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NEMO94

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  1. Cet article cite des noms de successeurs potentiels, entre une victoire définitive des commerciaux (Picard) revanche des ingénieurs X-Ponts SNCF (Farandou, Jeantet) ou reprise en main par un techno Macron compatible (Azéma) connaissant la maison et en réserve dans une grande banque d'affaires en attendant un nouveau fromage...
  2. Ah non, pas Mme OUI, c'est une plaisanterie ? Mais débrancher la pompe à fric du 3635 en voilà une annonce qui va être appréciée, mais cette évolution était impérative avec la fin progressive des guichets !
  3. Les buralistes ils veulent bien vendre des billets TER, mais ils se feront payer pour ça, tout comme les postiers, et ça coûtera bien moins cher que de laisser un cheminot au statut derrière son guichet...
  4. Je pensais que toutes les boutiques de Paris intra-muros avaient fermé, je me trompais, il y a encore quelques dernières résistantes !!! Et ce n'est pas forcément le même public que les gens qui vont au guichet dans les grandes gares. Mais comme ce réseau de vente doit coûter encore plus cher que les guichets, faut payer un loyer, plus les charges, plus les fluides, il n'y a aucun doute, plus aucune boutique SNCF à fin 2019. Les retraités, il feront le 3635, quand la pompe à fric aura été débranchée, comme le promet Pépy, ou bien ils se rendront dans une agence de voyages. Et pour les dernières opérations qui nécessitent un passage obligatoire au guichet, comme l'émission de billets complexes difficiles à sortir facilement sur OUI OUI ou Trainline, les billets de congé annuel, les chèques vacances, les bons de réduction papier, ils vont bien trouver une solution...
  5. Ils ont bien écrit Stragédie dans LVDR, ce n'est pas une coquille ?
  6. On nous parle encore de ce fameux géant chinois qui ferait trembler les 2 ex futurs mariés, mais sérieusement, quel grand réseau européen prendrait le risque de commander du matos chinois, et encore plus du matériel roulant GV, même produit localement ?
  7. https://questions.sncf.com/questions/1879536-cheques-acceptes-partir-07-02-2019 Jamais entendu parler de ça, c'est généralisé rapidement pour anticiper la fermeture définitive des derniers guichets ?
  8. Ce Djebbari est à l'origine pilote de ligne il faudrait qu'il fasse un petit stage de remise à niveau pour comprendre qu'un BHNS sur rails, ça existe depuis longtemps, ça s'appelle tout simplement un train... Quand au train à hydrogène, nouvelle lubie des politiques de tous bords pour se faire remarquer, on en reparlera, ce n'est rien de plus qu'un train à batteries avec une pile à combustible à hydrogène pour recharger les batteries, à voir ce que ça donne sur des lignes de montagne ou au profil difficile. Et si ils arrêtaient de sortir de telles conneries, ça serait bien !
  9. Ca c'est la surprise de Mme OUI et de sa clique au SA 2019, que beaucoup de voyageurs n'avaient pas vu venir, mais vu comment ils se font allumer (voire massacrer, lire les blogs de ligne ATL) depuis quelques semaines, je pense que l'on attendra pas le SA 2020 pour quelques ajustements. Avoir le CHOIX c'est bien , mais trucider des TGV en heure de pointe en semaine pour y foutre des Ouigo, c'est plus du choix, vu les trous monstrueux dans les cadencements. Mais il n'y a que Rachel qui ne comprend pas que AUCUN TGV entre 9h et 12h entre Marseille et Paris c'est une magistrale connerie !
  10. C'est vrai que les intérieurs des 200 non rénovées et des RD 600 sont souvent dans un état lamentable, mais elles finiront soit en Ouigo, soit en Océane pour les 200 et seront rénovées après l'opération POS 2 pour les 600 mais c'est pas parce que c'est marqué inOUI que c'est du matos neuf, preuve si il en est que ce concept n'est qu'un truc marketing à 2 balles...
  11. On s'éloigne du sujet initial, mais je suis persuadé que si une boîte veut faire de la GV domestique en décembre 2020, elle s'adressera gentiment au grand papa SNCF qui se fera un plaisir de lui louer des TGV 2N récents ou même carrément neufs (2N2) après les avoir apportés à un loueur maison comme Akiem ! Un peu comme avec Thello qui a loué fort opportunément les 36000 rouges.
  12. Battu !!! 1er TGV non Ouigo pour Paris le dimanche à 11h48
  13. J'ai enfin fait mon baptême de Ouigo ce samedi. 1/2 tour MSC/LYS (7832/7845) avec 1h de coupure à LYS, juste le temps de prendre un café et de constater que les guichets sont fermés le WE, mais que les toilettes sont gratuites... Aller tranquille, taux de remplissage de la rame < 50 % au départ de Marseille, malgré l'absence de repose pieds et la suppression des liseuses individuelles, le pas des sièges reste confortable, pour 3h max ça va, pour 5h ou 6h, ça doit être limite... En haut c'est toujours en 2+2 mais je plains celui qui hérite d'un siège milieu dans les salles basses configurées en 3+1. Retour grave erreur de n'avoir pas pris l'option place tranquille, 10 gamins en salle haute passablement agités au bout de 4h de route, c'est la ménagerie, option indispensable le WE et en période de vacances. Aucun contrôle d'identité ni contrôle des bagages, équipage invisible à bord mis à part les annonces réglementaires. Les 2 trajets ont été ponctuels, mais au moment du départ, un autre Ouigo entrant en gare encaissait un +40, pas de miracle, vu la durée des crochets, à la moindre merde c'est l'effet boule de neige jusqu'au soir.
  14. RATP Dev est une SA mais détenue à 100 % par l'EPIC RATP. Donc non, ce n'est pas un privé, mais ce n'est pas la maison -mère, comme les faux-nez SNCF type VFLI ou Kéolis ce n'est pas OUI SNCF !!
  15. Je pense aussi que cette opération c'est pour l'essentiel une expérimentation pour voir comment on peut mettre en application les processus définis par les dernières dispositions législatives. Pourquoi ces 2 lignes TET et pas le Paris/Clermont ou la Transversale Sud, on se doute bien que c'est parce que du matériel neuf (Coradia Liner) vient d'être introduit, qu'il est commun aux 2 lignes concernées, et entretenu par le même centre de maintenance SNCF. Peu probable que le nouveau venu arrive avec son matos, mais bon laboratoire pour voir comment ça se passe pour les éventuels transferts de cheminots SNCF au nouvel opérateur. Le but des candidats ne sera pas de gagner de l'argent, mais de s'entraîner pour la suite ! De toute évidence, il n'y a pas foultitude de candidats sérieux, soit des faux-nez SNCF (Keolis, VFLI) soit des privés français (dont RATP dev) soit des opérateurs historiques voisins (DB, CFF)
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