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NEMO94

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  1. NEMO94

    SA 2020

    Ce sont des choix plus commerciaux que politiques à mon avis mais l'est de Marseille a tellement connu de suppressions de dessertes IS directes que l'on peut s'estimer heureux avec ce qui reste au SA 2020. Le choix de faire rentrer les radiaux Paris/Nice à Saint-Charles est purement commercial , on perd 20 min, on encombre inutilement le complexe marseillais avec ce rebroussement, mais on bouche les trous sur Marseille/Paris et vv suite au gros coup de balai du SA 2019 lié à l'arrivée des Ouigo et on améliore le remplissage des trains en semaine. En ce moment il y a une compagne de pub dans le métro marseillais pour TGV inOUI, meilleur temps 3h07 affiché sur Marseille/Paris ça doit être un des derniers (et rares) bolides mais on est en moyenne plus proche de 3h20/3h25. Et le cadencement c'est terminé, au SA 2020 toujours aucun départ de Marseille pour Paris entre 7h et 9h puis entre 9h et 12h.
  2. Le droit du grand-père (donc l'application de la réforme Macron aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail) c'est la capitulation du gouvernement en essayant de sauver la face ! Cette arme ne sera utilisée que si le rapport de force est suffisant, mais rien que le fait de la voir évoquée par le gouvernement ne peut que motiver les grévistes, en fixant l'objectif à atteindre... Et gare à l'effet de contagion, car si on l'accorde aux cheminots, il faudra l'étendre à tous ceux qui actuellement ne sont pas dans le droit commun, que ce soit dans le public ou dans le privé. Ce n'est sans doute pas pour rien que Macron se lâche et déclare qu'il faut en finir avec la règle des 3 % faisant plus que tousser nos "amis" allemands !
  3. Si il n'y a que les 2 lignes automatisées qui fonctionnent, l'engorgement sera rapide avec un afflux de voyageurs tel que les trains ne pourront circuler dans des conditions de sécurité acceptables... Et sur les autres lignes de métro, même si elles ne sont pas fermées, un train toutes les 15 ou 20 min à l'heure de pointe, c'est comme si le service était nul.
  4. Tiens d'ailleurs sur oui.sncf la possibilité de choisir précisément sa place en 1re sur un plan a disparu et on en est revenu aux options de placement habituelles. Bug ou régression volontaire ?
  5. Nouveaux horaires des guichets à Aix-en-Provence (centre) : Du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 16h. Fermé samedi et dimanche. Des clients, c'est sûr, ils vont en voir beaucoup moins, ce qui permettra en 2020, après une nouvelle interception de 4 mois pour travaux, de fermer définitivement l'espace de vente...
  6. Dans la longue file d'attente difficile de distinguer les cheminots des autres voyageurs !
  7. Restent en livrée d'origine les rames 200 bientôt Ouigoïsées et celles qui seront traitées en rénovation avec mise au type Océane je suppose.
  8. NEMO94

    accident PN

    Je pense que si il était arrivé quelque chose de fâcheux à ce monsieur lors de sa descente, chute, blessure, ou train croiseur pris en pleine gueule, ça aurait été de la faute des cheminots avec une presse prompte à défendre ce pauvre chou attendu à l'AN et faire du cheminot bashing...
  9. NEMO94

    accident PN

    Ca rappelle un peu l'histoire (qui ressort régulièrement) de ce grand ponte de Vinci verbalisé à bord d'un TGV et qui menaçait les agents en leur disant qu'il allait appeler Pépy ! Et les autres VIP qui ont la fameuse "Carte t" il y a aussi une procédure spéciale pour les exfiltrer tandis que les autres pauvres couillons ils restent assis sans broncher... ? Si il ne veut pas subir ce genre d'aléa il a une voiture de fonction avec chauffeur !
  10. Le problème c'est que le devis n'est sans doute plus le même qu'il y a 30 ans, accessibilité PMR, ascenseurs et passerelles partout, même si on y verra jamais un fauteuil roulant et que les ascenseurs laissés sans surveillance seront HS au bout d'un mois, ça chiffre vite... Que ça engraisse les faiseurs d'études en tout genre ça oui !
  11. Tout a été fait pour le couler, suppression des relations transversales, puis des radiales autres que Sud-Est, aucune promo, fin progressive des trains de nuit, les priorités sont ailleurs maintenant.... Les derniers utilisateurs sont certainement des habitués convaincus, et pas des occasionnels. Les voies et installations libérées (notamment à Bercy) ne resteront pas en l'état bien longtemps, les promoteurs sont à l'affut... Mais en 20 ans (voire plus) les mentalités ont évolué, le confort des véhicules aussi, et une location à destination ça peut être moins cher que de mettre la bagnole sur le train.
  12. Les accords locaux, c'est comme le statut ou les retraites, un avantage acquis, mais ça existait déjà du temps des anciennes compagnies avant la création de la SNCF ? Le réveil du grand-père ça sera encore un moyen pour cracher sur les cheminots, et de rabâcher que la grève est inutile, puisqu'on ne change rien pour les "anciens" Mais pas sûr que ça soit une arme utilisée de suite, parce que si on l'accorde à la SNCF, il faudra aussi l'utiliser à la RATP, pour le régime IEG, et dans la fonction publique !
  13. Un peu comme les malheureux qui se ramassent toujours les carrés famille ou la salle supérieure de la R1 interdite à certains tarifs, pour laisser entre eux les "Pros" qui hurlent dans leur téléphone...
  14. NEMO94

    accident PN

    https://amp.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-armor-22400/lamballe-collision-mortelle-pourquoi-marc-le-fur-est-il-sorti-du-train-avant-tout-le-monde-6584247?__twitter_impression=true Il avait donc un besoin pressant, et son chauffeur l'attendait, mais à mon avis le monsieur il a eu du mal à sortir par "la porte de la locomotive avant" (sic)
  15. Je ne sais pas qui se cache derrière ce compte, ni si il est cheminot ou pas, mais c'est bien écrit : https://twitter.com/ZorroCheminot
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