Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les feux dans les cheminées à foyer ouvert, bientôt interdits en Ile-de-France


Pascal 45

Messages recommandés

pour ce qui est des déchets verts, puisque c'est moi qui ai rapproché ça du débat initial, je trouve du dernier absurde de collecter ça, de le transporter, de le brûler en déchetterie, alors que leurs cendres sont une excellente source de potasse utilisable sur place !

Les déchets végétaux ne sont pas incinérés lorsqu'ils sont l'objets d'une collecte spécifique comme dans ma commune mais transformés en compost

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detrompe toi, a la campagne ,par chez nous le brulage de dechet vert est banni depuis bien longtemps et je peux t assurer que niveau densité de population c est tres tres faible!

seul solution trimballer des metres cubes (evidemment dans des communes ou 2000 metres carres de terrain est le minimum..)de tontes ,tailles....... a tes frais a une quinzaine de km,dans une dechetterie)

sous peine de voir debarquer les bleus ( ca m est arrivé ,un c.... de voisin avait fait debarqué les poulets un dimanche apres midi...)

Je parlais des cheminées à feu ouvert, pas des feux de végétaux qui sont un autre problème (surtout quand on ne met pas que des végétaux dedans, pneus, plastiques, bidons divers etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olimonn, le 29 janvier 2013 - 17:20 , dit :

On n'en brule pas forcément plus, mais on le brûle certainement moins bien dans une cheminée ouverte avec combustion incomplète au possible, pas de combustion secondaire, aucune optimisation etc. Toute la suie qui part dans l'atmosphère finit par retomber, dans nos poumons ou sur nos façades. À la campagne, où la densité d'habitations est faible, ce n'est pas un souci, les fumées sont vites diluées. Dans des aires urbaines, par exemple les secteurs pavillonnaires, c'est moins vrai.

L'autre problème du bois, c'est le soufre, dont le corollaire sont les pluies acides. Dans une usine de bois-énergie où l'on lave les fumées, ce n'est pas un soucis. Dans une cheminée de pavillon c'est pas du tout le cas en revanche avec de nouveau ce problème de concentration dans les aires pavillonnaires.

mon post concernait ce qui est souligne dans le tient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, mais ce qui est souligné dans mon post concerne les cheminées ouvertes. Quand tu as 3 cheminées ouvertes au km2 c'est pas la même chose que quand tu en as 250. Après tu as décidé tout seul d'embrayer sur les feux en plein air de végétaux ce qui n'était pas ce dont je parlais à l'origine. Mais puisque tu voulais en parler, je te dis que dans ce cas là, les feux de végétaux ne sont parfois pas que des feux de végétaux ce qui pose un problème de pollution important, et quand bien même ils le sont, il existe un risque d'emballement et de départ d'incendie qui peut être dommageable, sans compter que vu les volumes concernés, ça peut être une nuisance très forte pour les voisins, même si tu es le seul feu à des km à la ronde.

S'il n'y a pas de collecte organisée des déchets verts, je suis plutôt contre l'interdiction de tels feux, par contre s'il y en a, je suis plutôt pour, ca fait partie du vivre-ensemble. Rien n'empêche par ailleurs de se faire un tas de compost et de n'emporter que les grosses branches, ou de suggérer à la mairie l'achat d'une déchiqueteuse mobile afin que chaque administré, lors d'une tournée déchet vert ou la déchiqueteuse connectée à un camion benne se balade dans la commune, puisse faire atomiser ses déchets verts et décider de les conserver pour les composter lui-même, ou les donner à la municipalité.

