Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Montréjeau - Luchon: Linea Non Grata?


Messages recommandés

Salut!

Jusqu'au dernier service d'hiver, j'avais l'habitude d'emprunter le train 72880 Luchon-Toulouse à partir de St Gaudens à 12h 22 pour ensuite attraper le Téoz pour Paris à 13h47.

Or, au service d'été, le train 72880 marque un inexplicable arrêt de 27 minutes à Montréjeau. La desserte étant assurée en matériel réversible, le changement de bout ne dépasse pas 7 minutes.

En outre, cette détente horaire gargantuesque empêche la correspondance à Toulouse avec le Téoz pour Paris, le TER arrivant à 14h...

Qui voudrait prendre ce train qui met 3 heures pour faire 140 km si c'est pour rater la correpondance?

Il s'agit du seul train quotidien pour Luchon (qui ne circule pas le dimanche) à l'exception du train de nuit de Paris qui circule les week ends et lors des vacances.

Je me fais du souci pour l'avenir de cette ligne qui possède un potentiel important, notamment au niveau du Fret.

Le service d'hiver:

Le service d'été:

Purement scandaleux! pascontent:blush:revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages J'espère que la région qui finance la circulation des trains et l'entretien de l'infrastructure ne (se) laissera pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un scandale. Dans 3 mois, la région ou la SNCF organiseront une grande opération de comptage des clients. On verra que ce train est quasi vide, et Hop, à la trappe.

C'est un grand classique, malheureusement toujours utilisé une fois qu'on fait circuler le train dans un horaire débile n'offrant plus aucune correspondance....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les bus pour cet hiver sont deja achetés,peints aux couleurs du TER et pret à prendre la place du train...

Par contre la region MIDI PYRENEES semble très demandeuse et exigente envers la SNCF (ce qui est normal).

Peut etre qu'il faudrait la sensibiliser sur ce probleme pour avoir une reponse de la SNCF sur cet "inexplicable" dégradation de service public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les bus pour cet hiver sont deja achetés,peints aux couleurs du TER VEOLIA Transport et pret à prendre la place du train...

Par contre la region MIDI PYRENEES semble très demandeuse et exigente envers la SNCF (ce qui est normal).

Peut etre qu'il faudrait la sensibiliser sur ce probleme pour avoir une reponse de la SNCF sur cet "inexplicable" dégradation de service public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet horaire n'est en place que jusqu'au 14 août en semaine.

À partir du 16 août le train revient à l'horaire précédent en 2h13.

Probablement à cause de travaux.

Il faut préciser que la région Midi Pyrénées et très demandeuse en terme de transport ferroviaire, donc ça m'étonnerait que cette ligne ferme. Je pense au contraire que l'offre va augmenter, avec des horaires cohérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les bus pour cet hiver sont deja achetés,peints aux couleurs du TER et pret à prendre la place du train...

Par contre la region MIDI PYRENEES semble très demandeuse et exigente envers la SNCF (ce qui est normal).

Peut etre qu'il faudrait la sensibiliser sur ce probleme pour avoir une reponse de la SNCF sur cet "inexplicable" dégradation de service public...

Salut,

C'est déjà le cas malheureusement. L'essentiel des liaisons Luchon- Montréjeau se fait par cars, il n'y a que deux trains par jour. La ligne est au fond des groupes UIC...

La voie est encore armée en rails DC mais sur traverses béton (Orion). Il faudrait espérer une modernisation comme l'établissement logistique SNCF de Toulouse a fait en 2006 sur Latour de Carol: vignolisation dans les courbes, remplacement massif de traverses, relevage...

Espérons que l'Agence Plan Rail que la SNCF a ouvert à Toulouse pour prévoir les travaux que la région finance à hauteur de 820 M considérera le problème avec bienveillance. Il semble que la ligne soit au programme, mais il n'y a à ce jour ni montant ni calendrier prévu.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est déjà le cas malheureusement. L'essentiel des liaisons Luchon- Montréjeau se fait par cars, il n'y a que deux trains par jour. La ligne est au fond des groupes UIC...

La voie est encore armée en rails DC mais sur traverses béton (Orion). Il faudrait espérer une modernisation comme l'établissement logistique SNCF de Toulouse a fait en 2006 sur Latour de Carol: vignolisation dans les courbes, remplacement massif de traverses, relevage...

Espérons que l'Agence Plan Rail que la SNCF a ouvert à Toulouse pour prévoir les travaux que la région finance à hauteur de 820 M considérera le problème avec bienveillance. Il semble que la ligne soit au programme, mais il n'y a à ce jour ni montant ni calendrier prévu.

Cordialement

Il va donc falloir attendre, comme dans le massif central, un déraillement pour que les trvaux soient faits. D'ici là, les clients devront se contenter de circuler dans des horaires débiles à 40 km/h de moyenne.

