Aller au contenu

Arnaud68800

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Arnaud68800

  1. https://www.fnaut.fr/la-fnaut-paca-denonce-la-desinformation-sur-la-qualite-du-service-ter-nice-marseille/
  2. Bah oui, c'est le cas depuis que les régions s'occupent des trains régionaux. Que l'opérateur s'appelle SNCF, Transdev ou Tartempion, le fond change pas : c'est au final la région qui paie le matériel. Seul le montage financier est différent : Transdev a commandé les rames, avancé l'argent pour les payer, et se fait rembourser par la région via la contribution que lui verse cette dernière (de ce fait, le prix du km.train en tient compte, ce qui rend difficile la comparaison avec le contrat du précédent opérateur, qui utilisait du matériel en fin de vie amorti depuis belles lurettes).
  3. Non les rames ont été achetées et payées par Transdev. Idem pour la construction de l'atelier. Ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat. La région les paie indirectement via la dotation qu'elle verse à Transdev. Il est donc logique que le coût du km.train soit en hausse par rapport à l'ancien contrat avec SNCF Voyageurs, puisque ce dernier utilisait du matériel amorti depuis belles lurettes et un atelier déjà existant.
  4. Oui exactement, il y a aussi l'atelier. Le coût-km prend certainement en compte ces deux investissements, qu'il faut bien que Transdev répercute d'une manière ou d'une autre puisqu'ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat. Quant au billet, je le répète : il n'a pas augmenté avec le changement d'opérateur. La région a même baissé le prix des abonnements de 20% (idem sur les lignes exploitées par SNCF Sud-Azur il me semble).
  5. Si la dotation de la région augmente, c'est notamment parce qu'elle inclut le financement des nouvelles rames (sans parler du doublement de l'offre).
  6. Quelle surprise ! On ne pouvait pas s'attendre à un contenu différent de la part d'un journal d'obédience communiste, qui de surcroît interroge un syndicaliste SNCF CGT Cheminots... C'est tout aussi surprenant que si un journal à la ligne éditoriale ultra libérale (L'Opinion par exemple) avait rédigé un article allant dans le sens contraire... Et toujours cette "fake news" sur l'augmentation des tarifs : ils sont fixés par la région (de la même façon que pour les TER exploités par SNCF Sud-Azur ou SNCF Voyageurs "canal historique"), et au pire rigoureusement identiques à ceux des anciens TER SNCF (pour les billets unitaires avec ou sans carte de réduction), au mieux en baisse (pour les abonnements).
  7. On parle d'IC, mais qu'en est-il des clims des voitures TER Grand Est et AuRA ?
  8. A confirmer, mais j'ai cru comprendre que les trains Paris - Laroche-Migennes toujours assurés en Z5600 sont destinés à être coupés en deux : Paris - Montereau en Regio2N IDFM, puis rupture de charge pour enchaîner avec Montereau - Laroche-Migennes ou Auxerre en matériel BFC (BGC obligatoire si Auxerre, sinon un Régiolis peut faire l'affaire).
  9. La stratégie commerciale de SNCF Voyageurs est parfois incompréhensible : pourquoi peut-on choisir sa place sur plan sur l'offre à très bas coûts du groupe (Ouigo Train Classique), moyennant un supplément de 3€ (modique par rapport aux pratiques de certaines compagnies aériennes), mais pas en 2nde classe de l'offre "premium" ? La logique voudrait que pour TGV Inoui, le choix de la place soit gratuit en 1ère classe (comme c'est déjà le cas) et a minima à supplément en 2nde (rappelons cependant que c'est possible et surtout gratuit dans toutes les classes chez Trenitalia).
  10. Faut-il s'attendre à une nouvelle option "placement en salle haute" à l'achat des billets ? Car qui dit vente ambulante dans un TGV Duplex dit salle haute uniquement (comme dans les Lyria d'ailleurs) Pourquoi ne pas simplement ouvrir le bar, qui n'a pas été démonté, avec un service plus restreint qu'à bord des TGV Inoui (pas de plats chauds par exemple) ?
  11. Pourquoi pinailler durant une dizaine de messages pour un non-sujet ?
  12. Faut-il comprendre que SUD va aussi prochainement annoncer une commande pour remplacer les Corails restant sur Lyon - Marseille ?
  13. Je me corrige : Centre Val de Loire vient de commander 6 Regio2N pour remplacer les 4 rames Corail restantes à Montparnasse ; livraison prévue au premier semestre 2027. A priori ces Regio2N ne seront pas identiques à ceux qui circulent déjà sur la ligne ; ils ne devraient pas avoir l'aménagement "bétaillère" (2+3 rangées de sièges), mais l'aménagement classique à 2+2 rangées.
  14. Merci de la précision. Si certaines voitures seront effectivement prolongées de 15 ans, cela signifie que ces deux régions pourraient théoriquement exploiter des Corails jusqu'en 2040... S'agissant de Grand Est, en effet, les voitures ex-Alsace n'ont pas été concernées par le précédent programme de rénovation, où seules les voitures ex-Vallée de la Marne (qui avaient encore les aménagements intérieurs "Corail+" datant des années 90) ont été traitées. La dernière rénovation des voitures ex-Alsace remonte à la fin des années 2000, ce qui commence à faire loin. L'aspect visuel de leurs aménagements intérieurs a cependant plutôt bien vieilli (il a d'ailleurs été repris à l'identique pour la rénovation des voitures ex-Vallée de la Marne). Côté TER, outre Grand Est et AuRA, il reste aussi des micro-parcs chez PACA (Lyon - Marseille) et Centre Val de Loire (Montparnasse), pour lesquels aucun matériel neuf n'a été commandé en vue de leur remplacement.
