Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Si La Grève Du 13 Novembre N'était Qu'une Illusion ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avant toutes choses, ceci n'est pas un post anti grève le 14 mais bien une réflexion sur cette grève.

J'ai lu avec attention le préavis de grève déposé par les 7 organisations syndicales de la SNCF.

Ce que j'en retient, c'est qu'elles ne parlent plus du tout de la suppression des 40 ans de cotisations. Les OS demandent une "amélioration de la réforme" et non plus le retrait. Par contre elle parle beaucoup du FRET. Elles ont donc toutes comprises que si il y avait des leviers de négociations, cela tournera autour des décôtes.

Je suis dans un site ferroviaire ou l'ensemble des services sont représentés. Je que j'ai pu constater c'est que l'ensemble des moyens de propagandes (permanences, tracts ect...) sont soit pour dénigrer la FGAAC soit pour inciter les ADC a se mettre en grève le 13 au soir. Je n'ai vu aucune visite de chantier des élus des confédérations, aucune permanence dans les ateliers, équipement etc...

Alors la FGAAC dérange t'elle autant que çà ? Les ADC sont-ils tant que çà la clef de cette grève? Sans les ADC la grève ne serait-elle pas mort née?

Mon expérience m'a permi de voir de mes propres yeux qu'en 95, les ADC faisaient grève pendant qu'au atelier et dans le triage, les autres cheminots jouaient aux cartes en attendant le train ... Revenons au moment présent, et revenons au préavis.

Un élu CGT le 17 Octobre me disait : "il faut faire grève le 18 et reprendre le travail le 19" "la reconductible ne sert a rien" "on va créer une grande interpro"

Alors pourquoi maintenant la CGT, et les autres d'ailleurs, appellent à une grève reconductible et pourquoi ne pas avoir fait partir tout le monde le 20 novembre en illimité? Il y a là une réelle contradiction.

Concernant la fin du préavis. Je pense tout de même que les grandes OS nous prennent un peu pour des neuneus.

Une seule question: pensez-vous réellement que la direction des grandes OS ont besoin de rencontres officielles pour négocier?

Entre OS et direction, des contacts ont lieu tous les jours. Cela m'étonnerai fort qu'ils n'en parlent pas en "catimini" comme certains peuvent l'écrire sur ce forum.

De plus, pourquoi ces OS n'ont pas du tout effectué le déplacement jusqu'à la table des négociations avant la grève, alors qu'elles le demandent en fin de préavis?

Enfin pour terminer mes propos : je me souviens lors de la campagne électorale présidentielle d'avoir vu à la TV, M Didier le Reste à la tribune lors d'un grand meeting du PCF à Paris. L'absence flagrante d'opposition politique en ce moment me laisse a penser que le PCF voir M. le Reste à tout à gagner dans cette grève. Et si Didier le Reste ne se voyait pas devenir être l'opposant de notre président, voir même ensuite prendre la tête du PCF ou d'un autre parti?

Cette grève alors ne serait alors qu'un baroude d'honneur de la CGT et de sa direction avant d'être levé le soir même et attaquer les négociations en entreprises de façon plus officielle...

Alors la grève ne serait-elle pas qu'une grande illusion?

Enfin je pose une dernière question : si La FGAAC obtient par la négociation une belle atténuation de la réforme pour les ADC. Si ces négociations ne sont pas signées par une majorité des représentants elle sera automatiquement annulée. Les grandes confédérations seront-elles prêtes à sacrifier leurs adhérents ADC au profit du plus grand nombre en dénonçant cette accord?

Un cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Mon expérience m'a permi de voir de mes propres yeux qu'en 95, les ADC faisaient grève pendant qu'au atelier et dans le triage, les autres cheminots jouaient aux cartes en attendant le train ...

