Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Question en passant : Les conducteurs SNCF de tram-trains mulhousiens (qui partagent la charge de travail avec les conducteurs de Soléa apparemment) sont-ils des CRTT ? Je m'interroga parce qu'on en entend pas parler (de même que le T4 francilien, mais c'est un peu moins "urbain").

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant : Les conducteurs SNCF de tram-trains mulhousiens (qui partagent la charge de travail avec les conducteurs de Soléa apparemment) sont-ils des CRTT ? Je m'interroga parce qu'on en entend pas parler (de même que le T4 francilien, mais c'est un peu moins "urbain").

Très bonne question, on n'entend pas les autres CRTT que ceux de Nantes, qu'en est il de leurs conditions de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne mélangeons pas tout. Conduire un engin moteur necessite un vigilance soutenue.

Mais sur ta LGV, j'imagine difficilement l'intrusion de nombreux piéton avec leurs écouteurs, leurs portables aux oreilles et surtout l'inconscience de traverser devant ton nez...

C'est un fait, la marche tram est ainsi et il y a énormement de facteurs externes à prendre en compte. Il y en a quand meme moins sur une LGV cloturée, pas de PNU ni de PN, pas de EAS... (Par contre, je ne rentrerais pas dans les cas "isolé")

En faite, voila, c'est incomparable et vraiment spécifique. J'avoue etre plus reposé quand on roule sur RFN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CRTT de Mulhouse font du vrai TramTrain, pour eux, pas simple d'appliquer leurs procédures SNCF sous domaine urbain puisqu'ils sont sous direction Soléa qui ne comprend pas toujours tout.

Nous avons certains exT4, leurs jobs est apparement trop répétitif d'aprés ce qu'on entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne mélangeons pas tout. Conduire un engin moteur necessite un vigilance soutenue.

Mais sur ta LGV, j'imagine difficilement l'intrusion de nombreux piéton avec leurs écouteurs, leurs portables aux oreilles et surtout l'inconscience de traverser devant ton nez...

C'est un fait, la marche tram est ainsi et il y a énormement de facteurs externes à prendre en compte. Il y en a quand meme moins sur une LGV cloturée, pas de PNU ni de PN, pas de EAS... (Par contre, je ne rentrerais pas dans les cas "isolé")

En faite, voila, c'est incomparable et vraiment spécifique. J'avoue etre plus reposé quand on roule sur RFN.

Bon en gros tu penses qu'on se tourne les pouces et qu'il n'y a que toi qui bosses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros tu penses qu'on se tourne les pouces et qu'il n'y a que toi qui bosses !

Non, là tu disgresses..... :Smiley_04:

Il veut seulement dire que la conduite Tram necessite une trés forte attention de part les risques avec les autres utilisateurs de la chaussée, espace commun...que nous retrouvons quelquefois en gare, sur Pn, ou voies meres et touristiques, avec des personnes n'ayant rien à foutre de ce qui les entourre.....

Je compare un peu celà avec les phases decollage/atterissage d'un avion, necessitant une attention particulière et un niveau de stress plus fort qu'en phase croisière...

c'est le "même metier", bien entendu, avec des conditions différentes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le "même metier", bien entendu, avec des conditions différentes...

Oui c'est bien le même boulot, heureux de te le voir écrire mais avec des conditions d'exercices fort différents, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'y a que les conducteurs de Tram Train qui ont une vigilance de tous les instants, c'est prendre les autres conducteurs pour des touristes à attendre que cela se passe, je suis très chatouilleux sur ce point déjà avec des non cheminots mais quand cela vient d'un collègue cela devient franchement insupportable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut vraiment que ça soit rémunérateur, faut que la direction l'admette. Il ne faut pas tombé dans le low-cost, on est conducteur, on veut bosser mais on veut un vrai salaire, on ne demande en plus pas des millions, ni la paye d'un TB, on est tous conscient que nous sommes différents mais une sérieuse augementation serait juste et loyal.

le Decideur, l'autorité organisatrice, c a d la Region, veut avoir des transports efficaces, et les moins chers possibles....

