Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'aurais bien voulu, cependant cannes c'est un peu loin de sèvres... mais j'ai l'impression que les rames se font un roulement par semaine, et non pas par jour... au fait la 371 circule visiblement...

Justement, un roulement tourne sur plusieurs jours semaine ou mois en fonction du nombres d'éléments qui le compose

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquessekoiquessekoiquesse

Euh..... Il y a un truc que j'ai un peu de mal à saisir.... Tu es à Cannes, et tu veux savoir si la 5359 roule sur Montparnasse???? Je ne vois pas bien l'utilité de cette info, mais bon.....

A ce point, cela devient obsesonnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble aussi réalisable pour les z5300 ? conséquence sur le materiel, les batteries ?

merci

De mémoire, les conséquences sont que la rame de queue est alimentée +BT sans batterie en tampon. Ses équipements subissent des variations importantes de tension BT (excursions en dehors de la plage 50V/90V --> défauts enregistrés sur les équipements que je testais)

Au moindre décollement de pantographe, un peu prolongé (ou baissé panto volontaire), la rame de queue se retrouve sans énergie...

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Lors de tests menés sur une composition UM de Z5300, à la fin des années 80, nous avions observé un comportement "étrange" du conducteur : lors du changement de cabine, il avait isolé la batterie de la rame de queue, pour ne pas avoir à remonter la rame lors de son arrêt au garage, où il a simplement isolé la batterie de la rame de tête, pour mettre hors tension l'ensemble de la rame... Il s'est fait reprendre vertement par les techniciens SNCF qui étaient avec nous, mais cela semblait être une "mauvaise" habitude.

Une question, ne connaissant pas du tout ce materiel.

cette mauvaise habitude pouvais aussi se faire sur les X4300, une fois le moteur lancé, couper la batterie ne provoquais aucun arret ou autre; tout étant alimenté en direct.

On constatais des variations dans l'eclairage, semblant indiquer que la régulation ne se faisait pas.

Effectivement pour "gagner" du temps au garage, l'arret moteur entrainant directement la mise ne stationnement.

Cela semble aussi réalisable pour les z5300 ? conséquence sur le materiel, les batteries ?

merci

De mémoire, les conséquences sont que la rame de queue est alimentée +BT sans batterie en tampon. Ses équipements subissent des variations importantes de tension BT (excursions en dehors de la plage 50V/90V --> défauts enregistrés sur les équipements que je testais)

Au moindre décollement de pantographe, un peu prolongé (ou baissé panto volontaire), la rame de queue se retrouve sans énergie...

Je vais essayer de te répondre mais en MP car je n'aime pas trop m'étaler sur le fonctionnement de certaines parties des 5300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre mais en MP car je n'aime pas trop m'étaler sur le fonctionnement de certaines parties des 5300...

Tu n as pas a t étaler les Z5300 fonctionnent mal et d ailleurs ne devraient plus fonctionner du tout on nous rajoute même une ligne de roulement Z5300 a l ET de PSE le SA 2014 sera une catastrophe au niveau matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n as pas a t étaler les Z5300 fonctionnent mal et d ailleurs ne devraient plus fonctionner du tout on nous rajoute même une ligne de roulement Z5300 a l ET de PSE le SA 2014 sera une catastrophe au niveau matos...

Que les Z 5300 ne devraient plus rouler en 2013, tout à fait d'accord... Pour le reste, n'en veux pas trop à Techni ni à ses collègues.... C'est plutot la politique d'entreprise qui est criticable: reduire drastiquement les effectifs. Ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir effectuer un travail de qualité. Donc certains matériels ressortent avec des problèmes plus ou moins mineurs, en espérant que ça tienne pour pouvoir assurer le plan de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n en veux pas a Techni 99% du temps le matos a des bons agents mais certaines annotations au carnet de bord ainsi que les torchons de fiche rose voir blanche me font bondir...

