Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Si cela se confirme, en voilà une excellente nouvelle...

A ce rythme, le retour des Qr PMP par la classique depuis Lmans ou rêvons un peu la résurrection du Rhône Océan depuis Brest nonmais

Faut pas délirer non plus, le Rhone Océan, c'est un train de nuit.... Ca, faut le supprimer!!!

Hein? c'est déjà fait?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas délirer non plus, le Rhone Océan, c'est un train de nuit.... Ca, faut le supprimer!!!

Hein? c'est déjà fait?

Ou alors on le fait rouler de jour. :Smiley_40: Ha, ça existe aussi, bin oui, un TGV Nantes-Lyon, par exemple.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on le fait rouler de jour. :Smiley_40: Ha, ça existe aussi, bin oui, un TGV Nantes-Lyon, par exemple.

Bah ouais, j'en ai déjà vu, mais y avait pas les T2 et les MU dedans..... :jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le retour des corails trop beau pour que cela soit vrai, ou alors on a plus d'objectifs a long terme, on réagit au coup par coup, mais vu l'effondrement du trafic voyageur

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De toute façon sur Paris bordeaux j avais voulu faire ce trajet une fois et la logique tarifaire est incompréhensible !

Le TGV omnibus qui part vers 17 heures 30 de Paris est classe en période de pointe il est beaucoup plus cher que le tgvsans arrêt qui le double et qui met une heure de moins !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien quand même un jour que le SNCF admette qu'entre le TER et le TGV, il y a aussi un juste milieux.

Bon évidemment, ce qui est embêtant c'est que ça remet un peu en question le choix de construction des LGV, de leurs gares paumées n'importe où, de train qui roulent vite mais ne s'arrêtent pas, et de tarif façons avion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien quand même un jour que le SNCF admette qu'entre le TER et le TGV, il y a aussi un juste milieux.

Bon évidemment, ce qui est embêtant c'est que ça remet un peu en question le choix de construction des LGV, de leurs gares paumées n'importe où, de train qui roulent vite mais ne s'arrêtent pas, et de tarif façons avion.

je suppose que tu voulais dire : il faudrait que.

Parceque sinon il ne faudra rien du tout, SNCF étant libre de mener la politique commerciale qu'elle souhaite, en matière de dessertes(voir à minima en fonction de ce que lui demande sa tutelle).

Précisions également que toutes les gares dites TGV ne sont pas paumées.

La SNCF n'est plus responsable du choix des LGV à construire depuis des lustres.

Quant au juste milieu, il est à géométrie variable selon que l'on se situe au niveau d'un exploitant,(censé tenter de gagner de l'argent) d'un politique, d'un péquin lambda etc.....

On ne peut donc pas résumer les problématiques à tes 3 phrases, que je trouve personnellement très réductrices et surtout assez peu objectives.

Mainteant si le contribuable y concent on peut dés le 1er janvier prochain transformer l'EPIC Sncf en régie d’État ......sans fond, telle le tonneau des Danaïdes, pour satisfaire tous les types de demandes....sous quelques formes que ce soit. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu voulais dire : il faudrait que.

Parceque sinon il ne faudra rien du tout, SNCF étant libre de mener la politique commerciale qu'elle souhaite, en matière de dessertes(voir à minima en fonction de ce que lui demande sa tutelle).

Précisions également que toutes les gares dites TGV ne sont pas paumées.

La SNCF n'est plus responsable du choix des LGV à construire depuis des lustres.

Quant au juste milieu, il est à géométrie variable selon que l'on se situe au niveau d'un exploitant,(censé tenter de gagner de l'argent) d'un politique, d'un péquin lambda etc.....

On ne peut donc pas résumer les problématiques à tes 3 phrases, que je trouve personnellement très réductrices et surtout assez peu objectives.

Maintenant si le contribuable y consent on peut dés le 1er janvier prochain transformer l'EPIC Sncf en régie d’État ......sans fond, tel le tonneau des Danaïdes, pour satisfaire tous les types de demandes....sous quelques formes que ce soit. :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mainteant si le contribuable y concent on peut dés le 1er janvier prochain transformer l'EPIC Sncf en régie d’État ......sans fond, telle le tonneau des Danaïdes, pour satisfaire tous les types de demandes....sous quelques formes que ce soit. :Smiley_04:

L'état n'a pas besoin de transformer un EPIC en régie ou en SA pour imposer ses vues.

