Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Si La Grève Du 13 Novembre N'était Qu'une Illusion ?


Messages recommandés

certe le préavis met la pression mais quand les avancées à l'issue de la réunion de conciliation ne sont pas suffisantes c'est la grève qui dure qui la met. Je ne crois pas qu'ne 95 nous aurions fait reculer le gouvernement sur les retraites sans faire la grève reconductible et l'obliger à négocier sous la pression.

héhéhé ce n'est pas ce que je voulais exprimer mais bon si tu le dis bigbisous

En fait je voulais juste dire qu'il y avait une différence entre le syndicalisme de lutte et celui d'accompagnement .... oups erreur sémantique il faut lire réformiste

oui c'est un fait, cela fait parti des risques à prendre si l'on veux un résultat à la hauteur de ses convictions ( et dans les coup à prendre je ne parle pas des coûts financiers de la grève, sans importance pour moi )

Après 4 semaines : "travailler.... travailler cela veux dire quoi déjà ? ah oui, se lever de très bonne heure pour aller au piquet de grève ou passer la nuit à occuper les postes puis faire la rassemblement de service pour aller ensuite à l'AG interservice, voter la reconduction, casser la croute, puis participer à l'action programmée pour la journée rentrer à la maison pour siester, se faire prendre la tête par la douce et tendre qui flippe puis se coucher de bonne heure pour récupérer parce que demain on se lève tôt pour aller au piquet, etc .... mdrmdr

Donc le 14 on est en greve jusqu'au retrait des 40 ans de cotisation pour les regimes speciaux ?

Les cheminots vont etre surpris si les Os ne vont pas jusqu'au bout de la volontee des cheminots ?

Si c'est pour faire greve 2 a 3 semaines il faut qu'elles s'engagent a ne pas negocier tant que le verrou des 40 ans dans la reforme n'a pas saute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Non mais c'est pas possible de lire des c*nneries comme celles là...

Encore une généralisation à 2 balles.

Et les belges ils mangent que des frites ? les écossais portent des kilts ?

pfffffff

Je partage ta colère lautréamont,j'y étais en 95 et aussi en 86 me gelant devant un feu de bois dans un triage.Cette phrase est insultante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas possible de lire des c*nneries comme celles là...

Encore une généralisation à 2 balles.

Et les belges ils mangent que des frites ? les écossais portent des kilts ?

pfffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe le préavis met la pression mais quand les avancées à l'issue de la réunion de conciliation ne sont pas suffisantes c'est la grève qui dure qui la met. Je ne crois pas qu'ne 95 nous aurions fait reculer le gouvernement sur les retraites sans faire la grève reconductible et l'obliger à négocier sous la pression.

Au debut tu as raison on peut considérer que la pression est du coté de la direction mais au bout de quelques jours c'est l'inverse; la pression est du coté des grévistes et commence a jouer contre eux, la direction joue aussi de cela, plus une grève dure et moins elle acceptera de lacher quoi que ce soit comptant elle aussi sur cette pression....J'estime que vous n'obtenez rien dans les premiers jours se sera cuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je sens que l'on va reentendre parler des 35 heures....

Non, mais ainsi va la vie...

On pourrait remonter aux congés payés et même plus loin, à l'ensemble des acquis sociaux...

A cette époque la, il y avait sans doute aussi des vinces et consorts qui faisaient le jeu des dirigeants.

Je dis juste que (même si ce n'est pas souhaitable: on n'est pas des animaux) ce serait amusant de voir le pourcentage de gréviste si les non grévistes prenaient le risque de ne pas bénéficier de l'éventuelle victoire des grévistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hélas, si on obtient quelque chose, tu en bénéficieras aussi.

c'est le coté injuste des grèves.

Tout comme j'ai eu les 35 h (tres fin Z27500 ) que je ne voulais pas, c'est souvent oublier ce coté on a le bon et le mauvais.....Avec ton raisonnement n'auraient les avancées obtenue par la FGAAC que les ADC qui ont soutenus ce syndicats....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour tous les agents rencontrés aujourd'hui, il est hors de question de faire grève pendant des lustres comme j'ai pu le lire. La grève d'un mois est du domaine du rêve, celle d'une journée 24h carrée en prend celui de la réalité. Ce que j'annonçais hier, en prend la tournure. Et quand arrivera le week-end, les rêves de certains des plus jeunes d'enfin connaitre une grande grève, celle que nos moniteurs ou formateurs nous racontait sans cesse, s'envoleront avec les mains levées des agents voulant reprendre le boulot.

