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Le Web des Cheminots

Montréjeau - Luchon: Linea Non Grata?


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Invité necroshine

De tout coeur avec ce combat,

dommage qu'il n'y ai qu'un seul AR par jour....

Que dit Bussereau sur cette ligne ??? Vu qu'on l'entends tout les jours pour son coup de gueule anti SNCF !!!

se serait pas mal de poster u fil de discussion : Le coup de gueule du jour par Bussereau ???

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Si RFF ne veut plus d'une ligne, c'est au départ parceque la SNCF n'en veut plus, .... le schéma est archi connu et usé jusqu'à la corde...

Si la SNCF n'en veut plus, c'est aussi parceque les collectivités n'y croient plus, ou ne peuvent croire aux factures "gonflés" des remises en état...qui font peur en ferroviaire alors qu'elles font rire en routier.

Donc la fermeture aux circulations SNCF est peut être juste la fin de l'exploitation.... par la SNCF. Surement plus la fin de l'exploitation ferroviaire.

Fabrice

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Invité necroshine

Se sont pourtant les regions qui sont organisatrices des transports...

C'est donc la region qui delaisse quelque peu cette ligne...

Avec l'embouteillage d'eau a proximité, cette ligne aurait de l'avenir, non ?

Pkoi aucun EF ne demarche cette entreprise ?

Les eaux de Luchon n'appartiennent t'elles pas a intermarché ? a moins que les mousquetaires ont leur entreprise de transport routier, ce qui ne m'etonnerait pas...

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Si RFF ne veut plus d'une ligne, c'est au départ parceque la SNCF n'en veut plus, .... le schéma est archi connu et usé jusqu'à la corde...

Si la SNCF n'en veut plus, c'est aussi parceque les collectivités n'y croient plus, ou ne peuvent croire aux factures "gonflés" des remises en état...qui font peur en ferroviaire alors qu'elles font rire en routier.

Donc la fermeture aux circulations SNCF est peut être juste la fin de l'exploitation.... par la SNCF. Surement plus la fin de l'exploitation ferroviaire.

Fabrice

mais cessez donc de croire que le privé viendra au secours de lignes déficitaires ! A moins que les régions ne payent pour permettre de distribuer des dividendes aux actionnaires. A moins d'embaucher des conducteurs en Moldavie pour les payer 200 € /mois

Seule une péréquation à l'intérieur d'une entreprise nationale comme c'était le cas de la SNCF avant la séparation en activités le permettrait ... et encore ! De toutes façons, la Commission Européenne a interdit désormais ce genre de choses au nom de la concurrence libre et non faussée.

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Salut!

les eaux de Luchon sont demandeuses de transport ferroviaire. Lors de leur implantation, elles produisaient 8 millions de bouteilles par an. La SNCF a assuré que le trafic les intéresserait à partir de 10 millions. On est à 80 millions de bouteilles annuelles et deux extensions d'usine et la SNCF ne veut plus rien savoir. Pourtant, le quai de chargement est au gabarit ferroviaire et les camions sont relevés pour y accéder.

Ce trafic équilibrerait largement les comptes de la ligne.

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mais cessez donc de croire que le privé viendra au secours de lignes déficitaires ! A moins que les régions ne payent pour permettre de distribuer des dividendes aux actionnaires. A moins d'embaucher des conducteurs en Moldavie pour les payer 200 € /mois

Seule une péréquation à l'intérieur d'une entreprise nationale comme c'était le cas de la SNCF avant la séparation en activités le permettrait ... et encore ! De toutes façons, la Commission Européenne a interdit désormais ce genre de choses au nom de la concurrence libre et non faussée.

OK, mais la SNCF sabre des lignes depuis des decennies, et sans concertations. Viens donc faire un tour sur ces lignes excentrées du Centre ou de l'Ouest de la France....laminées qu'elles ont été.

je ne dit pas que dans certains cas, les dirigeants politiques de l'époque avaient interet ( gestion de reseau de car ) à les voir couler.

Oui, la perequation était la solution pour qu'elles puissent tenir avec un modele de gestion SNCF, à condition que les autres lignes contribuent trés fortement, ou alors que l'Etat y contribue de la même manière.