Alors ça c'est intelligent! On peut dire aussi que les ADC ne font grève que pour leurs gueules, ... Que c'est beau les clichés du genre! Dans ma famille (hormis moi), il y a 4 cheminots et en 1995, ils ont tous fait une vingtaine de jours de grève (24 pour mon père parti à la retraite depuis) et pourtant je suis le seul à être ADC. Donc effectivement ils jouaient aux cartes à être payé. Idem en 1986 mon père s'était tapé toute la durée de la grève mais là encore il est sûrement resté à rien faire tout en étant payé. Bref voilà ce que j'ai compris et peut-être que j'ai mal lu à toi de m'en dire plus. Je suis passé par les ateliers (4 ans) et en discutant (là où je fus pendant ces 4 années) rares sont ceux qui n'avaient pas fait grève et ceux pour qui c'était le cas avaient encore la réputation de "jaune" 5 ans après. Renseigne toi bien mais parmis tes délégués certains sont peut-être en DD ou autres AY ce qui est loin d'être un mensonge car j'ai regardé le CASTAM de qqs'uns et il y en avait 2 en DD comme à d'autres grèves qqs mois plus tôt ou encore les mêmes qui font des prolongations de vacances grâce à ces fameux sésames car qd on voit 2 semaines de CA puis une semaine d'AY ça laisse planer le doute quant à l'honnêteté de certains. Mais il est certes plus simple de critiquer le voisin que de faire une auto-critique de son service.

Pour la grève du 13 très franchement je suis partagé par le fait de la faire mais aussi d'aller travailler car voyant l'enthousiasme de l'ensemble des OS ça laisse songeur.

A savoir aucune permanence pour information, aucun tract pour exposer les différents points de vue, ... Bref j'ai l'impression qu'il s'agit aujourd'hui plus d'une grève de principe qu'une grève de conviction.

Je ne vais pas rentrer dans les détails quant à ce que je pense des différents syndicats mais pour résumer ça ressemble pas mal à de la sauvegarde de carte peu importe ensuite l'issu de ces négociations. Je n'ai vu ecrit nul part (mis à part SUD Rail) que les décotes étaient refusées pourtant c'est ce que veulent tous ceux avec qui j'ai discuté alors que les 40 annuités rare sont ceux (dans mon dépôt) qui y sont résolument opposés.

Bref j'étais pour faire grève de nouveau mais là franchement perdre de l'argent pour une grève vide d'information me déplaît fortement.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romano.

Ce qui est vrai quelque part ne l'est pas ailleurs. Cependant permet moi de te dire que ce que j'ai vu cette année là, je l'ai vu, et ce qui tous les jours accrochent et décrochent les trains que je tirent sont les mêmes qu'en 95.

Alors je reste ceptique sur l'issue d'une telle grève. A n'en pas douter elle devrait être forte le 14, le 15 voir le 16 mais je ne croit pas une seconde que nos sédentaires reprendrons la grève le lundi. Cela deviendra comme de très nombreuses fois dans le passé une grève de catégoriel roulant. Comme la FGAAC n'y es pas,ca risque fort d'être compliqué.

Quand au reste de mon analyse je vois que l'on est d'accord...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Cependant permet moi de te dire que ce que j'ai vu cette année là, je l'ai vu, et ce qui tous les jours accrochent et décrochent les trains que je tirent sont les mêmes qu'en 95.

(...)

Si tu penses bien à ceux qui accrochent et décrochent (attelent et dettelent) les trains je trouve que c'est vraiment taper sur le métier le plus difficile de la Sncf et le plus mal payé ! Parce que dans la série "pénibilité" pour un salaire de misère... qui dit mieux ??? Alors leur reprocher (alors que beaucoup d'entre eux sont en contrat PS25 avec tous leurs inconvénients dont la retraite à 60 ans au mieux sans attendre la réforme) de ne pas faire grève... Ce serait plus élégant de prendre d'autres exemples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses bien à ceux qui accrochent et décrochent (attelent et dettelent) les trains je trouve que c'est vraiment taper sur le métier le plus difficile de la Sncf et le plus mal payé ! Parce que dans la série "pénibilité" pour un salaire de misère... qui dit mieux ??? Alors leur reprocher (alors que beaucoup d'entre eux sont en contrat PS25 avec tous leurs inconvénients dont la retraite à 60 ans au mieux sans attendre la réforme) de ne pas faire grève... Ce serait plus élégant de prendre d'autres exemples !

