Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difference enorme de tarification entre TGV et Avions


Messages recommandés

Bonjour

justement c l état qui pourrait donner de l argent a la SNCF pour que le train soit moins cher .un peu comme ce qui se passe avec les régions et les offres sociales des ter .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

justement c l état qui pourrait donner de l argent a la SNCF pour que le train soit moins cher .un peu comme ce qui se passe avec les régions et les offres sociales des ter .

Bonne journée

Ah l'ETAT.....sans qui rien n'est possible !

malheureusement dans le cas qui nous concerne les français depuis plusieurs générations en on décidé autrement.....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

justement ca pourrait être intéressant de baisser le prix du train pour que depuis Paris ce soit possible d aller a Marseille tous les week ends par exemple . Qu est ce qui empêche la SNCF de baisser les tarifs ?

Bonne journee

En clair, l'argent, si la SNCF ne fait pas de prix assez chèr, comment elle pourra investir et payer ses agents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La SNCF pourrait très bien investir et payer ses agents de la même façon et baisser les prix il lui suffirait que l état lui donne plus d argent vu que c public ? pourquoi pas une aide de l état ??

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'état prend l'argent où ? Dans la poche du contribuable, le problème, c'est que m^me en retournant la doublure, les poches des français sont vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok dans la poche du contribauble tu veux dire par les impots ??

j aurais pense que l état pourrait prendre directement dans le budget de l état sans avoir a piocher dans les cobtribaubles ou a augmenter les impôts . En prenant directement l argent dans les caisses de l état .

Mais je ne suis pas expert en économie je ne sais pas si c possible :(

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin CoCo, l'argent ne tombe pas du ciel !!!!!

Donc, pour faire simple, les caisses de l'état, c'est pas un bidon de potion magique ! Elles sont remplies comment a ton avis ? Avec les impôts bien sur !

Les caisses de l'état, c'est un passage intermédiaire de l'argent prélevé sur les impôts de tout le monde (impôts sur l'argent que tu gagnes , impôts sur ce que tu achètes (TVA), impôts que paye un employeur), et qui est ensuite redistribué un peu partout (l'allocation que tu reçois tous les mois, l'argent il vient des caisses de l'état, qui ont été remplies par les impôts, enfin bref, tu commences a comprendre un peu mieux ?!).

D'ailleurs, pour ton info, l'argent que les régions injectent pour l'exploitation des TER, il provient en grande majorité des caisses de l'état...

Modifié par X72683
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coco

oui tout est possible mais il ne faut pas perdre de vue quelques petites choses.
On vit dans un monde capitaliste. Donc le but est de faire de l'argent. Pas d'en dépenser sans retour. Cela vaut pour un état, comme pour une entreprise, et pour les particuliers.

L’état as t'il un intérêt a injecter de l'argent qu'il n'as pas, pour que des personnes puissent se déplacer sur le territoire. Pour quel gain ? Le retour sur la consommation ? Malheureusement la cible (les "pauvres") ne consomme pas suffisamment pour amorcer la pompe de retour sur investissement...

L’état n'as plus d'argent et on commence a en subir les conséquences. Il a emprunté et peine a rembourser les intérêts, alors bon il faut aussi savoir dire stop.

Aussi il faut arreter de croire que de tout temps le chemin de fer a transporté les plus pauvres. Non ils ont transporté les classes pouvant acheter un billet de train (plus ou moins subventionné s'il en est). Et nous paraissant dérisoire aujourd'hui, il faut remettre dans le contexte de l’époque (un billet à 5 francs pouvait representer la moité du salaire hebdomadaire).

Le chemin de fer c'est démocratisé mais cela ne veut pas dire qu'il a été ouvert a tous. C'est comme pour une voiture, on voudrait tous rouler en rolls/royce, mais pour les plus chanceux on roule en berline, puis en petite voiture, puis en scooter, puis en vélo ou a pied. Cela conditionne la distance que tu peux parcourir.

Je sais que c'est moche, mais c'est comme cela, nous vivons dans un pays capitaliste.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à propos de ces différences.....

il semblerait que sncf ait du mal à remplir ses TGV......

Les TGV de la SNCF ne font plus le plein de passagers

Les ventes de billets de TGV ont flanché de 4,4% en janvier et février, selon Les Échos. Une baisse qui s'explique par un calendrier scolaire défavorable et une concurrence toujours vive des compagnies aériennes low-costs. L'offre à bas prix de la SNCF, Ouigo, tire son épingle du jeu.

la suite ici .....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis pour un trajet inférieur à 400 km le plus gros concurrent est la voiture plutôt que l'avion : temps de trajet identique de porte à porte ( si c'est desservi en transport en commun) et prix en général moins cher en voiture si on est au moins 2.

voir un débat ici

http://debats.sncf.com/feedbacks/98312-prix-inabordables-en-famille

je n'avais fait qu'un commentaire.

