Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Forcément, les 2N sont préférées par tout le monde

Ben pas tant que ça.

Les Z2N c'est de la daube car il y a que 2 portes par voiture donc les flux montée-descente prennent trop de temps.

Les MI2N, c'est de la daube car il y a 3 portes par voitures donc il n'y a plus assez de places assises.

Les VB2N, c'est trop poussif et trop bruyant.

...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas tant que ça.

Les Z2N c'est de la daube car il y a que 2 portes par voiture donc les flux montée-descente prennent trop de temps.

Les MI2N, c'est de la daube car il y a 3 portes par voitures donc il n'y a plus assez de places assises.

Les VB2N, c'est trop poussif et trop bruyant.

...

... Et les trains a 1 niveau c'est de la daube parce que y a pas assez de places assises...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas tant que ça.

Les Z2N c'est de la daube car il y a que 2 portes par voiture donc les flux montée-descente prennent trop de temps.

Les MI2N, c'est de la daube car il y a 3 portes par voitures donc il n'y a plus assez de places assises.

Les VB2N, c'est trop poussif et trop bruyant.

...

Sur le RER A, il n'y a - heureusement - pas de Z2N ou VB2N, et les MI2N/09 proposent bien plus de sièges que les autres matériels. donc pas de comparaison négative...

Il y a juste quelques râleurs qui disent que le temps de stationnement augmente... mais on transporte plus de monde avec 25 MI09 qu'avec 30 MS61.

... Et les trains a 1 niveau c'est de la daube parce que y a pas assez de places assises...

Les Z50000 cumulant le faible nombre de portes ET le manque de places assises. Bref, un compromis... Mais tant que c'est propre et neuf on les aime quand même, appremment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et les trains a 1 niveau c'est de la daube parce que y a pas assez de places assises...

Exactement. Je crains que les NAT suivent le même chemin que les MI84 sitôt l'euphorie de la nouveauté passée. Un train trop peu capacitaire qui devra donc partir à la casse prématurément.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER A, il n'y a - heureusement - pas de Z2N ou VB2N, et les MI2N/09 proposent bien plus de sièges que les autres matériels. donc pas de comparaison négative...

Il y a juste quelques râleurs qui disent que le temps de stationnement augmente... mais on transporte plus de monde avec 25 MI09 qu'avec 30 MS61.

Ayant utilisé quotidiennement le RER A quelque temps, les MS61 ont pour elles leur utilisation quasi-exclusive sur du Saint-Germain - Boissy, et je notais à chaque fois qu'elles étaient rarement pleines à craquer comme un MI qui faisait du Cergy.

Edit: désolé pour le double post.

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER A, il n'y a - heureusement - pas de Z2N ou VB2N, et les MI2N/09 proposent bien plus de sièges que les autres matériels. donc pas de comparaison négative...

Il y a juste quelques râleurs qui disent que le temps de stationnement augmente... mais on transporte plus de monde avec 25 MI09 qu'avec 30 MS61.

Le coup des temps d'attente augmentés, c'est râler pour râler... Il suffit de se placer à Châtelet tous les matins en pointe, en direction de La Défense. Tu vois passer du MS61, du MI84... Tous repartent pleins à craquer, en laissant du monde sur le quai. Un MI2N arrive : le quai est vide et on se retrouve bien peinard dans la rame suivante. Bon ok, mes observations ont maintenant quelques années, mais c'était très facile de comparer.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER A, il n'y a - heureusement - pas de Z2N ou VB2N, et les MI2N/09 proposent bien plus de sièges que les autres matériels. donc pas de comparaison négative...

Il y a juste quelques râleurs qui disent que le temps de stationnement augmente... mais on transporte plus de monde avec 25 MI09 qu'avec 30 MS61.

Les Z50000 cumulant le faible nombre de portes ET le manque de places assises. Bref, un compromis... Mais tant que c'est propre et neuf on les aime quand même, appremment.

