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  1. Dernière heure
  2. Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !

    déni de démocratie ? on voit que tu n'as vécu pendant 20 ans à Nantes et subit la propagande de la démocratie participative à sens unique. Et Si tu es contre NDDL, tu es un facho ! Prend le temps d'étudier le parcours de Françoise Verchère et tu auras des doutes. Valls a eu du courage mais quelqu'un a glissé un peu de banane sur la limite de la consultation (ceux qui payent, votent, notamment les vendéens qui voyaient le parcours vers leur avion augmenter de 1h à 2h selon les embouteillages; seul Retailleau ne l'a pas vu) il y avait aussi le BHNS-Est qui était un modèle de démocratie populaire modèle Allemagne de L'Est. Tout comme l'aménagement de la gare saturée à cause du souterrain de la gare reliant au tramway un nouveau quartier en pleine expansion. Bon on passe à autre chose et laissons nos élus avaler la couleuvre de la fin de NDDL: le temps pensera les égos politiques, surtout si des aménagements conséquents voient le jour à Nantes.
  3. Hier
  4. Un arrêt TGV à Orly et est une proposition plus rapide à mettre en oeuvre que le barreau contournant Paris. Comme la région PdL veut des liaisons vers Roissy-CDG, ne pas s'arrêter à Orly est ballot car l'offre aérienne à Orly a plu à 31 millions de passagers en 2016: les nantais seraient stupides de ne pas vouloir... avoir le choix die la plate-forme parisienne en remplacement de NDDL. L' aménagement d'un arrêt TGV à Orly est ... pas cher: il y a de place, déjà un bâtiment et la correspondance VAL aménageable. Cela concerne la LGV-BPL. Cela permettrait d'envisager une liaison très rapide (20 minutes garanties) entre les 2 principaux aéroports parisiens, ce qui manque depuis toujours. Laval, Nantes, Le Mans, Rennes et les bretons y gagnent. C'est dommage que cela ne figure pas parmi les 6 propositions de la ville de Nantes; d'ailleurs peu ambitieuses, voire mesquine comme le 3 km pour relier au tramway Nantes-Atlantique (Qu'est-ce qu'on fait chier la terre entière pour 3km de tramway que la ville peut se payer sans problème, c'est pas stratégique ni un cadeau).
  5. Exact, l'électricité en 1925 n'était pas tant répandue. Et la guerre a ralenti pas mal de projets, d'où ce premier PN sorti seulement en 1949, malgré tous les essais préalables. La 2CV (TPV) elle même a eu son coup d'arrêt. puisque le proto sorti à 1937 (avec 1 seul phare), n'est réapparue qu'en 1948. Interressant cet historique du PN. On voit même que la NT VB (environ 1975) retrouvée par jackv a été reconduite dans l'IN 326 (1987) sans vraiment de changement. Les études d'implantation avaient été bien menées !
  6. Si c'était le cas, pourquoi s'embêter à remplacer chaque train avec un car Sablé-Laval-Vitré-Rennes qui met des plombes, parfois en doublon avec un train entre Laval et Rennes (soit un autre déjà existant dans cette tranche horaire, soit un remplacement mis en place par Bretagne du direct (en heure de pointe) ? Au final, entre Rennes et Laval on gagne des fréquences (mais en presque une heure et demie en car) : Pour l'instant on est à une substitution provisoire, qui comme toute substitution doit desservir toutes les gares, y compris la liaison Laval-Sablé. Quel est le rapport avec l'aéroport nantais ? De toute façon, de Laval, on va aussi vite et plus facilement à Roissy (en TGV) qu'à Nantes-Atlantique.
  7. Avec une Rolls, c'est peut-être la loc qui aurait été abîmée :-)
  8. j'ai cru que j'étais sur le fil aéroports bretons ! Concernant la LGV-BPL, il y a de grandes ambitions parmi les 6 propositions de Nantes pour accepter la fin de NDDL: ajout de quatre allers et retours par jour entre Nantes et Paris, le doublement du nombre quotidien de trains directs Nantes-Paris et la connexion renforcée aux aéroports parisiens contournement ferroviaire de Paris par la création du barreau sud, améliorant la connexion aux métropoles du Nord et de l’Est (Strasbourg, Lille, Lyon…) et, au-delà, aux grands réseaux ferroviaires Bon pas d'idée d'une gare correspondance TGV à l'aéroport d'Orly: le bâtiment en correspondance des voies du VAL existe déjà. Dommage de ne pas le desservir (+32m passagers et 235.000 vols/an). Hélas, aucune mention de la desserte entre Nantes/Laval sur LGV : peut-être que l'information n'est pas assez remontée et bien moins stratégique que la desserte de Paris et Roissy CDG (peut-être qu'à Nantes l'information qu'Orly est toujours opérationnel n'est pas redescendu à l'Ouest?).
  9. Pas tant que çà quand tu lis la totalité du chapitre, à mon avis pour les causes suivantes : méfiance vis à vis de l'électricité dans les lieux isolés (produite sur place par piles, sauf le cas où la Basse Tension était un sous-produit des électrifications MIDI et PO), développement de l'automobile individuelle (et des dangers associés) très en retard par rapport aux USA (4CV Renault et 2CV Citröen en 1947-48) , crise économique de 1929-1930, puis guerre 39-45 et reconstructions urgentes, dans un contexte financier et politique plus que difficile. Plus le manque de personnel "signalisation électrique" au sortir de la guerre : j'avais rencontré des actifs de l'époque, je m'étais étonné de voir tellement de choses détruites reconstruites en "mécanique", leur réponse avait été : il fallait faire vite, les personnels n'avaient pas mangé grand chose depuis plusieurs années, le cuivre çà coûte et c'est une importation, on a fait ce qu'on savait faire." Même raisonnement pour les 1340 locomotives 141R au lieu de dieseliser "à l'américaine" comme en Algérie (alors que le pétrole du Sahara n'avait pas encore été découvert, mais les eaux locales étaient très agressives pour les chaudières et parfois rares en certains lieux). AG cite une expérimentation en 1940 sur la Région Est de la jeune SNCF, interrompue par les circonstances. Dans la RGCF, je n'ai trouvé dans les années 30 que des compte-rendus de mise en place aux USA (je compte mettre les liens ici prochainement). Je pense que ce sont ces cas américains qui ont été utilisés pour faire les photos d'équipements "réels" figurant dans la brochure de 1936 "pêchée" par jackv. Une photo m'intrigue : Maroc ou Algérie ? Je vais essayer de voir dans les compte-rendus annuels d'activité des réseaux. La couverture avec la 241A me semble être un montage visant à profiter de l'image moderne de la locomotive, "nec plus ultra" Est de l'époque.
  10. [X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel

    Puisque ce sujet remonte, il semblerait que l'AGRIVAP envisage de restaurer le X 4206 : Facebook ATSF @+
  11. Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !

    que tu appelles cela consultation ou referendum c'est la meme chose regarde le Larousse "Action de consulter quelqu'un, de lui demander son avis : Consultation de la population par référendum. En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/consultation/18521#Bvgmzc6vwcSYPVoE.99 après avec NDDL il me semble que les gènes ou nuisances occasionnées par la construction et l'utilisation, concernaient surtout les habitants de "Loire inferieure 44" donc pourquoi vouloir consultée ailleurs.??? après comme tu évoques le referendum de 2005 ..sarko a été élu avec une majorité et avec dans son programme la signature de l'equivalence de ce qui a été rejeté en 2005 donc il avait toute légalité pou le faire...une loi remplace une autre loi lorsqu'elle est l'emanation d'une majorité .....sans cela on en serait encore aux sans culotte de 1789 .. pas question d'avoir les 40 heures ...le 35h etc.. et tous les changements légaux réguliers (en mieux ou en pire)..légalement rien n'est gravé dans le marbre.. par contre dans le cas de NddL...referendum ou consultation ..pour...programme de macron.... pour...et après niet... étonnant non ! là on devrait hurler au déni de démocratie...
  12. Football

    OL vs PSG: 2-1 lors de la 22 ème journée de Ligue 1. L'OL qui gagne, le PSG et l'ASSE qui perdent, ce fût un superbe Dimanche pour moi... Je vais pouvoir m'endormir tranquille...
  13. Les X73500 sont pas mal dans le genre. J'ai une préférence pour les aspirateurs, qui cessent leur hurlement une fois l'accélération coupée (et les 73500 avec un moteur en rade qui sont 2x moins bruyants, mais c'est rare puisque c'est une anomalie).
  14. [TGV Atlantique] Sujet Officiel

    Ces 6 rames TGV R Tricourant Paris-Italie ont une solide réputation de "boite à chagrin" de par les multiples avaries les affectant régulièrement. De plus, pour un trajet aussi long que Milan - Paris, un matériel plus confortable serait largement appréciable (tant pour les passagers que les conducteurs d'ailleurs. Après 2021 ça me parait court comme échéance, je redoute le plantage sur ce coup-là. Pourtant, des TGV R Bicourant et autres matériels modernes (ex: 26000, Eurostar TMST e300) ont été radiés à 20 ans et quelques ! C'est aussi le cas de rames TGV A, dont c'est le topic au passage. Bref...
  15. Bon revenons à la LGV BPL......et laissons tomber NddL d'autant que le projet est mort ...pour un temps certain !
  16. [TGV Atlantique] Sujet Officiel