Pour ce qui est du FRET, pour vouloir le sauver, pensez vous qu'une grève sur ce thème est la meilleur façon de lui redresser la tête? Les grandes OS veulent un moratoire. Pour avoir un moratoire, il faut rencontrer la direction...

Qu'en au retraite, la FGAAC l'a montrée, si nos grandes confédérations voulaient bien prendre la peine d'au moins se rende à la table des négociations, je pense que les cheminots auraient tout à gagner.

Alors on a critiqué la FGAAC, mais cette OS est sur le point de réussir son pari, celui de la négociation.

Bien sur, elle n'aura peut être pas réussi a tout avoir pour les ADC et encore moins pour les autres,les quelques jours de grève permettront d'en récupérer un peu. Ben oui, c'est clair, la direction en garde un peu sous le coude histoire de permettre aux grandes confédérations de ne pas perdre la face.

Alors mesdames, messieurs, bon courage. La coquille qui arrive sera sûrement plus difficile a avaler que celle que vous a soi disant fait avaler la FGAAC un soir d'Octobre...

Un cheminot

Ce qui a de bien quand c'est bien dit c'est qu'on a rien a rajouter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette grève est une illusion mais plus encore elle est illusoire.

Illusoire car dès le départ de la réforme les confédérations syndicales n'ont pas eu le courage de dire aux cheminots le fond de leurs pensées :

- Nous savons et acceptons que les régimes spéciaux passent à 40 annuités.

- Nous savons que les décotes auxquelles sont soumis tous les autres salariés doivent âtre appliquées aux régimes spéciaux et nous l'acceptons.

Mais cela, il est hors de question de l'admettre publiquement. Alors on tergiverse, on répond à coté mais surtout on pense aux élections professionnelles et l'on sait bien que le premier qui parlera, perdra !

Pendant ce temps là, les cheminots pensent que l'on peut maintenir le statu quo, que les syndicats, l'opinion publique, vont les soutenir... Illusion !

Nous ne sommes plus en 95 où les autres salariés esperaient, par procuration, que les cheminots en gagnant leur combat pourraient infléchir des décisions qui ne dataient que de 2 ans ! Maintenant 15 ans sont passés et ils n'esperent plus rien de ce coté là, au mieux ils s'en foutent, au pire...

Les syndicats ! Il suffit de lire le préavis pour se convaincre de l'illusion... Hors contexte de la réforme des régimes spéciaux, auriez-vous fait grève dans le cadre de ce préavis ?

Alors je sais certains vont dire que le préavis c'est une chose, que le gouvernement sait bien qu'on fait grève pour autre chose que ce qui est écrit dans le préavis, etc..., mais de qui se moque-t-on !

Lorsque l'on voit les syndicats à la RATP ou à EDF (au fait n'y a-t-il que 3 régimes spéciaux concernés ?) appeler en ordre dispersé, reconductible pour les uns, 24 h pour les autres, avec toujours ces discours alambiqués qui disent tout et son contraire, alors qu'ils ont déjà négocié en entreprises, on peut se demander effectivement si tout ça n'est pas une illusion.

Mais la réalité, c'est que le 14 des cheminots seront en grève. En toute bonne foi, eux, pour l'illusion du retrait de la reforme. Et le 14, soyons-en sûrs, cette grève sera suivie, les cheminots sont de bons soldats. Fort de cette mobilisation on leur dira de continuer, que le gouvernement va céder, et le 15 bon nombre seront encore en grève. Mais le 15, à la RATP et à EDF ça va se déliter sec... Mais c'est pas grave, courage camarades, ils faut tenir bon, le gouvernement va céder et en avant pour le 16 !

Ah le 16... Jour clé, c'est un vendredi et la minorité (je prends les paris) de sédentaires encore en grève commence à réfléchir. Déjà 3 jours, y a plus que la SNCF en grève, est ce bien nécessaire d'y rajouter le WE... Allons, camarades, il faut tenir, lundi nous sommes le 19 et le 20 l'ensemble des fonctionnaires nous rejoint, et là le gouvernement devra céder !