Le propriétaire de l'EPIC c'est l'état. Donc il impose ce qu'il veut, et un dirigeant d'EPIC, c'est comme un Ministre :"Ca ferme sa gueule ou ça démisionne"

Modifié par Mak
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, au vue des finances de cette société vaguement d'état mais pas trop, faudra oui. Ou sinon y aura plus de SNCF à force.

Je me répète, mais les aéroports ferroviaires déconnectés du reste du réseau tue le trafic capillaire. Tous ne le sont pas certes, mais Avignon TGV en est un bon exemple.

Et te contredis en disant que la SNCF fait ce qu'elle veut alors qu'elle doit subir l'entretien de ligne dont elle ne choisi plus le tracé.

Enfin, je ne conçois pas en quoi le citoyen (c'est quand même autrement plus important que le contribuable) français puisse ou non concéder quoique se soit, vu que son avis, hein...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien quand même un jour que le SNCF admette qu'entre le TER et le TGV, il y a aussi un juste milieu.

un peu d'histoire : sur l'Atlantique, où la distance parcourue sur LGV, et donc le gain de temps, est relativement faible, les Corail n'ont pas immédiatement disparu. Mais les utilisateurs ne se sont pas précipités non plus, malgré un différentiel de prix important.

là où il n'y a même pas de TGV, on ne pas dire non plus que les foules se précipîtent pour passer des heures en Corail. Le train y perd lentement mais sûrement des plumes avec l'amélioration progressive du réseau routier, que ce soit en 4 voies ou en autoroute.

et donc, s'il y a TGV, il y a trafic de masse, s'il n'y a pas de TGV, il n'y a pas des masses de trafic .... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur Paris bordeaux le corail restera plus rapide que la voiture ce qui n est pas le cas sur d autres lignes corail comme Clermont Béziers ou la voiture est beaucoup plus rapide

On peut espérer une bonne fréquentation . surtout que peu de TGV mettent 3 h 15 entre Paris et bordeaux ( uniquement les TGV sans arrêt ) pas mal de TGV mettent entre 3 h 30 et 4 heure donc le corail le fait pas perdre tant de temps que ça. Surtout pour les gens pour qui c est plus pratique d aller a Austerlitz que a Montparnasse

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'histoire : sur l'Atlantique, où la distance parcourue sur LGV, et donc le gain de temps, est relativement faible, les Corail n'ont pas immédiatement disparu. Mais les utilisateurs ne se sont pas précipités non plus, malgré un différentiel de prix important.

là où il n'y a même pas de TGV, on ne pas dire non plus que les foules se précipîtent pour passer des heures en Corail. Le train y perd lentement mais sûrement des plumes avec l'amélioration progressive du réseau routier, que ce soit en 4 voies ou en autoroute.

et donc, s'il y a TGV, il y a trafic de masse, s'il n'y a pas de TGV, il n'y a pas des masses de trafic .... :Smiley_41: n

de toutes façons on l'a dit et redit ici (enfin certains) on ne va pas refaire la société qui fait des choix différents de ceux qu'elle faisait il y a 30 40 ou 50 ans.

déja à cette époque prenaient le train ceux qui n'avaient guére d'autres choix...

On ne part plus en vacances, comme autrefois en train avec la smalah, on ne prend plus le train pour aller voir tante Berthe au fin fond de l’Ardèche; on ne se fait plus suer à partir la veille en déplacement pro, le patron ne voulant plus payer les frais dits annexes...

Bref les gens voyagent bagnole ou low cost aérien pour leur vacances, les pros prennent de plus en plus des vols low cost réservés par les soins de la secrétaire sur ordre du contrôleur de gestion etc etc....

Reste au train, les captifs, les clientèles opportunistes(réductions prem's etc...) ,où ceux qui n'ont ni voiture ni permis et qui ne trouvent pas chaussures à leur pied en low cost sur leur destination...de voyage si la durée de celle ci est supérieure à 3/4h, ou si pas d'aéroport correctement désservi .

Je schématise en forçant le trait, mais dans la vraie vie, c 'est un peu ça.....

Les clientèles évoluent dans leurs choix et on les y aide bien.....en attendant les constats sont là.

Faites un petit jeu dans votre entourage demandez aux moins de 30 ans combien ont déjà pris le train et combien de fois.....vous risquez d'avoir des surprises.....sur les résultats.

