive sera sûrement plus difficile a avaler que celle que vous a soi disant fait avaler la FGAAC un soir d'Octobre...

Un cheminot

Modifié par toz59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je constate que ma réflexion a fait des petits. Tant mieux.

Alors bernard s'affole, didier fait le con, il risque d'être plus populaire que lui. Et oui, si bernard est à sa place c'est bien grâce à Juppé, il ne faut pas l'oublier.

Par contre, pour tous les agents rencontrés aujourd'hui, il est hors de question de faire grève pendant des lustres comme j'ai pu le lire. La grève d'un mois est du domaine du rêve, celle d'une journée 24h carrée en prend celui de la réalité. Ce que j'annonçais hier, en prend la tournure. Et quand arrivera le week-end, les rêves de certains des plus jeunes d'enfin connaitre une grande grève, celle que nos moniteurs ou formateurs nous racontait sans cesse, s'envoleront avec les mains levées des agents voulant reprendre le boulot.

Pour ce qui est du FRET, pour vouloir le sauver, pensez vous qu'une grève sur ce thème est la meilleur façon de lui redresser la tête? Les grandes OS veulent un moratoire. Pour avoir un moratoire, il faut rencontrer la direction...

Qu'en au retraite, la FGAAC l'a montrée, si nos grandes confédérations voulaient bien prendre la peine d'au moins se rende à la table des négociations, je pense que les cheminots auraient tout à gagner.

Alors on a critiqué la FGAAC, mais cette OS est sur le point de réussir son pari, celui de la négociation.

Bien sur, elle n'aura peut être pas réussi a tout avoir pour les ADC et encore moins pour les autres,les quelques jours de grève permettront d'en récupérer un peu. Ben oui, c'est clair, la direction en garde un peu sous le coude histoire de permettre aux grandes confédérations de ne pas perdre la face.

Alors mesdames, messieurs, bon courage. La coquille qui arrive sera sûrement plus difficile a avaler que celle que vous a soi disant fait avaler la FGAAC un soir d'Octobre...

Un cheminot

Ton optimisme fait vraiment plaisir à lire............. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon optimisme, je le dois à ceux qui négocient et qui m'évite de m'envoyer dans le mur.

Mon pésimisme, je le dois à ceux qui ont crachés sur leur collègues pendant 15 jours et qui maintenant crie au secours pour obtenir une négociation d'avant grève.

Relit bien mon premier post et surtout son titre, et tu te rendras compte que je ne suis pas si loin de la vérité.

Mesdames, messieurs, vous n'êtes pas encore en grève, le 13 c'est dans 4 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon optimisme, je le dois à ceux qui négocient et qui m'évite de m'envoyer dans le mur.

Mon pésimisme, je le dois à ceux qui ont crachés sur leur collègues pendant 15 jours et qui maintenant crie au secours pour obtenir une négociation d'avant grève.

Relit bien mon premier post et surtout son titre, et tu te rendras compte que je ne suis pas si loin de la vérité.

Mesdames, messieurs, vous n'êtes pas encore en grève, le 13 c'est dans 4 jours...

Ce n'est pas parce qu'il risque finalement d'y avoir rapidement une réunion tripartite demandée par les OS que le préavis sera retiré. Les dés sont jetés comme on dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il risque finalement d'y avoir rapidement une réunion tripartite demandée par les OS que le préavis sera retiré. Les dés sont jetés comme on dit...

4 jours c'est long, les OS, le gouvernement et l'entreprise ont tout a gagner d'éviter cete grève.

Alors quand les 3 parties ont a gagner, ca va vite, très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est ce aux syndycats de faire de la politique ?

Cette question est étonnante mais récurente chez les cheminots qui manquent de culture syndicale historique. Pour rappel il me semble que les associations de métiers et ouvrières ont précédés les partis politiques. Je crois que c'est lors de la première internationale que la question de la représentativité dans le champ politique des revendications portés par les OS à été tranchée. les OS alémaniques choisissant de créer des partis issu de leurs OS et chargé de les représenter dans le jeux politique. les OS latines ont choisi l'inverse à savoir de ne pas créer de parti pour les représenter et de s'autoriser à intervenir dans le champ politique quand bon leur semble.