Admettons que l'illusoire fonctionne et qu'il reste encore plus de 50% des cheminots en grève le 20.

Belle journée le 20, de beaux défilés, de belles banderolles, de beaux slogans, de quoi remonter les troupes et de continuer le 21 !

Seulement le 21, les fonctionnaires reprennent le boulot et les cheminots sont encore plus seuls qu'auparavant...

La fète est finie, les confédérations négocient dans les pires conditions et la SNCF en profite pour faire passer quelques pilules amères (le FRET ça vous dis quelque chose).

Mais l'honneur est sauf (et les elections pro aussi, si tout ce passe bien), on trouvera bien quelque(s) bouc(s) émissaire(s) pour porter le chapeau.

Quel gachis, alors qu'il aurait suffit d'être honnète dès le départ et de négocier au plus haut les aménagements !

Je souhaite sincerement que ce scénario ne se réalise pas.

Je souhaite sincerement que cette grève ne soit pas une illusion...

slt honnetement les moins de 40ans ils savent tres bien que la retraite a 50 ans et 55 ans de toute façons illusoire certe mais OUI faut aller au charbon ,pour une seul raison DU POGNON,DES CONDITIONS DE TRAVAILLE AMELIORE,et une meilleure prise en compte de nos problemmes de vie de famille (les cheminots avec les flicset gendarmes ont les plus fort taux de divorces ...) et moi je sais que une negotiation avec les patrons et perdante si pas de rapport de force (en france je precise ) car les patrons sont a l image des francais ,ils sont tres roublards,tres malins,avec des hordes de juristes et d avocats ....(pour les patrons ) et en face des syndicats avec plein de bonne volonté hum huma moins d avoir aussi la cremes des avocats et juristes .... la negotiation sans cartes maitresse pour les prolos = bidon mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt honnetement les moins de 40ans ils savent tres bien que la retraite a 50 ans et 55 ans de toute façons illusoire certe mais OUI faut aller au charbon ,pour une seul raison DU POGNON,DES CONDITIONS DE TRAVAILLE AMELIORE,et une meilleure prise en compte de nos problemmes de vie de famille (les cheminots avec les flicset gendarmes ont les plus fort taux de divorces ...) et moi je sais que une negotiation avec les patrons et perdante si pas de rapport de force (en france je precise ) car les patrons sont a l image des francais ,ils sont tres roublards,tres malins,avec des hordes de juristes et d avocats ....(pour les patrons ) et en face des syndicats avec plein de bonne volonté hum huma moins d avoir aussi la cremes des avocats et juristes .... la negotiation sans cartes maitresse pour les prolos = bidon mdrmdr

Mais Aetius, le rapport de force nous l'avons. Le 18 octobre l'a démontré !

Le mieux et l'ennemi du bien. Nous nous lançons dans une épreuve qui, contrairement à 85, a été très bien préparé. Es-tu certain que ce rapport de force sera meilleur après x jours de grève où les forces vont se déliter au fil de ces jours ?

Pognon, conditions de travail et de vie, bien sûr... C'est bien celà qu'il faut négocier ! Faire comprendre à ceux qui nous dirigent que vouloir nous faire travailler plus, peut être mais pas dans les conditions qui justifaient notre départ avancé et des retraites somme toutes modestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Aetius, le rapport de force nous l'avons. Le 18 octobre l'a démontré !

Le mieux et l'ennemi du bien. Nous nous lançons dans une épreuve qui, contrairement à 85, a été très bien préparé. Es-tu certain que ce rapport de force sera meilleur après x jours de grève où les forces vont se déliter au fil de ces jours ?

Pognon, conditions de travail et de vie, bien sûr... C'est bien celà qu'il faut négocier ! Faire comprendre à ceux qui nous dirigent que vouloir nous faire travailler plus, peut être mais pas dans les conditions qui justifaient notre départ avancé et des retraites somme toutes modestes.

+1

et nous, on ne demande pas + 170% de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Aetius, le rapport de force nous l'avons. Le 18 octobre l'a démontré !

Le mieux et l'ennemi du bien. Nous nous lançons dans une épreuve qui, contrairement à 85, a été très bien préparé. Es-tu certain que ce rapport de force sera meilleur après x jours de grève où les forces vont se déliter au fil de ces jours ?