    Le problème est qu’il y a déjà de gros soucis pour trouver des UM conformes pour les RAD alors ce genre d’acheminement au dernier moment, ce ne doit pas être facile et se faire prêter une Rad pour aller chercher une rame si loin risque d’etre Refusé. (La seule fois où je suis monté sur la RAD de PLY qui venait de tourner, j’ai trouvé les EM froids)
  17. espérons qu'aucune enquête gratte les dessous de ce foirage lamentable du dossier NDDL pourtant assez simple à mettre en oeuvre. Pour ma part, Auxiette et Ayrault ont été trop gourmand et tout est dans ce document: le financement anormalement bas du projet NDDL. Moins 5% d'un budget local annuel, pour un projet aéroportuaire soit-disant stratégique et vital pour la région, c'était vraiment mesquin, tout ces oublis (pont, dessertes, parking, satellites pour les passagers, WC,...).
  18. Plan H00

    j'ai bien l'impression que ce plan "H OO" (H deux O) risque de tomber a l'eau..plouf
  19. Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

    Oui, on sait qu'une UM2 de Coradia est insuffisante en heure de pointe sur la ligne Vallée de la Marne, mais pour l'instant ça suffit sur Paris-Troyes (qui contrairement à la première à un train toutes les demi-heures à certains moments). Cet article mentionne aussi la modernisation des rames Corail de VdM, avec a priori passage en réversible : elles pourraient être réparties entre les deux lignes en fonction des besoins de capacité et des éventuels prolongements (obligatoirement en Coradia au-delà de Troyes, potentiellement aussi vers Strasbourg via la L1).
  20. [TGV Atlantique] Sujet Officiel

    La règle, c.est d.avoir une UM de 67200 apte à venir secourir un tgv sur lgv . À l.epoque, tous les matins, la réserve du tgv infra devait démarrer l.um de 67200.
  21. Donc il concernerait désormais les ZTER un peu partout (enfin sur le bout ligne qu'ils empruntent) mais toujours pas les TGV, non ?
  22. Car le problème initial’ne Concernait que les Zter entre Sable et la Virgule (et non sur la virgule) d’apres Ce qui était indiqué un peu partout
  23. Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !

    référendum? tu as dis référendum? Au départ le 1er ministre M.Valls voulait orgnaser sur la région Pays de la Loire mais le nouveau maître de la région l'ineffable B.Retailleau a refusé de l'organiser: un vrai zadiste en rébellion ! Alors M.Valls a organisé une "consultation" sur uniquement Loire-Atlantique car les sondages commandé par le syndicat aéropotuaire (F.Grosvallet à la têt du 44) donnait un résultat favorable. Le résultat de la "consultation" ne fut pas celui escompté soit +70% attendu à la réponse à la question: NDDL est devenue l' aéroport de la division, et profonde puisqu'à Nantes, cela s'est jouer à 50 voix, aucune majorité nette. Référendum/Consultation: dans un référendum, le peuple décide et l'Etat+gouvernement appliquent. Comme on est en France, je te laisse méditer sur le référendum de 2005. Le problème de la consultation décidée courageusement par le 1er ministre Valls (Ayrault? n'en parlons plus) est qu'il est limité à la Loire-Atlantique uniquement. Il aurait fallu que les habitants participants au financement de NDDL soient consultés c'est à dire les habitants des régions Pays de la Loire et Bretagne. Mais les sondages commandées pouvaient craindre un rejet du projet. D'où les +300k€ d'achat de lobying médiatique et internet (dont le joyeux **** sur les forums locau.x d'Ouest-France). D'où vient que la quasi majorité des politiques locaux et régionaux, de droite, de gauche, communiste surtout (CGT moins?), beaucoup d'écologistes au départ (décision de Voynet) soient partisans acharnés pro-NDDL ? Sauf le Modem44-Nantes et Philippe de Villiers (trahit encore par son bruts de Retailleau) était contre dès le départ. Référundum Consultation de merde, projet bâclé, suspicion d'arrangement qui rendrait l'affaire Fillon enfantine, décideurs politiques locaux butés voire stalinien (renvoi de la socialiste F.Verchère), tricherie sur la diffusion d'articles dans la presse (Rennes et Brest ignoré qu'il fallait fermer leurs aéroport pour rendre rentable NDDL), avance de fonds (perdus?) anormalement précoce, bref rien de beau en bord de Loire. Rien à dire sur Vinci, dès bonne gestion de l'actuel Nantes-Atlantique EtonNantes non ?
  24. Plan H00

    Sauf quand dans la plupart des gares le chef de. De service lance l’annonce départ a l’heure du départ.. Et qu’on a pas été capables de mettre des LS FP sur rame corail.. donc que les asct mettent 3 plombes à s’assurer que les portes sont bien fermées..vive les autom lol
  25. La langue de bois pro-LGV GPSO du responsable TER Nouvelle Aquitaine n'aide en rien à progresser dans l'évolution des dessertes en souffrance.
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