Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autun - Saulieu - Avallon : fermeture aux voyageurs fin 2011


Messages recommandés

Section : Autun - Saulieu - Avallon (86,700 km)

La ligne ferroviaire de transport de voyageurs Autun-Saulieu-Avallon fermera définitivement

en décembre 2011 pour être affectée exclusivement au fret. Le train sera remplacé par des

autocars. « On ne transportait que des banquettes » a expliqué Denis Gamard, responsable

des infrastructures au Conseil Régional de Bourgogne (organisateur des transports TER) à

la trentaine de personnes émues par cette annonce vendredi 20 mai à Autun à la réunion du

Comité de lignes TER « Étoiles de Montchanin et Autun ».

Ce train mythique du Morvan qui a convoyé des millions de voyageurs vers Paris lorsque le TGV

ne circulait pas encore et en transportait encore une cinquantaine par jour en 2008 avant d'être

réduit à un unique aller-retour quotidien, n'en accueillait en effet plus que « de 0 à cinq » par jour

selon la directrice de ligne Bourgogne Nord à la SNCF, Maryse Colle.

Une décision « en ligne » avec les préoccupations gestionnaires du vice-président du Conseil

Régional chargé du transport, Jean-Paul Pinaud, de trouver les solutions les plus économiques

(un train revient en moyenne à 14 € par kilomètre contre 3 € pour le car), mais qui peut se

comprendre aussi comme une réponse à la demande en fret du géant belge du sciage et

transformation du bois, Fruytier, installé à... La Roche en Brenil.

La décision provoque de vives inquiétudes au niveau local. Et celle des vététistes qui voient

s'envoler la promesse d'un « retour par le train » au terme des grandes étapes de la Grande

Traversée du Morvan dont la mise en place par le Parc Naturel régional du Morvan s'achève

tout juste, n'est rien face à celle des personnels du site autunois de VFLI (Voies Ferrées Locales

et Industrielles, filiale de droit privé de la SNCF) ) qui exploite actuellement la ligne.

Une voyageuse est montée dans le train X 73500 au départ d'Autun direction Avallon samedi 21 mai 2011.

La liaison sera supprimée en fin d'année

Gens du Morvan

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle.....! lapleunicheuse

Toutefois le conseil général de bourgogne a sans doute fait le bon choix économique, car on ne peut pas faire éternellement circuler des trains à vide ou quasiment à vide.

Il fallait un certain courage politique pour le faire et c'est sans doute le début d'une nouvelle vague de fermetures pour bon nombre de régions qui cherchent leur argent et ne pourront continuer indéfiniment à maintenir à bout de bras des liaisons sans réels potentiels...

Venir à Autun via le rail appartient désormais au passé....sachant que via Nevers et Etang, ça doit être un sacré périple.....mais ça n'est pas nouveau...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beurk Avallon <-> Auton c'est près de deux heures de trajet que ce soit en train ou en autocar TER pour 87 kilomètres...

et Paris Bercy -> Autun c'est plus de cinq heures avec un seul changement à Avallon en train TER pour 317 kilomètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beurk Avallon <-> Auton c'est près de deux heures de trajet que ce soit en train ou en autocar TER pour 87 kilomètres...

et Paris Bercy -> Autun c'est plus de cinq heures avec un seul changement à Avallon en train TER pour 317 kilomètres !

j'ai donné quand j'étais gosse......et ado !

ça ne manquait pas de pittoresque, mais déjà il y a 40 ans, les temps de parcours étaient les mêmes......y compris pour le direct du week end assuré en 66xxx de Laroche à Autun....

La mise en service du TGV en 1981 et la fermeture entre Autun et Chalons avaient déjà donné le coup de grâce à l'étoile autunoise...!

(Enfin me semble t'il car je ne suis plus jamais retourné à Autun depuis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un offre inadaptée n'attire pas les voyageurs non plus, un seul et unique aller retour par jour,

enormément de contraintes donc.....

