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paulolau

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  1. la loi sur l accessibilité impose 2025 comme dernier délai : ils ont négocié pour 2028 ou le fait que la voiture pilote permet (tant bien que mal) cette accessibilité ??
  2. C est assez simple : les elections régionales ont lieu en 2021 Et pour éviter d avoir un endettement sur lequel peut être attaqué l éxécutif régional actuel, ils vont probablement annoncer la commande ... APRES 2021 Et peut être même qu ils attendent un soutien financier du gouvernement pour la commande surtout si Crespin risque de se retrouver sans plan de charge Faut pas oublier aussi qu un centre de maintenance nouveau a un coût On peut aussi supposer qu ils cherchent à lisser les investissements
  3. avez vous contacter les régions qui financent les TER ? https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/CL2018-5/f/72/proposals/814 Ils cherchent à ce que le matériel qu ils paient fonctionne
  4. Google est ton ami, pas qwant ! : D tgv sud est http://openarchives.sncf.com/archive/9047-27bis http://herge.eklablog.com/tgv-pse-a129959650 proche PSE (atlantique : P ) http://openarchives.sncf.com/archive/d00213454 bb 67300 derniere page http://openarchives.sncf.com/archive/1481lm0009001
  5. Pourquoi les lignes du métro Parisien n 'ont pas été rapidement automatisé (intégralement) depuis les années 80 ? A la base, c est avant tout une décision politique : à l époque il était convenu qu automatiser supprimait des emplois (et l époque était à la hausse du chômage) Et réorienter des conducteurs de métro vers le bus ? explosif ! .... la grêve de 95 à côté, c'aurait été de la rigolade ! - 1) dans le livre " le val histoire d un nouveau moyen de transport", on apprend que les ingénieurs maisons voulaient trouver leurs solutions eux mêmes Matra aurait A-DO-Ré vendre son VAL sur étagère mais la RATP a voulu SA solution : méteor ! (Même les TCL ont fait le coup avec magali) : on arrive donc à TROIS solutions de métros automatique en France ... En France, on a une culture ingénieur qui dépend de la renomé de l école et il y a clairement un problème d'égo des ingénieurs On peut être choqué de la source du magazine "capital" MAIS en France, on a des doublons , des triplons et le résultat, c est qu on se fait une concurrence interne alors qu il existe une concurrence mondial externe féroce avec un SEUL gros acteur par pays ... -2) on a du matériel qui doit être amorti et qui est difficilement transformable en rame automatique Exemple avec les rames MF 77 qui semble TRES bien fonctionner plus de 40 ans après ! Et les MF 67 , elles pourraient être facilement transformé en rame automatique ? j en doute !!! D ailleurs une petite partie du matériel ratp risque de finir à la poubelle faute d utilisation -3) on a des lignes à "faible fréquentation" : 10 , 3 bis, 7 bis . Automatiser ? quel intérêt ? -4) Vu les projets actuels : EOLE Ouest , grand paris express, T3, .... cela pourrait vider les lignes de métros intra muros et donc réduire l intérêt de leurs automatisations Il est quand meme REGRETABLE que certaines lignes de tramways n est pas été construite sous la forme de VAL au vu de la fréquentation : quand on voit le T1, le T2 , le T3 .... cela aurait permi d avoir une capacité plus forte , des temps de parcours réduits et une attractivité plus forte auprès des automobilistes
  6. Sur BFM : https://www.youtube.com/watch?v=fbOEdgRsJ1c je cite - "malgré ses blessures, le conducteur a réussi a enclenché le freinage d'urgence" Je pense qu il serait important d expliciter le fait que si on a éviter une collision frontale, c est grâce au self contrôle du conducteur
  7. Assez surpris par l aménagement : aucun mur de souténement ... surtout qu il n y aucun arbre pour retenir le terrain (pour pas qu un arbre tombe sur la voie ou arrache la caténaire NB : j espère que le conducteur va s en sortir
  8. si il y a bien un train qui va jusqu à belfort ! mais il s arrete et il repart aussi tôt ! https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4&t=350s
  9. C est pas des directs ?! mais quelle idée d'acheter 3 régiolis pour ce service montluçon - bourges - (vierzon), quand on a pléthore d x 73500 sous utilisé et que le service propose une rupture de charge ... A moins que les x73500 ont un cout d'utilisation devenu excessif comme les x 72500 ...
