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Le Web des Cheminots

bertrand

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  1. Mohon a été vidé des matériels préservés qui s'y trouvaient. Le réemploi de la rotonde et du pont tournant de Nevers pourrait permettre de créer un "Mulhouse bis", après sécurisation du site bien entendu.
  2. Sur les lignes au départ de Paris Nord, le comble lacune se déploie systématiquement à chaque arrêt; cela évite aux personnes à mobilité réduite (pas forcément en fauteuil) ou aux parents avec poussette d'appuyer sur le bouton d'appel PMR. Mais cela est rendu possible parce que tous les quais desservis par les Z 50 000 de Paris Nord sont à la même hauteur. Sur Paris Est et Paris St Lazare, une même ligne pouvant avoir des hauteurs de quais différentes suivant les gares, ce déploiement automatique est neutralisé. D'ailleurs, ce déploiement est conditionné à la lecture par la voiture de tête des 3 balises fixées verticalement au début du quai, l'une donnant le côté d'ouverture des portes, l'autre la hauteur du quai et la troisième l'autorisation de déploiement du comble lacune si le quai détecté est un quai haut. Pour les "quais bas", aucune balise n'est implantée, donc comme la voiture de tête ne détecte rien, la marche mobile se déploie d'office à l'arrêt, ce qui temporise aussi le délai d'ouverture des portes.
  3. Bonjour Patgom145 L'attestation est délivrée par mail au format PDF. Un tel format est facilement falsifiable avec des logiciels de retouches photos. Donc, l'EEA doit présenter au guichet son attestation + un justificatif d'identité et le vendeur fera une seconde vérification via une appli de la DGITM pour vérifier que le parcours de l'attestation présentée correspond bien au parcours accordé. (Étant aussi photographe, pour le fun, je leurs avais fait une superbe attestation au nom d'Elon Musk, pour un trajet Terre - Lune valable sur Space X, Appolo, Soyouz et Ariane Espace, avec la possibilité de voyager gratuitement avec un vélo, un chien et 2 accompagnateurs). L'argumentaire sur les 60 jours est juste : si j'achète mes 10 billets aujourd'hui 5 février, ceux-ci devront être consommés avant le 5 avril au soir. L'ancienne offre me permettait 4 aller-retour par mois, donc nous sommes sur la même échelle de grandeurs avec 10 trajets sur 2 mois. Si je souhaite emprunter un train au-delà du 5 avril, alors soit je prends mes 2 derniers billets du lot de 10 pour des dates fictives comprises dans les 60 jours et je les échange / me fait rembourser pour en prendre de nouveaux, soit j'attends d'être à J-60. Et pour info, aucune place ne se libère au tarif EEA car il n'est pas contingenté. Donc, si des places se libèrent, c'est premier arrivé, premier servi, quel que soit le tarif utilisé. Si la contrainte des 10 billets ne vous convient pas, c'est que l'EEA ne voyage pas tous les week-end comme le permettait l'ancien abonnement, donc la pertinence d'adhérer à cette nouvelle offre mériterait d'être réétudiée. Si l'instruction du dossier a pris 10 jours, c'est que ce dernier était incomplet; dans la notice d'obtention de l'abonnement, il est bien précisé que le délai d'obtention / de délivrance courre à partir du moment où le dossier est complet, pas à compter de la première dépose en ligne. Dans un monde idéal - puisque j'ai trempé dans le courrier envoyé à la DGITM par mes collègues - nous avions demandé la suppression pure et simple de l'ancien abonnement, trop compliqué pour tous à l'heure du digital, et la "bascule" des clients EEA vers le produit MAX Jeune et les abonnements régionaux... Ce nouvel abonnement EEA va connaître quelques évolutions d'ici la rentrée 2024 / 2025. Je vous laisserai découvrir les nouveautés en temps voulu.