  15. Pour quels usages SNCF envisage de prolonger de 15 ans la durée de vie de certaines voitures ? Ouigo Train Classique ? Puisqu'ils est acquis que le parc TET de jour sera liquidé d'ici la fin de la décennie, que les voitures de nuit ont été rénovées ces dernières années, et que seules Grand Est et AuRA devraient toujours exploiter des Corails en TER en 2030 (mais plus pour longtemps a priori).
  16. 4 régions ont des Omneo Premium : - Normandie : rames XL, 2 types d'aménagements (1 voiture entière de 1ère classe en 2+1 rangées et distributeurs de boissons / 1 demi-voiture de 1ère classe, pas de distributeurs de boissons) - Centre Val de Loire : rames L, 1ère classe en 2+2 rangées - Hauts de France : rames XL, pas de 1ère classe - PACA (Transdev) : rames L, 1ère classe en 2+1 rangées, distributeurs de boissons
  17. Bah des Hauts de France
  18. J'ai déjà remarqué que la logique d'utilisation des variantes d'aménagement des Regio2N et des Régiolis n'est jamais respectée en Hauts de France. Dans la même veine, on trouve quotidiennement des Régiolis avec aménagements standard sur Paris - Calais et des Régiolis avec aménagements Coradia Liner sur Paris - Laon.
  19. Même pas : les toilettes de la gare sont payantes.
  20. On entendait aussi parler de ces histoires de toilettes sur Paris - Mulhouse (5h de trajet, voire plus pour les fréquents détournemens du weekend via Châlons-en-Champagne) au début, mais ça s'est tassé depuis. A noter que la charge des trains de la ligne 4 suite une trajectoire globalement décroissante (dans le sens Paris - province). Même si ça recharge un peu à Vesoul, Lure, Belfort et Altkirch, il s'agit de courts trajets de cabotage où l'usage des toilettes est plutôt restreint. Alors que sur Paris - Dijon - Lyon, on peut découper le trajet en deux : Paris - Dijon, où la charge évolue de façon similaire à la ligne 4, et Dijon - Lyon, où ça recharge massivement, avec une croissance jusqu'à Lyon. Les toilettes sont donc fortement sollicitées sur tout le trajet. Je me demande par contre ce qu'il en est sur Nantes - Lyon, où les temps de parcours sont très longs et la charge importante sur tout le trajet.
  21. Certains Regio2N Hauts de France devront être aptes à circuler sur un court tronçon de la LGV Interconnexion, entre le barreau Roissy - Picardie et la gare de CDG 2 TGV.
  22. L'intérêt c'est de gagner 40 places par rame : salle basse de la R3 aménagée en 2nde classe + armature des sièges de 2nde moins imposante, permettant de gagner une rangée par salle. A noter que les Dasye / remorques NéoDuplex ont quasiment 20 ans et passent en opération mi-vie : c'est pas forcément trop tôt pour une rénovation intérieure (l'anomalie, c'est plutôt les Duplex Tallon première tranche qui sont toujours en configuration d'origine).
  23. Peut-être est-ce lié au calendrier d'opération mi-vie des remorques ex-Dasye, qui débute maintenant que celle des Duplex dernière tranche (remorques ex-RD) va se terminer ? Les Tallon du Nord sont déjà passées en OPMV, certes il y a longtemps et sans rénovation.
  24. J'étais à bord de l'IC 3650 dont l'arrêt aux Aubrais a été prolongé de quelques minutes pour laisser passer ce TGV, ça m'a aussi intrigué. A priori, il s'agissait d'un TGV Rennes - Lille qui était tracé par la ligne classique via Chartres entre Le Mans et la LGV Interconnexion (mais sans arrêt commercial à Massy Palaiseau RER), sans doute en raison de travaux au niveau du futur saut de mouton de Massy. Mais un incident de signalisation à Courville-sur-Eure a nécessité de le détourner par le POLT. Par contre, je m'interroge sur l'itinéraire emprunté entre Le Mans (dont l'arrêt commercial n'a a priori pas été supprimé) et Saint-Pierre-des-Corps : puisque les CC72000 du fameux TGV Vendée ont été radiées depuis longtemps, je me doute bien que ce n'était pas la ligne directe 🙂 Deux possibilités (avec deux rebroussements à chaque fois) : via Angers et Saumur, ou rebroussement quelque part sur la LN2 pour rejoindre la branche Sud vers Saint-Pierre-des-Corps (mais dans ce cas, on aurait aussi pu aller rebrousser à Montparnasse puis Versailles Chantiers) 1h20 de retard était annoncées sur SNCF Connect, s'ajoutant à l'allongement initial engendré par le détournement via Chartres.
  25. C'est une bonne chose : on devrait enfin en finir avec les gens qui réclament notre place alors qu'ils se sont trompés de voiture... ça changera en juin au niveau de la vente des billets et pour les trains dont les réservations ouvrent à cette date ? Pourquoi ne pas faire simultanément le changement pour les deux classes ?

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.