Pognon, conditions de travail et de vie, bien sûr... C'est bien celà qu'il faut négocier ! Faire comprendre à ceux qui nous dirigent que vouloir nous faire travailler plus, peut être mais pas dans les conditions qui justifaient notre départ avancé et des retraites somme toutes modestes.

tu n'as pas tort le rapport de force le 18 nos l'avons créé, pour autant les organisations prête à négocier (UNSA, CFDT,CFTC et CGC ) appelent à l'action reconductible c'est donc que le gouvernement n'a pas fait preuve d'assez d'ouverture compte tenu du rapport de force crée. Elle attendent l'allongement de l'application de la décote et la cristalisation des annuités déjà effectuées (garder les 2% par année effectué avant la réforme ).

Résultat nos serons en grève reconductible grace au gouvernement dont on à l'impression qu'il cherche l'affrontement sans savoir éellement ou il va. Car il prend le risque d'un affrontement dur alors qu'il pouvait faire péter le front syndical c'est son choix et on verra bien comment il va désamorcer l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort le rapport de force le 18 nos l'avons créé, pour autant les organisations prête à négocier (UNSA, CFDT,CFTC et CGC ) appelent à l'action reconductible c'est donc que le gouvernement n'a pas fait preuve d'assez d'ouverture compte tenu du rapport de force crée. Elle attendent l'allongement de l'application de la décote et la cristalisation des annuités déjà effectuées (garder les 2% par année effectué avant la réforme ).

Résultat nos serons en grève reconductible grace au gouvernement dont on à l'impression qu'il cherche l'affrontement sans savoir éellement ou il va. Car il prend le risque d'un affrontement dur alors qu'il pouvait faire péter le front syndical c'est son choix et on verra bien comment il va désamorcer l'affaire.

Comme je l'ai déjà dis, il aurait fallu que toutes les OS soient honnètes dès le départ.

Ce que tu dis pouvait être négocié dès le 19. La SNCF dans cette affaire ne joue qu'un rôle intermédiaire et elle réfère systématiquement à XB pour avalisation. La diminution de moitié de la décote a été obtenue lors de négociations d'entreprise, il me semble ? Personne n'imagine que le gouvernement n'est pas donné son accord !

Au lieu de s'arcquebouter sur le retrait, ou sur les 40 annuités, ce à quoi elles ne croient pas, les OS avaient remplis leur role de négociateur nous aurions pû juger si les avancées étaient suffidantes. Et dans la négative, pourquoi pas une grève reconductible mais sur des objectifs clairs et précis.

Au lieu de ça, qu'aurons nous le 14 ? Certains seront en grève pour le retrait pur et simple, d'autres pour une amélioration de la décote ou sa suppression, d'autres encore sur l'amélioration de la fin de carrière ou les conditions de travail, ou le FRET, etc... Pas de motifs clairs, pas de solution claires !

Quoiqu'il arrive, quelque soit le nombre de jours de grève, certains s'estimeront trahis, à juste titre !

Nous sommes passé à coté de quelque chose, Thibault, Mailly et tous les autres s'en sortiront, mais les cheminots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de ça, qu'aurons nous le 14 ? Certains seront en grève pour le retrait pur et simple, d'autres pour une amélioration de la décote ou sa suppression, d'autres encore sur l'amélioration de la fin de carrière ou les conditions de travail, ou le FRET, etc... Pas de motifs clairs, pas de solution claires !
Tous ces problèmes sont liés, de manière globale c'est le retrait complet qu'il faut demander.

Car rien, contrairement à ce que nous rabache le nabot est justifié, nous servons de bouc émissaire.

Aprés, on verra bien ce qu'il en restera

(il en restera toujours quelque chose non?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dis, il aurait fallu que toutes les OS soient honnètes dès le départ.

Ce que tu dis pouvait être négocié dès le 19. La SNCF dans cette affaire ne joue qu'un rôle intermédiaire et elle réfère systématiquement à XB pour avalisation. La diminution de moitié de la décote a été obtenue lors de négociations d'entreprise, il me semble ? Personne n'imagine que le gouvernement n'est pas donné son accord !

Au lieu de s'arcquebouter sur le retrait, ou sur les 40 annuités, ce à quoi elles ne croient pas, les OS avaient remplis leur role de négociateur nous aurions pû juger si les avancées étaient suffidantes. Et dans la négative, pourquoi pas une grève reconductible mais sur des objectifs clairs et précis.

