Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Idée lumineuse : les trains de nuit pourraient circuler le jour


Messages recommandés

Un article du monde expliquant cette idée lumineuse annoncée par Barbara Dalibard le 30 mars 2010.

La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

La SNCF entend faire rouler de jour ses trains de nuit, en proposant des prix bas à des voyageurs acceptant des trajets plus longs, a annoncé Barbara Dalibard, la vice-présidente déléguée de SNCF Voyages.

A titre d'essai pendant six mois, un nouveau service baptisé Téoz Eco va proposer un aller et retour diurne entre Paris et Toulouse (via Les Aubrais, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban) du vendredi au lundi. La première circulation est programmée le 21 mai. "L'idée est d'optimiser l'utilisation des trains de nuit, assez déficitaires, en les faisant circuler le jour à un coût marginal", explique Mme Dalibard.

Les passagers pourront donc réserver couchettes, sièges inclinables à 45 degrés ou compartiments, pour un prix allant de 15 à 30 euros la place (et à partir de 13 euros si quatre personnes voyagent ensemble).

Le voyage durera plus longtemps que sur les Téoz classiques, les trains ne roulant en pointe qu'à 160 km/h, et non 200 km/h. Près de sept heures pour Paris-Toulouse, par exemple. L'expérience pourrait être étendue à d'autres relations "longues" en cas de succès, a indiqué Mme Dalibard, citant la desserte d'Hendaye.

http://www.lemonde.fr/economie/article/201...26530_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans deux jours le 1er avril...

sinon, c'est loin d'être con comme idée, je me souviens quand j'étais pas encore cheminot, j'essayais toujours de trouver les horaires des trains non TGV, histoire de payer moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans deux jours le 1er avril...

sinon, c'est loin d'être con comme idée, je me souviens quand j'étais pas encore cheminot, j'essayais toujours de trouver les horaires des trains non TGV, histoire de payer moins cher

Vérification faite, si le trajet ne dure que 7h00, ça ne fait que 33 mn de plus que le Téoz. Reste à savoir si dès le 21 mai, le train de nuit sera supprimé purement et simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, si le trajet ne dure que 7h00, ça ne fait que 33 mn de plus que le Téoz. Reste à savoir si dès le 21 mai, le train de nuit sera supprimé purement et simplement.

Salut Kerguel,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les trains de nuit ne sont pas supprimés. Les rames utilisées sont celles qui stationnaient habituellement la journée à Paris et Toulouse.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issu du compte-rendu de la CSR Atlantique du 24/03/2010:

"...EVOLUTION DU PLAN DE TRANSPORT :

TEOZ :

Le 21 mai, mise en circulation, à titre expérimental, de trains 3700 et 3701, Paris –Toulouse et retour, circulant VE-SA-DI-LU.

Cela se traduit par une création de 4JS/Semaine à Toulouse et 10 JS/Semaine à Brive.

Le principe de ces trains, que l’on pourrait baptiser « Trains LOW COST », est de réutiliser les rames LUNEA en stationnement à PAZ ou Toulouse en période de journée.

Les sillons sont négociés à moindre coûts car les trains ne sont pas prévus de circuler à la vitesse maxi de la ligne.

Le temps de trajet est calqué sur un trajet en automobile, presque 7h10 pour relier les deux villes (PAZ-TE) et la vente se fera uniquement via INTERNET.

Après quelques mois de circulation, un premier bilan sera fait pour décider de leur maintien et de l’éventuelle duplication de ce modèle.

Il faudra être attentif à ce que ces circulations ne viennent pas concurrencer les axes parallèles, par exemple, PMP-TE via BX qui met en moyenne 6h00 de temps de parcours...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains de nuit sont trop chers! 70 € de RESA pour une couchette, je crois, en plus du billet bien sur! Il faudrait aussi faire qquechose là! Le train de nuit = on se repose et on roule = gain de temps. En plus , c'est sympa, surtout en famille!

Un article du monde expliquant cette idée lumineuse annoncée par Barbara Dalibard le 30 mars 2010.