Ceci se traduit par des "negociations", debats serait plus juste, entre l'OA, qui emet des souhaits, et la SNCF, seule EF autorisée à proposer des solutions...

Comme c'est la chasse aux postes à coûts, et que le truc est nouveau, c'est l'occasion de demarrer au plus bas possible sur l'echelle des salaires de l'execution, aprés je n'ai pas assez de connaissances dans toute la filière pour apprecier si la repartition du moins disant est suffisement equilibrée entre toutes les strates, et si les Dindons ne sont pas vous....

Quand on regarde sur d'autres schémas d'entreprises, il est quasi constant que l'effort salarial soit inversement proportionnel au statut hierarchique, entendre: "..ils sont moins organisés, ..on peut les remplacer...on les leurre assez facilement, et si celà n'y fait, quelques colifichets suffiront bien..."

c'est la triste réalité d'une structure TPMG où chacun s'ignore superbement...il y aura bien un Chinois ou un Polonais pour faire le boulot.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier les chose, un CRTT fait tout ! Pourquoi ? Parce qu'il est le seul a etre autorisé à son engin, aucun CRML, aucun CRL (sauf l'AEF), ne peuvent y toucher.

Donc nous remontons les rames, nous faisons les manoeuvres, nous faisons des W, (nous avons par la meme occasion des marches balai), on fait des passages dans les MAL, bien sur on porte le secours quand c'est necessaire, un dispositif est prévu pour des EM classiques mais on tente pas le diable. On a des examens confort, on fait le sable...

Dans le cas d'une majorité de collègue on aimerait faire des nuits, des découchés... Il y a pas franchement de reconnaissance sur la conduite urbaine, pourtant qui demande une vigilance nettement plus pointu par rapport aux autres métiers de Traction. La conduite à vue génère un stress et fatigue.

La création d'un grade propre TramTrain n'est en soit pas une honte de la direction, le métier est vraiment spécifique entre urbain/RFN, matériel différent, impossible donc de mélanger avec un CRL classique. Mais il faut vraiment que ça soit rémunérateur, faut que la direction l'admette. Il ne faut pas tombé dans le low-cost, on est conducteur, on veut bosser mais on veut un vrai salaire, on ne demande en plus pas des millions, ni la paye d'un TB, on est tous conscient que nous sommes différents mais une sérieuse augementation serait juste et loyal.

Grosso modo la paye d'un TB sans tout ce qui concerne les RHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le même boulot, heureux de te le voir écrire mais avec des conditions d'exercices fort différents, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'y a que les conducteurs de Tram Train qui ont une vigilance de tous les instants, c'est prendre les autres conducteurs pour des touristes à attendre que cela se passe, je suis très chatouilleux sur ce point déjà avec des non cheminots mais quand cela vient d'un collègue cela devient franchement insupportable

Mais personne ici, n'a de doute sur ta conscience professionnelle....

Maintenant, je trouve les propos de Coco trés fondés, en matière de Facteurs Humains... la fatigue inhérente à ce genre de conduite, qui se greffe à la monotonie, est sans doute bien plus propice à l'erreur...

cette particularité, que l'on retrouve aussi pour partie en conduite Banlieue, necessite plus de recuperation, et des temps de conduite adaptés...certains y verrons trés certainement les caracteristiques d'un personnel jeune, comme "solution adaptée"...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que moi, non, nous sommes au moins une petite trentaine de CRTT Nantais ! ! ! ! :biggrin:

Je veux juste qu'on admette qu'il y a "des conducteurs", chacun font un métier différent selon leurs grades mais en fin de compte, tous conduisent des trains, il faut garder une unité, il y a une étrange mentalité à la SNCF sur la conduite, la encore ça le prouve en partie, le grand TGViste responsable face au parasite de la conduite qui volent lachement le job d'honorable seigneur de la conduite... J'y vais fort mais c'est un peu ça. Personne n'a de monopole, on est tous en tete de trains et tous le meme but, j'estime pas forcement etre plus con ou moins bien, qu'un TB qui fait de l'intercité, du v200, du TGV. Mon travail mérite un salaire décent, ni plus ni moins.