Mais nous sommes, pour l'instant, en économie de marché, avec ce que celà implique. La recherche systematique d'amelioration de productivité sur les petites lignes n'est pas du goût de la SNCF, ni des OS, car souvent c'est le personnel a qui l'on en demande plus.

Mais pour ce que j'en ai vu, à titre comparatif en Bretagne, d'un côté un exploitant qui sait faire vivre sa ligne, non sans difficultés CFTA, et de l'autre, les antennes Centre Bretagne exploité SNCF qui se meurent. Et chez CFTA, ils ne semblaient pas travailler avec des chaines au pieds.

Je ne saisirais jamais l'obstination et les oeillères, qu'elles portent symboles de monnaies, ou faucilles et marteaux.

Fabrice

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Invité necroshine

je ne dit pas que dans certains cas, les dirigeants politiques de l'époque avaient interet ( gestion de reseau de car ) à les voir couler.

Mais pour ce que j'en ai vu, à titre comparatif en Bretagne, d'un côté un exploitant qui sait faire vivre sa ligne, non sans difficultés CFTA, et de l'autre, les antennes Centre Bretagne exploité SNCF qui se meurent. Et chez CFTA, ils ne semblaient pas travailler avec des chaines au pieds.

Fabrice

Ex :

Coulommiers - La Ferté Gaucher : ligne fermeture voulu par l'ancien maire de Coulommiers,

decoré par l'ex president de la republique, cette decoration avait fait une sacrée polemique,

vu le nombre de casseroles que cet elu, c'etait osé...

Remarque entre chefs cuistos ils faisaient la paire.

Une compagnie de cars a été substituée aux train, et, la femme de ce maire avait des billes dans cette société.

Concernant les CFTA, c'est different, ce qu'il se passait a Provins,

c'est que la SNCF remunerait les CFTA, pour la concession de la ligne, l'entretien, la traction des train.

Renseigne toi bien en Bretagne comment cela se passe.

Cotoyant ces ex-CFTA tous les jours, se sont des gens competents mais la ligne que la SNCF a recupérée le 1er janvier 2008 est dans un piteux etat.

l'infra veut la fermer, car dangereuse, mais en tres haut lieu on veut absolument que les trains roulent..

C'etait idem pour la ligne Mezy - Montmirail, (recuperée par la SNCF il y a 2 ans) derniers travaux en date de la CFTA, 3 wagons de ballast pour 17km de lignes :Smiley_40: .

L'ex chef de centre dit que la SNCF ne le remunerait pas assez

D'un autre coté, les employés disent que Veolia gardait tout l'argent et ne reversait qu'un minimum. Mais qu'en revanche ils gagnaient bien leur vie, tres bien meme avec de sacrés primes.

Modifié par necroshine
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Pour une concurrnce libre et non faussée, il faudrait multiplier les tarifs du trafic routier par au moins 3000 pour les camions ou alors financer les travaux sur les voies ferrées par les impôts locaux.

Un camion roule sur une route: se sont les impôts qui payent

Un train roule sur des rails: se sont les clients qui payent

Comparez les tarifs d'autoroute: pour 1€ payé par une voiture seule, une voiture avec une caravane paiera 1,5€ tandis qu'un semi remorque déboursera 2 ou 2,5€. Sachant qu'un camion dégrade une route plusieurs milliers de fois plus qu'une voiture, on se rend compte que les tarifs sont complètement injustes.

Les camions paieraient le juste prix de leur voyage, je peux vous dire que nombre de voies ferrées retrouveraient tout d'un coup une rentabilité certaine!

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Invité necroshine

Pour une concurrnce libre et non faussée, il faudrait multiplier les tarifs du trafic routier par au moins 3000 pour les camions ou alors financer les travaux sur les voies ferrées par les impôts locaux.

Un camion roule sur une route: se sont les impôts qui payent

Un train roule sur des rails: se sont les clients qui payent

Comparez les tarifs d'autoroute: pour 1€ payé par une voiture seule, une voiture avec une caravane paiera 1,5€ tandis qu'un semi remorque déboursera 2 ou 2,5€. Sachant qu'un camion dégrade une route plusieurs milliers de fois plus qu'une voiture, on se rend compte que les tarifs sont complètement injustes.