La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

La SNCF entend faire rouler de jour ses trains de nuit, en proposant des prix bas à des voyageurs acceptant des trajets plus longs, a annoncé Barbara Dalibard, la vice-présidente déléguée de SNCF Voyages.

A titre d'essai pendant six mois, un nouveau service baptisé Téoz Eco va proposer un aller et retour diurne entre Paris et Toulouse (via Les Aubrais, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban) du vendredi au lundi. La première circulation est programmée le 21 mai. "L'idée est d'optimiser l'utilisation des trains de nuit, assez déficitaires, en les faisant circuler le jour à un coût marginal", explique Mme Dalibard.

Les passagers pourront donc réserver couchettes, sièges inclinables à 45 degrés ou compartiments, pour un prix allant de 15 à 30 euros la place (et à partir de 13 euros si quatre personnes voyagent ensemble).

Le voyage durera plus longtemps que sur les Téoz classiques, les trains ne roulant en pointe qu'à 160 km/h, et non 200 km/h. Près de sept heures pour Paris-Toulouse, par exemple. L'expérience pourrait être étendue à d'autres relations "longues" en cas de succès, a indiqué Mme Dalibard, citant la desserte d'Hendaye.

http://www.lemonde.fr/economie/article/201...26530_3234.html

Modifié par jaimelerail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité a rejoint le comique.....

http://www.dailymotion.com/video/x2huio_ch...e-train-pou_fun

Les trains de nuit de jour........ Placez vous à 6'30....

C'en est triste............ lapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi d'être de mauvaise humeur mais je trouve ça, certes rigolo comme notion à la première lecture, mais finalement pas si ballot...

Des centaines de personnes payent tous les week-end pour voyager en Tgv de nuit (10h pour Nice) parce que les prix sont réduits... pourquoi pas en Lunea de jour (avec en prime un temps de parcours à peine différent que les autres Teoz) ???

On peut aussi se dire que rentabiliser l'utilisation des rames n'est pas complètement bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond

l est sur que le prix des billets est souvent (trop) élevé

donc tout idée est bonne

mais bon la direction pourrait faire attention à la présentation de son information

Pourquoi parler de trains de nuit alors qu'elle pourrait communiquer sur la création de nouveaux trains de jours

et sur une forme de voyage innovante...

Sinon sur le mode humour

il parait aussi que les voitures de queue de certains trains étant peu fréquentée,

celles ci seront placées en tête des dits trains à compter du 1er avril... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette solution permet de faire baisser le prix des billets, c'est peut-être une bonne solution pour combattre la concurrence des autocars à long parcours sur le segment des jeunes-un-peu-fauchés. Ça me semble être une idée intéressante, même si elle surprend un peu (j'espère quand même que les voitures-couchettes sont celles convertibles, sinon ça ne va pas être très confortable ;-)

Dans un autre segment, les Chinois ont mis en service des trains de nuit à grande vitesse (250 km/h, c'est techniquement de la GV). Je me demandais du coup si une telle solution serait viable chez nous, pour concurrencer l'avion sur des relations longues, du genre Espagne-Allemagne : si tout le trajet se fait sur LGV, ça doit pouvoir se faire en une nuit...

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je trouve cela bien ! en + pour les villes intermédiaires (Limoges Brive etc) il n'y a pas Que Paris et Toulouse !

D'autre part "Barbara" n'a rien inventé ! il y a encore 20-30 ans en arrière quand on avait des trains de nuit quotidiens reliant la capitale à la Bretagne, eh bien en période d'affluence (vacances scolaires, vacances d'été, ponts fériés Pâques, mai etc) il était courant de réexpédier une rame "bloc" couchettes-places assises arrivée à Brest ou Quimper vers 6h/7h, après nettoyage et mise en position jour des couchettes, en train n°13600 et des poussières, à partir de 9h00/09h30 vers Paris ! Déjà le souci d'économie ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF veut faire rouler de jour ses trains de nuit

Les passagers pourront donc réserver couchettes, sièges inclinables

à 45 degrés ou compartiments, pour un prix allant de 15 à 30 euros

la place (et à partir de 13 euros si quatre personnes voyagent ensemble).