Il serait interressant de comparer les cout des trajets depuis 40 ans en voiture et en train sur des lignes qui n'ont que peu évolué : Paris Normandie, Bordeaux Nantes par exemple et le cout en temps de travail d'un ouvrier en France et à l'étranger.

actuellement combien de temps doit travailler un ouvrier en France pour faire 500km SNCF, un polonais avec PKP , ou un marocain avec l'ONCF.

Ce n'est peut-être pas le train qui est cher mais la voiture qui est trop bon marché.

Quand des gens me disent le gasoil est cher , je réponds oui mais rapport à quoi? seulement par rapport au prix qu'il était avant.

Modifié par williamcau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis pour un trajet inférieur à 400 km le plus gros concurrent est la voiture plutôt que l'avion : temps de trajet identique de porte à porte ( si c'est desservi en transport en commun) et prix en général moins cher en voiture si on est au moins 2.

voir un débat ici

http://debats.sncf.com/feedbacks/98312-prix-inabordables-en-famille

je n'avais fait qu'un commentaire.

Il serait interressant de comparer les cout des trajets depuis 40 ans en voiture et en train sur des lignes qui n'ont que peu évolué : Paris Normandie, Bordeaux Nantes par exemple et le cout en temps de travail d'un ouvrier en France et à l'étranger.

actuellement combien de temps doit travailler un ouvrier en France pour faire 500km SNCF, un polonais avec PKP , ou un marocain avec l'ONCF.

Ce n'est peut-être pas le train qui est cher mais la voiture qui est trop bon marché.

Quand des gens me disent le gasoil est cher , je réponds oui mais rapport à quoi? seulement par rapport au prix qu'il était avant.

J'ai bien peur hélas que tu ne fasses qu'enfoncer des portes ouvertes.....et chacun son regard selon les différents prismes qui s'offrent à lui....

Budget temps de parcours fréquences région A B ou C (tous modes confondus on ne mélangera pas par exemple région parisienne et limousin)....etc etc et ce quelque soient les modes de transport proposés.

Dire que la voiture est trop bon marché est un trompe l’œil....encore que cela dépendent des besoins de chacun : professionnels loisirs (indispensables ou pas).

Une chose est sure : la valeur ajoutée que dégage la voiture (assurances, entretien, tourisme taxes diverses et variées.etc etc....) est sans commune mesure avec celle dégagée par le voyage en train...sans parler des emplois induits directs et indirects.....et ça n'importe quel comptable de dernier rang du trésor l'a compris depuis des décennies...!

La comparaison des coûts de trajet n'est qu'une illusion tant elle est diversement appréciée par chacun en fonction de e qu'il estime être cher ou pas cher, nécessaire ou pas, contraint ou pas.....et vouloir opposer les deux n'a me semble t'il aucun sens pour l'avenir.

Train et où voiture devront à terme devenir réellement complémentaires et non systématiquement opposables...comme le font la grande majorité des comparatifs actuels.

Pour cela il faudrait que l'offre commerciale et logistique aille dans ce sens(location de véhicule pour parcours final abordable, offre commerciale pour voyager à plusieurs plus percutent etc...) mais aussi que les mentalités évoluent.....(intérêt de posséder une voiture, choix de la voiture en fonction de son utilisation la plus fréquente et non en fonction de deux hypothétiques voyages annuels vers la neige ou la mer etc etc etc...) et rentabilité de la mise en place de toutes ces recettes pour les principaux acteurs (loueurs, transporteurs etc.....).

Après grosso modo 70 ans d'encouragement à l’utilisation de voitures, et malgré certains inconvénients....on est pas prêt d'y arriver tant les intérêts des uns et des autres son énormes....

Dans le contexte actuelle de nos société, seule une forte contrainte énergétique accélérerait le mouvement et encore je n'en suis pas certains.....tant la culture de l'individu est passée devant celle de la collectivité...!

Et dans des systèmes économiques comme les nôtres la culture de l'individu est essentielle car elle est source de valeur ajoutée.....il ya donc fort peu de chances que tout cela change....! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'emplois sont proposés chez Ryanair ?

même si la SNCF a ces défauts, je crois que le plus grande qualité de cette entreprise c'est le nombre de services proposés.

Si on s'informe un peu, on s'aperçoit que pour faire rouler un TGV il faut énormément de monde, d'où ce prix "elevé"

Rien que l'entretiens des voitures, machine, conducteur, entretiens des lignes, je pense qu'il y a beaucoup de parametre a prendre en compte dans ce tarif qui est souvent oublié par les passagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ capelanbrest c'est sur qu'il y a du boulot à faire sur les mentalités: à tarif égal , ( remboursé par l'entreprise) des collègues me demandent pourquoi je m’embête à prendre le train pour faire Bretagne-Picardie alors que je pourrais le faire avec le véhicule de l'entreprise.

Les cinquantenaires qui n'ont pas pris le train depuis l'armée ne sont par rare et je ne serais pas surpris qu'en dehors de l'île de France il y ait plus de personnes ayant emprunté l'avion que le train ( hors armée)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ capelanbrest c'est sur qu'il y a du boulot à faire sur les mentalités: à tarif égal , ( remboursé par l'entreprise) des collègues me demandent pourquoi je m’embête à prendre le train pour faire Bretagne-Picardie alors que je pourrais le faire avec le véhicule de l'entreprise.