Au fait, c'est à qui de "faire préférer le train" d'après une pub d'il y a quelques annés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc falloir attendre, comme dans le massif central, un déraillement pour que les trvaux soient faits. D'ici là, les clients devront se contenter de circuler dans des horaires débiles à 40 km/h de moyenne.

Au fait, c'est à qui de "faire préférer le train" d'après une pub d'il y a quelques annés???

Bonsoir CRL COLL, sûr que pour qu'il y ait des travaux il faut qu'ils y trouvent leur compte, avec 2 trains par jour... je vois pas comment malheureusement.

J'espère que l'on n'en arrivera pas à l'extrémité de St Flour ou Mérens (2001).. par contre j'ai une entière confiance en ce qui concerne le professionnalisme des brigades voie et encadrement EVEN pour les questions de sécurité.

D'après ce qu'on entend, c'est plus les ouvrages d'art qui ne sont pas terribles que la voie elle même. Le ralentissement à 10 est imposé pour ne pas déstabiliser une partie de falaise qui pourrait menacer la voie... si on avait la bande mauzin on pourrait vraiment savoir quel est l'état réel de cette ligne.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

en effet, le train doit reprendre son horaire normal à partir du 14 Août. Des travaux de caténaires entre Montréjeau et Toulouse obligent le train à attendre la voie.

Ce n'était qu'une fausse alerte.

La région a promis un RVB en 2009... on verra bien, mais ça fera à du bien à la ligne, voici plus de 80 ans que la voie n'a pas été renouvelée (certainement depuis l'électrification en 1925, époque à laquelle les traverses Orion ont été développées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu dans la semaine aux infos, que la SNCF pense à fermer toutes les lignes à moins de 1, 5 millions de chiffre d'affaire :Smiley_48:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu dans la semaine aux infos, que la SNCF pense à fermer toutes les lignes à moins de 1, 5 millions de chiffre d'affaire :Smiley_48:

D'un côté les paroles (Grenelle et autres mascarades), d'un autre le faits... Le service pulic n'est plus qu'un vague souvenir

Ah! vivement la privatisation, qu'on voie des cheminots au chômage okokmdrmdr:blush::blink: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui veut dire: "les culs terreux sont priés de se débrouiller s'ils veulent se déplacer" controleursncfokoklotrelarevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ce qui me fait toujours rager dans la prise en compte des chiffres d'affaire , c'est que l'on compte JAMAIS les coûts

de la maintenance du réseau routier , comme si ces installations étaient là tout naturellement dans le paysage .

Les routes quel que soit leur échelle c'est à dire de la voie vicinale à la 4 voies seront toujours déficitaires , et en

comparaison on "va chercher les poux" au chemin de fer pour une "poignée de traverses" .

On vient là l'orientation et l'organisation de transports toute vendue à la route .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir comment sont abordées les infos pour l'opinion publique: Le prix d'un RVB va saigner à blanc le contribuable, mais la même somme consacrée à un échangeur ou quelques kilomètres d'autoroute sont un investissement indispensable à la nation.

"C'est l' jeu ma pauv Lucette!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex, qui était secrétaire d'une association d'usagers des transports, quand elle habitait en Ile-de-France, habite maintenant à Luchon. Si d'autres sont disposés à faire quelque chose dans ce coin ...

Modifié par rabelaisien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex, qui était secrétaire d'une association d'usagers des transports, quand elle habitait en Ile-de-France, habite maintenant à Luchon. Si d'autres sont disposés à faire quelque chose dans ce coin ...

Bonsoir!

Il existe un collectif destiné à la défense de la ligne, BB4100 pourra mieux en parler que moi je pense... pour y adhérer on peut prendre contact auprès de la mairie de Salles et Pratviel (31110).

J'avais assisté à une de leur réunion publique pour discuter de l'état de la voie en 2007, ils avaient fait venir M. le député Idiart, deux conseillers généraux dont M. Henri Denard de Luchon, le maire de Luchon à l'époque M. Rettig et le sénateur honoraire ancien maire M. Peyraffite.

La ligne est normalement inscrite au Plan Rail financé par le Conseil Régional, une agence Infra spéciale regroupant 54 experts SNCF a été créée à Toulouse pour le mettre en oeuvre... d'après ce qu'ils en avaient dit dans un premier temps, ni la date ni le montant des travaux ni même leur nature n'étaient fixés.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir!

Il existe un collectif destiné à la défense de la ligne, BB4100 pourra mieux en parler que moi je pense... pour y adhérer on peut prendre contact auprès de la mairie de Salles et Pratviel (31110).

