Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Montréjeau - Luchon: Linea Non Grata?


Messages recommandés

Jusqu'en quelle année a circulé un train vers Toulouse le matin avec retour le soir?

En 1972 (Chaix du service d'hiver 1972/73) la ligne était déjà "autocarisée" mais il y avait un train entre Luchon et Toulouse le matin (7h00/9h05) et Toulouse et Luchon (18h56/20h50) au retour. Ces trains permettaient, grâce à une correspondance à Toulouse, d'aller à ¨Paris en une...douzaine d'heures. En outre le train de nuit Paris <-> Luchon (arrivée à 8h43, départ à 18h33) était quotidien.

Ce qui a condamné la ligne c'est, d'une part, la fin du trafic marchandises qui connaissait une certaine importance en gare de Marignac et d'autre part la formidable amélioration du réseau routier entre St Gaudens ou Montréjeau et Cierp.

En 1938 il y avait entre 7 et 9 AR par jour...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens encore d'une compète de ski à SuperBagnères dans les années 73-75, et surtout le retour avec un copain du groupe se tenant debout sans les mains sur deux bouteilles de bière ( verticales !) dans une USI à boggies Y28 entre Montréjeau et Toulouse. Belle stabilité (de la caisse) que je voulais leur démontrer. Toulouse où j'ai descendu et remonté l'escalier à cloche-pied, ayant "déraillé" dans le slalom géant en y laissant mon genou gauche.

après ça, je suis tombé sur le cul (encore une fois) quand j'ai appris que cette ligne devait fermer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte ferroviaire du département de la Haute-Garonne

Montréjeau-Gourdan-Polignan - Marignac-Saint-Béat - Luchon (35,400 km)

Mise en service par la Compagnie du Midi : le 17 juin 1873.

Point culminant : Luchon (620 mètres). Déclivités maximales des rampes et pentes : 17 ‰
entre le Tunnel de Cap du Mail (69 mètres) et le PN à SAL 2 n° 33 (PK 130 + 969).

Exploitation : VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) avec
application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A (ex. IGS4).

Cantonnement (espacement des circulations) : cantonnement téléphonique (Application
du Règlement S 5 A) appuyé par le CAPI (Cantonnement assisté par informatique).

Gare de Saléchan-Siradan (PK 118 + 189)

La gare à l'époque de la Compagnie du Midi.

salcha10.jpg

Gare de Luchon (PK 139 + 312)

La gare à l'époque de la Compagnie du Midi (vers 1900).

La cour extérieure de la gare de Luchon, avec les voitures et les omnibus
pour les curistes de la station thermale de Bagnères-de-Luchon.

luchon10.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cette fameuse écotaxe, tout le monde voyait déjà un tas de truc réalisé grâce à elle, il faut bien se dire que si elle avait été maintenue, les désillusions auraient été grandes aussi car elle aurait financés bien peu de projets vu ce qui avait été promis.

D'accord avec toi, si elle avait été maintenue, il n'y aurait probablement pas eu de révolution dans la manière de se déplacer, et les désillusions de ceux qui en attendait beaucoup auraient été grandes.

L'écotaxe, c'était un petit, tout petit, pas en avant.

Rien de plus.

Son abandon, c'est un grand pas en arrière et un signal fort en faveur de la non écologie, certes, mais punitive également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son abandon,un recul? Tu oublies la taxe de 2 cents par litre de GO à la place,ce qui va rapporter autrement plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son abandon,un recul? Tu oublies la taxe de 2 cents par litre de GO à la place,ce qui va rapporter autrement plus.

Car payé apr tout le monde....

Ce qui me console c'est que les aprés vaisselles vont contribuer...ne jamis descendre de bagnole va avoir un coût supllémentaire pour la ballade du dimanche aprés midi de "papa maman la bonne et moi"... :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques ont déjà permis à la ligne d'avoir de l'activité ces 10 dernières années... C'est déjà pas mal.

Il n'y a pas beaucoup de monde qui voit le potentiel d'une telle ligne. C'est sûr que regarder la fiche horaire et se rendre compte que les 135 km depuis Toulouse sont parcourus en 2h40, à un horaire réellement inintéressant ne plaide pas en faveur de la ligne. C'est d'ailleurs exactement l'argument du Président de RFF.
En même temps, le conseil Général a dépensé pour la route un budget supérieur à ce qu'il aurait fallu dépenser pour rénover la ligne.
Mais il faut se l'imaginer avec une voie en bon état, des trains semi-directs (les TER pour et de Luchon s'arrêtent dans toutes les pissotières...) et à des horaires adaptés, ça n'en sera pas de même.
Quand l'usine d'embouteillage s'est montée à Luchon, la question du transport était réglée, c'est le train qui devait transporter l'eau. Mais la SNCF a refusé le trafic au prétexte que les volumes n'étaient pas suffisants. Ils ont par la suite considérablement augmenté, mais RFF n'en a pas voulu car il aurait fallu faire des travaux sur la ligne...