En esperant que le Fret ne faisse pas de meme....

C'est l'ancienne ligne CFTA reprise en 2005-2006 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un offre inadaptée n'attire pas les voyageurs non plus, un seul et unique aller retour par jour,

enormément de contraintes donc.....

En esperant que le Fret ne faisse pas de meme....

C'est l'ancienne ligne CFTA reprise en 2005-2006 ?

Juste pour dire qu'autrefois l'offre était plus"dense" et que pour autant les convois n'étaient pas pleins (30 ans en arrière)...

les piètres performances et sans doute l'émancipation avec l'automobile ont eu un rôle à jouer sur un axe qui n'a jamais brillé par la densité de sa population.....Entre Avallon et Autun c 'est vraiment la campagne....je me souviens que seuls les jours de marché et le vendredi dimanche étaient des jours de plus grande affluence....

Par ailleurs mais je n'ai pas de chiffre, Autun semble d'avantage tourné vers Châlon sur Saône que vers le nord.....et pour Dijon c'est devenu un vrai parcours du combatant depuis la fermeture de l'antenne vers Chalons...via Epinac les mines en 1981.

Il me semble que c 'était affermé aux CFD plutôt mais à confirmer

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse

J'y avais fait un tour il y a quelques temps, ainsi que sur la ligne de Corbigny.

c'était encore des caravelles à l'époque.

j'aurais pourtant cru que ça serit la ligne de Corbigny qui fermerait avant, par semaine il n'y avait qu'un train vers Corbigny le vendredi, les voitures corail restaient sur place (la machine rentrait) et retour le dimanche soir.

Pareil, 'faut que j'y refasse un tour avant qu'elle ferme.

d'un côté ça se comprend la fermeture, il y a la concurrence du TGV pas loin, avec correspondance par car.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Avallon-Etang etait CFD

La ligne Cravant-Cercy etait CFTA

Pour l'offre, il est clair que les etudes ont demontré un besoin de déplacement Est-Ouest

la ligne Dijon-Nevers tourne bien, une etude est en cours pour Clamecy- Nevers, voir Auxerre Clamecy Nevers

qui sont les axes demandés et ou les deplacements ne peuvent se faire qu'en voiture.

La liaison Paris Autun Etang a eu certainement un interet voyageur a une epoque, mais désormais elle est

semble-t-il, dans un schéma contraire aux deplacements, d'ou le peu de fréquentation, et de sa fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je persiste à penser que des engins moins coûteux et sophistiqués que les X 73500, pour une vitesse de voie ne dépassant pas 70 Km/h, auraient été plus appropriés

les CFD avaient prouvé que c'était viable, les CFTA aussi (sur le RB, avec les A2E)

mais j'oublie toujours que le mot "SIMPLE" a disparu du vocabulaire des décideurs... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste à penser que des engins moins coûteux et sophistiqués que les X 73500, pour une vitesse de voie ne dépassant pas 70 Km/h, auraient été plus appropriés

les CFD avaient prouvé que c'était viable, les CFTA aussi (sur le RB, avec les A2E)

mais j'oublie toujours que le mot "SIMPLE" a disparu du vocabulaire des décideurs... pascontent

Tellement viables qu'ils ont disparus de la circulation....20/30km en A2E ça passe, 83 km......dans ces "couscoussières" surement moins. on est plus au lendemain de la guerre Tram....lapleunicheuse

Et puis de nos jours en autunois, je crois que c'est comme partout.... tout le monde a sa bagnole et les anciens ne répugnent plus à prendre le car.....si besoin est. combien vont tous les jours à Saulieu ou Avallon ? Surement pas des employés car vue la galère ils doivent à minima co voiturer....

Gardons le train là où il est pertinent, mais ne nous battons pas contre des moulins......à moins d'en avoir les moyens et par les temps qui courent c 'est peine perdue.... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en service du TGV en 1981 et la fermeture entre Autun et Chalons

avaient déjà donné le coup de grâce à l'étoile autunoise...!

