Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difference enorme de tarification entre TGV et Avions


Messages recommandés

pour le trajet Rennes Paris en avion c'est que tu en as les moyens car si non tu prends le train et c'est bien désservi. par contre 24,90€ alors qu'il y a moins de 100 km entre le métro de Rennes et le tramway de Nantes reliés par une route gratuite à 2X 2 voies je trouve que c'est exagéré ( par rapport à d'autres moyens de transport).

Et bien je vais t'avouer une chose:

j'ai voulu vérifier le tarif TER Nantes/Rennes: j'ai récupéré les horaires mais aucun prix sur les 2-3 sites Internet TER (non VSC).

Donc déjà cela commence mal car si je devais faire ce voyage, je serai au courant des horaires, des abonnements/réduction sauf celui de Coco2 _plus avantageux_ et je n'ai aucun ordre de prix.

Donc en gare c'est la découverte ou l'ignorance et mis devant le fait accompli, prêt de 25€ quand SNCF fait de la pub, envoie des courriels pour du OuiGo Paris-Marseille à 10€ (à partir).

Ben on est mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Bretagne la SNCF fait pas mal de pub pour la carte actuel il y a pas mal d affiches actuel sur les distributeurs de billets ter de la gare de Rennes .

Cette carte est gratuite il faut être titulaire du rsa ou de l aah

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Bretagne la SNCF fait pas mal de pub pour la carte actuel il y a pas mal d affiches actuel sur les distributeurs de billets ter de la gare de Rennes .

Cette carte est gratuite il faut être titulaire du rsa ou de l aah

Bonne journee

Désolé Coco mais heureusement que l'Ef ne voit pas circuler que des usagers au tarif rsa ou aah....même si la région compense le différentiel.....car peu ou prou c 'est l'ensemble des contribuables qui dans ce cas mettent la main au pot....il est donc très important que la ressource en terme de recettes soit variée...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette carte rapporte de l argent a la SNCF car perso je m en sers en ter Bretagne pour aller passer un week end a landerneau depuis Rennes je prends le train alors que si je n avais pas cette carte je ferais.le trajet en.covoiturage ou en stop

Pas mal de bretons doivent s en servir aussi car quand on voit qu on peut aller a Brest pour 7 euros depuia Rennes ca me donne envie d aller passer un week end de camping a Ouessant pour pas cher du tout :)

bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette carte rapporte de l argent a la SNCF car perso je m en sers en ter Bretagne pour aller passer un week end a landerneau depuis Rennes je prends le train alors que si je n avais pas cette carte je ferais.le trajet en.covoiturage ou en stop

Pas mal de bretons doivent s en servir aussi car quand on voit qu on peut aller a Brest pour 7 euros depuia Rennes ca me donne envie d aller passer un week end de camping a Ouessant pour pas cher du tout :)

bonne journee

Il n"y a pas de problème à avoir cette carte.....relis bien ce que j'ai écrit : en gros je te disais heureusement que sncf n'a pas dans ses trains que des voyageurs munis de cartes de réduction....car si les cartes a caractère social lui sont compensées...par les régions ou l’État,celles a caractère commercial ne le sont pas....et grosso modo sncf devra faire voyager 2 usagers pour empocher le prix d'un billet plein tarif....

Quant aux cartes dites sociales comme les cartes Actüel Uzuël etc que tu cites sur la région Bretagne c 'est le contribuable qui met la différence....En clair quand tu vas passer ton week end à Landerneau ou à Ouessant depuis Rennes je contribue via mes impôts, à payer la différence entre le prix plein pot que tu paierais si tu n'avais pas de réduction et le prix que tu pays réellement avec ta carte....

Exemple si tu paies 7€ ton Rennes Brest alors qu'il coute 28€ pour celui qui n'a aucune réduction, la différence de 21€ est reversée à la sncf par l'ensemble de ceux qui paient l'impôt en Bretagne....

C'est pourquoi chaque région n' a pas les mêmes tarifs sociaux....c'est fonction de la volonté politique du conseil régional à pratiquer des tarifs sociaux ou non.

Mais in fine c 'est toujours le contribuable qui finance.

Certains contribuables comme moi l'acceptent d'autres ne l'acceptent pas.....ou moins. C'est pourquoi il est important de faire très attention à ce que l'on met comme bulletin dans l'urne lorsqu'ont lieu les élections régionales, car tous ces tarifs sociaux régionaux ne sont pas gravés dans le marbre pour l'éternité.

Voila j’espère que tu as compris le système....tel qu'il en conçu. tu noteras que chaque région à sa politique en la matière....Certaines prônent le TER à 1€ d'autres n'accordent des réductions qu'aux demandeurs d'emplois, d'autres à tous ceux qui justifient des revenus inférieurs à tel ou tel montant...etc etc...et pas une région ne fait la même chose que l'autre à l'identique.... et surtout la réciprocité n'est pas générale...(: dés que tu sors de ta région tu n'as plus le droit à ces tarifs sociaux......)

d'où la complexité de tous ces tarifs dits sociaux et côté aléatoire d'une région à l'autre.....

