Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Montréjeau - Luchon: Linea Non Grata?


Messages recommandés

Montréjeau-Gourdan-Polignan - Marignac-Saint-Béat - Luchon (35,400 km)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Garonne

Les bus vont remplacer les trains

Le vieillissement de la ligne nécessite d'importants travaux. Un service de cars assurera la liaison
à partir du 18 novembre prochain.

Invoquant des raisons de sécurité, RFF et SNCF vont suspendre les circulations ferroviaires entre
Montréjeau et Luchon. À partir du 18 novembre, l'ensemble du service voyageurs sera assuré par
autocars. Le vieillissement de l'infrastructure, l'obsolescence de certains de ses constituants, ainsi que
la dégradation des ouvrages suite aux fortes intempéries des dernières années, ne permettent plus
de garantir la circulation des trains en toute sécurité sur cette ligne, selon Réseau Ferré de France.

Longue de 36 km, la section Montréjeau-Luchon est une ligne à voie unique mise en service en 1 873
dont le dernier renouvellement complet remonte à 1953. Les constituants de la voie (traverses, ballast,
rails…) sont arrivés en fin de vie et certains d'entre eux ne sont plus fabriqués.

La suite dans La Dépêche

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autocaristes sablent le champagne...." on les a eu, les cheminots...jackpot...."

Mauvais signe pour les autres antennes Pyrénéennes, mais mauvais signe tout court pour les territoires...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tant le train supprimé, le souci.....aprés tout une EF est libre de sacrifier, ou non, ses dessertes, c'est l'abandon de la ligne le VRAI probléme....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme d'un train de nuit supprimé par an est respecté. Le prochain sera le quadritranche.

Pas d'accord! Ne pas oublier la procédure pour supprimer un train de nuit. Donc regardons du côté des trains dérégularisés. La limitation à Rodez du Paris-Carmaux du week-end est une bonne option! De même que la suppression du Strasbourg/Luxembourg-Port Bou du week-end.

Pour les autres on attendra que le matos meure petit à petit. En revanche, le Train Bleu et le Val de Durance seront difficle à supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô Grand IGS4, toi qui a l'histoire ferroviaire infuse, pourrais tu nous conter cette ligne qui a transporté de nombreux curistes à travers le temps, à l'époque où la crémaillère existait pour les mener vers le Grand Hôtel de Superbagnères...

7972_IMG_0003.jpg

Source : cartespostalesdecollection.com

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écotaxe pourrait financer une partie des travaux mais aaaaah mince, elle a été supprimée... Du coup les 50 millions prévu pour les travaux serviront à payer le démontage de quelques portiques d'écotaxe.

Modifié par Semaphore
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écotaxe pourrait financer une partie des travaux mais aaaaah mince, elle a été supprimée...

Ah, cette fameuse écotaxe, tout le monde voyait déjà un tas de truc réalisé grâce à elle, il faut bien se dire que si elle avait été maintenue, les désillusions auraient été grandes aussi car elle aurait financés bien peu de projets vu ce qui avait été promis.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est maintenue l'écotaxe :

- Tous les citoyens vont payer pour la rupture de contrat avec la société écomouv (1 milliard c'est rien)

- Les salariés de cette boite vont tous se faire virer, eux qui pensaient avoir décrocher le saint Graal avec un contrat d'état.

Si ca c'est pas des taxes ^^

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écotaxe pourrait financer une partie des travaux mais aaaaah mince, elle a été supprimée... Du coup les 50 millions prévu pour les travaux serviront à payer le démontage de quelques portiques d'écotaxe.

Les recettes de l'écotaxe n'auraient certainement pas été utilisées pour rénover une ligne où circulent deux trains par jour (trois le vendredi et le dimanche, quand il y a l'IC de nuit). Il y a des problématiques de transport (ferroviaire mais aussi routier) bien plus importantes à traiter en France : l'état de certaines lignes importantes et de certaines routes nationales gérées par l'Etat en atteste.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recettes de l'écotaxe n'auraient certainement pas été utilisées pour rénover une ligne où circulent deux trains par jour (trois le vendredi et le dimanche, quand il y a l'IC de nuit). Il y a des problématiques de transport (ferroviaire mais aussi routier) bien plus importantes à traiter en France : l'état de certaines lignes importantes et de certaines routes nationales gérées par l'Etat en atteste.

l'écotaxe l'écotaxe...et ses promesses conjuguées à toutes les sauces...pour résoudre en aprtie tous les problémes de transport......

les plus anciens se souviendront de la création de la vignette automobile initialement créée pour financer les maison de retraites de nos feu anciens......

pas sur que la moindre amélioration n'ait été fiancée via cette taxe.......

ceux de ma génération en ont suffisemment entendu parler.....

Quant on voit que l'Etat n'est déja pas foutu d'honorer ces engagments envers la scurité sociale par exemple en reversant la part affectée à celle ci sur le prix TTc du paquet de clopes......alors pourquoi l'écotaxe aurait elle été plus vertueuse......?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 500 manifestants contre la fermeture de la ligne SNCF : "Restons mobilisés !"