(on oublie les banlieusards et autres périurbains qui prennent le train pour 20/25 bornes chaque matin pour aller au lycée à la fac ou au taf c 'est souvnet la même typologie que ceux qui prennent les Tc en ville).... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un petit jeu dans votre entourage demandez aux moins de 30 ans combien ont déjà pris le train et combien de fois.....vous risquez d'avoir des surprises.....sur les résultats.

(on oublie les banlieusards et autres périurbains qui prennent le train pour 20/25 bornes chaque matin pour aller au lycée à la fac ou au taf c 'est souvnet la même typologie que ceux qui prennent les Tc en ville).... :Smiley_04:

Là, comme ça au pif, je dirais pas loin des trois quarts, dont une moitié régulièrement (un à 4 A/R par mois). Etudiants dans le Nord, donc une moitié habite en Île-de-France... pas d'autre concurrence que la (co)voiture pour ceux-là.

Mais il s'agit d'un échantillon non représentatif, de jeunes qui bougent beaucoup et installés dans une ville relativement bien desservie. Si je fais le sondage chez moi, à 10km de la gare la plus proche (et 20km de la gare française la plus proche), je suis le seul utilsateur régulier à des kilomètres à la ronde.

Sinon, pour revenir au sujet... j'ai feuilleté l'article aujourd'hui, et j'ai découvert que Pépy annonce d'abord l'IC éco sur Paris-NANTES en 2016, Bordeaux et Strasbourg après. Puis dans le Nord, on n'a qu'à aller se brosser avec nos PSE cradingues, ou pour les malins très peu pressés changer à Amiens...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien quand même un jour que le SNCF admette qu'entre le TER et le TGV, il y a aussi un juste milieux.

Bon évidemment, ce qui est embêtant c'est que ça remet un peu en question le choix de construction des LGV, de leurs gares paumées n'importe où, de train qui roulent vite mais ne s'arrêtent pas, et de tarif façons avion.

Ben quand on voit le taux de remplissage des parkings des gares paumées n'importe ou, ça serait dommage de s'en priver.... Et ca marchera aussi pour les futures gares de Montpellier ou Nimes!! Tous ceux qui sont dans l'arrière pays n'auront plus besoin d'aller jusqu'en centre ville pour prendre un TGV.

A part les statuts particuliers de Lyon St Ex' et Roissy qui sont plus dimensionnées pour des correspondances aériennes, la fréquentation des autres gares a souvent largement dépassé les prévisions les plus optimistes..

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand on voit le taux de remplissage des parkings des gares paumées n'importe ou, ça serait dommage de s'en priver.... Et ca marchera aussi pour les futures gares de Montpellier ou Nimes!! Tous ceux qui sont dans l'arrière pays n'auront plus besoin d'aller jusqu'en centre ville pour prendre un TGV.

A part les statuts particuliers de Lyon St Ex' et Roissy qui sont plus dimensionnées pour des correspondances aériennes, la fréquentation des autres gares a souvent largement dépassé les prévisions les plus optimistes..

Oui sauf qu'une partie non négligeable de ceux qui viennent se garer la (ou qui viennent en bus) ne sont pas ceux qui habitaient sur place avant la construction de la ligne (dont on pourrait comprendre la chose) mais ceux qui habitaient á 50 km, qui avant avaient une offre intéressante á proximité de chez eux via PARIS ou meme encore pire en intersecteur direct (ou correspondance simple dans une gare unique) et qui sont contraints de se rabattre sur ces gares de brousse (dite des betteraves par chez moi). Je serais curieux de connaître le ratio de ces 2 populations.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'une partie non négligeable de ceux qui viennent se garer la (ou qui viennent en bus) ne sont pas ceux qui habitaient sur place avant la construction de la ligne (dont on pourrait comprendre la chose) mais ceux qui habitaient á 50 km, qui avant avaient une offre intéressante á proximité de chez eux via PARIS ou meme encore pire en intersecteur direct (ou correspondance simple dans une gare unique) et qui sont contraints de se rabattre sur ces gares de brousse (dite des betteraves par chez moi). Je serais curieux de connaître le ratio de ces 2 populations.

A Aix, Avignon, Macon et Le Creusot, pour les gares que je fréquente, je ne vois pas bien de quelles liaisons de qualité bénéficiaient les "riverains" à 50 km de la gare.... Aussi bien vers Paris que sur les intersecteurs. Je ne parle même pas des navetteurs au Creusot, ou à Vendome qui ont fait plus que d'y trouver leur compte par rapport à la situation antérieure ou rien n'existait.