Le trafic Fret existait de Montréjeau à Marignac jusqu'en 2003, date de fermeture de l'usine Alcan qui produisait de l'alumine. C'est d'ailleurs à cette période que la ligne a failli fermer et que les élus se sont mobilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après les années 1970 il n'y avait déjà plus de train direct le matin pour Toulouse?

Sinon pour la mobilisation que dire... Comme dans toutes les cambrousses reculées dès qu'on touche à un symbole ça manifeste alors que le train n'a plus jamais été emprunté dès l'obtention du permis! C'est sûr qu'à condition d'avoir des horaires décents la fréquentation pourrait être bonne en saison. Cependant peut-on se permetttre d'avoir une ligne de chemin de fer juste pour aller rendre visite un fois l'an à papi/mami (enfin vu la photo c'est plus pépé/mémé :) )?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est très utilisé dans la région par les travailleurs. Il faut voir l'affluence sur les parkings des gares en semaine pour s'en rendre compte.
Le matin, il y a un bus qui part de Luchon pour donner la correspondance à Montréjeau 1h plus tard (vitesse moyenne 30 km/h) à un train qui va vers Toulouse. Les luchonnais prennent donc leur voiture pour aller jusqu'à Montréjeau, le parcours descend à 30 minutes. Il gagnent donc 30 minutes sous la couette...
Un trajet en train sans changement à une vitesse plus élevée changerait considérablement la donne.
Pareil pour le week end, le secteur de Luchon est très touristique, mais les temps de parcours rebutent les potentiels voyageurs. En hiver, pourtant, le train est un excellent moyen d'aller skier au départ des principales villes de Haute Garonne, d'autant plus qu'une offre alliant billet de train + forfait de ski existe à des tarifs très intéressants. En plus, au retour, le train s'affranchit des bouchons inévitables sur la route (même au fin fond de la vallée).
Et puis il ne faut pas oublier la possibilité de transporter du fret. Combien de lignes ne doivent leur survie qu'à une usine ou un silo?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est très utilisé dans la région par les travailleurs. Il faut voir l'affluence sur les parkings des gares en semaine pour s'en rendre compte.

Le matin, il y a un bus qui part de Luchon pour donner la correspondance à Montréjeau 1h plus tard (vitesse moyenne 30 km/h) à un train qui va vers Toulouse. Les luchonnais prennent donc leur voiture pour aller jusqu'à Montréjeau, le parcours descend à 30 minutes. Il gagnent donc 30 minutes sous la couette...

Un trajet en train sans changement à une vitesse plus élevée changerait considérablement la donne.

Pareil pour le week end, le secteur de Luchon est très touristique, mais les temps de parcours rebutent les potentiels voyageurs. En hiver, pourtant, le train est un excellent moyen d'aller skier au départ des principales villes de Haute Garonne, d'autant plus qu'une offre alliant billet de train + forfait de ski existe à des tarifs très intéressants. En plus, au retour, le train s'affranchit des bouchons inévitables sur la route (même au fin fond de la vallée).

Et puis il ne faut pas oublier la possibilité de transporter du fret. Combien de lignes ne doivent leur survie qu'à une usine ou un silo?

belle argumentation totalement justifiée.....mais les politiques que vous avez élus dans la région ces 30 dernières années qu'ont il fait pour la pérenité de cette ligne ?

qu'elles furent leur propositions ?

quelles actions:lobying, pour une inscription au CEPR ?

les bonnes personnes ont elles été élues?

cela faisait il parti de leur programme ?

y a de fortes chances que non, car il est plus facile de séduire l'élécteur avec des projets de salles polyvalentes dans chaque bourg, que de tenter de s'allier pour mutualiser et provisionner un budget destinné au maintien d'une liaison férrée.....

On ne va pas refaire l'histoire.....

Ces élus de tous bord on beau jeu de se retrouver sur le quai avec leur écharpe pour un dernier barroud d'honneur de lacheté....

Et puis quand je vois toutes ces têtes grises où la jeunesse est absente, je comprends que pour des élus tout cela est dérrière eux car eux ont terminé leur carrière professionnelle (ou quaisement) alors le train pour aller bosser s'en foutent royalement...car ils savent que y adéja longtemps que le péquin lambda se démerde autrement.....(bagnole co voiturage ou déménagement pour se rapprocher des centres urbains).

c'est (hélas) un scénario bien rôdé depuis les lustres... nonmais

Gageons que ces messierus pour la plus grande majorité sont déja passés à autres choses, comme celle d'achever la préparation de la saison qui va démarrer.....et faire tourner leur petites affaires.