Les camions paieraient le juste prix de leur voyage, je peux vous dire que nombre de voies ferrées retrouveraient tout d'un coup une rentabilité certaine!

Avec les entreprises de transports qui font faillite depuis le debut de l'année, ne compte pas la dessus.

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D'un autre côté, Sylvain, les bahuts roulent au " blanc", donc carburant taxé, et les differentes EF elles, tournent au "rouge", celui detaxé, et quand l'on connait le pourcentage de taxation du carburant domestique.

Mais pour revenir aux fermeture, qu'on arrête de dire que celà est du à l'entretien: à l'echelle temporelle des fermetures, ce grief est tout réçent..nombre de lignes ont fermé après refection A NEUF ou quasi, sur subsides PUBLICS....Une gabegie, denuée de tout sens pratique, qu'une petite structure eut décelée de suite. Les grandes boites publiques ou privée utilisent souvent ce stratagème afin d'endormir la troupe avant un coup de grâce... L'argent ne va pas dans les "poches des actionnaires" il est perdu pour la collectivité !!!

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ex :

Coulommiers - La Ferté Gaucher : ligne fermeture voulu par l'ancien maire de Coulommiers,

decoré par l'ex president de la republique, cette decoration avait fait une sacrée polemique,

vu le nombre de casseroles que cet elu, c'etait osé...

Remarque entre chefs cuistos ils faisaient la paire.

Une compagnie de cars a été substituée aux train, et, la femme de ce maire avait des billes dans cette société.

Concernant les CFTA, c'est different, ce qu'il se passait a Provins,

c'est que la SNCF remunerait les CFTA, pour la concession de la ligne, l'entretien, la traction des train.

Renseigne toi bien en Bretagne comment cela se passe.

Cotoyant ces ex-CFTA tous les jours, se sont des gens competents mais la ligne que la SNCF a recupérée le 1er janvier 2008 est dans un piteux etat.

l'infra veut la fermer, car dangereuse, mais en tres haut lieu on veut absolument que les trains roulent..

C'etait idem pour la ligne Mezy - Montmirail, (recuperée par la SNCF il y a 2 ans) derniers travaux en date de la CFTA, 3 wagons de ballast pour 17km de lignes controleursncf .

L'ex chef de centre dit que la SNCF ne le remunerait pas assez

D'un autre coté, les employés disent que Veolia gardait tout l'argent et ne reversait qu'un minimum. Mais qu'en revanche ils gagnaient bien leur vie, tres bien meme avec de sacrés primes.

La SNCF remunerait pour l'entretien....Tout est dit.

Fabrice

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Invité necroshine

La SNCF remunerait pour l'entretien....Tout est dit.

Fabrice

Ce qui veut dire ?????????

Pour quelqu'un qui a l'air de bien connaitre les reseau secondaire,

tu as l'air de decouvrir le fonctionnement CFTA.

Modifié par necroshine
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Ce qui veut dire ?????????

Pour quelqu'un qui a l'air de bien connaitre les reseau secondaire,

tu as l'air de decouvrir le fonctionnement CFTA.

Disons que tu crois la thèse des actionnaires qui s'en mettent plein les fouilles, et moi pense que La SNCF versait ce qu'elle y aurait mis si elle l'exploitait, comme beaucoup d'autres petites lignes en France.

Un max, si l'on peut dire, d'investissement sur le systeme TGV, un peu d'entretien sur les lignes importantes du réseau classique et pour le reste, demerdez vous...

Sauf que sur ce type de lignes, inutile de comparer le trafic SNCF et celui CFTA: pour les premières, rien; pour la seconde, du TER et un peu de Fret.. Une ligne ne s'use surtout que si l'on sent sert, non !!!

Et dernièrement, les fonds arrivent via les conseils regionaux qui remunèrent la SNCF au titre d'exploitant et collecteur ( decideur..!!) pour RFF.

Fabrice

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Invité necroshine

Tu sais quand des anciens agent des voies te disent que durant l'exploitation CFTA,

la nuit ils allaient prendre du ballast pour le nettoyer et enfin le remettre en place, tout ca pour prouver a la SNCF que des travaux ont étés effectués... Ca traduit peut etre cela.... (Que l'actionnaire s'en mettait plein les fouilles).