Si on va plus loin, les Ouigo à Marne la Vallée remplissent pas trop mal quand même, en général, et là, c'est clairement par choix et pas par contrainte que les voyageurs vont dans cette gare.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience de voyageur, même la tant décriée gare de Besançon Franche-Comté TGV (pas plus tard que dimanche dans Capital sur M6, on dénonçait le trafic inférieur d'1/3 par rapport aux prévisions, certainement très optimistes) engendre un nombre conséquent de montées/descentes (de/vers Paris surtout) à bord des trains la desservant. Elle est bien pratique pour tous ceux qui habitent le nord de l'agglomération et pour le sud de la Haute-Saône (des cars de/vers Vesoul, avec des correspondances optimisées avec les TGV de/vers Paris, permettent d'ailleurs de siphonner la ligne 4).

Idem pour la gare de Belfort-Montbéliard TGV : son accessibilité routière est excellente, ce qui n'est vraiment pas le cas de la gare de Belfort-Ville...

Si certaines implantations de gares TGV paraissent contestables (Lorraine Louvigny TGV pour les raisons qu'on connait, ou encore les deux gares "betteraves" Haute-Picardie TGV et Meuse TGV, qui sont surtout d'intérêt politique), le concept en lui-même n'est vraiment pas mauvais, surtout dans un pays comme la France, où la voiture individuelle demeure et demeurera encore longtemps le mode de transport dominant (puisque ces gares des champs ont généralement l'avantage d'être bien plus accessibles par la route que les gares historiques de centre-ville).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Trouvé hier sur une page Facebook consacrée à la ligne Paris Bordeaux.

Si Google est ton ami et que tu trouves plus de détails, je suis aussi preneur.... :Smiley_16:

Edit : la source exacte sur FB : https://www.facebook.com/278983358930592/photos/a.298657660296495.1073741827.278983358930592/421858801309713/?type=1&fref=nf

la page Facebook n'est plus accessible....En tout cas ne fonctionne pas chez moi ! Voici la seule chose trouver sur le net mais rien de nouveau par rapport au premier post :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/01/19/31346546.html

Modifié par dolypranus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la page Facebook n'est plus accessible....En tout cas ne fonctionne pas chez moi ! Voici la seule chose trouver sur le net mais rien de nouveau par rapport au premier post :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/01/19/31346546.html

Idem chez moi.... Contenu indisponible. Mais l'info est confirmée quand même, assurée par des conducteurs du rlt 120 de PAZ. Le train sera assuré en 26000, avec une marche HLP de Batignolles à Austerlitz faite par le rlt 171 de PAZ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, que dire

Ex teoz éco sur PARIS TOULOUSE: Ca marche!

Sur PARIS BORDEAUX, ça ne peut que marcher!

Reste à renommer ces trains! Retour de l'Etendard et du Capitole! Ca claque bien les amis vous ne trouvez pas!

Allez, on remet le Jule VERNE sur la BRETAGNE! (bon, NANTES, est ce la BRETAGNE?)

Liste trouvée sur un autre forum en tapant "train drapeau" sur google

http://www.trainsfrancais.com/forum/noms-des-trains-t12942.html

Bon, en attendant, il serait bien de cadencer les CORAILS sur PARIS BOURGES (4 trains directs pour une aglo de 100000 habitants à 250 km de PARIS c'est un peu léger et un cas unique!

Aller, chiche, A la place, on met des vieux TGV orange reconditionnés à V 220...Au lieu de les envoyer à CULOZ!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Aix, Avignon, Macon et Le Creusot, pour les gares que je fréquente, je ne vois pas bien de quelles liaisons de qualité bénéficiaient les "riverains" à 50 km de la gare.... Aussi bien vers Paris que sur les intersecteurs. Je ne parle même pas des navetteurs au Creusot, ou à Vendome qui ont fait plus que d'y trouver leur compte par rapport à la situation antérieure ou rien n'existait.

Et les Paris-Autun-Etang ? Les Besançon-Montchanin-Nevers ? Les Montchanin-Paray-Lyon ? C'était pas de la qualité peut-être ?

Des paysages authentiques, des voyageurs détendus, des dessertes adaptées aux besoins des locaux. Qu'ont-ils gagné ? D'aller très rapidement s'entasser dans le métro de paris ou se perdre dans lyon, en contrepartie d'une désertification des campagnes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.