Aller au contenu

bertrand

Membre
  • Compteur de contenus

    262
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

121 Fort

À propos de bertrand

  • Rang
    Shinkansen
  • Date de naissance 10/12/1961

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    LAF
  • Métier & Lieu
    Direction des Trains et de l'Escale

Visiteurs récents du profil

5 950 visualisations du profil
  1. Bonjour, De toutes façons, les voitures pilotes Corail utilisées sur la Normandie ont déjà un avenir de tracé ... sous le soleil du Portugal puisque ce pays remet en état de marche de nombreuses machines ainsi que des voitures type Corail à caisse inox prévues initialement pour la ferraille.
  2. Bonjour, Pour faire simple: - Cartes Avantages pour les ayants-droits => Non (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc ...), - Carte handicapé => Aucune réduction pour le titulaire de la carte. Par contre, s'il est fait mention d'un accompagnateur, celui-ci peut bénéficier de 50% voir de la gratuité. Après, il faut regarder du côté des offres tarifaires proposées par les AO (Autorités Organisatrices); il est parfois intéressant et plus avantageux de souscrire un abonnement - pourquoi pas multi-modal - entre ville de départ et ville d'arrivée.
  3. S'il n'y avait que la pub. Les pages mettent 3 plombes à être accessibles (et le micro est sous Windows 10 et Firefox). Même en purgeant les caches et les cookies, rien n'y fait.
  4. Abaisser les quais à la hauteur des emmarchements des RER NG était trop lourd en travaux car il aurait aussi fallu reprendre la hauteur de tous les bancs et de tous les accès vers les escaliers fixes et mécaniques ainsi que vers les ascenseurs. Ceci sans compter la reprise de tous les chemins de câbles sous les dallages des quais. Donc, adoption de la solution la moins onéreuse: rehaussement des voies et de la caténaire.
  5. Bonsoir, BB 15063 laissée à Lens pour quel motif ? Récupération par le Musée de la Mines à Oignies ?
  6. Bonjour, La tranche optionnelle actuelle s'arrête à la 254L. Donc, la tranche suivante faisant partie des options levées débutera à la rame 255 qui devrait être la première à intégrer les prises USB et les nouvelles barres de maintien sur les plateformes voyageurs. A noter que lorsque la dernière tranche optionnelle aura été levée, l'une des dernières rames sera livrée par Bombardier équipée du pilotage automatique (pour les déplacements en atelier pour l'instant).
  7. Bonjour, LYRIA récupère les Duplex 2N2 n° 4716 à 4730; sur ces 15 rames, seules 2 n'ont pas encore reçu la nouvelle identité visuelle extérieure. Actuellement, ce parc tourne indifféremment sur l'Est et le Sud Est jusqu'au prochain changement de service (15 décembre) puis regroupement au Sud Est à cette date. Pour les aménagements intérieurs, LYRIA a décidé de faire simple: en Standard 1ère et Business 1ère, sièges gris souris, moquette gris foncé sous les sièges et allée avec moquette rouge; en standard (2ème cl), revêtement de sièges et d'accoudoirs en bleu ciel. Les rames reçoivent normalement les nouveaux aménagements en même temps que la nouvelle identité visuelle LYRIA pour éviter un rétrofit et une secoonde immobilisation après le 15/12.
  8. Bonjour, Le devenir des rames POS évolue en 2019. A partir de juillet 2019, les 19 rames vont perdre leur livrée LYRIA, extérieure et intérieure, au profit de la livrée Carmillon / TGV Inoui. Première rame traitée par le "technicentre" de La Jaunais (Rennes), la 4401 qui ressortira le 19 juillet. Les 18 autres suivront d'ici le 15 décembre 2019 pour le changement de service. Entre juillet et décembre, les POS seront toujours engagées sur des journées de roulement LYRIA, avec donc 2 livrées différentes. Au 16 décembre, les 19 rames basculeront sur l'axe Nord ... pour remplacer les rames Sud Est qui devraient prendre la direction de la voie de la retraite (ferraille). La rame 4402 sera traitée de la même manière mais conservera les inscriptions spécifiques au record du monde de vitesse sur rail.