Il ne faut pas oublier que les NAT ont des portes aussi larges que les MI2N et MI09 et ont des caisses plus courtes et plus larges que les materiels plus anciens. Et le Regio 2N n'a pas de performances de traction pour une zone dense. On attend donc de voir ce que va donner le RER NG. Un materiel du style Regiolis periurbain avec 2 portes par caisses aurait pu etre mieux en retirant les toilettes. Neanmoins les NAT restent un progres par rapport aux BB17000+RIB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu le RER NG? A priori, les NAT vont progressivement remplacer tous les matériels à un niveau encore en service actuellement côté SNCF, et les MI09 vont éradiquer par jeu de chaises musicales les MS61, puis les MI84 sur la ligne À.

Les Z2N étant en cours de RG, elles peuvent espérer une durée de vie avant radiation de plus de 15 ans pour les premières révisées.

Donc il n'y a pas de marché pour un nouveau RER NG....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de marché pour un nouveau RER NG....

Rien n'interdit d'avoir un avenant pour les Francilien pour avoir deux portes par face, une motorisation plus véloce (ou allégement du poids) et une longueur équivalente à UM2 ...

Il devait y'avoir plus de 172 rames commandés (600 je crois), on va en être très loin ...

Bombardier peste ...

Quel sera le matériel utilisé pour le prolongement du RER E ?

Nox

Des MI84 ! on les gares dans le 9-3 et dans 5 ans pas de problème on les réutilise : :laugh::tongue:

Plus sérieusement , c'est pas les Regio 2N de Bombardier qui peuvent faire le boulot (je vois très mal comment - avec le faible nombre de portes ...d'ailleurs l'appel d'offre a été infructueux ...)

PS : le vrai problème des MI2N et MI09 ce sont les portes : elles devraient être que coulissantes et pas louvoyantes : on gagnerait un peu de temps à l'ouverture et la fermeture (comme le francilien). Ça demande une modification de la caisse pour les futures unités construites - sans modification du chaudron, je pense que ça dépasse le gabarit ...

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu le RER NG? A priori, les NAT vont progressivement remplacer tous les matériels à un niveau encore en service actuellement côté SNCF, et les MI09 vont éradiquer par jeu de chaises musicales les MS61, puis les MI84 sur la ligne À.

Les Z2N étant en cours de RG, elles peuvent espérer une durée de vie avant radiation de plus de 15 ans pour les premières révisées.

Donc il n'y a pas de marché pour un nouveau RER NG....

Etant donné que les MI2N de la ligne E ne sont pas déjà pas en nombre suffisant pour assurer l'offre actuelle sur le RER E et qu'il doit y avoir quelque chose come 12 trains par heure en pointe (il arrive qu'il y ait une US en pointe...), ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'appel d'offres. Je rappelle aussi que la ligne E va remplacer la ligne J sur la partie Paris-Mantes via Poissy.

Autre chose pour cette même ligne E les flux seront les suivants :

Les trains venant de Tournan, Villiers sur Marne et Chelles auront pour terminus, Nanterre-la-Folie

Les trains en provenance de Mantes et les Mureaux seront terminus Rosa Parks

Pas d'interconnexion longue comme celà se fait dans les années 90.

Bienvenue au RER du 21ème siècle.

Réponse normalement en fin d'année voir début d'année prochaine.

Le 1er appel d'offres lancé en 2012 par la direction du Matériel n'avait pas trouvé preneur et il a donc été relancé.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'interdit d'avoir un avenant pour les Francilien pour avoir deux portes par face, une motorisation plus véloce (ou allégement du poids) et une longueur équivalente à UM2 ...

Il devait y'avoir plus de 172 rames commandés (600 je crois), on va en être très loin ...

Bombardier peste ...

Des MI84 ! on les gares dans le 9-3 et dans 5 ans pas de problème on les réutilise : :laugh::tongue:

Plus sérieusement , c'est pas les Regio 2N de Bombardier qui peuvent faire le boulot (je vois très mal comment - avec le faible nombre de portes ...d'ailleurs l'appel d'offre a été infructueux ...)

PS : le vrai problème des MI2N et MI09 ce sont les portes : elles devraient être que coulissantes et pas louvoyantes : on gagnerait un peu de temps à l'ouverture et la fermeture (comme le francilien). Ça demande une modification de la caisse pour les futures unités construites - sans modification du chaudron, je pense que ça dépasse le gabarit ...