Après je suis désolé de le dire, mais la conduite urbaine n'a rien à voir avec la conduite RFN qui est néanmoins plus calme et détendu. C'est ainsi... Sincerement c'est un fait. Pour la SNCF, c'est completement nouveau et ce n'est pas encore dans les esprits.

Il faut rester tolérant, c'est idiot mais les projets TramTrain crée aussi de l'emploi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande ce qu'en pensent les conducteurs de "pur tram" comme à Dijon par exemple... (qui viennent directement de la conduite des bus) ?

Pour Nantes, la SEMITAN avait loucher un peu trop dangereusement sur ce projet. Nous avons des anciens "wattman" de la TAN, C'est sans appel, le boulot est moins répétitif mais il regrette leurs anciens salaires. Néanmoins, ils n'ont aucune pitié sur les fermetures portes ! ! !

Grosso modo la paye d'un TB sans tout ce qui concerne les RHR.

Non, je ne suis pas TB et je n'ai pas le niveau, je suis CRTT, juste une paye décente en conséquence de mes responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nantes, la SEMITAN avait loucher un peu trop dangereusement sur ce projet. Nous avons des anciens "wattman" de la TAN, C'est sans appel, le boulot est moins répétitif mais il regrette leurs anciens salaires. Néanmoins, ils n'ont aucune pitié sur les fermetures portes ! ! !

Non, je ne suis pas TB et je n'ai pas le niveau, je suis CRTT, juste une paye décente en conséquence de mes responsabilités.

Tu n'as pas le niveau ? Tu n'as pas appris la réglementation RFN ?Tu ne fais pas de l'EAS ? Des W ? Pas de PN ? J'avoue que j'ai une mal à comprendre.

Si je comprends bien le CRTT c'est un grand écart entre le TB et le wattman.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de péjoratif dans mes propos mais le CRTT est au TB ce que le point chaud est à la boulangerie ... de loin ça se ressemble franchement, on retrouve certaines contraintes identiques mais le travail de fond n'a rien à voir.

Sans doute que ça ne justifie pas un tel écart de rémunération mais arrêtez de dire que c'est le même travail car c'est faux.

De même, si la conduite urbaine est différente de celle sur RFN, conduire sur RFN n'est pas plus "calme et détendu", ca fait appel à des compétences et pose des problématiques différentes c'est tout. Il n'y a pas de "faits" à ce niveau, c'est purement de l'humain et un ressenti vis à vis d'une situation.

Faire des trains de 5 km sur RFN, voir des mécanos souriants et se dire que c'est donc calme et détendu, c'est comme si je regarde un CRTT et trouve ça simple car le matériel est petit. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toute la réglementation RFN était un socle commun... :happy:

Bien entendu qu'on ne voit pas tout, simple TA on ne voit que ce qui est en relation avec nos lignes... Comme pour toi, on a pas du t'apprendre les réglementations pour rouler à plus de 160km/h, inutile finalement...

On ne connait pas le BAPR, l'IPCS, le frein... et bien d'autre choses. Par contre, on est bon sur les domaines qui nous interesses. Nous avons deux Memento (RFN-Chapitre U)

C'est le métier aussi qui veut ça. Comme je me tue à le dire, c'est une spécificité de la conduite, on ne peut pas comparer.

