Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les feux dans les cheminées à foyer ouvert, bientôt interdits en Ile-de-France


Pascal 45

Messages recommandés

Question..

Je respire, et lorsque j'expire, je rejette du CO2, non ????

Donc, je pollue, comme l'ont fait tous mes ancetres....

N'etes vous assez reflechi pour saisir les pretextes bobos dans le seul but, probable, d'augmenter la part de tonte financière que nous subissons. Il suffisait bien que l'energie Bois se refasse une santé, pour que quelques zigs en mal de finances, trouvent encore une nouvelle niche afin de plumer le quidam..

J'ai vu nombre de pretextes falacieux, mais celui-ci doit être classé de suite Hors concours...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. De plus mettre un insert dans une cheminée prévue pour être en foyer ouvert, plus le tubage inox, plus le prix pour faire monter tout ca par un pro, ca doit pas être à la portée de toutes les bourses. Sans compter que le particulier ne récupère pas de détaxe ou autre. Sont bien gentil, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui... ben quand je ne pourrais plus payer le gaz de ville qui alimente ma chaudière je serai peut être bien contente de pouvoir faire du feu "à foyers ouverts" dans les 4 cheminées de mon appart haussmanien parisien dont je n'ai pas moyen de changer l'isolation de matière profonde puisque je suis locataire ???

Sérieusement, vraiment, cela représente combien de gens et de pollution les gens qui font des feux de cheminée à Paris ? Je rigole...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme se chauffe au bois depuis la découverte du feu! et en 2013 ça pollue!!!!! ce monde m'amuse!!!!!!

Eh bien moi,leurs conneries m'amusent plus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui... ben quand je ne pourrais plus payer le gaz de ville qui alimente ma chaudière je serai peut être bien contente de pouvoir faire du feu "à foyers ouverts" dans les 4 cheminées de mon appart haussmanien parisien dont je n'ai pas moyen de changer l'isolation de matière profonde puisque je suis locataire ???

Sérieusement, vraiment, cela représente combien de gens et de pollution les gens qui font des feux de cheminée à Paris ? Je rigole...

Raisonnement applicable à l'integralité de l'Ile de France, entendre par là la campagne à pavillons qui ceinture Paris et sa proche couronne... Il y a des bois, et pleins de cheminées toutes disposées à vicier le bon air du Bassin Parisien.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faudrait voir à ne pas se focaliser sur l'argument "pollution". Ce sont les cheminées à foyer ouvert qui deviennent interdites. Les autres restent donc autorisées.

Peut être faut il y voir une proposition pour tenter de diminuer les incendies ? (Simple hypothèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pire pollution c'est quant il y a des grèves et que les gens brulent des pneus.

Les feux de voitures comme dit PAZ elles contiennent des produits dangereux pour la clim.

Et les torches , et les torches...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à cause de la densité de l'habitat où un incendie peut se propager plus facilement...

Ce qui est sûr, c'est qu'un insert ou un poêle à bois est plus efficace énergétiquement et brûle mieux le bois, donc finalement consomme moins et pollue moins.

Côté pollution, on parle des particules et non pas du CO2. Le CO2 dégagé par la combustion du bois se forme par la recombinaison du carbone du bois et du dioxygène de l'air. Le carbone avait été capturé dans le CO2 de l'air par l'arbre par photosynthèse. C'est un cycle de carbone naturel.

Les voitures rejettent du carbone d'origine fossile dont l'absence en surface depuis des millions d'années a permis de rendre l'air respirable et donc à la vie de se développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités feraient bien mieux de faire respecter l'interdiction de feux de déchets verts en pleine ville surtout là où il existe un service de ramasage des déchets végétaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une question de sécurité pourquoi limiter seulement en Ile de France ?

Peut être à cause de la densité de l'habitat où un incendie peut se propager plus facilement...

dans ma commune d'Ile-de-France, la période d'interdiction éditée par le maire est plus longue que dans ma commune en Corse .... sans parler donc, de l'interdiction préfectorale permanente. Cherchez l'erreur !!

surtout que les incendies en ville sont bien plus souvent dûs à des installations défaillantes (poêle à pétrole ou convecteurs couverts) dans des logements insalubres ou des hôtels en fin de carrière qu'à des cheminées.

pour ce qui est des déchets verts, puisque c'est moi qui ai rapproché ça du débat initial, je trouve du dernier absurde de collecter ça, de le transporter, de le brûler en déchetterie, alors que leurs cendres sont une excellente source de potasse utilisable sur place !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une question de sécurité pourquoi limiter seulement en Ile de France ?

Bonjour,

L'interdiction ne porte pas sur une question de sécurité, mais à cause de la pollution de l'air ...