Et ce fait (reel) ferait partie des choses racontables selon ces memes personnels............ Ils ne veulent pas en dire plus...

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Nettoyer du ballast !!!! Là je ne vois l'intérêt... déjà de une, dès que tu touches au ballast, le retourne quelque peu, la partie brunatre liés aux oxydes, n'est plus uniforme, il y a même des chances pour que celui ci retrouve ses jeunes couleurs d'antan...

D'autre part, ce qui coûte en matière de travaux légers, c'est bien aussi et toujours la main d'oeuvre... Donc là tu commandes des gars pour faire joujou avec le ballast...alors qu'ils pourraient plutôt effectuer taches diverses, tels bourrage, changements de traverses, tournées de joints.

Je ne mets pas ta parole en doute, mais n'aurais tu pas écouté quelques affabulations par les plus extrêmes de la CFTA ? En matière de rumeurs, je m'aperçoit de plus en plus qu'il y a un vivier de spécialistes..

Fabrice

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Invité necroshine

Nettoyer du ballast !!!! Là je ne vois l'intérêt... déjà de une, dès que tu touches au ballast, le retourne quelque peu, la partie brunatre liés aux oxydes, n'est plus uniforme, il y a même des chances pour que celui ci retrouve ses jeunes couleurs d'antan...

D'autre part, ce qui coûte en matière de travaux légers, c'est bien aussi et toujours la main d'oeuvre... Donc là tu commandes des gars pour faire joujou avec le ballast...alors qu'ils pourraient plutôt effectuer taches diverses, tels bourrage, changements de traverses, tournées de joints.

Je ne mets pas ta parole en doute, mais n'aurais tu pas écouté quelques affabulations par les plus extrêmes de la CFTA ? En matière de rumeurs, je m'aperçoit de plus en plus qu'il y a un vivier de spécialistes..

Fabrice

Les plus extremistes, non, juste les agents des voies, ainsi que l'AC ayant le plus d'ancienneté....

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D'un autre côté, Sylvain, les bahuts roulent au " blanc", donc carburant taxé, et les differentes EF elles, tournent au "rouge", celui detaxé, et quand l'on connait le pourcentage de taxation du carburant domestique.

Mais pour revenir aux fermeture, qu'on arrête de dire que celà est du à l'entretien: à l'echelle temporelle des fermetures, ce grief est tout réçent..nombre de lignes ont fermé après refection A NEUF ou quasi, sur subsides PUBLICS....Une gabegie, denuée de tout sens pratique, qu'une petite structure eut décelée de suite. Les grandes boites publiques ou privée utilisent souvent ce stratagème afin d'endormir la troupe avant un coup de grâce... L'argent ne va pas dans les "poches des actionnaires" il est perdu pour la collectivité !!!

Fabrice

Bonsoir,

dans les cas évoqués ces derniers temps, il sagit quasi-exclusivement des antennes ferroviaires pyrénéennes electrifiées... d'ouest en est : Ossès St Martin d'Arossa - St Etienne de Baïgorry , ... Puyoo - Hautevielle - Mauléon Licharre/St Palais , ... Oloron Ste Marie -Canfranc (même si accident il est vrai)... , Lourdes - Pierrefitte Nestallas , ... Tarbes - Bagnères de Bigorre (démantelée sans la caténaire depuis Sarrancolin ...

dans le même cas (tract° électrique) : Bayonne - (Ossès) - St jean Pied de Port , ... menaces sur Montréjeau - Bagnères de Luchon, ... puis pourquoi pas Portet St Simon - Puigcerda bientôt ??? Bah, oui, il y subsiste <<l'archaïque, l'antique, l'obsolète caténaire Midi>> .

La question fondamentale ne trouve pas de réponse , ou celle-ci est comme biaisée, polluée par l'anti-sncf-isme primaire : quel transport ferroviaire durable l'Etat consentirait-il à imaginer, organiser dans un pays moderne comme le nôtre? Y-a-t-il une place pour d'autres lignes, d'autres trafics que la grande vitesse & la longue distance???

V, fatigué mais combatif.

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  • 1 année plus tard...

Allez hop! une petite nouveauté dans l'esprit de celle qui m'a fait ouvrir ce sujet.