Salut!

il s'agit du Collectif pour le Développement du Rail en Comminges (CDRC), dont le président est M. Puente, le sympathique maire de Salles et Pratviel (un vrai passionné de trains).

J'ai été un des membres fondateurs et vice-secrétaire, mais je ne suis plus assez présent là bas pour aller aux réunions.

Cette association à pour but de réunir les usager, élus et cheminots de la ligne de Toulouse à Tarbes mais aussi de Montréjeau à Luchon afin de discuter auprès de la SNCF de l'évolution des dessertes (marchandises et voyageurs) et de l'avenir des lignes.

L'association souligne d'ailleurs l'incongruité du projet de cadencement des dessertes de Toulouse à Boussens à l'horizon 2012 alors qu'un prolongement de la desserte jusqu'à Montréjeau permettrait de desservir St Gaudens et ses environs (30 000 habitants au bas mot), Montréjeau le val d'Aran et la vallée de Luchon. De plus, Montréjeau possède un vaste faisceau de voies permettant le stockage de rames.

Associé à ça, un desserte régulière de Luchon avec des correspondances bien calculées à Montréjeau pourrait relancer l'activité de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon ex, qui était secrétaire d'une association d'usagers des transports, quand elle habitait en Ile-de-France, habite maintenant à Luchon. Si d'autres sont disposés à faire quelque chose dans ce coin ...

Une vidéo de ma grande fille http://fr.youtube.com/watch?v=dV1FpjwfJXM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sur mes tablettes, l'adresse est elle toujours exacte ?

No d'annonce: 541 Paru au journal officiel associations le: 12/07/03

COLLECTIF POUR LE DEVELOPPEMENT DU RAIL EN COMMINGES (C.D.R.C.). Objet

: maintien et développement des transports ferroviaires voyageurs et

fret en Comminges. Siège social : mairie, rue des Ecoles, 31210

Gourdan-Polignan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut!

Samedi dernier (8 novembre), en gare de Montréjeau-Gourdan Polignan 150 personnes attendaient le train 872881 reliant Toulouse à Luchon.

Des élus, des usagers réguliers ou occasionnels et des agents SNCF se sont réunis à l'appel du Collectif de Défense du Rail en Comminges (CDRC) pour monter en train à Luchon afin de manifester contre le projet de fermeture de la ligne. En effet, cette ligne de 35 km, la plus délabrée de Midi Pyrénées aux dires du président du Conseil Régional Martin Malvy, est prévue pour une fermeture prochaine par RFF, arguant une remise en état trop coûteuse par rapport au rendement du parcours.

Actuellement, la vitesse de la ligne est limitée à 60 puis 50 km/h avec une portion à 10 km/h à cause de son mauvais état. L'infrastructure (voie et caténaires) datent de l'époque de l'électrification, c'est à dire 1925. L'entretien est réalisé à minima.

Le CDRC a pourtant demandé combien coûterait la réfection de la ligne ainsi que sa modernisation. La réfection demanderait un budget allant de 800 000 à 1 million d'euros, tandis que la modernisation coûterait environ 4 millions d'euros.

La réfection permettrait de retrouver un temps de parcours identique à celui pratiqué dans les années 1970, à savoir 35 minutes au lieu des 50 nécessaires aujourd'hui. La modernisation, quant à elle permettrait une élévation plus grande de la vitesse et donc un temps de parcours encore plus réduit.

De plus, le trafic actuel est limité à un aller retour Toulouse - Luchon par jour, plus la tranche directe Paris Austerlitz - Luchon et retour les week-ends, vacances et jours fériés.

La présence d'une usine d'embouteillage d'eau minérale à Luchon pourrait assurer l'aller-retour quotidien d'un train de Fret pour évacuer les 80 millions de bouteilles produites annuellement et expédiées... par la route.

La SNCF n'a jamais voulu de ce trafic, prétextant la fermeture administrative de la ligne au trafic marchandises.

Pendant ce temps, le conseil général de la Haute-Garonne modernise à grand frais la D 125, route d'accès à Luchon. Dernièrement, deux ponts ont été construits pour couper un virage, obtenant un gain de temps de parcours inférieur à 30 secondes... et pour un budget qui aurait permis la modernisation complète de la ligne!!!

Chaque jour 200 personnes transitent par la gare de Luchon, ce chiffre augmenterait certainement si le temps de parcours de Luchon à Montréjeau diminuait et que du matériel plus confortable qu'une RRR ou un bus, était mis en place.

Mais le danger le plus imminent est la mise en place prochaine d'une augmentation du péage à RFF pour l'utilisation des lignes à faible trafic.

Il s'agit bien là d'une volonté délibérée de rendre définitivement déficitaires des lignes dont ils voudraient se débarrasser.