(Enfin me semble t'il car je ne suis plus jamais retourné à Autun depuis...)

Bonjour Jean-Marc,

La bifur pour Chalon-sur-Saône se situait plus précisément à Dracy-Saint-Loup (à 7,400 km d'Autun)

Dracy-Saint-Loup - Epinac-les-Mines - Santenay-les-Bains (37,500 km)

Cette ligne retrouvait la ligne actuelle : Nevers - Le Creusot - Montchanin

- Chagny en gare de Santenay-les-Bains côté Montchanin

Son point culminant se situait au portail Est (PK 44) du souterrain de Changey (1210 m)

situé entre les anciennes gares d'Epinac-les-Mines (PK 37) et de Nolay (PK 50)

Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre l'ancienne

gare de Nolay et la gare actuelle de Santenay-les-Bains

Elle passe sous la LGV Paris-Sud-Est aux environs des PK 242/243 situés entre

le PRS 20 de Vianges (PK 225 + 800) et le PRS 21 de Sully (PK 247 + 200)

La section Dracy-Saint-Loup - Santenay-les-Bains est fermée au service voyageurs depuis le 29 Septembre 1979

Elle a été utilisée pour les approvisionnements du chantier de construction de la LGV Sud-Est

Elle a été déclassée après ces travaux (le 10 novembre 1989)

L'ancienne gare de Nolay avec une locomotive 121 du dépôt de Chagny, sur voie 2 en direction d'Autun, vers 1910

Crédit illustration

Merci à Gilbert Gillet retraité SNCF décédé il y a quelques

années pour cette illustration et pour la qualité de son site okok

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tellement viables qu'ils ont disparus de la circulation....20/30km en A2E ça passe, 83 km......dans ces "couscoussières" surement moins. on est plus au lendemain de la guerre Tram....lapleunicheuse

Et puis de nos jours en autunois, je crois que c'est comme partout.... tout le monde a sa bagnole et les anciens ne répugnent plus à prendre le car.....si besoin est. combien vont tous les jours à Saulieu ou Avallon ? Surement pas des employés car vue la galère ils doivent à minima co voiturer....

Gardons le train là où il est pertinent, mais ne nous battons pas contre des moulins......à moins d'en avoir les moyens et par les temps qui courent c 'est peine perdue.... non ?

Et bien justement, qu'est ce qui a été fait aux lendemains de la deuxième guerre mondiale? On a monté les cars sur les rails avec les Floirat... sauf que maintenant, on a quelque chose de génial qui n'existait pas comme maintenant, c'est l'hydraulique...

Un car? Pourquoi pas, mais quand je vois comme chez mon beau père, St Denis près Martel / Souillac dans le Lot, que le transporteur local se fait payer un car par an pour véhiculer ses banquettes vides alors que les rails rouillent (sauf sur le parcours du CFT), j'enrage... Entre St Denis et Martel, il faut compter 6 à 7 km par la route et à peine 4 par le rail... Et après, c'est encore pire jusqu'à Souillac... Et qu'on ne me dise pas que le pneu sur le rail freine mal... Les Floirat ont fait des essais sur la zone la plus pentue avec essais de freinage au maximum. ça freinait mieux que acier/acier.

Pour finir, je n'aime pas voir des rails rouiller en attendant de redevenir poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et bien justement, qu'est ce qui a été fait aux lendemains de la deuxième guerre mondiale? On a monté les cars sur les rails avec les Floirat... sauf que maintenant, on a quelque chose de génial qui n'existait pas comme maintenant, c'est l'hydraulique...