C'est exact, beaucoup d'agents de manoeuvre sont des PS25 et sont donc au régime général...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toz59, tu essayes de te persuader que sans la FGAAC rien n'est possible et qu'au contraire si tout est possible, la FGAAC risquerait de ne plus exister.

Dans mon dépôt elle n'est plus que l'ombre d'elle même avec la démission de deux (un sûr et l'autre en sursis) délégués...............

Un élu CGT le 17 Octobre me disait : "il faut faire grève le 18 et reprendre le travail le 19" "la reconductible ne sert a rien" "on va créer une grande interpro"

Je te trouve un peu gonflé. Tu trouves comment l'attitude de la FGAAC qui pose un préavis reconductible pour le 18/10 et le soir même décide de suspendre la grève. Je peux te dire que le lendemain, les délégués FGAAC n'avaient aucun argument à avancer................

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Assouan

Je n'intervient que rarement sur le forum, mais lors de cette réflexion j'ai mesuré chaque mot mis.

Ceux ne sont pas des agents au PS25 dont je parle. Mais bien a des cheminots.

J'espère, car j'ai déjà plus te lire et que je connais tes intentions pour l'avenir, que tu n'auras pas la même triste expérience que moi.

Par contre je remarque qu'a part sur des interprétations diverses de mes dires, personne n'a répondu aux questions de fond.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher aigleroyal.

Je ne me persuade de rien du tout.

Si tout est possible, tant mieux pour les cheminots, tant pis pour la FGAAC.

Mais de grâce, ceci n'est qu'une réflexion autour de la grève du 14. Evitons de tout ramener autour de la FGAAC. Elle a fait un choix, celui de la négociation. Les autres celui du conflit.

Si toute les deux fonctionnent tant mieux pour les cheminots. Mais pour ceux qui auront choisi l'une des solutions ils auront moins de ranqueur envers l'OS en qui ils croient que ceux qui auront choisi l'autre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience m'a permi de voir de mes propres yeux qu'en 95, les ADC faisaient grève pendant qu'au atelier et dans le triage, les autres cheminots jouaient aux cartes en attendant le train ...

Non mais c'est pas possible de lire des c*nneries comme celles là...

Encore une généralisation à 2 balles.

Et les belges ils mangent que des frites ? les écossais portent des kilts ?

pfffffff

Modifié par lautréamont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi dans mon dépôt il n'y a aucune info de la part des OS et cela depuis le 13/09 .

exact a part peut être des tracts de dénigrement

aucune OS dans l'action du 13/11 a 20h ne fait de réunion afin d'informer les gens!

c'est a se demander si ils en ont eux même?

pour moi la seule source d'info que je puisse avoir des OS est celle non officiel que je peut ici !

j'ai l'impression qu'il s'agit la juste d'un baroude d'honneur et que les préoccupations des OS est ailleurs ?

je pense vraiment que l'on vas raser gratis du mouton !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi dans mon dépôt il n'y a aucune info de la part des OS et cela depuis le 13/09 .

exact a part peut être des tracts de dénigrement

aucune OS dans l'action du 13/11 a 20h ne fait de réunion afin d'informer les gens!

c'est a se demander si ils en ont eux même?

pour moi la seule source d'info que je puisse avoir des OS est celle non officiel que je peut ici !

j'ai l'impression qu'il s'agit la juste d'un baroude d'honneur et que les préoccupations des OS est ailleurs ?

je pense vraiment que l'on vas raser gratis du mouton !!

Pour ma part, je pense que ces absences, sont surtout dues au fait que pas mal de militants ont été pris de court, beaucoup pensaient que le mouvement ne serait proposé que pour le 20 novembre, en plus on sort de période de vacances et les mecs ont peut être une vie privée aussi à gérer... Pour ce qui est de la traction, vous n'êtes surement pas sans savoir que l'on est en train de recevoir les roulements, donc les mecs ne peuvent pas être partout... Enfin, quand je dis ça, je dis rien...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas possible de lire des conneries comme celles là...