Je sais pas, il me semble qu'il y a plein de façon de se débarasser des déchets verts qui peuvent satisfaire tout le monde sans enfumer les voisin et paniquer la moitié de la vie sauvage environnante avec des odeurs de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déchets végétaux ne sont pas incinérés lorsqu'ils sont l'objets d'une collecte spécifique comme dans ma commune mais transformés en compost

... avec la dispersion de tous les parasites que peut comporter un tel mélange (moniliose, mildiou, champignons, oeufs de tiques .. ) ça ne fait rien, on dépensera ce qu'il faut en jardinerie pour lutter contre ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, il me semble qu'il y a plein de façon de se débarasser des déchets verts qui peuvent satisfaire tout le monde sans enfumer les voisin et paniquer la moitié de la vie sauvage environnante avec des odeurs de feu.

pour qui a vécu au moins en partie à la campagne, ce n'est pas l'odeur du feu, mais un parfum plutôt agréable, selon les essences de branchages que tu brûles. Ayant la pratique du brûlage en Corse, je peux te dire que les risques de propagation en région parisienne sont minimes. Il faudrait vraiment le faire exprès, en plein mois d'août et par grand vent !! Et comme dans mon coin, chacun nettoie son jardin à tour de rôle, chacun brûle ce qu'il a à brûler et au diable les parigots.

Parmi les sauvages paniqués du quartier, je compte des lapins, un ou deux faisans, des chevreuils, des sangliers, des pic-verts et autres geais, sans compter une quantité de chouettes et hiboux. J'ai même eu une renarde qui habitait au fond de mon jardin .....

pour situer le problème, j'ai acheté pour une boouchée de pain il y a une quinzaine d'années un verger de 2000 m² avec une vieille baraque sans cheminée (!) que j'ai refait et agrandie, verger sur lequel j'ai une vingtaine d'arbres fruitiers de plein vent ( ce qui est interdit dans le Kauffman-Broad du coin), une dizaine d'arbres décoratifs, et 3 cordons, le tout me produisant vers 150 kg de pommes les bonnes années, plus prunes, noix, cerises, pêches etc ..). En dehors des pommes, ceci me donne entre 5 et 10 stères de branchages interdits dans les sacs de collecte et intransportables.

qu'on foute un peu la paix aux gens, tant qu'ils ne sortent pas des clous. Tout le monde s'en portera mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, mais ce qui est souligné dans mon post concerne les cheminées ouvertes. Quand tu as 3 cheminées ouvertes au km2 c'est pas la même chose que quand tu en as 250.

j'ai regardé ce matin, dans ma zone d'habitat assez ancien, plutôt dispersé, mélangé avec des immeubles des années 60 à 80. Pour 10 km de trajet, UNE cheminée à bois. D'ailleurs, je vois infiniment plus de camions de fioul que de livreurs de bois ! J'ai dit infinment parce que bois = 0 ... Tout le bois à brûler en cheminée que je connais dans mon coin, où le bois ne manque pourtant pas, c'est les sacs de bûchettes qui coûtent la peau des fesses pour les quelques uns qui s'aventurent à vouloir faire leurs patates dans la braise le samedi soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme il n'y a pas de parfum étable .... Et pourtant ! mais en fait, on remonte sur les problèmes culturels (pas d'agriculture ...). En fonction de tes origines ou de la vie que tu as menée, tu trouveras belle une chose que d'autres trouveront affreuse, cette appréciation pouvant d'ailleurs varier dans le temps en fonction de bonnes ou mauvaises expériences.

j'ai souvenir, gamin, que j'adorais l'odeur des premiers taxis 403 G7 diesel ! Maintenant, je ne supporte pas la base de nombreux parfums, ce qui reste quand le parfum s'est évaporé. Je ne vais tout de même pas en demander l'interdiction !

il y a (au moins) deux façons de coexister. Celle qui interdit parce que d'autres seront gênés, et alors, attention au résultat, c'est à terme l'impossibilité de lever même le petit doigt. Celle qui laisse faire ce qui est raisonnable et responsable, et que les autres tolèrent. Je préfère celle-là, dans tous les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

pas besoin de "flic " on peut toujours compter sur un voisin pour renseigner, surtout en ville....

Perso , je ne chante pas sur les toits sur ma manière de vivre ,

A part les ami(e)s très sûrs et la famille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de "flic " on peut toujours compter sur un voisin pour renseigner, surtout en ville....

c'est bien ce qui me gêne dans tout ça, entre les interdictions de tous genres, les voisins qui caftent, les flics qui sévissent ..... laissez-nous respirer !

comme je l'ai dit à la bourge qui me distribuait un tract contre le mariage pour tous : occupez-vous de vos oignons !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui me gêne dans tout ça, entre les interdictions de tous genres, les voisins qui caftent, les flics qui sévissent ..... laissez-nous respirer !

comme je l'ai dit à la bourge qui me distribuait un tract contre le mariage pour tous : occupez-vous de vos oignons !

