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NEMO94

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  1. NEMO94

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    C'est vrai que les intérieurs des 200 non rénovées et des RD 600 sont souvent dans un état lamentable, mais elles finiront soit en Ouigo, soit en Océane pour les 200 et seront rénovées après l'opération POS 2 pour les 600 mais c'est pas parce que c'est marqué inOUI que c'est du matos neuf, preuve si il en est que ce concept n'est qu'un truc marketing à 2 balles...
  2. NEMO94

    [Eurostar] Sujet Officiel

    On s'éloigne du sujet initial, mais je suis persuadé que si une boîte veut faire de la GV domestique en décembre 2020, elle s'adressera gentiment au grand papa SNCF qui se fera un plaisir de lui louer des TGV 2N récents ou même carrément neufs (2N2) après les avoir apportés à un loueur maison comme Akiem ! Un peu comme avec Thello qui a loué fort opportunément les 36000 rouges.
  3. Battu !!! 1er TGV non Ouigo pour Paris le dimanche à 11h48
  4. NEMO94

    OUIGO Le TGV low-cost

    J'ai enfin fait mon baptême de Ouigo ce samedi. 1/2 tour MSC/LYS (7832/7845) avec 1h de coupure à LYS, juste le temps de prendre un café et de constater que les guichets sont fermés le WE, mais que les toilettes sont gratuites... Aller tranquille, taux de remplissage de la rame < 50 % au départ de Marseille, malgré l'absence de repose pieds et la suppression des liseuses individuelles, le pas des sièges reste confortable, pour 3h max ça va, pour 5h ou 6h, ça doit être limite... En haut c'est toujours en 2+2 mais je plains celui qui hérite d'un siège milieu dans les salles basses configurées en 3+1. Retour grave erreur de n'avoir pas pris l'option place tranquille, 10 gamins en salle haute passablement agités au bout de 4h de route, c'est la ménagerie, option indispensable le WE et en période de vacances. Aucun contrôle d'identité ni contrôle des bagages, équipage invisible à bord mis à part les annonces réglementaires. Les 2 trajets ont été ponctuels, mais au moment du départ, un autre Ouigo entrant en gare encaissait un +40, pas de miracle, vu la durée des crochets, à la moindre merde c'est l'effet boule de neige jusqu'au soir.
  5. RATP Dev est une SA mais détenue à 100 % par l'EPIC RATP. Donc non, ce n'est pas un privé, mais ce n'est pas la maison -mère, comme les faux-nez SNCF type VFLI ou Kéolis ce n'est pas OUI SNCF !!
  6. Je pense aussi que cette opération c'est pour l'essentiel une expérimentation pour voir comment on peut mettre en application les processus définis par les dernières dispositions législatives. Pourquoi ces 2 lignes TET et pas le Paris/Clermont ou la Transversale Sud, on se doute bien que c'est parce que du matériel neuf (Coradia Liner) vient d'être introduit, qu'il est commun aux 2 lignes concernées, et entretenu par le même centre de maintenance SNCF. Peu probable que le nouveau venu arrive avec son matos, mais bon laboratoire pour voir comment ça se passe pour les éventuels transferts de cheminots SNCF au nouvel opérateur. Le but des candidats ne sera pas de gagner de l'argent, mais de s'entraîner pour la suite ! De toute évidence, il n'y a pas foultitude de candidats sérieux, soit des faux-nez SNCF (Keolis, VFLI) soit des privés français (dont RATP dev) soit des opérateurs historiques voisins (DB, CFF)
  7. Matos neuf (Coradia Liner), cheminots transférés de gré ou de force, tarification encadrée, le nouveau venu ne fera pas mieux, on lui demandera juste de faire moins cher !!!
  8. On va finir par les rebaptiser TGV PNO !!!
  9. Sauf si dans le contrat de travail, il y a une clause de non-concurrence.
  10. Indice : Qui est un des principaux actionnaires de LISEA ? Vinci est également présent dans les concessions et gère de nombreux aéroports. Je reste persuadé qu'en cas d'ouverture du capital d'une structure regroupant les grandes gares (et leurs galeries commerciales) il se positionneront pour faire partie du tour de table. Recruter quelqu'un qui passa quelques années dans le haut management SNCF, c'est forcément intéressant, au delà de la situation de conflits d'intérêts qui me semble évidente. Après que ce microcosme soit fortement consanguin et que les précédents soient nombreux, c'est un fait avéré.
  11. Le jour où Vinci croquera un morceau de Gares et Connexions il y aura quand même un léger souci, mais quand on se souvient de certains propos du jeune homme pendant la grève, le lieu de ce recasage fait quand même un peu tâche...
  12. Je ne sais pas où mettre cette info, mais selon le palmipède du mercredi, Mathias Vicherat serait en partance pour Vinci.
  13. Qui a dit que Mme OUI ne savait pas passer la marche arrière ? Pour que ça rétropédale aussi vite, il y a des gens influents qui doivent savoir où s'adresser !
  14. Les nouveaux guichets chez OUI TER : Ce devient vraiment n'importe quoi, et dans quelques mois le guichet mobile sera stationné aussi devant la gare où le vrai guichet vient de fermer définitivement. Au passage, belle amélioration des conditions de travail pour les agents, des conditions d'attente pour les voyageurs, accessibilité PMR au top, bilan carbone excellent...
  15. Un truc sympa qui intéresserait le grand public comme l'amateur averti ce serait une expo le temps d'un WE à la voie M avec la 16 munie de ses plaques et des documents d'époque sur l'histoire du TGV, les billets, les guides horaires et leurs fameuses cases, les uniformes d'époque des contrôleurs et agents en gare, le projet C03, le TGV 001, Mélusine... Trouver des cheminots actifs ou retraités motivés, des gens de chez Alst(h)om, ce ne sera pas trop compliqué, obtenir une voie libre de la part des autorités de OUI (SNCF) nettement moins évident !
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