Bonjour,

C'est quand même un monde de voir que certains ici se permette de mettre en cause la parole d'autri.

Par contre si tu es si sur de toi, je ne vois qu'une seule solution : tu étais donc un des agents dans le poste et tu dois être au PS25 alors...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Assouan

Je n'intervient que rarement sur le forum, mais lors de cette réflexion j'ai mesuré chaque mot mis.

Ceux ne sont pas des agents au PS25 dont je parle. Mais bien a des cheminots.

Parce que tu sais les reconnaître au premier coup d'oeil ?

J'espère, car j'ai déjà plus te lire et que je connais tes intentions pour l'avenir, que tu n'auras pas la même triste expérience que moi.

Par contre je remarque qu'a part sur des interprétations diverses de mes dires, personne n'a répondu aux questions de fond.

Amicalement

toz59, tu essayes de te persuader que sans la FGAAC rien n'est possible et qu'au contraire si tout est possible, la FGAAC risquerait de ne plus exister.

Dans mon dépôt elle n'est plus que l'ombre d'elle même avec la démission de deux (un sûr et l'autre en sursis) délégués...............

Je te trouve un peu gonflé. Tu trouves comment l'attitude de la FGAAC qui pose un préavis reconductible pour le 18/10 et le soir même décide de suspendre la grève. Je peux te dire que le lendemain, les délégués FGAAC n'avaient aucun argument à avancer................

Chez nous, le délégué FGAAC a su défendre la position de son OS, bien que ce ne fût pas gagné pour lui...

Bonjour à tous.

Avant toutes choses, ceci n'est pas un post anti grève le 14 mais bien une réflexion sur cette grève.

J'ai lu avec attention le préavis de grève déposé par les 7 organisations syndicales de la SNCF.

Ce que j'en retient, c'est qu'elles ne parlent plus du tout de la suppression des 40 ans de cotisations. Les OS demandent une "amélioration de la réforme" et non plus le retrait. Par contre elle parle beaucoup du FRET. Elles ont donc toutes comprises que si il y avait des leviers de négociations, cela tournera autour des décôtes.

Je suis dans un site ferroviaire ou l'ensemble des services sont représentés. Je que j'ai pu constater c'est que l'ensemble des moyens de propagandes (permanences, tracts ect...) sont soit pour dénigrer la FGAAC soit pour inciter les ADC a se mettre en grève le 13 au soir. Je n'ai vu aucune visite de chantier des élus des confédérations, aucune permanence dans les ateliers, équipement etc...

Alors la FGAAC dérange t'elle autant que çà ? Les ADC sont-ils tant que çà la clef de cette grève? Sans les ADC la grève ne serait-elle pas mort née?

Mon expérience m'a permi de voir de mes propres yeux qu'en 95, les ADC faisaient grève pendant qu'au atelier et dans le triage, les autres cheminots jouaient aux cartes en attendant le train ... Revenons au moment présent, et revenons au préavis.

Un élu CGT le 17 Octobre me disait : "il faut faire grève le 18 et reprendre le travail le 19" "la reconductible ne sert a rien" "on va créer une grande interpro"

Alors pourquoi maintenant la CGT, et les autres d'ailleurs, appellent à une grève reconductible et pourquoi ne pas avoir fait partir tout le monde le 20 novembre en illimité? Il y a là une réelle contradiction.

Une des raisons, entre autres, c'est que SUD a fait pression pour repartir le plus tôt possible. C'est ce qui nous avait été expliqué lors de la dernière AG au mois d'octobre.

Concernant la fin du préavis. Je pense tout de même que les grandes OS nous prennent un peu pour des neuneus.

Une seule question: pensez-vous réellement que la direction des grandes OS ont besoin de rencontres officielles pour négocier?