Au-delà du nombre de portes du Régio 2N, quand on voit les performances théorique d'une rame extra-longue, ça fait peur et ce n'est pas Thor Navigator qui dira le contraire.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les MI2N de la ligne E ne sont pas déjà pas en nombre suffisant pour assurer l'offre actuelle sur le RER E et qu'il doit y avoir quelque chose come 12 trains par heure en pointe (il arrive qu'il y ait une US en pointe...), ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'appel d'offres. Je rappelle aussi que la ligne E va remplacer la ligne J sur la partie Paris-Mantes via Poissy.

Autre chose pour cette même ligne E les flux seront les suivants :

Les trains venant de Tournan, Villiers sur Marne et Chelles auront pour terminus, Nanterre-la-Folie

Les trains en provenance de Mantes et les Mureaux seront terminus Rosa Parks

Pas d'interconnexion longue comme celà se fait dans les années 90.

Bienvenue au RER du 21ème siècle.

Réponse normalement en fin d'année voir début d'année prochaine.

Le 1er appel d'offres lancé en 2012 par la direction du Matériel n'avait pas trouvé preneur et il a donc été relancé.

Alors soit il faut mettre les MI2N sur une ligne pour laquelle les 53 éléments sont en nombre suffisant, soit garder le matériel pour la ligne E interconnectée, et, si c'est encore possible (je ne sais pas si le marché est clos) acquérir des MI09. À terme ces deux séries devraient être exploitables en UM. Un bémol, toutefois: lors de l'inauguration de l'interconnexion de la ligne E, à l'horizon 2020, les premiers rames Eole auront près de 25 ans et seront proches de l'amortissement financier.

Il faut voir aussi que sur les actuelles missions vers Villiers sur Marne, l'exploitation de rames à deux niveau offre une certaine surcapacité.... On est rarement serrés comme des sardines.... Avant la ligne E, les VB2N étaient assez rarement engagées sur ces trains Paris Est - Villiers. Les RIB officiaient quasiment en intégralité, les VB2N assurant les Tournan.

Mais comme la volonté est de disposer d'une seule série d'engins par ligne de RER, il est quasi évident que du matériel à deux niveaux sera utilisé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu le RER NG? A priori, les NAT vont progressivement remplacer tous les matériels à un niveau encore en service actuellement côté SNCF, et les MI09 vont éradiquer par jeu de chaises musicales les MS61, puis les MI84 sur la ligne À.

Les Z2N étant en cours de RG, elles peuvent espérer une durée de vie avant radiation de plus de 15 ans pour les premières révisées.

Donc il n'y a pas de marché pour un nouveau RER NG....

T'inquietes, je vois bien les Z2N finir leur carrière sur Montparnasse à la place des VB2N...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes, je vois bien les Z2N finir leur carrière sur Montparnasse à la place des VB2N...

Niveau fiabilité, ça sera un gain.... Tiens, d'ailleurs (et HS), elle a quoi la 7605 garée sur voie non électrifiée à MO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit il faut mettre les MI2N sur une ligne pour laquelle les 53 éléments sont en nombre suffisant, soit garder le matériel pour la ligne E interconnectée, et, si c'est encore possible (je ne sais pas si le marché est clos) acquérir des MI09. À terme ces deux séries devraient être exploitables en UM.

La région IDF a moyennement apprécié le fait de payer les MI09 40 pour cent plus cher que les Mi2N !

"c'est l'inflation ! " - qui n'existe pas ou quasiment pas selon l'INSEE ... (ça c'est un autre problème ...) - se défendent Alstom et Bombardier . Il faut dire que dans l'urgence ces deux là ne sont pas allé avec le dos de la cuillère !

Alors le STIF (service transport de la région) a voulu lancer un appel d'offre pour un produit moins cher

mais aucun constructeur n'y répond (que ce soit Bombardier avec son Regio 2N ou Alstom avec son MI09 (bombardier n'était que co-traitant dans ce projet)

Avec un plancher de 92 cm demandé par l'IDF, ça colle pas avec le MI09. Vu les accélérations demandés, le régio 2N ne colle pas . Et parlons pas du nombre de portes insuffisant ...