  10. Un petit retour sur la fiabilité des E320 ? objectivement parlant Vu le succès des ICE lors de l'exploitation sur LGV Est ...
  11. Là aussi, faut vérifier : mais les clients potentiels veulent se rendre sur l 'axe aix - marseille - plutot que l axe marseille miramas solution provisoire : https://www.20minutes.fr/rennes/2716131-20200211-rennes-bientot-deux-trains-voie-desengorger-reseau-ferroviaire?xtor=RSS-176
  12. PREMIERE étape : une étude clientèle, bon sang ! QUI sont les clients qui prennent le TGV à Marseille Saint Charles ? de quelle quartiers de marseille viennent t ils ? (sud, nord, centre) - de quelles villes périphériques ? Sachant que la gare d aix tgv capte les villes au nord de marseille, il est probable que la clientèle de saint charles vient des quatiers sud et des villes situé à l est de Marseille ! une gare à blancarde n est pas une hypothèse folle répondre à ces questions permet de savoir si une gare TGV sous marseille saint charles est pertinent ! ou pas ! pas l'impression qu une telle étude est été réalisé ! De plus si on dimensionne une gare uniquement pour les TER, elle couterait moins cher. Ce n est pas absurde car pour absorber le flot de passagers d une UM2 de TGV (avec bientôt jusqu à 1400 passagers), la gare doit être surdimensionné le temps gagné pour éviter le rebroussement va être perdu par le temps nécessaire pour évacuer les passagers .... DEUXIEME étape : voir les besoins des utilisateurs du TER le projet proposé ne permet pas la réalisation d un RER Aix - marseille - aubagne c est pourtant sur cette axe que le trafic routier est le plus important (report modal) PS : j'avais pensé à un tunnel en tranchée couverte liant la gare de marseille arenc (à reconstruire ...) à la gare de saint charles Rénovation de la ligne Arenc - l estaque construction d'un barreau entre saint antoine (ligne d'aix) et saint andré (ligne du port) En clair, une infrastructure uniquement pour les TER les lignes Aix - marseille, aubagne - marseille , miramas - marseille, toulon - marseille sont interconnectés ! : O
  13. le soucis : la remise en état d une machine BB 22000 pour la région paca a été de plus de 1 millions d euros (voir 1.5) une machine neuve bb 27300 ? 2 millions d euros .... Je dis ça, je dis rien (imaginez le visage des élus quand ils ont vu le prix de la rénovation de locomtives de plus de 30 ans d'âge ... Ils préfèrent carrèment passer à du neuf !
  14. vu la présence d'amiante, ca va être sotteville et pourtant en europe de l 'est, ils en ont besoin de matériel de remplacement !
  15. Avant de parler de suppression d emplois, si fusion, il y aura : - non renouvellement des contrats des intérimaires (et y en a ! que ce soit aytré, crespin, petite fôret, etc..) - non renouvellement des contrats d ingénérie avec les boîtes sous traitante (les alten, altran, etc.) - départ à la retraite non remplacé Se faire embaucher chez alstom transport ou bombardier transport, faut un beau CV (expériences professionnelles riches - et ce depuis un certain temps déjà) Pour la France, il reste encore du matériel à remplacer que ce soit pour le respect de la loi handicap (2025), pour une question d'obsolesence et de coût de rénovation disproportionné (tout à refaire) Avec l'ouverture aux délégations de services publics, certains opérateurs privés pourraient faire appel aux personnels des usines pour entretenir le matériel (même si cela ne le reviendra pas forcémment moins cher mais plus) NB : l éxécutif de la région grand est attend l élection régionale de 2021 pour commander le futur matériel qui va remplacer les corails - histoire de pas trop faire monter la dette de la région avant élection
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