Entre OS et direction, des contacts ont lieu tous les jours. Cela m'étonnerai fort qu'ils n'en parlent pas en "catimini" comme certains peuvent l'écrire sur ce forum.

De plus, pourquoi ces OS n'ont pas du tout effectué le déplacement jusqu'à la table des négociations avant la grève, alors qu'elles le demandent en fin de préavis?

Les OS ne veulent négocier avec la Direction,mais avec le ministre.

Enfin pour terminer mes propos : je me souviens lors de la campagne électorale présidentielle d'avoir vu à la TV, M Didier le Reste à la tribune lors d'un grand meeting du PCF à Paris. L'absence flagrante d'opposition politique en ce moment me laisse a penser que le PCF voir M. le Reste à tout à gagner dans cette grève. Et si Didier le Reste ne se voyait pas devenir être l'opposant de notre président, voir même ensuite prendre la tête du PCF ou d'un autre parti?

Cette grève alors ne serait alors qu'un baroude d'honneur de la CGT et de sa direction avant d'être levé le soir même et attaquer les négociations en entreprises de façon plus officielle...

Alors la grève ne serait-elle pas qu'une grande illusion?

Enfin je pose une dernière question : si La FGAAC obtient par la négociation une belle atténuation de la réforme pour les ADC. Si ces négociations ne sont pas signées par une majorité des représentants elle sera automatiquement annulée. Les grandes confédérations seront-elles prêtes à sacrifier leurs adhérents ADC au profit du plus grand nombre en dénonçant cette accord?

Un cheminot.

Donc, en gros ta réflexion était là pour défendre la position de la FGAAC et d'attaquer celle de la CGT, non ? ( L'inverse de ce que tu dénonces un peu plus haut...)

Et d'opposer les conducteurs aux autres cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas possible de lire des c*nneries comme celles là...

Encore une généralisation à 2 balles.

Et les belges ils mangent que des frites ? les écossais portent des kilts ?

pfffffff

Merci de rester calme Lautréamont. toz59 ne généralise rien du tout puisqu'il écrit ce qu'il a vu. Et pour les injures.........

A l'attention de tous: si le sujet part en vrille, il sera clos rapidement........C'est vous qui voyez. Merci.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamentable de parler comme sa des mecs de la manouvre qui accrochent decrochent par tous les temps dans le chaud comme dans le froid pour l amoitié de ton salaire et qui sont autant indispensable que toi!! quand a 1995 mon pere était a l'atelier du bourget et pas loinde 4 semaines de greves...tout comme ma mere dailleurs !!! alors tes clichés gardes les pour tes potes de la fgaac!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamentable de parler comme sa des mecs de la manouvre qui accrochent decrochent par tous les temps dans le chaud comme dans le froid pour l amoitié de ton salaire et qui sont autant indispensable que toi!! quand a 1995 mon pere était a l'atelier du bourget et pas loinde 4 semaines de greves...tout comme ma mere dailleurs !!! alors tes clichés gardes les pour tes potes de la fgaac!!!

En 1995, on a tous connu des collègues qui ont fait grève..................et des collègues qui n'ont pas fait grève. C'est valable pour les deux côtés. C'est du passé et maintenant on verra bien ce qui se passera en 2007.

Le sujet initial n'est pas 1995 mais "Et Si La Grève Du 13 Novembre N'était Qu'une Illusion ?"

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la comme je me fais prendre la main dans le sac à réagir à une seule partie du message (mais je suis un peu maniaque sur les agents de manoeuvre scusez-moi) je réagis donc sur le reste :

(...)

J'ai lu avec attention le préavis de grève déposé par les 7 organisations syndicales de la SNCF.

Ce que j'en retient, c'est qu'elles ne parlent plus du tout de la suppression des 40 ans de cotisations. Les OS demandent une "amélioration de la réforme" et non plus le retrait. Par contre elle parle beaucoup du FRET. Elles ont donc toutes comprises que si il y avait des leviers de négociations, cela tournera autour des décôtes.