La question de l'amarrage d'une OS à un parti à été tranché par la charte d'amiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d'Amiens

" Le Congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT : " La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ".

"Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en oeuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière. Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique : dans l'oeuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'oeuvre du syndicalisme ; il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ; il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale. Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat. Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale ".

Cette charte revendiquée par la CGT a quand même été oublié pendant une bonne parti de l'histoire de ce syndicat puisqu'il à été la courroie de transmission principale du PCF auprès des salariés pendant très longtemps. C'est même la raison de la scission de FO en 1947

Est-ce aux syndicats de faire de la politique ? Oui et Non

La question est relative car faire de l'action syndicale c'est faire de la politique ( au sens s'occuper des autres ). Et dans le syndicalisme comme dans la politique il n'y a pas de règles absolues qui doivent séparer les deux champs d'actions car ils sont fortement imbriqués. Ce sont les adhérents d'un syndicat en congrès qui définissent le niveau d'interpénétration des deux champs.

Pour donner deux exemples : la CFDT qui hébergeait après 1968 tout les militants d'extrème gauche communistes non staliniens et libertaires décide de dépolitiser son syndicalisme c'est le début du recentrage jusqu'à la position actuelle ou la CFDT négocie dans le cadre politique existant sans chercher à peser dessus considérant que les élections politiques sont là pour trancher sur les différences d'orientations au sein de la société.

Donc, en 1982 Edmond Maire vire les sections gauchistes des PTT de la couronne parisienne, celle-ci forment SUD PTT qui rejoint le G10 solidaire, union de syndicats autonomes ( dont la FGAAC fait partie à l'époque ). En 1995 seonde crise à la CFDT, Notat soutiens le plan juppé, c'est trop des équipes qui quittent la CFDT pour former des SUD un peu partout ( naissance de SUD Rail ). En 2003 fin du recentrage apres la signature de la CFDT sur la réforme des retraites les derniers opposant s'en vont.

le G10 solidaire évolue vers l'Union syndicale Solidaire avec l'arrivé de tout les syndicats SUD qui impriment une ligne plus à gauche. Cette ligne fait partir la FGAAC, tout comme ceux qui fonderont l'UNSA. Cette Union qui revendique la charte d'amiens comme axe de travail est fondamentalement anti capitaliste considérant que les problèmes des travailleurs viennent de ce système. Donc toute action première visera à modifier le rapport de force avec ce système, l'action seconde sera elle pragmatique et visera une fois l'action première menée à défendre au mieux les intérêts des salariés considérés par l'actio première.

Donc accuser les syndicats de faire de la politique est absurde puisque tous en font d'une manière ou d'une autre, et que si aucun ne semble à la remorque d'un parti, tous sont influencés par les idéologies qui sont portées par les partis. Dans tous les syndicats il y a des militants politiques qui ont plus ou moins d'influence selon l'histoire et les possibilités offertes par les statuts ayant cours dans les OS.

Voilà un petit cours qui comporte certainement des imprécisions et erreurs ( lisez tout le wikipédia sur le syndicalisme ça instruit ) mais qui vise à mettre un terme à cette arlésienne qui revient constament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relit bien mon premier post et surtout son titre, et tu te rendras compte que je ne suis pas si loin de la vérité.

Mesdames, messieurs, vous n'êtes pas encore en grève, le 13 c'est dans 4 jours...

Allez, Anne-Marie, on t'a reconnu, c'est bien essayé. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours c'est long, les OS, le gouvernement et l'entreprise ont tout a gagner d'éviter cete grève.

Alors quand les 3 parties ont a gagner, ca va vite, très vite...

J'espère que si réunion tripartite il y a il ne retireront pas le préavis !

On ne négocie pas à froid mais à chaud c'est beaucoup mieux quand la pression s'exerce. Et je ne voit pas la CGT, SUD et FO arrêter un mouvement reconductible pour aller négocier, c'est bon pour la CFDT l'UNSA la CFTC et la CGC ce truc là.

le seul moyen d'éviter la grève qui satisferaient immédiatement tous les syndicats c'est le retrait de la réforme. Et je ne crois pas que le nouveau divorcé le veuille : donc baston !