Un car? Pourquoi pas, mais quand je vois comme chez mon beau père, St Denis près Martel / Souillac dans le Lot, que le transporteur local se fait payer un car par an pour véhiculer ses banquettes vides alors que les rails rouillent (sauf sur le parcours du CFT), j'enrage... Entre St Denis et Martel, il faut compter 6 à 7 km par la route et à peine 4 par le rail... Et après, c'est encore pire jusqu'à Souillac... Et qu'on ne me dise pas que le pneu sur le rail freine mal... Les Floirat ont fait des essais sur la zone la plus pentue avec essais de freinage au maximum. ça freinait mieux que acier/acier.

Pour finir, je n'aime pas voir des rails rouiller en attendant de redevenir poussière.

Suis 100% d'accord avec toi,

un autocar sur le rail serait pertinent sur de nombreuses lignes, avec un avantage certain,

le cout d'exploitation, l'usure du rail, mais aujourd'hui, on avancerait qu'il ne serait pas sécuritaire face a un autorail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Suis 100% d'accord avec toi,

un autocar sur le rail serait pertinent sur de nombreuses lignes, avec un avantage certain,

le cout d'exploitation, l'usure du rail, mais aujourd'hui, on avancerait qu'il ne serait pas sécuritaire face a un autorail...

tu as mis le doigt là où ça fait mal...

les ayatollah du "GAME" n'accepteront jamais qu'un équivalent des "Autoferro" des Andes circulent sur RFN :

autoferro.jpg

voire même l'équivalent des autorails CFD SY des CP et CFC :

rame_SY_cp_cle74b4d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc,

La bifur pour Chalon-sur-Saône se situait plus précisément à Dracy-Saint-Loup (à 7,400 km d'Autun)

Dracy-Saint-Loup - Epinac-les-Mines - Santenay-les-Bains (37,500 km)

Cette ligne retrouvait la ligne actuelle : Nevers - Le Creusot - Montchanin

- Chagny en gare de Santenay-les-Bains côté Montchanin

Son point culminant se situait au portail Est (PK 44) du souterrain de Changey (1210 m)

situé entre les anciennes gares d'Epinac-les-Mines (PK 37) et de Nolay (PK 50)

Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre l'ancienne

gare de Nolay et la gare actuelle de Santenay-les-Bains

Elle passe sous la LGV Paris-Sud-Est aux environs des PK 242/243 situés entre

le PRS 20 de Vianges (PK 225 + 800) et le PRS 21 de Sully (PK 247 + 200)

La section Dracy-Saint-Loup - Santenay-les-Bains est fermée au service voyageurs depuis le 29 Septembre 1979

Elle a été utilisée pour les approvisionnements du chantier de construction de la LGV Sud-Est

Elle a été déclassée après ces travaux (le 10 novembre 1989)

L'ancienne gare de Nolay avec une locomotive 121 du dépôt de Chagny, sur voie 2 en direction d'Autun, vers 1910

Crédit illustration

Merci à Gilbert Gillet retraité SNCF décédé il y a quelques

années pour cette illustration et pour la qualité de son site okok

Merci pour toutes ces précisions...

j'ai lu plusieurs fois le site de Gilbert...ça m'a rapellé des souvenirs de jeunesse....plein d'annecdotes, mais c 'était une autre époque, celle des années 60/75.....et loin de la mer....!

Je n'ai jamais pu me faire à cette région...très belle certes, mais trop endormie qu'était l'autunois bien pensant de l'époque ...!

J'ai néanmoins parcouru à l'époque toute l'étoile autunoise vers paris Nevers Chalons Dijon...la maison des grands parents maternelles étant située à 50 m des voies coté Etang.........nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'article sur espacetrain...

Il y est notement mis en avant le développement du Fret, qui trouverait sa place si les voyageurs ferment... C'est tout de même un comble !!!!

Comment faisaient nos anciens pour faire coexister des circulations voyageurs ET fret ???

On est au regret de vous annoncer que nous ne savons plus faire croiser/depasser les trains.... Bravo !!!