Ils viendront se fendre d'une alrme de crocodile le 18 nov (si j'ai bien compris) pour l'ultime convois. sans doute les quais de la gare connaitont ils un record d'affluence digne d'un enterrement de 1ére classe....commed'hab le dernier jour pour le dernier convois....et ensutie ripaille dans la jolie salle polyvalente du coin pour noyer le chagrin de façade.... nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle argumentation totalement justifiée.....mais les politiques que vous avez élus dans la région ces 30 dernières années qu'ont il fait pour la pérenité de cette ligne ?

qu'elles furent leur propositions ?

quelles actions:lobying, pour une inscription au CEPR ?

les bonnes personnes ont elles été élues?

cela faisait il parti de leur programme ?

y a de fortes chances que non, car il est plus facile de séduire l'élécteur avec des projets de salles polyvalentes dans chaque bourg, que de tenter de s'allier pour mutualiser et provisionner un budget destinné au maintien d'une liaison férrée.....

On ne va pas refaire l'histoire.....

Ces élus de tous bord on beau jeu de se retrouver sur le quai avec leur écharpe pour un dernier barroud d'honneur de lacheté....

Et puis quand je vois toutes ces têtes grises où la jeunesse est absente, je comprends que pour des élus tout cela est dérrière eux car eux ont terminé leur carrière professionnelle (ou quaisement) alors le train pour aller bosser s'en foutent royalement...car ils savent que y adéja longtemps que le péquin lambda se démerde autrement.....(bagnole co voiturage ou déménagement pour se rapprocher des centres urbains).

c'est (hélas) un scénario bien rôdé depuis les lustres... nonmais

Gageons que ces messierus pour la plus grande majorité sont déja passés à autres choses, comme celle d'achever la préparation de la saison qui va démarrer.....et faire tourner leur petites affaires.

Ils viendront se fendre d'une alrme de crocodile le 18 nov (si j'ai bien compris) pour l'ultime convois. sans doute les quais de la gare connaitont ils un record d'affluence digne d'un enterrement de 1ére classe....commed'hab le dernier jour pour le dernier convois....et ensutie ripaille dans la jolie salle polyvalente du coin pour noyer le chagrin de façade.... nonmais

Les élus du Conseil Régional Midi-Pyrénées ont bâti et réalisé un programme de sauvegarde du réseau ferroviaire de 800 millions d'€uros.

Aucune autre région n'a fait autant.

Malheureusement, les finances n'étant pas inépuisables, 2 lignes n'ont pas été incluses dans ce projet, celle-ci et la ligne Rodez-Séverac.

Mais ce sont aussi les deux lignes qui connaissent le trafic le plus faible.

Les élus ont donc du faire un choix mais, contrairement à d'autres régions, les "dégâts" ont été fortement limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élus du Conseil Régional Midi-Pyrénées ont bâti et réalisé un programme de sauvegarde du réseau ferroviaire de 800 millions d'€uros.

Aucune autre région n'a fait autant.

Malheureusement, les finances n'étant pas inépuisables, 2 lignes n'ont pas été incluses dans ce projet, celle-ci et la ligne Rodez-Séverac.

Mais ce sont aussi les deux lignes qui connaissent le trafic le plus faible.

Les élus ont donc du faire un choix mais, contrairement à d'autres régions, les "dégâts" ont été fortement limités.

ça meritait d'être precisé, ne serait ce qu'au regard d'autres Regions qui n'ont pas eu ce courage, car tout est arbitrage.....

j'appuie totalement les propos de Capelenbrest, ces enrubanés devraient être là, non pour parader, mais pour expliquer les choses.

le "sacrifice" consenti democratiquement, se fera pour une grande majorité d'autres qui pourront conserver leur train.... et vu l'ampleur du programme plan rail Midi Pyrénnées, ils n'ont aucun à rougir, car l'effort est conséquent....

Il existe des Regions où aucun plan rail n'a été decidé, voire à etendue plus que modeste, là, les habitants peuvent pester...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô Grand IGS4, toi qui a l'histoire ferroviaire infuse, pourrais tu nous conter cette ligne qui a transporté de nombreux curistes à travers le temps, à l'époque où la crémaillère existait pour les mener vers le Grand Hôtel de Superbagnères...

Chemin de fer à crémaillère de Luchon à Superbagnères sur notre forum. okok

Luchon (630 mètres)

La gare de départ pour Superbagnères.

luchon11.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort !

A Luchon, ville touristique, ils ont le train.

S'ils ne l'avaient pas il y aurait probablement des discours regrettant que Luchon ne soit pas desservi par rail, comme Chamonix ou les stations de ski suisse.