Le voyage durera plus longtemps que sur les Téoz classiques

Près de sept heures pour Paris-Toulouse, par exemple

Sacré progrès en effet lapleunicheuse

Train de nuit 3751 (l'Occitan) Paris 22.56 Toulouse 6.43

Durée du voyage : 7.47 lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part "Barbara" n'a rien inventé ! il y a encore 20-30 ans en arrière

Train 220/221 "Simplon-Express"

Paris-Lyon 19.00 (environ) Zagreb 16.45 Beograd 23.00

Train saisonnier 1127/1126 "Parthénon-Express"

Paris-Lyon 18.30 (environ) Brindisi-Maritime 18.45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas c'est que ces trains circulent dans des sillons proches du téoz paris cerbere aller retour , c'est dommage dans le sens impair ils auraient pu faire partir de teoz eco plus tard de paris , vers midi

dans l'autre sens ils auraient pu le faire partir un peu plus tard ( vers 13 heures)

bonne journée

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas c'est que ces trains circulent dans des sillons proches du téoz paris cerbere aller retour , c'est dommage dans le sens impair ils auraient pu faire partir de teoz eco plus tard de paris , vers midi

dans l'autre sens ils auraient pu le faire partir un peu plus tard ( vers 13 heures)

bonne journée

franck derrien

Les LUNEA sont des trains de nuit à équiper en literie .

En partant vers midi de Paris , il seraient à Toulouse vers 19h.La prestation du chargement de literie prend 1h30 sans compter les autres interventions ( nettoyage , fouille , Matériel)

Dans le projet à l'étude , les couchettes supérieures sont relevées ou baissées ?

Si il faut faire la manipulation ,ça pourrait prendre pas mal de temps.

Ces rames vont être en flux tendu,elles ne supporteront aucun retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser à la maintenance de ces LGV, toutes les nuits de nombreux engins sortent sur LGV pour assurer l'entretien de la ligne, c'est incompatible avec une quelconque circulation de nuit sur LGV ;)

Si cette solution permet de faire baisshés. Ça me semble être une idée intéressante, même si elle surprend un peu (j'espère quand même que les voitures-couchettes sont celles convertibles, sinon ça ne va pas être très confortable ;-)

Dans un autre segment, les Chinois ont mis en service des trains de nuit à grande vitesse (250 km/h, c'est techniquement de la GV). Je me demandais du coup si une telle solution serait viable chez nous, pour concurrencer l'avion sur des relations longues, du genre Espagne-Allemagne : si tout le trajet se fait sur LGV, ça doit pouvoir se faire en une nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Pour une fois, je suis plutôt favorable à cette idée pondue par les crânes d'oeuf de VFE.

Sur l'agence de voyages en ligne SNCF (le site VSC) "Téoz Eco" a déjà sa page dédiée (pas comme les CIC)

Un petit tour sur cette page nous apprend qu'il y aura trois conforts disponibles : place assise inclinée, place assise dans compartiment 6 places et enfin en 1re classe couchette dans compartiment 4 places.

Cela signifie donc que les compartiments couchettes de 2de seront aménagés en banquettes assises lors des parcours Téoz Eco

Au niveau tarif c'est imbattable : je viens d'effectuer une simulation sur VSC pour un trajet Toulouse - Paris pour la matinée du 29 mai :

* TGV 06h42 = 74 € pour un billet TGV loisir, durée 05h28

* Téoz 07h17 = 20 € pour un Prem's promotionnele mois de Mai, durée 06h25

* id TGV 09h22 = 52,90 € durée 05h18

* Téoz Eco 10h22 = 15€ en 2de et 22€ en couchette (donc en 1re) durée 06h58

hormis le 1er cas, tous les tarifs ne sont ni échangeables ni remboursables. Je n'ai pas regardé sur les sites des avions style easyjet, mais je doute que le prix soit aussi compétitif que Téoz Eco, mais bon la durée n'est pas la même non plus...