  4. Bonjour, Alors remettons un peu les choses dans l'ordre. La DGITM a demandé en mai 2023 à la SNCF de mettre place cette offre pour la rentrée scolaire 2023 / 2024, donc certes l'offre peut sembler ne pas être parfaite mais le délais de commercialisation s'est révélé être extrêmement court. Pourquoi ? Parce que l'ancienne offre était en fin de vie (moins de 2300 abonnés EEA 9 trajets TGV dont plus de 1500 sur la seule région Hauts de France, du fait du financement de l'abonnement par celle-ci). La nouvelle offre EEA ne s'adresse qu'aux étudiants qui effectuent plus d'un aller-retour par mois en TGV ou Intercités. Sauf que les souscripteurs ont encore lu le contenu de l'offre en diagonale et que nombre d'entre eux se sont inscrits pour recevoir une attestation qui ne concernait que des trajets purement TER ou mixtes TER / TGV ou TER / Intercités (à date, il y a plus de 12 000 abonnés à cette nouvelle offre parce que périmètre TGV / Intercités non respecté). De plus, l'offre ne s'adresse pas à des personnes qui ne font qu'un AR /mois car cela ne sera jamais rentable pour les étudiants. Et pour les étudiants qui seraient amenés emprunter un TER en complément, il existe des abonnements régionaux pour étudiants qui sont cumulables avec la nouvelle offre TGV / Intercités et à un prix régional plus intéressant qu'un prix national. Pour ce qui est du délai d'achat des titres, que l'ont soit EEA ou client lambda, la date d'ouverture des ventes est la même pour tout le monde. Seule différence pour les EEA : les 10 billets achetés sont valables 60 jours à compter de la date d'achat. Donc, s'il est envisagé des voyages au-delà de ces 60 jours, l'EEA achète des titres pour une date antérieure et peut ensuite les échanger pour une autre date. Et quand l'EEA hésite sur ses dates de voyages, qu'il ne les a pas préparées, cela monopolise le guichet pendant un long moment. C'est pour cette raison (temps passé) que le 3635 ne vend plus ces billets en ligne. Raison pour laquelle aussi (présentation de l'attestation) cette nouvelle offre n'est pas commercialisées au travers des canaux digitaux. Pourquoi une distribution uniquement au travers des guichets de gares et les boutiques SNCF ? Parce que l'EEA doit présenter physiquement l'attestation délivrée par la DGITM (au passage, la délivrance de celle-ci n'a jamais nécessité plus de 4 jours, même au tout début de l'offre). Et la comparaison avec le prix d'un trajet en Blablacar est inappropriée puisque la SNCF ne propose par de trajet direct entre Vendôme et Rennes. Après, comme vous semblez être à la DGITM, je vais mettre les pieds dans le plat. Celle-ci a été avisée par la SNCF dès novembre 2021 que certains produits n'avaient plus aucune pertinence commerciale aux regards des offres tarifaires nationales et régionales et - comme dit plus haut - au regard de la fin de vie de ces produits. l'abonnement EEA 9 trajets TGV faisait partie du lot. Et pendant plus de 18 mois, malgré plusieurs relances de la part du Marketing SNCF, silence radio sur toute la ligne jusqu'en mai 2023. Alors si cette offre ne vous convient pas, commencez par demander à vos collègues pourquoi ils se sont réveillés tardivement une fois qu'ils se sont retrouvés au pied du mur !
  5. Bonjour, Peut-être pour permettre aux clients aériens de rejoindre l'aéroport (quoique pour Marseille Marignane, mieux vaut descendre à Aix TGV et prendre le bus car c'est plus proche et plus direct).
  6. Bonjour, Les engins à moteur thermique faisant partie des "bagages interdits" à bord de tous les trains SNCF, les ASCT peuvent verbaliser au motif suivant sur leur appareil de contrôle : "Sécurité / introduction de matière dangereuse" (la matière dangereuse étant ici le carburant contenu dans le réservoir). Le montant de cette infraction est de 150€ si paiement immédiat).
  7. Bonjour, Un moyen de connaître l'horaire théorique sur l'appli, c'est de cliquer sur le trains que l'on souhaite prendre. S'affichera alors l'horaire théorique et en dessous l’horaire recalculé avec le retard (celui qui s'affiche aussi sur les écrans en gare). C'est l'effet pervers de l'affichage temps réel.
  8. Bonjour, Apparemment, la desserte s'effectue maintenant avec une UM de BB 60000. La desserte de la SMDA à La Bourboule s'effectue quant à elle avec une UM de BB 75400 depuis mai dernier.
  9. Bonjour, C'est maintenant rappelé tout en bas du document et en assez gros
  10. Re, Réponse de OUIGO avec un document mis à jour en date du 7 septembre dernier (comme ce forum est aussi accessible à des non cheminots, je ne mets que l'extrait concerné).
  11. Était-ce en période de grève ou de sortie de grève ? Parce que lors de ces périodes, j'ai aussi remarqué qu'il restait des places offertes aux tarifs lambda mais pas pour les agents ou ayants-droits.
  12. Bonjour, Le document ci-dessus est bien celui édité par OUIGO en date du 28 mai 2019, donc document officiel à destination des ouvrants / atayants-droits. Je viens de poser la question à OUIGO pour savoir si cette mesure était toujours d'actualité. Réponse en attente.
  13. Bonjour, Je pense que l'on est sur la ligne Besançon - Le Locle et que la photo a été prise à la sortie de la gare de Gilley. le bâtiment au fond à gauche correspondrait à la salle des fêtes. Bon, si c'est la bonne réponse, je passe mon tour.
  14. Bonjour, De toute façon, le mois prochain, la demande ne sera plus à présenter en gare puisqu'elles ne pourront plus délivrer le tarif CA. Le client devra scanner son attestation et l'envoyer sur le site Tout'OUI pour que les Centre de Relation Clientèle à Distance (RCAD) puissent traiter la demande.
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