Extrait de l'article cité en post #1 :

" ... Selon les différents scénarios de consommation de chauffage au bois étudiés par Airparif, l’interdiction des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France ainsi que le remplacement des anciennes cheminées par des plus performantes permettrait de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines ... ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... le remplacement des anciennes cheminées par des plus performantes permettrait de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines ... ".

ce chiffre laisse rêveur ! il sous-entend qu'on brûle autant de bois si ce n'ets plus dans des cheminées à l'ancienne que de gazole dans les teufs-teufs !!!! Je ne sais pas d'où ça sort, mais j'ai comme l'impression qu'ils feraient bien de vérifier leurs logiciels, surtout le 61, une précision d'enfer pour une estimation à la grosse louche !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce chiffre laisse rêveur ! il sous-entend qu'on brûle autant de bois si ce n'ets plus dans des cheminées à l'ancienne que de gazole dans les teufs-teufs !!!! Je ne sais pas d'où ça sort, mais j'ai comme l'impression qu'ils feraient bien de vérifier leurs logiciels, surtout le 61, une précision d'enfer pour une estimation à la grosse louche !!!

... rapport de Airparif (174 pages en PDF) de novembre 2012 :

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/ppa-rapport-121119.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce chiffre laisse rêveur ! il sous-entend qu'on brûle autant de bois si ce n'ets plus dans des cheminées à l'ancienne que de gazole dans les teufs-teufs !!!!

On n'en brule pas forcément plus, mais on le brûle certainement moins bien dans une cheminée ouverte avec combustion incomplète au possible, pas de combustion secondaire, aucune optimisation etc. Toute la suie qui part dans l'atmosphère finit par retomber, dans nos poumons ou sur nos façades. À la campagne, où la densité d'habitations est faible, ce n'est pas un souci, les fumées sont vites diluées. Dans des aires urbaines, par exemple les secteurs pavillonnaires, c'est moins vrai.

L'autre problème du bois, c'est le soufre, dont le corollaire sont les pluies acides. Dans une usine de bois-énergie où l'on lave les fumées, ce n'est pas un soucis. Dans une cheminée de pavillon c'est pas du tout le cas en revanche avec de nouveau ce problème de concentration dans les aires pavillonnaires.

Qu'est-ce qu'un insert change à tout ça ? L'insert augmente le rendement de combustion : donc pour le même effet thermique, on brûle moins de bois donc mécaniquement on rejette moins de soufre et de particules fines. Par ailleurs, comme la combustion est moins incomplète, la quantité de particules fines par kilo de bois brûlé diminue également. Pour moi ça m'a l'air sensé dans les zones de fortes concentration urbaine comme l'Ile de France. Après, ptet qu^'on pourrait définir des zones très peu densément peuplées où la cheminée ouverte resterait autorisée, mais ça rendrait les contrôles kafkaïens et inefficaces, il est bien plus efficient d'interdire à l'échelle d'une région entière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en brule pas forcément plus, mais on le brûle certainement moins bien dans une cheminée ouverte avec combustion incomplète au possible, pas de combustion secondaire, aucune optimisation etc. Toute la suie qui part dans l'atmosphère finit par retomber, dans nos poumons ou sur nos façades. À la campagne, où la densité d'habitations est faible, ce n'est pas un souci, les fumées sont vites diluées. Dans des aires urbaines, par exemple les secteurs pavillonnaires, c'est moins vrai.

L'autre problème du bois, c'est le soufre, dont le corollaire sont les pluies acides. Dans une usine de bois-énergie où l'on lave les fumées, ce n'est pas un soucis. Dans une cheminée de pavillon c'est pas du tout le cas en revanche avec de nouveau ce problème de concentration dans les aires pavillonnaires.

.

detrompe toi, a la campagne ,par chez nous le brulage de dechet vert est banni depuis bien longtemps et je peux t assurer que niveau densité de population c est tres tres faible!

seul solution trimballer des metres cubes (evidemment dans des communes ou 2000 metres carres de terrain est le minimum..)de tontes ,tailles....... a tes frais a une quinzaine de km,dans une dechetterie)

sous peine de voir debarquer les bleus ( ca m est arrivé ,un c.... de voisin avait fait debarqué les poulets un dimanche apres midi...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detrompe toi, a la campagne ,par chez nous le brulage de dechet vert est banni depuis bien longtemps et je peux t assurer que niveau densité de population c est tres tres faible!

seul solution trimballer des metres cubes (evidemment dans des communes ou 2000 metres carres de terrain est le minimum..)de tontes ,tailles....... a tes frais a une quinzaine de km,dans une dechetterie)

sous peine de voir debarquer les bleus ( ca m est arrivé ,un c.... de voisin avait fait debarqué les poulets un dimanche apres midi...)

Plutôt que de brûler sur place, je transporte tout ça à 10 km avec un vieux tracteur qui fume bien noir!!! mort de rire!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.