  9. Bonjour, C'est quoi cette élucubration ? Aux dernières nouvelles (données par un responsable de SVI, SNCF Voyages Italie, il y a 10 jours), les 6 rames Réseau tri-courant vont connaitre une seconde rénovation - lourde - à compter de fin 2019 / début 2020, rénovation qui les emmènera jusqu'en 2027 mais qui ne comprendra pas l'équipement ERTMS, donc inapte sur LGV en Italie. Pour l'instant, il n'est plus envisagé d'acquérir 6 rames Euroduplex et aucune réflexion n'est entamée quant à l'éventuel achat de TGV 2020, nouvelle génération.
  10. Bonjour, Pour faire simple par rapport au transport des vélos dans chaque type de matériels: Le transport des vélos sous housse ne s'applique qu'aux TGV Duplex et lorsque le contingent d'emplacements "place assise + vélo" est totalement vendu. Dans ces deux cas, transport sous housse = dans casier à bagages obligatoirement. Pour le second tableau, on peut aussi (maintenant) rajouter "Paris Est - Bar le Duc" en Coradia Liner.
  11. Bonsoir, Les 3 rames stockées entre PNO et Stade de France sont normalement les Z 6453/54, 6465/66 et 6485/86 radiées le 3 juillet dernier. Elles sont garées là faute de place sur les différents lieux de garage sur PSL. A noter que ce plateau sur PNO sert aussi à stocker les Z 50000 en attente de réception à St Lazare Levallois. Pour ce qui est du plateau du Val Notre Dame et des Z 6400 qui s'y trouvaient cet été (jusqu'à 12 rames début juillet), c'était effectivement pour libérer les garages de Marly suite au renouvellement du viaduc et de l'ensemble des appareils de voie en gare.
  12. Bonsoir, Pour le moteur Renault 517G, il faut voir du côté des bassins de carènes de transport fluvial. Ce type de moteur a équipé plus de 2000 péniches dans les années 60 et la transformation de bon nombre d'entre elles fait qu'il peut encore se trouver.
  13. Bonjour, Pour répondre à Stadiste et Cheminot 34 par rapport à nos échanges page 117 de ce post. En fait, nous avons tous les 3 raisons. Je viens de rencontrer le chef de produit TGV Inoui à qui j'ai posé la question. Il y a deux projets distincts concernant la rénovation des rames Duplex et Dasye. Le premier porte sur les rames Duplex affectées à l'axe Atlantique. Elles passeront en OP mi-vie avec livrée Carmillon et mise au standard Océane avec une légère différence: les coques des sièges seront conservées en 1ère classe et recevront juste un habillage mais pas de système de pivotement. C'est le modèle présenté à Bischheim. Le second projet concerne les rames Duplex et Dasye des autres axes qui ne verront qu'un rafraîchissement de leurs aménagements intérieurs et un passage à la livrée Carmillon.
  14. Pas de Régio 2N Pays de la Loire pour assurer les TER Loire à vélo. Ce seront des Régio 2N Centre dits "jumbo", pour lesquels les sièges des salles basses des voitures d'extrémité et de l'une des remorques seront démontés en technicentre, ce qui permettra l'emport de 57 vélos (11 + 35 + 11). D'après un contact sur la région Centre, les 2 premières rames seraient livrées en avril et mai, juste à temps pour le lancement de l'offre La Loire à vélo.
  15. Bonjour, Non, projet toujours abandonné. Les Duplex séries 200 et 700 subiront seulement un rafraichissement de leurs aménagements intérieurs (changement des housses de sièges et des revêtements de sol si usure prononcée). Sur le Sud Est les rames 242 et 707 ont déjà été traitées Dans un second temps, pose d'une signalétique "Inoui" (que je trouve plutôt envahissante, au vu du doc de présentation que j'ai eu entre les mains) à l'intérieur des voitures.
×
×
  • Créer...