Mouai enfin les flics z'ont autres choses à faire ...quand tu vois que dans nos villes de province, ils ne sont même pas capable de faire respecter l'abc du code de la route (stationnement sur les trottoirs par exemple en plein centre ville...) alors ton feu de cheminée...l'en faudra des plaintes pour qu'ils se bougent la couenne....

faut arrêter avec les sois disant délateurs.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai enfin les flics z'ont autres choses à faire ...quand tu vois que dans nos villes de province, ils ne sont même pas capable de faire respecter l'abc du code de la route (stationnement sur les trottoirs par exemple en plein centre ville...) alors ton feu de cheminée...l'en faudra des plaintes pour qu'ils se bougent la couenne....

faut arrêter avec les sois disant délateurs.... :Smiley_04:

Certes

Mais par contre, niveau assurance en cas de sinistre, ca va être terrible :ohmy:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu ce sujet, je voulais poser une question existentielle... Et avec les travaux sur le forum, j'ai du attendre ce soir... J'ai assez mal dormi, je dois avouer....:

Par quoi remplacer ces fameuses cheminées polluantes.....

J'ai trouvé çà : http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/amenagement-chauffage/materiel-de-chauffage/guide-d-achat-poele-a-bois-les-criteres-pour-choisir-un-poele-a-bois

Vous me conseilleriez quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

"Fais du feu dans la cheminée pas au-delà du mercredi 31 décembre 2014" (La Nouvelle République - 24/02/2014)

Les Parisiens ne pourront plus voir de quel bois ils se chauffent car le dernier retour de flamme ne dépassera pas la prochaine Saint-Sylvestre.empty.gif

Beaucoup de familles en difficulté se chauffent au bois dans des cheminées traditionnelles afin de limiter leur facture d'électricité ou de fuel. En 2015, c'est fini ! Sauf si l'on fait poser un insert (coût de 1.000 à 3.000 euros, ou plus). Tout cela au nom des risques sur la santé (la pollution par les particules) et du respect de la qualité de l'air ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Communautes-NR/Dialogue/n/Contenus/Articles/2014/02/24/Fais-du-feu-dans-la-cheminee-pas-au-dela-du-31-decembre-1807505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit guide sur la prochaine interdiction d'utiliser un foyer ouvert (cheminée à feu de bois) (Driee Ile de France - 2014)

L'interdiction sera effective à compter du jeudi 01 janvier 2015 ...

Guide à lire ici :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Questions-reponses-Foyers_ouverts_IDF_cle2271cd.pdf

gvofclu9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, avant d'interdire les feux de cheminée, interdisez le diesel...

N'importe quoi. Liberté, c'est dans votre devise non? Liberticide oui. C'est dingue cette manie française de la sur-réglementation.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, avant d'interdire les feux de cheminée, interdisez le diesel...

N'importe quoi. Liberté, c'est dans votre devise non? Liberticide oui. C'est dingue cette manie française de la sur-réglementation.

ils veulent nous faire vivre dans un monde de bisounours bien acceptisé où plus personne ne tomberait malade, et dans lequel nous pourrions vivre très longtemps, tout ça .................................................... pour nous ponctionner encore plus!!!!!!!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est franchement inquiétant ces intrusions de plus en plus importante de l'Etat - au travers de la loi - dans la vie privée. Tu ne peux plus fumer, tu ne peux plus faire du feu dans ta cheminée, tu ne peux plus t'éclairer avec de bonne vieilles bougies à incandesence (qui ne contiennent pas de mercure, elles!), tu dois avoir une bagnole récente voir électrique au mépris de la trop mal nommée énergie grise et on te demande de plus en plus de te surveiller, de penser à ce que tu coûterai aux autres si tu ne faisais pas çi ou pas ça.

Tiens même manger un fromage au lait cru n'est plus possible ici.

Dans une société autant individualiste que la notre, c'est vraiment paradoxal d'en arriver là, et c'est assez effrayant.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.