--> l'analyse me semble juste (à part Sud Rail). Il me semble, ca va crier, que l'idée de l'allongement de la durée est à peu près passée dans les esprits en effet. J'ai eu l'occasion de le dire ailleurs : la décôte est en revanche la goutte qui fait déborder le vase !

Je suis dans un site ferroviaire ou l'ensemble des services sont représentés. Je que j'ai pu constater c'est que l'ensemble des moyens de propagandes (permanences, tracts ect...) sont soit pour dénigrer la FGAAC soit pour inciter les ADC a se mettre en grève le 13 au soir. Je n'ai vu aucune visite de chantier des élus des confédérations, aucune permanence dans les ateliers, équipement etc...

--> je suis dans un site ferroviare où l'ensemble des services sont représentés et j'ai des tracts de toutes les OS que je ne peux, en aucun cas, résumer aux deux positions que tu présentes ! Les débats portent plus sur une position "grève à tout va contre tout" ou "faisons pression pour négocier avec le gouvernement" mais je ne suis pas frappée par un acharnement contre la Fgaac ou pour inciter les Adc...

Alors la FGAAC dérange t'elle autant que çà ? Les ADC sont-ils tant que çà la clef de cette grève? Sans les ADC la grève ne serait-elle pas mort née?

Mon expérience m'a permi de voir de mes propres yeux qu'en 95, les ADC faisaient grève pendant qu'au atelier et dans le triage, les autres cheminots jouaient aux cartes en attendant le train ... (...)

--> j'ai déjà un peu répondu à ces généralistations qui, de manière générale, ne suscite jamais beaucoup de sympathie de ma part...

Un élu CGT le 17 Octobre me disait : "il faut faire grève le 18 et reprendre le travail le 19" "la reconductible ne sert a rien" "on va créer une grande interpro"

Alors pourquoi maintenant la CGT, et les autres d'ailleurs, appellent à une grève reconductible et pourquoi ne pas avoir fait partir tout le monde le 20 novembre en illimité? Il y a là une réelle contradiction.

Concernant la fin du préavis. Je pense tout de même que les grandes OS nous prennent un peu pour des neuneus.

Une seule question: pensez-vous réellement que la direction des grandes OS ont besoin de rencontres officielles pour négocier?

Entre OS et direction, des contacts ont lieu tous les jours. Cela m'étonnerai fort qu'ils n'en parlent pas en "catimini" comme certains peuvent l'écrire sur ce forum.

De plus, pourquoi ces OS n'ont pas du tout effectué le déplacement jusqu'à la table des négociations avant la grève, alors qu'elles le demandent en fin de préavis?

--> chacun fait ce qu'il veut : en l'occurence on peut passer des heures à parler des OS, de leurs stratégies, de leurs points forts, de leurs erreurs passées ou à venir : cela ne fait, à mon avis, pas avancer le schmilblick !!!! En revanche, il existe, crainte personnelle, un risque pour les cheminots de faire les frais de stratégies politiciennes mais chacun est capable de faire le distinguo entre ce qui relève de la défense des salariés d'une entreprise et de la volonté de gêner un gouvernement non ???

Enfin pour terminer mes propos : je me souviens lors de la campagne électorale présidentielle d'avoir vu à la TV, M Didier le Reste à la tribune lors d'un grand meeting du PCF à Paris. L'absence flagrante d'opposition politique en ce moment me laisse a penser que le PCF voir M. le Reste à tout à gagner dans cette grève. Et si Didier le Reste ne se voyait pas devenir être l'opposant de notre président, voir même ensuite prendre la tête du PCF ou d'un autre parti?

Cette grève alors ne serait alors qu'un baroude d'honneur de la CGT et de sa direction avant d'être levé le soir même et attaquer les négociations en entreprises de façon plus officielle...

--> si tu savais comme les véléités politiques et personnelles des uns et des autres m'indiffèrent... On peut y passer la nuit, cela ne changera rien au sort des cheminots !