On demande juste un salaire qui reconnait nos compétences, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que les autres conducteurs ont un salaire qui reconnait leurs compétence ? Je vais être vache mais tu t'attendais à quoi quand tu t'es embarqué dans cette galère de CRTT, te la couler douce en n'en foutant pas une ramée ? Tu t'es laissé avoir par le chant des sirénes, c'est dur à admettre mais je ne vois que ça et maintenant tu déchantes, ce qui es normal car la réalité est trés loin de tes espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons vache également. Selon toi, ADC01, un CRTT ne doit donc pas se battre pour faire évoluer sa situation parce qu'il n'a que ce qu'il mérite ? Pour aller plus loin, il ne doit surtout pas demander ce qui lui a été promis au départ, il aurait dû s'attendre à ce que ça ne soit qu'un "chant de sirène".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout,ce n'est pas mon propos mais c'est la manière dont c'est demandé qui me choque,mettre en opposition les CRTT comme le fait Coco avec le reste de la traction,dans son message,moi il faut que je sois toujours vigilent contrairement,etc,etc. Ce qu'il faut demander c'est carrément la suppression de ce grade de CRTT avec l'examen qui correspond et passer la charge de travail au TB,c'est la seul façon de payer ces agents de conduite à peu près correctement vu leurs responsabilités,tout autre méthode à coup de primettes ne feras qu'empirer les choses et ne régleras rien.Mais est ce que tous les CRTT sont prés à se battre pour ce que j'ai avancé comme proposition ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, si la conduite urbaine est différente de celle sur RFN, conduire sur RFN n'est pas plus "calme et détendu",

De toutes manières, je ne comprends pas où CoCo veut en venir avec la "conduite urbaine", contrairement aux trams TAN le tram train de Chateaubriant roule exclusivement sur le RFN...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux tract de SUD rail avec qui je ne suis pas toujours d'accord mais qui dans ce cas a toute mon approbation.http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/10-06-04_LNADC.Tract.CRTT.audience.unitaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a "que" 5 km de circulation urbaine, c'est tellement peu qu'on peut affirmer qu'il circule donc exclusivement sur RFN.... (Ironie inside)

http://www.actu-environnement.com/ae/news/liaison-ferroviaire-nantes-chateaubriant-tramway-train-16296.php4

la jonction des rails entre ceux posés sur les 5 kilomètres de circulation urbaine, portion de voie dite "tramway", et ceux posés sur les 58 km de circulation péri-urbaine et rurale, portion de voie dite "train".

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, je ne comprends pas où CoCo veut en venir avec la "conduite urbaine", contrairement aux trams TAN le tram train de Chateaubriant roule exclusivement sur le RFN...

Non, en fait même si tout le parcours est RFN, une petite partie est conjointe au tram et rencontre donc les mêmes problématiques urbaines avec des gens qui traversent partout. Ça représente une toute petite partie mais ça existe.

Y'a trois parties sur cette ligne, quelques centaines de mètres sur classique, une petite partie urbaine, et une partie moitié moitié (un truc particulier ou on fait du tram amélioré en terme de signalisation).

Et la partie urbaine est dans les faits elle même divisée en deux partie : celle ou y'a du monde partout et celle ou c'est plus pépère.

Tous les conducteurs connaissent ça à travers leurs lignes avec des endroits sensibles où les clients traversent de partout et d'autres ou la veille est plus tranquille. La différence des métiers ne tient pas là et c'est là que Coco fait une erreur à mon avis (et ses collègues avec lui).

La vraie différence c'est la multiplicité et la profondeur des compétences, chose que les CRTT ne voient pas, ou ne veulent pas voir.

Je répète, ça ne justifie sans doute pas un tel écart de rémunération mais dire que c'est le même métier c'est totalement faux.

Aussi y'a un vrai sujet rémunération à travailler pour eux mais les arguments avancés et les attentes qui en découlent ne sont pas les bons. Anciennement les TA ne demandaient pas un traitement de TB car ils savaient que ce n'était pas viable. Pourtant certains étaient à la finale plus payé que moi qui faisait des km et des RHR ... Ils avaient dû trouver le bon argumentaire pour mener la bonne lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que ça ne justifie pas un tel écart de rémunération mais arrêtez de dire que c'est le même travail car c'est faux.

De même, si la conduite urbaine est différente de celle sur RFN, conduire sur RFN n'est pas plus "calme et détendu", ca fait appel à des compétences et pose des problématiques différentes c'est tout.

Je suis parfaitement d'accord !

C'est bien résumer, ça serait un casse-tete de transposer une charge TramTrain sur des TB, métier et compétences completement différents. La création de ce grade n'est donc pas non plus une honte. L'idée est bonne mais faut s'en donner les moyens.