Mobilisation réussie ce samedi après-midi, avec plusieurs centaines de personnes, (500 selon les organisateurs),

qui se sont rassemblées autour des élus du Comminges, devant la gare SNCF, pour dire non à la "suspension" de

la ligne Montréjeau-Luchon. Un rassemblement à l’appel du Collectif pour le développement du rail en Comminges,

alors que Réseaux Ferrés de France (RFF) a décidé sa suspension le 18 novembre prochain.

Luchon mag

71329510.jpg

Photo © Tian

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo, je n'y suis pas parce que j'étais dans le BV à récupérer des adresses e-Mail pour tenir au courant les gens intéressés par la mobilisation.
D'ailleurs, si vous aussi êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse e-Mail en MP, je vous inscrirai à la newsletter du Collectif pour le Développement du Rail en Comminges.

Par Arnaud68800: "Il y a des problématiques de transport bien plus importantes à traiter en France"

Cette ligne ne voit pour l'instant circuler qu'un seul aller retour TER quotidien et un AR hebdomadaire avec le train de nuit.

Or beaucoup de riverains de la ligne ne travaillent pas à Luchon, mais à St Gaudens ou à Toulouse. Un train Luchon Toulouse le matin et un retour le soir serait assuré de faire le plein, ainsi qu'un autre dans l'autre sens arrivant à Luchon avant 9h et en repartant après 17h.
La desserte actuelle circule en dehors de tout horaire intéressant, arrivant en milieu de matinée à Luchon et repartant dans la foulée, arrivant à Paris après le départ du TGV pour Paris... C'est sûr que de cette façon, le train est vide. Sans parler des temps de parcours dignes de la grande époque des diligences.
Cette ligne est un maillon indispensable pour le développement de la vallée et plus généralement pour le tiers Sud du département de la Haute Garonne.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Désolé, je suis passé devant la gare de Luchon... à 13h30 ce jour là.

Mais il fallait que je rentre à Bordeaux, et ce n'est pas la porte à côté...

J'ai au moins vu la rame du train de nuit et le TER, en gare. J'ai vu aussi les TIV de chantier "10" visibles depuis la route en descendant sur Montréjeau.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestation pour le maintien de la ligne SNCF : "regarder vers le futur"

Samedi après-midi, à l’appel du Collectif du développement du rail en Comminges, une manifestation

de soutien pour le maintien de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon, s’est tenue devant la gare SNCF de

Luchon, en présence de très nombreux élus du Comminges et de près de 500 personnes.

Un succès pour ce premier rendez-vous, qui en appellera d’autres dans les jours et semaines prochaines,

car, ici, dans le Comminges l’heure est à la mobilisation générale. Voici, des extraits des discours prononcés,

samedi, par Alain Puente, président du collectif et maire de Salles-et-Pratviel et du maire de Luchon Louis

Ferré. Lundi, "Luchon Mag" publiera des réactions d’autres personnalités de la région.

La suite dans Luchon Mag

71348810.jpg

Les élus du Comminges devant la gare de Luchon

71348811.jpg

Reverrons-nous un Paris-Luchon ? © Tian

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup de jeunesse...beaucoup de cheveux blancs....!

autant dire que la cause est déja entendue.....et bien sur toujours plus de monde dans ces moments là, que sur les quais en exploitation normale (toute proportion gardée).

Quelqu'un disait que les TER circulaient à contre courant...(BB4100?)

Question : quelle fût l'action de tous ces élus avant l'annonce de cette fermeture pour réclamer à la région la mise en place d'une paire de train correspondant au réel besoin ?

Visiblement la presse ne s'interroge guere et n'interpelle pas les élus sur le sujet...... :Smiley_04:

Sacrée PQR.....!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir à ne pas rater les RDV Pôle Emploi.....

Mode Humour Noir...

Fabrice

Tu ne crois si bien dire...pour autant aussi peu de mobilisation de la aprt de la population active jeune de surcroit...c'est bien la preuve qu'au travail en amont n' aété fait auprés de cette population qui ne croit sans doute plus, ou n' ajmais cru au train dans la vallée....

On ne peut aps croire qu'élus locaux et regionaux n'étaient aps au courant de l'état de déliquesence avancée de la dite ligne ni du manque de trains succeptible d'être d'avantage remplis si positionnés au bon créneau....

Tout ça c 'est de la posture et des chougneries aprés la bataille....pour se donner bonne concience....

Quiant au rôle de la Pqr dans cette affaire il est comme partout : se contenterer de constater et de diffuser le communiqué officiel moyennant finances.....

Fermer le ban (comme on dit chez nous) et circulez : ite missa est .

Suivante ... :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui des politiques ou de la SNCF... qui de la poule ou de l'oeuf ??? ..qui a commencé... ça n'est pas le plus important..

le plus important, c'est ce que tu indiques... les gens ont perdu l'habitude du train, ..ils n'y pensent sans doute plus...

Nous avons a de multiples reprises evoqué cet "oubli du train", et pourtant, comme l'indiquait sylvain, quelques bons horaires calés sur les besoins, et cette vallée pourrait transitionner vers un rurbanisme, peu flatteur, certes, mais mieux que l'oubli et le desert....

Seul le train, par son efficacité budgetaire le permettra, ou pas....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.