Et Luchon va laisser partir son train, faire des économies, minables et dérisoires, de bout de chandelle, se privant d'un atout que les autres villes d'altitude (St Lary, Argelès) n'ont pas (plus)...

Trop nul !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Luchon va laisser partir son train, faire des économies, minables et dérisoires, de bout de chandelle, se privant d'un atout que les autres villes d'altitude (St Lary, Argelès) n'ont pas (plus)...

Trop nul !

Mode cynique ON

..voilà qui les verra desormais à egalité....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort !A Luchon, ville touristique, ils ont le train.S'ils ne l'avaient pas il y aurait probablement des discours regrettant que Luchon ne soit pas desservi par rail, comme Chamonix ou les stations de ski suisse.Et Luchon va laisser partir son train, faire des économies, minables et dérisoires, de bout de chandelle, se privant d'un atout que les autres villes d'altitude (St Lary, Argelès) n'ont pas (plus)...Trop nul !

Oui, enfin.... Les beaux discours lénifiants comme quoi on aimerait un chemin de fer dans notre ville, tout ça tout ça..... Pas très loin de la, sur Canfranc, ça fait plus de 44 ans qu'il y a une fermeture provisoire.... Et ça ne se bouscule pas vraiment au portillon pour y remédier....

Comme tu le dis, on n'est définitivement pas en Suisse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors-sujet :

Il me semble que la réouverture du Canfranc est un but de la Région Aquitaine (qui a aussi investi dans le rail, qui n'a pas fermé toutes les lignes peu fréquentées comme Pau-Oloron ces derniers temps et qui était moins rentable que la ligne de Luchon, cf. http://www.aquitaine.fr/actions/territoire-durable-et-solidaire/infrastructures-de-transport/projets-ferroviaires#pau-canfranc)

On peut dire que Jaca-Canfranc a une desserte similaire (coté espagnol bien entendu*) et que la voie en elle-même est en piteux état entre Canfranc et Jaca (au point qu'il y a environ un déraillement par an, avec du vieux rail vignole qui doit dater par endroit des années 1900), et le trafic se réduit à un aller-retour semi-direct par semaine... et un AR Fret journalier de 9 wagons environ de céréaliers. Je suis presque sûr que la voie vers Luchon n'est pas en plus mauvais état que la voie de Canfranc... Mais malheureusement de nos jours s'ajoute l'effet parapluieTM, celui qui permet d'abandonner tout risque parce qu'il existe. Et puis ce n'était pas comme si il n'y a aucune demande pour le rail, non seulement pour la desserte voyageurs comme pour le fret.

* Cela dit, coté espagnol, le réseau est fort peu étoffé en dehors des lignes à grande vitesse, et si la partie espagnole du Canfranc est ouverte, c'est pour le moment parce que le fret est rentable (avec 0 investissement sur la ligne et de temps a autre quelques mètres de voie ou des aiguilles neuves quand y a un déraillement, ça peut pas ne pas être rentable).

Il me semble que le dernier train à partir pour Luchon serait le TER de ce dimanche... à 9 heures et demie du matin, trop tôt et trop loin pour moi, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est venu souligner ici la circulation du dernier train, hier soir, à savoir l'IC Luchon - Paris Auster....???? :Smiley_14:

Comme quoi....cette ligne peut bien mourrir dans l'indifférence.. :Smiley_13: et comme nombre d'autres...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te consoler, je dois dire qu'il y avait vraiment beaucoup de monde sur les quais et des photographes en pagaille pour les départs des deux derniers trains...

Mais le tout dernier train partant de nuit et roulant sur une bonne partie de son trajet sous une pluie battante a probablemnet découragé les photographes.

Dommage, ce (provisoire...) dernier train s'est offert le luxe d'un concert ininterrompu de ses trompes deux tons, et son lent passage a résonné dans toute la vallée.

Les ronchons diront que le train, c'est bruyant, et que c'est irresponsable de faire autant de boucan à 22h.

Qu'ils se rassurent la ligne est désormais silencieuse.

Modifié par Yohann G
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silencieuse... comme le seront surement dans quelques années, les marches processionnaires en memoire de ceux ayant pris le car, accidenté....

mode croâââ croâââ^.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silencieuse... comme le seront surement dans quelques années, les marches processionnaires en memoire de ceux ayant pris le car, accidenté....

mode croâââ croâââ^.....

Fabrice

Quelle honte,

Dans les comparaisons rail/route il est indécent de rappeler que la route est bien plus meurtrière que le rail et ça ne rentre pas en ligne de compte dans les calculs économiques.

Pourtant la route tue plus que le rail et, indépendamment de la douleur et des larmes, ça coûte aussi très cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.