Alors la grève ne serait-elle pas qu'une grande illusion?

--> certainement pas ! beaucoup de cheminots sont touchés par cette réforme ! C'est un changement de fond, une modification de leur contrat de travail, des perturbations dans les projets qu'ils avaient fait : en aucun cas, c'est une illusion mais une réalité pour beaucoup qui, en réponse, choisissent de faire grève. Le taux de 50% de cadres en grève le 18 octobre dernier montre bien que nous ne sommes pas ici dans des sujets idéologiques ou stratosphériques mais bien sur des points qui concernent personnellement chaque agent de la Sncf. Même les plus soupçonnés d'être "malléables" font leurs comptes et sont touchés.

Enfin je pose une dernière question : si La FGAAC obtient par la négociation une belle atténuation de la réforme pour les ADC. Si ces négociations ne sont pas signées par une majorité des représentants elle sera automatiquement annulée. Les grandes confédérations seront-elles prêtes à sacrifier leurs adhérents ADC au profit du plus grand nombre en dénonçant cette accord?

--> on arrête de se faire peur ??? Toutes les avancées qui auront pu être obtenues seront validées même si elles sont catégorielles : qui voudrait se facher avec les conducteurs ??? (pas moi)

Un cheminot.

Une cheminote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs.

Aigleroyal l'a écrit pour moi. Je ne fais aucune généralisation sur le métier d'accrocheur. C'est une expérience que j'ai vécu sur mon site point barre . Si tous les accrocheurs s'était comporté de la même façon que CEUX que j'ai vu ce jour là de 95 nous ne serions peut être pas en train de débattre du sujet des retraites à l'heure actuelle.

Je ne reconnais pas du premier coup d'oeil un cheminot d'un PS25, mais depuis 95, les années ont passées et les discussions ont eu lieu.

Je n'ai pas d'action à la FGAAC et rien contre la CGT. Ceci n'est qu'une réflexion.

Par contre je vais me répéter, les questions de fond restent sans réponse. C'est tout de même dommage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs.

Aigleroyal l'a écrit pour moi. Je ne fais aucune généralisation sur le métier d'accrocheur. C'est une expérience que j'ai vécu sur mon site point barre . Si tous les accrocheurs s'était comporté de la même façon que CEUX que j'ai vu ce jour là de 95 nous ne serions peut être pas en train de débattre du sujet des retraites à l'heure actuelle.

Je ne reconnais pas du premier coup d'oeil un cheminot d'un PS25, mais depuis 95, les années ont passées et les discussions ont eu lieu.

Je n'ai pas d'action à la FGAAC et rien contre la CGT. Ceci n'est qu'une réflexion.

Par contre je vais me répéter, les questions de fond restent sans réponse. C'est tout de même dommage.

Cordialement.

Assouan t'a fait une réponse argumentée, il me semble...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan,

La question n'a aucune vocation a polémique.

Concernant les cadres, je suis persuadé que si il y a eu un si grand nombre de cadres en grève c'est bien tout d'abord pour montrer leur mécontentement par rapport à la réforme. Mais ne crois tu pas que cette mobilisation a été aussi dopée par le fait que la direction a essayé de les utiliser pour mieux nous faire passer la pilule? Crois-tu en une mobilisation massive sur la durée comme nous l'espèrons tous ici ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan,

La question n'a aucune vocation a polémique.

Concernant les cadres, je suis persuadé que si il y a eu un si grand nombre de cadres en grève c'est bien tout d'abord pour montrer leur mécontentement par rapport à la réforme. Mais ne crois tu pas que cette mobilisation a été aussi dopée par le fait que la direction a essayé de les utiliser pour mieux nous faire passer la pilule? Crois-tu en une mobilisation massive sur la durée comme nous l'espèrons tous ici ?

Cordialement

Ah décidément tu aimes les généralisations !!! Nous n'espérons pas tous ici une mobilisation massive de ce mouvement, moi la première... (mais j'ai les noms de ceux qui ne sont pas convaincus bigbisous)

Je respecte entièrement la position de mes collègues et s'ils décident de faire un mouvement dur eh bien, j'en baverai mais je ne critiquerai pas...