Au lieu de ça, qu'aurons nous le 14 ? Certains seront en grève pour le retrait pur et simple, d'autres pour une amélioration de la décote ou sa suppression, d'autres encore sur l'amélioration de la fin de carrière ou les conditions de travail, ou le FRET, etc... Pas de motifs clairs, pas de solution claires !

Quoiqu'il arrive, quelque soit le nombre de jours de grève, certains s'estimeront trahis, à juste titre !

Nous sommes passé à coté de quelque chose, Thibault, Mailly et tous les autres s'en sortiront, mais les cheminots !

je suis d accord avec toi ,mais je ne crois pas a la negotiation lorsque le prolos et en position de faiblesses et donc le seul moyen d obtenire des meilleurs conditions (POGNONS) et bien c est l epreuve de forces ! car meme si ont est en position de faiblesse d empeche le sarko il a besoin d une victoire a inscrire a son actif (c est un politique !) et cette victoire a n importe qu elle prix donc sur cela ont a une marge de manoeuvre car sinon il aura sa victoire mes au gout tres amer une victoire a la pyrrus pas bon en politique .... :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depus sarko il a laché du pognons pour les infermieres bulgare,pour les marins pecheurs, les medecins et d autres et dautres pour avoir dans sont actif des victoires histoire de faire le beau devant les cameras et honnetement la reforme des regimes speciaux quelles belle victoire non (donc ont peu esperaient beaucoup de sous ...°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dis, il aurait fallu que toutes les OS soient honnètes dès le départ.

Ce que tu dis pouvait être négocié dès le 19. La SNCF dans cette affaire ne joue qu'un rôle intermédiaire et elle réfère systématiquement à XB pour avalisation. La diminution de moitié de la décote a été obtenue lors de négociations d'entreprise, il me semble ? Personne n'imagine que le gouvernement n'est pas donné son accord !

Au lieu de s'arcquebouter sur le retrait, ou sur les 40 annuités, ce à quoi elles ne croient pas, les OS avaient remplis leur role de négociateur nous aurions pû juger si les avancées étaient suffidantes. Et dans la négative, pourquoi pas une grève reconductible mais sur des objectifs clairs et précis.

Au lieu de ça, qu'aurons nous le 14 ? Certains seront en grève pour le retrait pur et simple, d'autres pour une amélioration de la décote ou sa suppression, d'autres encore sur l'amélioration de la fin de carrière ou les conditions de travail, ou le FRET, etc... Pas de motifs clairs, pas de solution claires !

Quoiqu'il arrive, quelque soit le nombre de jours de grève, certains s'estimeront trahis, à juste titre !

Nous sommes passé à coté de quelque chose, Thibault, Mailly et tous les autres s'en sortiront, mais les cheminots !

tu fait une erreur d'appréciation des choses, les OS sont honnètes ,elle défendent leur point de vue ( qui n'est pas forcément celui de la majorité de salariés ). tu ne peut pas légitimement aller négocier en entreprise alors que tu demande une modification du cadre de la loi car ce serait valider de fait le cadre que l'on t'impose. Cette manière de voir ( accepter le cadre ) est celle de la FGAAC, mais pas des autres OS.

Donc après le 19 c'est au gouvernement de faire une ouverture, l'ouverture c'est l'annonce de la modification du taquet de l'âge pivot par Xavier Bertrand ( donné par courrier et non pas suite à une réunion ), mais c'est insuffisant par rapport à la demande des OS réformistes ( pour info la CFDT à reçu une réponse de nogué à la lettre qu'elle avait envoyé et elle juge que l'action s'impose toujours ). Je crois que si les OS s'étaient engagé, a juste titre, à ne pas négocier en entreprise pour ne pas interférer avec la pression exercé sur le gouvernement, cela n'a pas empêché d'envoyer des signes et des pistes de travail à celui-ci ( l'appel de thibault à une réunion tripartite ).

Or, le choix du gouvernement est pour l'instant de ne pas donner des avancées dans le sens attendues par les OS prêtes à négocier dans l'entreprise, une fois le cadre de la réforme modifié sur l'application de la décote sur 5 ans. Le responsable des choses qui vont arriver c'est donc lui et lui seul.