Tu crois que les autres conducteurs ont un salaire qui reconnait leurs compétence ? Je vais être vache mais tu t'attendais à quoi quand tu t'es embarqué dans cette galère de CRTT, te la couler douce en n'en foutant pas une ramée ? Tu t'es laissé avoir par le chant des sirénes, c'est dur à admettre mais je ne vois que ça et maintenant tu déchantes, ce qui es normal car la réalité est trés loin de tes espoirs.

Pour etre franc, les autres font ce qui veulent, certains méritent ce qu'ils ont, chacun est libre de se laisser glisser dans la vie sans faire de vague et dire "amen à tout".

Dans mon cas, premier salaire, lettre de départ sur le bureau, recherche dans les RH un moyens de rompre avec ma nouvelle affectation. Ma mutation pour convenance personelle c'est miraculeusement transformé en raison de service... Comme quoi...

Ce qu'il faut demander c'est carrément la suppression de ce grade de CRTT avec l'examen qui correspond et passer la charge de travail au TB,c'est la seul façon de payer ces agents de conduite à peu près correctement vu leurs responsabilités,tout autre méthode à coup de primettes ne feras qu'empirer les choses et ne régleras rien.Mais est ce que tous les CRTT sont prés à se battre pour ce que j'ai avancé comme proposition ?

Les CRTT se battent, ne t'en fait pas. Perso, je roule pour ton idée par contre, une question en vient une autre, est ce que beaucoup d'entre vous ce sont mobilisés bien en amont contre la création de ce type de grade ?? Avez vous tous fait bloc devant la direction pour annuler ces projets (CRTT, CRML+, CRLO+) et donc de demander que le métier reste à la qualification TB et défendre vos charges de travail et de protéger les recrutements ??? Les mouvements n'ont pas était virulents...

La vraie différence c'est la multiplicité et la profondeur des compétences, chose que les CRTT ne voient pas, ou ne veulent pas voir.

Je répète, ça ne justifie sans doute pas un tel écart de rémunération mais dire que c'est le même métier c'est totalement faux.

Aussi y'a un vrai sujet rémunération à travailler pour eux mais les arguments avancés et les attentes qui en découlent ne sont pas les bons. Anciennement les TA ne demandaient pas un traitement de TB car ils savaient que ce n'était pas viable. Pourtant certains étaient à la finale plus payé que moi qui faisait des km et des RHR ... Ils avaient dû trouver le bon argumentaire pour mener la bonne lutte.

La encore, je suis d'accord, nous n'avons pas les memes missions et encores moins les compétences d'un CRL, je ne remets pas en question mon grade de TA, j'ai signé pour ce type de grade. Pas le meme métier donc différent, encore une fois mentionner dans le sujet. Marrant.

On dénonce uniquement nos salaires, le titre 1 permettrait en plus à la région d'améliorer les dessertes et de proposer plus de trains avec le memes nombres de conducteurs, finalement avec ce titre on fait moins pour faire mieux, original comme revendications, on propose la rentabilité et la production. Tout le monde est au courant des inconvenients mais tout le monde connait aussi les avantages. Ce changement de titre est gagnant-gagnant.

Inutile de rappeler que les CRTT du Mont-Blanc sont Titre1, certains CRML aussi...

Je veux aussi signaler que RD RFN était bien plus rémunérateurs avec bien plus "d'avantages en nature" que CRTT... (et moins de contraintes)

Oui ADC01, d'un coté ça me trou le cul de me faire enfler mais je ne reste pas sur le carreau, je cherche ailleurs...

Je vous ferai un petit florilége de photo sur la partie urbaine, ça vaut le coup.

Surtout la partie de foot sur une station avec le ballon qui tape dans la LAC, ça bronche pas le 750v. Et des que le stade de la Beaujoire reprend du service, j'essayerai de faire quelques vidéos de traverser de supporteurs avec des drapeaux (la C0 ont s'en cogne la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.