Pour revenir aux cadres : il est possible que, dans certaines régions, la position de communication de l'entreprise ne soit pas bien passée mais :

1/ il est habituellement normal qu'un cadre suive la position de l'entreprise, explique les principes des changements, porte le discours de la direction : c'est dans son travail (et rien n'a jamais empêché un cadre de savoir séparer les faits de son opinion personnelle ; il n'y a que les "moutons" pour répéter bètement...).

2/ je le répète : le cadre est un cheminot comme les autres, touché par cette réforme, comme les autres ! Ses crédits, les études de ses enfants, ses projets - comme tout le monde - sont perturbés par les nouvelles donnes.

En conclusion, à mon avis, la mobilisation des cadres a été à titre personnel, comme le reste du personnel...

(comme tu n'es pas dans les habitués, il me semble logique de te préciser que je suis cadre - opérationnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs.

Aigleroyal l'a écrit pour moi. Je ne fais aucune généralisation sur le métier d'accrocheur. C'est une expérience que j'ai vécu sur mon site point barre . Si tous les accrocheurs s'était comporté de la même façon que CEUX que j'ai vu ce jour là de 95 nous ne serions peut être pas en train de débattre du sujet des retraites à l'heure actuelle.

(...)

Cordialement.

Je reviens juste sur ce point précis : il est injuste de demander à des agents dont le métier est particulièrement pénible pour des qualifications très basses de ne pas s'investir dans les combats et de dire que nous n'en serions peut être pas là aujourd'hui... En 1995, si je ne me trompe pas le projet de réforme des retraites a été retiré (ok sans les manoeuvres) donc ne refaisons pas le monde et un peu de respect pour les collègues (PS25 ou pas, peu importe) qui ont des métiers dont nous ne voudrions pas...

(j'assume mon parti pris flagrant pour les agents de manoeuvre)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir certe le taux de grevistes est beaucoup plus fort cote roulant que sedantaire . mais il ne faut pas oubliers que chez les roulants il y a principalement 2 metiers conducteur et controleur alros que pour les autres il y en a des centaines ...

si nous effectuons une annalyse dans les differents metiers,colleges nous aurions certainement des surprises !

deplus je crois que tout depend du type de syndicat qui est majoritaire dans les depots,ateliers,triages,brigades ... un syndicat type cgt ou sud ,un syndicat type cfdt ou cftc ou alors unsyndicat corporatiste (fgaac)

Dans mon depot la cgt et la fgaac sont majoritaire et les greves sont en general tres bien suive par contre dans le triage de sp la cfdt et ultramajoritaire les greves sont tres tres rares et tres peu suivie le plus bas score 5 % de grevistes ! sauf pour la retraite ou la il y a une tres tres grosse majorite de grevistes dans le triage comme quoid rien n est acqui ou perdu ... bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait Assouan sur son positionnement.

La direction s'appuye sur ses cadres (et notamment sur les opérationnels) pour relayer ses messages.

Celà n'empêche pas le cadre d'avoir ses propres idées.. la gestion des logiques contradictoires est une de ses qualités!

Concernant la réforme des retraites NOUS sommes tous concernés!

A la veille d'un conflit dur, la Présidente a pris ses responsabilités, elle avise l'ensemble des agents SNCF des conséquences graves d'un conflit dur et met sur la table des propositions...

Cette attitude suit une certaine logique puisque le gouvernement ne veut plus négocier.

Quand aux propositions de la direction, il y a très peu d'éléments chiffrés, mais comme c'est un appel à la négociation...celà doit être la fourchette basse!

Sur ces points, nous n'avons actuellement que peu d'argument à opposer aux revendications terrain...

Nous ne pourrons simplement que souligner les effets néfastes d'un conflits long...mais celà vous le savez aussi bien que nous!

Un autre cadre opérationnel Infra V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.