Maintenant c'est peut être tactique, il attend le lancement de la grève pour la désamorcer avant le WE en acceptant ce que les réformistes demandent pour entrer dans la négociation d'entreprise. On verra bien, à la différence que une fois la grève lancée ce ne sont plus les OS qui dirigent le mouvement mais les salariés en grève, et que l'on ne maitrise plus les choses aussi facilement.

Bien sur les OS partent au combat avec des motivation différentes et que l'unité syndicale se rompera à un moment ou à un autre. Mais là encore ce seront les salariés en grève qui jugeront du bien fondé des propositions et de l'attitude des OS.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Avant toutes choses, ceci n'est pas un post anti grève le 14 mais bien une réflexion sur cette grève.

J'ai lu avec attention le préavis de grève déposé par les 7 organisations syndicales de la SNCF.

Ce que j'en retient, c'est qu'elles ne parlent plus du tout de la suppression des 40 ans de cotisations. Les OS demandent une "amélioration de la réforme" et non plus le retrait. Par contre elle parle beaucoup du FRET. Elles ont donc toutes comprises que si il y avait des leviers de négociations, cela tournera autour des décôtes.

Je suis dans un site ferroviaire ou l'ensemble des services sont représentés. Je que j'ai pu constater c'est que l'ensemble des moyens de propagandes (permanences, tracts ect...) sont soit pour dénigrer la FGAAC soit pour inciter les ADC a se mettre en grève le 13 au soir. Je n'ai vu aucune visite de chantier des élus des confédérations, aucune permanence dans les ateliers, équipement etc...

Alors la FGAAC dérange t'elle autant que çà ? Les ADC sont-ils tant que çà la clef de cette grève? Sans les ADC la grève ne serait-elle pas mort née?

Mon expérience m'a permi de voir de mes propres yeux qu'en 95, les ADC faisaient grève pendant qu'au atelier et dans le triage, les autres cheminots jouaient aux cartes en attendant le train ... Revenons au moment présent, et revenons au préavis.

Un élu CGT le 17 Octobre me disait : "il faut faire grève le 18 et reprendre le travail le 19" "la reconductible ne sert a rien" "on va créer une grande interpro"

Alors pourquoi maintenant la CGT, et les autres d'ailleurs, appellent à une grève reconductible et pourquoi ne pas avoir fait partir tout le monde le 20 novembre en illimité? Il y a là une réelle contradiction.

Concernant la fin du préavis. Je pense tout de même que les grandes OS nous prennent un peu pour des neuneus.

Une seule question: pensez-vous réellement que la direction des grandes OS ont besoin de rencontres officielles pour négocier?

Entre OS et direction, des contacts ont lieu tous les jours. Cela m'étonnerai fort qu'ils n'en parlent pas en "catimini" comme certains peuvent l'écrire sur ce forum.

De plus, pourquoi ces OS n'ont pas du tout effectué le déplacement jusqu'à la table des négociations avant la grève, alors qu'elles le demandent en fin de préavis?

Enfin pour terminer mes propos : je me souviens lors de la campagne électorale présidentielle d'avoir vu à la TV, M Didier le Reste à la tribune lors d'un grand meeting du PCF à Paris. L'absence flagrante d'opposition politique en ce moment me laisse a penser que le PCF voir M. le Reste à tout à gagner dans cette grève. Et si Didier le Reste ne se voyait pas devenir être l'opposant de notre président, voir même ensuite prendre la tête du PCF ou d'un autre parti?

Cette grève alors ne serait alors qu'un baroude d'honneur de la CGT et de sa direction avant d'être levé le soir même et attaquer les négociations en entreprises de façon plus officielle...

Alors la grève ne serait-elle pas qu'une grande illusion?

Enfin je pose une dernière question : si La FGAAC obtient par la négociation une belle atténuation de la réforme pour les ADC. Si ces négociations ne sont pas signées par une majorité des représentants elle sera automatiquement annulée. Les grandes confédérations seront-elles prêtes à sacrifier leurs adhérents ADC au profit du plus grand nombre en dénonçant cette accord?

Un cheminot.

:Smiley_15: remember :Smiley_15:

la réflexion pa ssi éloigné que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les ADC de PRG qui vont être contents de voir ces deux délégués FGAAC de Versailles et de Trappes leur montrer autant de mépris...

Faut qu'on amène des mouchoirs à ton local ou tu préfères les crousticlowns ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.