Avant de s'en prendre à la maintenance, il faut balayer devant sa porte, j'ai connu l'époque bénie où un mécano ne sortait pas une rame avrec le moindre défaut des Ardoines ou d'ailleurs, puis est venu le temps o*, on a commencé à faire quelques exceptions et au fil du temps, c'est devenu la norme. Il faut auusi souligner le manque d'entrain de certains ADC à renseigner correctement le CB ou à le remplir toutsimplement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n en veux pas a Techni 99% du temps le matos a des bons agents mais certaines annotations au carnet de bord ainsi que les torchons de fiche rose voir blanche me font bondir...

Tu sais, répondre à un CB, n'est pas toujours facile et je peux te dire aussi que certaines annotations ne sont pas tristounnettes non plus...

Oui, il y a des boeufs partout et ce ne sont généralement pas eux qui se prennent les retours de bâtons...

Et pour corroborer les dires d'ADC, je peux te citer mon beau dab qui refusait de marquer quoi que ce soit dans le CB, sous prétexte que ces fainéants du matériel n'avaient qu'à faire leurs essais pour trouver les défauts... (lorsque je lui ai démontré son erreur par A+B très facilement, il avait fini par convenir qu'il avait tord...).

Je répondrais à cette conversation, par torts partagés et beaucoup de non compréhensions de part et d'autre...

Pas facile aussi, pour nous, de recréer les conditions d'un défaut ou d'une panne à postériori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui justement très souvent la mention panne non reproduite au dépôt est inscrite...

Pourquoi les essais en dynamique sont si difficile a faire?'

Je recentre le sujet en expliquant le fonctionnement de ces rames par rapport aux rames plus modernes que sont 5600 et 20500...

Sur les rames électroniques, de façon encore plus criardes sur les 20 000, tout est électronique... Tu as besoin d'essayer la puissance, tu mets le jus et tu montes les watts et tu vois en direct ce qui se passe, à l'exception du shuntage des inducteurs sur 5600...

Sur 5300, tu ne peux passer à l'arrêt que les 3 premiers crans à l'arrêt même si tu peux faire dérouler ton JH mais hors tension... Il nous faudrait des marches d'essais mais les sillons coutent cher et il est très difficile d'avoir un ADC de dispo pour les faire...

Du coup, on en est réduit à dépanner en aveugle et à regarder des différences de couleurs qui marquent en fait des connexions qui commencent à se consumer... Bien sur, hors de question de mesurer l'échauffement au thermomètre à infrarouge ou à la caméra... Les coffres ou toîtures sont sous haute tension donc inaccessibles...

Sinon, pour info, des 5300 vont être prolongées jusque vers 2020 car la livraison retardée des Z TER 2N NG est retardée en NPDC, donc le retour des 92050 repoussé, donc plus de matériel pour la R... On en est réduit à devoir refaire des formations aussi bien sur VSD que SPDC pour former des personnes en vitesse pour prendre en charge ces dernières 5300...

On a ordre de les simplifier au maximum (la pesée est rendue inopérente, par exemple et on remplace systématiquement des relais pour palier une fatigue due à la marche en US...

Mais rassurez-vous, prolonger ne veut pas dire qu'elles sont saccagées ou sacrifiées... On les surveille aux petits oignons mais une connerie n'est pas longue à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2020 de mieux en mieux...quelle honte.

Remarque les 88500 viennent juste d être radiées il en reste que 2...

On nous a annoncé que les 92050 du NPDC vont aller a Paris Est que les MI ne viendront jamais a PSE malgré la communication généreuse du STIF dans les medias... 2014

Sais tu aussi si les Z20500 4 caisses vont disparaître et devenir a 5 caisses et pourquoi nous recuperons encore des 5600 6 caisses?

Les composé hybrides vont être terrible pour le SA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu aussi si les Z20500 4 caisses vont disparaître et devenir a 5 caisses et pourquoi nous recuperons encore des 5600 6 caisses?

Les composé hybrides vont être terrible pour le SA

Merci de poser ta question dans le sujet adéquat. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.