Effectivement des MI09 c'est ce qu'il faut pour le RER E ... le RER B (les MI79 ne sont pas éternel) et très probablement le C et le D ! si le projet c'est de réhausser tous les quais à 92 cm ...(au lieu de faire coexister du 60 de manière pragmatique ...) et la finalité d'avoir un matériel 2N à 3 portes par face par caisse ...

En tout cas le projet d'un seul train unique pour l'IDF ... :)

PS : c'est aussi une belle con....rie qui a été faite à l'époque par la RATP et la SNCF de pas prendre exactement le même MI2N (avec pour avantage d'être aussi bien utilisé sur le RER A et E .. mais c'est fait ...)

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va de toute façon retomber sur une constante: le matériel conçu par la RATP est de bien meilleure qualité que celui de la SNCF.... Ça s'est vérifié pour les MS61 vs Z5300, MI79 vs Z6400, et maintenant MI2N/09 vs Z2N. Puissance, accessibilité, ergonomie de conduite, etc.... Devant dans tous les domaines ou presque.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi à arc express : ça sera pas des Z50 000 le matériel ...

Ah bah sûrement pas.... Le "Grand Paris", ou ligne 15, sera un métro automatique. Donc beaucoup plus proche de ce qu'on peut voir sur la ligne 14 ou la ligne 1.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fiabilité, ça sera un gain.... Tiens, d'ailleurs (et HS), elle a quoi la 7605 garée sur voie non électrifiée à MO?

Toute une histoire cette machine !!! Depuis qu'elle est revenu de Villeneuve pour le remplacement de ses 4 essieux, elle n'a plus roulé et cela il y a plus d'un an. Disant magasin de pièces, d'où le compresseur qui avait été prélevé pour équiper une autre machine. Au dernière nouvelle, ils attendaient qu'une autre 7600 ait une grosse avarie pour pouvoir prélever des pièces et la remettre en service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah sûrement pas.... Le "Grand Paris", ou ligne 15, sera un métro automatique. Donc beaucoup plus proche de ce qu'on peut voir sur la ligne 14 ou la ligne 1.

Et d'ailleurs si j'ai bien suivi ce ne sera pas le même matériel sur les différentes lignes (15, 16, ...). De quoi refaire comme sur le T2 et le T3 qui passent à côté à Porte de Versailles mais pas au même gabarit, affligeant.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Autre chose pour cette même ligne E les flux seront les suivants :

Les trains venant de Tournan, Villiers sur Marne et Chelles auront pour terminus, Nanterre-la-Folie

Les trains en provenance de Mantes et les Mureaux seront terminus Rosa Parks

Pas d'interconnexion longue comme celà se fait dans les années 90.

Bienvenue au RER du 21ème siècle.

(...)

Bonjour,

Pour la ligne C, est-il prévu que les St.-Quentin et Pontoise aient pour origine Austerlitz-banlieue et les Juvisy et Brétigny: Invalides ou Orsay? Je ne parle pas des Etampes et Dourdan qui seront à Austerlitz-surface...

HS :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la ligne C, est-il prévu que les St.-Quentin et Pontoise aient pour origine Austerlitz-banlieue et les Juvisy et Brétigny: Invalides ou Orsay? Je ne parle pas des Etampes et Dourdan qui seront à Austerlitz-surface...

HS :jesuisdehors:

Il est prévu que les CIME (Versailles-Chateau à Versailles Chantiers via Juvisy) et VICK (inverse des CIME) deviennent terminus Bretigny après mise en service du Tram Express Sud Massy-Evry. Les trains de Massy seraient alors prolongés à Versailles-Chantiers et les trains terminus Pont de Rungis iraient jusque Massy.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu que les CIME (Versailles-Chateau à Versailles Chantiers via Juvisy) et VICK (inverse des CIME) deviennent terminus Bretigny après mise en service du Tram Express Sud Massy-Evry. Les trains de Massy seraient alors prolongés à Versailles-Chantiers et les trains terminus Pont de Rungis iraient jusque Massy.

ça a changé depuis !!! Maintenant le STIF parle de prolonger le tram jusqu'à Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.