Tout d'abord, le train retour Luchon Toulouse en semaine. L'horaire de départ a été avancé et celui d'arrivée reculé.

C'est à dire que le train part dorénavant à 10h58 et n'arrive à Toulouse qu'à 13h42. Eh oui, 2h44 pour 145 km de trajet. Soit une vitese moyenne de 53 km/h. Yessss!

Ensuite, dans un (louable) effort de favoriser le rail parmi les moyens de transport collectifs, la région a décidé, les week ends, de faire redescendre le TER Toulouse Luchon le samedi soir, alors qu'il ne redescendait que le dimanche soir.

Mais alors qu'il partait de Luchon à 17h30, son départ a été avancé à 17h00. Sachant que les stations de ski ferment à 17h, on peut imaginer la fréquentation de ce train, surtout qu'un bus part de Luchon à 17h55, directement pour Montréjeau ou il assure la correspondance avec un corail Intercités.

Le voyage dure aussi longtemps, mais l'horaire est bien plus adapté aux skieurs...

Voilà l'état actuel de la ligne de Luchon. Je crains qu'elle ne vive là son dernier service d'hiver ;)bigbisous

Dire qu'avec l'arrivée du TGV à Toulouse et une modernisation légère, Luchon ne serait plus qu'à 4h30 de Paris...

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Pourquoi le TER reste-t-il 25 minutes à Montréjeau ? y-a-t il autant de voyageurs à monter (ou à descendre) dans cette gare qui justifie un temps d'arrêt si long ? :) ou le TER parti de Luchon à 10h58 arrivant à 11h50 à Montréjeau (pour ne repartir qu'à 12h15 vers Toulouse) ... c'est l'heure propice pour l'apéro ? :blink: (humour) ou y-a-t-il releve de conducteur (après moins d'une heure de route... lotrela encore humour!)

En tous cas, ça démotive les éventuels voyageurs de faire Luchon <-> Toulouse en train :Smiley_04:

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Pourquoi le TER reste-t-il 25 minutes à Montréjeau ? y-a-t il autant de voyageurs à monter (ou à descendre) dans cette gare qui justifie un temps d'arrêt si long ? lotrela ou le TER parti de Luchon à 10h58 arrivant à 11h50 à Montréjeau (pour ne repartir qu'à 12h15 vers Toulouse) ... c'est l'heure propice pour l'apéro ? :blush: (humour) ou y-a-t-il releve de conducteur (après moins d'une heure de route... :blink: encore humour!)

En tous cas, ça démotive les éventuels voyageurs de faire Luchon <-> Toulouse en train lotrela

Parce qu'arrivé à Montréjeau il faut changer de bout (sinon tu pars vers Tarbes).

Nico

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Cet horaire n'est en place que jusqu'au 14 août en semaine.

À partir du 16 août le train revient à l'horaire précédent en 2h13.

Pourquoi le TER reste-t-il 25 minutes à Montréjeau ? y-a-t il autant de voyageurs à monter (ou à descendre) dans cette gare qui justifie un temps d'arrêt si long ? :Smiley_15: ou le TER parti de Luchon à 10h58 arrivant à 11h50 à Montréjeau (pour ne repartir qu'à 12h15 vers Toulouse) ... c'est l'heure propice pour l'apéro ? okok (humour) ou y-a-t-il releve de conducteur (après moins d'une heure de route... :blink: encore humour!)

En tous cas, ça démotive les éventuels voyageurs de faire Luchon <-> Toulouse en train lotrela

voir la réponse de Sébastien Martin. c'est dommage par contre pour les dommages collatéraux (pas de corresp à Toulouse) mais c'est paut-être la conséquence d'une circulation en VUT

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  • 4 années plus tard...

A partir du 18 novembre prochain, toutes les liaisons seront réalisées en car, y compris l'intercité de nuit du week end. Les voyageurs ayant réservé à bord de ce train se verront proposé des "moyens de locomotion adapptés" (taxis).

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/25/1979174-toulouse-luchon-les-bus-vont-remplacer-les-trains.html

Voici le mode de transport qui assurera la liaison entre la cité thermale et Montréjeau

200810311241.jpg

Source : ladepeche.fr

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