Mais entre un Téoz normal et un lunéa déguisé en Téoz Eco, il n'y a pas photo !!! la différence de temps de parcours est marginale pour un parcours de cette longueur (30 minutes de plus en Téoz Eco)

SEUL GROS BEMOL à mon avis : la vente se fait exclusivment sur internet... comme pour les idTGV

et bien sûr réservation obligatoire, en revanche la grande loterie Notes ne sévira pas sur ces Téoz Eco puisque les psix de vente sont toujours les mêmes, et ce jusqu'à ce que toutes les places soient vendues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

un train couchettes est viable sur un trajet assez long, durant lequel on aura le temps de faire une nuit convenable et d'arriver en forme.

A quoi servirait de dormir 3h à 300 km/h pour ensuite arriver fracassé à destination et finir sa nuit à l'hotel???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne formule pour les trains de nuits me semble t'il est les Talgo ex Barcelone Paris confortable en classe touriste luxueux en 1 classe et finalement pas tres cher avec un vrai restaurant et un bar ce train circule tous les jours et est tres souvent complet quand a faire circuler les trains de nuit le jour pourquoi pas on point ou ils ont mis la sncf on ne risque pas grand chose et cela fait du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne formule pour les trains de nuits me semble t'il est les Talgo ex Barcelone Paris confortable en classe touriste luxueux en 1 classe et finalement pas tres cher avec un vrai restaurant et un bar ce train circule tous les jours et est tres souvent complet quand a faire circuler les trains de nuit le jour pourquoi pas on point ou ils ont mis la sncf on ne risque pas grand chose et cela fait du travail

Euh.... j'adore les "trains hôtels" pour Barcelone et Madrid mais on doit pas parler de la même chose parce que même en Fip ça me coute la peau des... fesses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... j'adore les "trains hôtels" pour Barcelone et Madrid mais on doit pas parler de la même chose parce que même en Fip ça me coute la peau des... fesses !!!

Je maitien que ce n'est pas si cher que ça par exemple en classe touriste Barcelone Paris 177 euros en y rajoutant le repas 30 euros et le petit dejeuner 9 euros le tout 216 euros ,pour nous agents cela nous heurte de plein fouet c'est sur mais pour un client lamda si tu prend un billet plein tarif sur la meme destination en train de jour et tgv j'ai pas les tarifs plus a l'arrivee un hotel a Paris ou Barcelone au moins 90 euros cela doit largement depasser le prix du talgo et encore tu n'a pas manger au restaurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou,

Dans la peau d'un client lambda, une semaine à Barcelone, départ de Paris Austerlitz ou Orly le 15/06, retour le 22/06 :

* Sur Elipsos (les Talgo) : en Prem's 71€ à l'aller et 89€ au retour (ou 230 € l'A/R en tarif Loisir) couchette 2de classe en cabine T4

* en avion (pas de machin style easyjet) : sur Iberia 110€, sur Air France 116 € (pour un A/R)

Tous ces prix sont ceux donnés par VSC, les tarifs ne sont ni échangeables ni remboursables (sauf le Loisir Elipsos soumis à A/R obligatoire)

Il y a déjà eu un débat sur le prix élevé des trains de nuit internationaux, mais c'est vrai que je ne vois pas comment Elipsos arrive à s'en sortir. Au moins ils ont beaucoup moins de problème de ponctualité que les Artesia...

Sinon pour en revenir sur Téoz Eco je répète que c'est une bonne initiative (pour une fois de la part des crânes d'oeuf de VFE) hormis la vente exclusive sur internet et le rajout d'une énième "marque" alors que cela est déjà compliqué pour un client lambda de s'y retrouver avec tous ces noms qui en plus changent régulièrement (noms actuels : Intercités, TER, TGV, idTGV, Téoz, Téoz Eco, Lunéa, Corail de nuit, Corail, TGV Prem's etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info nouvelle, c'est que des trains avec des billets à presque rien sont rentables, alors!

Finalement, un conducteur et des ASCT, ça coûte pas grand chose.

Il n'y a plus qu'a faire pareil pour le fret.

Voilà, tout est résolu. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.