Les cinquantenaires qui n'ont pas pris le train depuis l'armée ne sont par rare et je ne serais pas surpris qu'en dehors de l'île de France il y ait plus de personnes ayant emprunté l'avion que le train ( hors armée)

Il y en a beaucoup plus que tu ne le pense.

Les grandes boites appliquent des politiques de voyages, faisant preferer le train a la voiture des que l'on dépasse les 50 km. Pour prendre la voiture il faut le justifier. Et meme c'est faire la grosse partie en train et louer sur place.

Ils se sont aperçu qu'un accident de la route entrainais de fortes augmentation des cotisation à la secu, qui peuvent facilement atteindre le budget déplacement de dizaine de collaborateur. De plus s'ils veulent bénéficier de cotisations allégée elle doivent prouver qu'ils se mobilisent pour réduire les risques encourus. Pour le calcul des cotisations, l'accidentologie routière a un cout/proportions énorme (et ils prennent en compte les arret de travail du aux trajet domicile/travail, donc non négligeable !)

Donc il a tout une partie qui se déplace facilement en train (et le plus souvent billet Pro, ce qui est plus rentable pour l’exploitant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour les entreprises, c'est bonnement d'éviter les déplacements au maximun, et de plus en plus de boites tendent vers cela, fini le temps des déplacements à l'autre bout de la france pour un oui ou un non, le probléme se régle autrement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vidéo-conférence et l'audio-conférence sont bien plus efficace de nos jours qu'une perte de temps de plusieurs heures dans les transports.

De plus, combien de réunion ont perdu en efficacité à cause d'intervenant ayant oublié une pièce de dossier dans leur bureau ou ne savant pas répondre faute de connexion au SI au bon moment; en réunion téléphonique, ce type de blocage se gère plus efficacement.

Avec Internet, les grands messes et autre foires perdent de leur intérêt: le besoin de déplacement forcement couteux (frais et on ne "travaille pas") doit se justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai accompagne un péruvien a un guichet air France qui prend un vol pour le Pérou a Roissy demain et pour aller a Roissy depuis Rennes en avion le billet coûte 312 !!!!! ( vu qu il n a pas de carte de réduction le billet de train Rennes Roissy plein tarif lui coûtait 59 je lui ai conseille de regarder les tarifs de l avion en pensant a ce sujet suas c hallucinant que Rennes Roissy en avion coûte 312 !!! )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère voir du Rennes - Paris à 312€ en avion que du Rennes Nantes à 24,90€ en train.

je ne comprend pas?

Sinon en planifiant à l'avance on trouve du Rennes-Paris Cdg à 140€ sur vol régulier AirFrance.

Idem pour le TGV, en planifiant à l'avance, on trouve du TGV Rennes-Roissy à 20€, 28€, 45€.

Encore une fois, il faut planifier son voyage sinon c'est le prix (trop) fort.

Encore une fois, utilisez le calendrier des prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le trajet Rennes Paris en avion c'est que tu en as les moyens car si non tu prends le train et c'est bien désservi. par contre 24,90€ alors qu'il y a moins de 100 km entre le métro de Rennes et le tramway de Nantes reliés par une route gratuite à 2X 2 voies je trouve que c'est exagéré ( par rapport à d'autres moyens de transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le trajet Rennes Paris en avion c'est que tu en as les moyens car si non tu prends le train et c'est bien désservi. par contre 24,90€ alors qu'il y a moins de 100 km entre le métro de Rennes et le tramway de Nantes reliés par une route gratuite à 2X 2 voies je trouve que c'est exagéré ( par rapport à d'autres moyens de transport).

le partage de cette ligne entre deux régions n'arrange rien chaque région étant maitre de sa politique tarifaire chez elle (réductions).

par ailleurs baisser les prix pour encourager les gens à prendre le train entre ces deux villes pourquoi pas.... encore faudra t'il avoir le matos disponible pour le faire.....

bref pas simple tout ça......pour le voyageur occasionnel qui a toujours été et restera toujours (sauf sur les relations yieldées) la vache à lait....!

Lorsque l'on voit le nombre d'offres "co voiturage" entre Rennes et Nantes, l'occasionnel qui veut voyager sans être trop regardant, peut largement trouver chaussure à son pied pour vraiment pas cher....

(si c 'est à ce niveau que cela coince....pour lui). :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.pour le voyageur occasionnel qui a toujours été et restera toujours (sauf sur les relations yieldées) la vache à lait....!

Oui je ne comprends pas trop la différence de tarif entre l'occasionnel et le régulier.

Un occasionnel peut être un intérimaire a qui on va proposer des missions 4 ou 5 jours par mois et devant faire 40 km en train, alors que le régulier pourra être celui qui a un travail fixe également à 40 km et au final un mois de train du régulier reviendra au même tarif que celui qui fait le trajet 4 ou 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.