Sur le fond de la desertification des campagnes, et l'usage accru de l'automobile, qui affaibli la pertinnence du rail, je n'ai rien à rajouter, et peut comprendre la logique de decroissance des Regions... Mais il serait alors utile de l'annoncer trés clairement, juste histoire de voir si celà fait l'unanimité des constats chez nos concitoyens ....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, qu'est ce qui a été fait aux lendemains de la deuxième guerre mondiale? On a monté les cars sur les rails avec les Floirat... sauf que maintenant, on a quelque chose de génial qui n'existait pas comme maintenant, c'est l'hydraulique...

Un car? Pourquoi pas, mais quand je vois comme chez mon beau père, St Denis près Martel / Souillac dans le Lot, que le transporteur local se fait payer un car par an pour véhiculer ses banquettes vides alors que les rails rouillent (sauf sur le parcours du CFT), j'enrage... Entre St Denis et Martel, il faut compter 6 à 7 km par la route et à peine 4 par le rail... Et après, c'est encore pire jusqu'à Souillac... Et qu'on ne me dise pas que le pneu sur le rail freine mal... Les Floirat ont fait des essais sur la zone la plus pentue avec essais de freinage au maximum. ça freinait mieux que acier/acier.

Pour finir, je n'aime pas voir des rails rouiller en attendant de redevenir poussière.

Les autorails Floirat n'étaient pas équipés de pneumatiques mais de roues "Archambault" ( nom du concepteur du systême). Le bandage était métallique, tenu par des plots élastiques.

Les seuls engins roulant sur pneus sont ceux conçus par Michelin...et qui a si bien réussi sa pub que le mot "micheline" est encore utilisé...

Dunlop a bien essayé de concurrencer Michelin avec un autorail construit en association avec Fouga mais tous les brevets déposés par Michelin rendaient la concurrence quasi impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faudrait que j'y ailles avant que la ligne ferme !

Pareil, 'faut que j'y refasse un tour avant qu'elle ferme.

Une idée pour une revoyure ???

Avec un bon petit repas tous ensemble !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'article sur espacetrain...

Il y est notement mis en avant le développement du Fret, qui trouverait sa place si les voyageurs ferment... C'est tout de même un comble !!!!

Comment faisaient nos anciens pour faire coexister des circulations voyageurs ET fret ???

On est au regret de vous annoncer que nous ne savons plus faire croiser/depasser les trains.... Bravo !!!

Sur le fond de la desertification des campagnes, et l'usage accru de l'automobile, qui affaibli la pertinnence du rail, je n'ai rien à rajouter, et peut comprendre la logique de decroissance des Regions... Mais il serait alors utile de l'annoncer trés clairement, juste histoire de voir si celà fait l'unanimité des constats chez nos concitoyens ....

Fabrice

Mais nos concitoyens, (sur certains sujets) sont tellement schysophrénes.....que je suis sur qu'il y aura plus de monde sur le quai, à pleurnicher pour le dernier train voyageurs, qu'il n'y en jamais eu pour le prendre......c 'est quasiment le même scénario invariable depuis 50 ans..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour une revoyure ???

Avec un bon petit repas tous ensemble !!!

J'en serais aussi normalement !

Pourquoi ne pas y aller le dernier jour de la ligne ! A mon avis l'ambiance y serait encore mieux, et des festivités ou pots dans les gares de départ et d'arrivée !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Les autorails Floirat n'étaient pas équipés de pneumatiques mais de roues "Archambault" ( nom du concepteur du systême). Le bandage était métallique, tenu par des plots élastiques.

Les seuls engins roulant sur pneus sont ceux conçus par Michelin...et qui a si bien réussi sa pub que le mot "micheline" est encore utilisé...

Dunlop a bien essayé de concurrencer Michelin avec un autorail construit en association avec Fouga mais tous les brevets déposés par Michelin rendaient la concurrence quasi impossible.

il y avait aussi les autocars système Talon :

2303491781_1.jpg

les autorails Fouga - Dunlop :

IMG_4629.jpg

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.