Bon ensuite c'est sur qu'ancrer la grève reconductible n'est pas chose simple la première semaine, si on passe le premier WE et si on reconduit le 20 avec un noyau dur supérieur à 30% cela peut tenir tranquille la deuxième semaine ( quand on à 7 jours de grève au compteur on a pas envie d'arrêter ) ensuite la deuxième phase critique intervient à la fin de la troisième semaine ( on doute s'il n'y a pas de résultat et on commence à avoir peur de la note ). j'ai pas d'expérience de plus de trois semaines en 87 on a "perdu" en 95 on a "gagné" en 2007 on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que si réunion tripartite il y a il ne retireront pas le préavis !

On ne négocie pas à froid mais à chaud c'est beaucoup mieux quand la pression s'exerce. Et je ne voit pas la CGT, SUD et FO arrêter un mouvement reconductible pour aller négocier, c'est bon pour la CFDT l'UNSA la CFTC et la CGC ce truc là.

...

Avec ce raisonnement la direction n'a pas besoin de recevoir les OS avant le debut de la greve.... bigbisous C'est le préavis qui met la pression, la greve n'accentue pas grand chose car le mal est fait.

...

Et je ne voit pas la CGT, SUD et FO arrêter un mouvement reconductible pour aller négocier, c'est bon pour la CFDT l'UNSA la CFTC et la CGC ce truc là.

...

humour........c'est vrai ça aller negocier c'est un truc de "lopette" ça koiquesse

...

le seul moyen d'éviter la grève qui satisferaient immédiatement tous les syndicats c'est le retrait de la réforme. Et je ne crois pas que le nouveau divorcé le veuille : donc baston !

...

Tu penses que tu vas donner des coup mais a ce jeu on peux aussi en prendre

....

Bon ensuite c'est sur qu'ancrer la grève reconductible n'est pas chose simple la première semaine, si on passe le premier WE et si on reconduit le 20 avec un noyau dur supérieur à 30% cela peut tenir tranquille la deuxième semaine ( quand on à 7 jours de grève au compteur on a pas envie d'arrêter ) ensuite la deuxième phase critique intervient à la fin de la troisième semaine ( on doute s'il n'y a pas de résultat et on commence à avoir peur de la note ). j'ai pas d'expérience de plus de trois semaines en 87 on a "perdu" en 95 on a "gagné" en 2007 on verra bien.

humour.......apres 4 semaines tu te demande où tu travaillais avant... koiquesse

Ca ne fait pas beaucoup avancer le sujet mais ça detends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce raisonnement la direction n'a pas besoin de recevoir les OS avant le debut de la greve.... koiquesse

C'est le préavis qui met la pression, la greve n'accentue pas grand chose car le mal est fait.

...

certe le préavis met la pression mais quand les avancées à l'issue de la réunion de conciliation ne sont pas suffisantes c'est la grève qui dure qui la met. Je ne crois pas qu'ne 95 nous aurions fait reculer le gouvernement sur les retraites sans faire la grève reconductible et l'obliger à négocier sous la pression.

humour........c'est vrai ça aller negocier c'est un truc de "lopette" ça koiquesse

...

héhéhé ce n'est pas ce que je voulais exprimer mais bon si tu le dis bigbisous

En fait je voulais juste dire qu'il y avait une différence entre le syndicalisme de lutte et celui d'accompagnement .... oups erreur sémantique il faut lire réformiste

Tu penses que tu vas donner des coup mais a ce jeu on peux aussi en prendre

...

oui c'est un fait, cela fait parti des risques à prendre si l'on veux un résultat à la hauteur de ses convictions ( et dans les coup à prendre je ne parle pas des coûts financiers de la grève, sans importance pour moi )

humour.......apres 4 semaines tu te demande où tu travaillais avant... koiquesse

Ca ne fait pas beaucoup avancer le sujet mais ça detends....

Après 4 semaines : "travailler.... travailler cela veux dire quoi déjà ? ah oui, se lever de très bonne heure pour aller au piquet de grève ou passer la nuit à occuper les postes puis faire la rassemblement de service pour aller ensuite à l'AG interservice, voter la reconduction, casser la croute, puis participer à l'action programmée pour la journée rentrer à la maison pour siester, se faire prendre la tête par la douce et tendre qui flippe puis se coucher de bonne heure pour récupérer parce que demain on se lève tôt pour aller au piquet, etc .... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.