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple si tu paies 7€ ton Rennes Brest alors qu'il coute 28€ pour celui qui n'a aucune réduction, la différence de 21€ est reversée à la sncf par l'ensemble de ceux qui paient l'impôt en Bretagne....

J'apprends quelque chose je pensais que les recettes revenaient à la région et ensuite la région payait la SNCF.

Ce qui veut dire que tout passager voyageant avec réduction sociale coute à la région et rapporte plein pot à la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends quelque chose je pensais que les recettes revenaient à la région et ensuite la région payait la SNCF.

Ce qui veut dire que tout passager voyageant avec réduction sociale coute à la région et rapporte plein pot à la SNCF?

bah si les réductions sont à l'initiative de la région pourquoi devrait il en être autrement ?

mais attention on s'éloigne du sujet initial.......qui est "différence énorme entre tarification TGV et avion"..... or en régional on est sur du TER.......donc on sort du cadre purement commercial.... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends quelque chose je pensais que les recettes revenaient à la région et ensuite la région payait la SNCF.

Ce qui veut dire que tout passager voyageant avec réduction sociale coute à la région et rapporte plein pot à la SNCF?

Généralement l'autorité qui a décidé de la réduction (Etat ou Région) ne rembourse que partiellement le manque à gagner en partant du principe que si la réduction n'avait pas existé son bénéficiaire n'aurait pas voyagé...et que, donc, le transporteur n'aurait encaissé aucune recette. Le remboursement est donc basé sur le coût marginal.

Il y a une exception, celle des réductions pour familles nombreuses, pour laquelle il n'y a aucun remboursement. Le gouvernement précédent avait considéré que le manque de recettes n'entraînerait qu'un manque de profit et donc une diminution des impôts et que, pour sa part, cette "contribution" - moins perçu pour l'Etat- était suffisante...

Par contre l'armée règle la différence rubis sur l'ongle (sur la base du tarif commercial le moins élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dire autrement, c'est la SNCF sur ces fonds propres qui offre gratuitement la réduction famille nombreuse aux voyageurs français ou étrangers ayant un titre de séjour et au moins 3 enfants.

Une perte sèche pour la SNCF et une entourloupe de l'Etat qui se décharge d'une mesure sociale.

La réduction carte famille nombreuse sncf est aussi valable dans tous les transports, y compris aérien.

Mais non, je rigole, les entreprises privées ne sont pas folles, il y a du pognon en jeu, c'est sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ides lignes aériennes régionales déficitaires sont subventionnées. il y a aussi les subventions régionales à Ryannair par exemple.

Des réductions strictement sociales, je ne sais pas.

Subventions! subventions!

Est ce qu'elles ont des têtes de subventions?

Ce sont de justes rétributions pour services rendus...

On n'est pas dans le service public, faut pas tout mélanger :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet il faudrait que quelqu'un compare les tarifs les moins cher de la journée , pour demain , dans une semaine , dans un mois, dans trois mois sur relations à concurrence aérien/ ferroviaire temps égale, Paris Marseille par exemple

sur une relation pour les fans de train ou trouille de l'avion Brest-Nice

et sur une relation aérienne qui ne sert pratiquement qu'au préacheminement : Lyon Paris. et on pourra se faire une idée

et hors sujet je sais qu'Air France à des tarifs " décès DOM", en résumé un tarif unique pour se rendre à l'enterrement d'un proche en métropole si on habite un DOM, ou l'inverse , je ne sais pas si c'est un tarif commercial ou social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet il faudrait que quelqu'un compare les tarifs les moins cher de la journée , pour demain , dans une semaine , dans un mois, dans trois mois sur relations à concurrence aérien/ ferroviaire temps égale, Paris Marseille par exemple

sur une relation pour les fans de train ou trouille de l'avion Brest-Nice

et sur une relation aérienne qui ne sert pratiquement qu'au préacheminement : Lyon Paris. et on pourra se faire une idée

et hors sujet je sais qu'Air France à des tarifs " décès DOM", en résumé un tarif unique pour se rendre à l'enterrement d'un proche en métropole si on habite un DOM, ou l'inverse , je ne sais pas si c'est un tarif commercial ou social.

à partir du moment où une tarification se fait à prix de marché tu peux comparer tout ce que tu veux...la comparaison sera faussée puisque les critères de comparaison sont soumis à des variables....nombreuses répondant avant tout aux objectifs que c 'est fixés l'EF.....

Donc il faut comparer uniquement pour le besoin de chacun au moment où il risque d'en avoir besoin (je ne sais pas si je suis très clair... :Smiley_41: ).

de ce simple fait....le résultat risque d'être aléatoire en fonction de l'opportunité du moment.....

Un jour pour tel déplacement l'avion sera moins cher un autre jour ce sera le train....à chacun ensuite de "chiffrer" à quel montant il juge acceptable telle ou telle contrainte (transfert aéroport ou arrivée en gare centre ou arrivée en gare betteraves, peur de tel ou tel moyen de transport).