La manifestation à atteint son objectif, c'est à dire de faire comprendre à la SNCF, à RFF et à la région Midi-Pyrénées que du monde était prêt à se mobiliser pour préserver cette ligne. Une concertation a d'ailleurs été obtenue auprès de la région pour envisager de nouvelles dessertes, réunion longtemps promise mais toujours sans suite.

Au départ de Montréjeau, la Z2 du samedi (au lieu d'une RRR + BB 8500) a été décorée:

Forte mobilisation en gare de Saléchan-Siradan!

Sitting et discours sur la place de la gare, à Luchon

Le discours d'Alain PUENTE, maire de Salles et Pratviel, président de la communauté de commune du Luchonnais, président du CDRC, ardent défenseur du transport ferroviaire et initiateur de la manifestation.

Les élus posent devant la Z2 pavoisée en gare de Luchon. On aperçoit le train couchettes pour Paris en arrière plan

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Samedi dernier (8 novembre), en gare de Montréjeau-Gourdan Polignan 150 personnes attendaient le train 872881 reliant Toulouse à Luchon.

Des élus, des usagers réguliers ou occasionnels et des agents SNCF se sont réunis à l'appel du Collectif de Défense du Rail en Comminges (CDRC) pour monter en train à Luchon afin de manifester contre le projet de fermeture de la ligne. En effet, cette ligne de 35 km, la plus délabrée de Midi Pyrénées aux dires du président du Conseil Régional Martin Malvy, est prévue pour une fermeture prochaine par RFF, arguant une remise en état trop coûteuse par rapport au rendement du parcours.

Actuellement, la vitesse de la ligne est limitée à 60 puis 50 km/h avec une portion à 10 km/h à cause de son mauvais état. L'infrastructure (voie et caténaires) datent de l'époque de l'électrification, c'est à dire 1925. L'entretien est réalisé à minima.

Le CDRC a pourtant demandé combien coûterait la réfection de la ligne ainsi que sa modernisation. La réfection demanderait un budget allant de 800 000 à 1 million d'euros, tandis que la modernisation coûterait environ 4 millions d'euros.

La réfection permettrait de retrouver un temps de parcours identique à celui pratiqué dans les années 1970, à savoir 35 minutes au lieu des 50 nécessaires aujourd'hui. La modernisation, quant à elle permettrait une élévation plus grande de la vitesse et donc un temps de parcours encore plus réduit.

De plus, le trafic actuel est limité à un aller retour Toulouse - Luchon par jour, plus la tranche directe Paris Austerlitz - Luchon et retour les week-ends, vacances et jours fériés.

La présence d'une usine d'embouteillage d'eau minérale à Luchon pourrait assurer l'aller-retour quotidien d'un train de Fret pour évacuer les 80 millions de bouteilles produites annuellement et expédiées... par la route.

La SNCF n'a jamais voulu de ce trafic, prétextant la fermeture administrative de la ligne au trafic marchandises.

Pendant ce temps, le conseil général de la Haute-Garonne modernise à grand frais la D 125, route d'accès à Luchon. Dernièrement, deux ponts ont été construits pour couper un virage, obtenant un gain de temps de parcours inférieur à 30 secondes... et pour un budget qui aurait permis la modernisation complète de la ligne!!!

Chaque jour 200 personnes transitent par la gare de Luchon, ce chiffre augmenterait certainement si le temps de parcours de Luchon à Montréjeau diminuait et que du matériel plus confortable qu'une RRR ou qu'un bus était mis en place.

Mais le danger le plus imminent est la mise en place prochaine d'une augmentation du péage à RFF pour l'utilisation des lignes à faible trafic.

Il s'agit bien là d'une volonté délibérée de rendre définitivement déficitaires des lignes dont ils voudraient se débarrasser.

La manifestation à atteint son objectif, c'est à dire de faire comprendre à la SNCF, à RFF et à la région Midi-Pyrénées que du monde était prêt à se mobiliser pour préserver cette ligne. Une concertation a d'ailleurs été obtenue auprès de la région pour envisager de nouvelles dessertes, réunion longtemps promise mais toujours sans suite.

Au départ de Montréjeau, la Z2 du samedi (au lieu d'une RRR + BB 8500) a été décorée:

Forte mobilisation en gare de Saléchan-Siradan!

Sitting et discours sur la place de la gare, à Luchon

Le discours d'Alain PUENTE, maire de Salles et Pratviel, président de la communauté de commune du Luchonnais, président du CDRC, ardent défenseur du transport ferroviaire et initiateur de la manifestation.

Les élus posent devant la Z2 pavoisée en gare de Luchon. On aperçoit le train couchettes pour Paris en arrière plan

Esperons que la ferveur populaire gagne sur le profit et les economies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.