C'est un débat sans fin depuis que le train roule à prix yieldés.....et là où je rejoints les assos de consommateurs c 'est que c'est difficilement déchiffrable....pour la grosse majorité des prétendants aux voyages.

certains renoncent tout simplement aux transports collectifs pour leur déplacements dans l’Hexagone tant l'opération est difficilement budgétisable....et s'accrochent au fait que leur bagnole leur coute moins cher....surtout à plusieurs.

Pour moi l'objectif est clair : on ne veut faire voyager en train que ceux qui, parceque pas trop regardants ou captifs, peuvent y mettre le prix....pour les autres s'ils s'y retrouvent dans les tarifs tant mieux, sinon tant pis car ils ne sont pas la cible...recherchée !

On appelle cela du marketing....et je ne connais aucune entreprise à vocation commerciale qui n'en use pas....

l'EPIC sncf (comme le dit son nom) étant désormais une entreprise à vocation commerciale...la messe est dite et tout le reste n'est qu'illusion..... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les autres s'ils s'y retrouvent dans les tarifs tant mieux

oui j'ai déjà fait des trajets à tarif si ridicule que même au double tarif , j'aurais quand même voyager avec la SNCF.

je ne comprends pas trop le but de faire commencer un tarif à 25% du tarif qui sera payé par le voyageur achetant son billet à une date proche du voyage si ce n'est dire "avec TGV , voyagez à partir de 22€"

Avec Ryanair ça a parfois été le tarif qui m'a incité à voyager, alors qu'avec la SNCF c'est le tarif qui m'a fait choisir mon moyen de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai déjà fait des trajets à tarif si ridicule que même au double tarif , j'aurais quand même voyager avec la SNCF.

je ne comprends pas trop le but de faire commencer un tarif à 25% du tarif qui sera payé par le voyageur achetant son billet à une date proche du voyage si ce n'est dire "avec TGV , voyagez à partir de 22€"

Avec Ryanair ça a parfois été le tarif qui m'a incité à voyager, alors qu'avec la SNCF c'est le tarif qui m'a fait choisir mon moyen de transport.

Et quand tu vas au supermarché et que l'on te dit : un acheté = un gratuit tu comprends quelques chose ?

En général le consommateur lambda ne se demande pas comment c 'est possible et bien souvent il achète....satisfait d'avoir semblerait il, fait une bonne affaire (ce qui reste à vérifier....) !

le prix de Ryanair t'a incité à voyager, alors que ça n'était pas prévu ?

et bien Ryanair a réussi son coup.....

On appel cela des prix d'appel.....et cette technique s'applique désormais à tous les secteurs pour encourager la consommation et la découverte des consommateurs de nouveaux services, de prestations etc....

Au nom de quoi puisque l'Ef est un EPIC, devrait elle s'interdire cette pratique ?

C'est à l'usager/consommateur de faire la part des choses, puisque désormais ce genre de pratiques semble passé dans les habitudes et méthodes.

la question est : est ce que je voyage pour le plaisir de voyager ou plutôt de rouler , de voler; où est ce que je voyage parceque je suis attiré par la destination promotionnée ?

C'est comme au super marché...est ce que j’achète tel produit visiblement promotionné par ce qu'il est promotionné ou bien est ce que je l’achète par ce que j'en ai réellement besoin et qu'en plus il est promotionné....!

(ce qui n'est pas du tout le m^me acte d'achat...) :Smiley_04:

Bref c 'est un débat sans fin et chacun y voit midi à sa porte....en fonction de ses besoins ses pulsions son "impulsivité" etc etc....

Pour exemple il ya quelques années Ryanair permettait au départ de Brest de se rendre en Angleterre pour 29€99....prix d'appel...!

Perso pour y être allé plus jeune je n'ai jamais jamais été fan d’Angleterre.....et bien malgré le tarif d'appel de Ryanair je n'ai jamais pris ce vol......car la destination ne me plaisait pas....(Londres).

Chacun a donc sa propre sensibilité sur les prix d'appel les promotions....et si ça marche avec 80% des clients......y a pas de raisons pour que les équipes commerciales des compagnies de transports s'en privent...puisqu'elles arrivent ainsi à créer le besoin chez un consommateur! (c'est en autre le but de ces promos et de ces prix d'appel). :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent au départ de départ des LowCost affiche du 39€ super alléchant.

Et le retour est à 79€ !

personne ne râle, tout le monde trouve cela normal alors qu'est-ce qui gène quand SNCF tente sa chance pour remplir les caisses (et diminuer nos impôts)?

Est-ce S N C F qui attire tous les fantasmes de train gratuit à grande vitesse?

La solution est simple: enlever SNCF.

Et cela fonctionne : IdTgv, OuuiiiiiiiiiGo jouissif, Thalys, ...

Perso quand j'entend un responsable quelconque commencer un délire sur ce que doit, à ses yeux, être le ferroviare, le prix du billet, etc,

je pense à Dr Jekyll et mister Hyde, écoute patiemment le sermon de l'Etre suprême en pensant à autre chose en sussurant

"speak always my rabbit!"

La France?

60 millions de schizophrène ferroviaire.

Cela fait parti de notre culture village gaulois style Astérix: les cheminots font parti des romains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.