Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Problème avec la chaleur ??

http://www.lamontagn...le-1246808.html

2 autres articles datés du 20 août au sujet des problèmes de chaleur affectant le matériel roulant :

Panoramique des Dômes : "Pire qu'à la SNCF !"

Panoramique des Dômes : la protection du système de freinage en cause

Par contre aucune déformation de la voie équipée de traverses en Y sous la canicule ; les prévisions du médium de l'expert ferroviaire ne se sont pas réalisées :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèles techniques (on pouvait attendre mieux des Suisses) et problèmes de qualité de service commercial.

On note qu'il y a un changement de communicateur à TC Dôme, en la personne du patron qui monte en première ligne et qui doit en avoir ras la casquette. On note aussi que le Président du Conseil Général reste discret ...

Quant à Papounet... il s'est exprimé en conscience et tant mieux si l'infra tient le coup ! Pour l'instant, il semblerait que le croisement aux Muletiers ne soit pas utlisable (aiguille ? LRS ?) ... d'où l'exploitation avec une rame unique en UM avec une fréquence de 30 mn au lieu des 20 prévues pour août ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèles techniques (on pouvait attendre mieux des Suisses) et problèmes de qualité de service commercial.

On note qu'il y a un changement de communicateur à TC Dôme, en la personne du patron qui monte en première ligne et qui doit en avoir ras la casquette. On note aussi que le Président du Conseil Général reste discret ...

Quant à Papounet... il s'est exprimé en conscience et tant mieux si l'infra tient le coup ! Pour l'instant, il semblerait que le croisement aux Muletiers ne soit pas utlisable (aiguille ? LRS ?) ... d'où l'exploitation avec une rame unique en UM avec une fréquence de 30 mn au lieu des 20 prévues pour août ...

Le Train Jaune avait également rencontré des soucis avec le matériel Stadler en 2010 ; des problèmes d'usure anormale des essieux. La circulation du matériel avait d'ailleurs été interrompue pendant quelques temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stadler si il conçoit ses engins, fait du modulaire avec un catalogue de pièces. Ces pièces proviennent de plusieurs sous traitants.

l'acheteur conçois son engin en choisissant dans ce catalogue de pièce, et suivant le prix qu'il veut y mettre, bien il en a pour son argent ou pas.

pour le train jaune, le type avec truck moteur sur essieux n'est absolument pas adapté, ils auraient du attendre quelques années et passer par la commande des Z 850 du mont blanc express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stadler si il conçoit ses engins, fait du modulaire avec un catalogue de pièces. Ces pièces proviennent de plusieurs sous traitants.

l'acheteur conçois son engin en choisissant dans ce catalogue de pièce, et suivant le prix qu'il veut y mettre, bien il en a pour son argent ou pas.

pour le train jaune, le type avec truck moteur sur essieux n'est absolument pas adapté, ils auraient du attendre quelques années et passer par la commande des Z 850 du mont blanc express.

en passant, je reste étonné de voir que les rames Stadler du Canari sont dépourvues de feux rouges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant, je reste étonné de voir que les rames Stadler du Canari sont dépourvues de feux rouges !

On est pas loin de l'Espagne et le rouge excite les "Toros"..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plais là dedans c'est "pire qu'a la sncf" ... petit à petit ils vont y arriver à ouvrir les yeux. Ceci dit, c'est trop tard car maintenant qu le truc est en place, faudra faire avec pendant pas mal d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part, c'est la propension de certains (utilisateurs d'un jour et journalistes) à recourir aux discours définitifs et sentencieux au moindre dysfonctionnement que je trouve un peu pénible.

J'ai emprunté ce cdf fin juin et pour ma part et ceux qui m'accompagnaient, je n'ai pas trouvé beaucoup à redire, hormis l'impossibilité d'engager un second train cet après-midi là (et donc en creux le choix discutable de gares amont/aval à une seule voie... qu'a validé le maître d'ouvrage en retenant la solution minimaliste proposée par SNC Lavalin !). La comparaison avec l'exploitation SNCF (sous ses bons et mauvais côtés) a peu de sens dans le cas présent.

Pour ce qui concerne Stadler, là aussi hormis les quelques cas (discutés) d'usure accélérée de la voie constatés sur des infras au tracé difficile exploitées avec des engins à truck moteur central (je pense à Montserrat), la plupart des EF qui ont acheté chez ce constructeur semblent très satisfaites (les Flirt ont bcp de succès par exemple, bien au-delà des CFF... et leurs capacités d'accélération sont vraiment hors du commun -quasiment le double d'une partie des Regio2N commandés à Bombardier pour exploiter nos lignes TER denses...). Ne pas oublier que le savoir-faire de SLM a été repris par Stadler, pour ce qui concerne toute la partie mécanique des engins à crémaillère, en particulier.

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

comme dit par ailleurs, les capacités d'accélération des matériels modernes (ou en commande) sont également bien bridées par des IFTE limitées en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous 1500 V, les sections "à la ramasse", il y en a des tas...

sous 25 KV, il y a des endroits "légers" aussi !

ba tiens, c'est simple : toutes les sections où il n'y a pas de TGV !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba tiens, c'est simple : toutes les sections où il n'y a pas de TGV !

c'était la même chose avant : les sous-stas ont été renforcées surtout là où une simple 6500 tirant un peu fort sur son Aquitaine pouvait tout écrouler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire que, là où circulent les TGV en ligne classique, sauf quelques rares exceptions, les IFTE ont été renforcées, dans la Vallée du Rhône, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la CFR a commandé ou prévu de louer des 186 ???

Réponse à 5121 et TRAM21 : les constats du passé sur le dimensionnement souvent minimaliste de nos IFTE sont chose connue, bien évidemment. Ma remarque visait une commande récente de matériel, donc les 30 à 40 prochaines années. Il est vraiment regrettable (je pèse mes mots) de graver dans le marbre une performance médiocre pour des engins conçus pour effectuer des arrêts fréquents (comparativement à ce que les constructeurs savent produire aujourd'hui pour d'autres pays, certains très proches de nous). C'est ce point que je critiquais en creux dans ma remarque précédente. C'est la négation même de l'approche système que de brider le matériel via le CdC de l'appel d'offres. RFF et l'Etat vont sans doute être contents dans une logique de court terme (pas ou peu de renforcements d'IFTE à prévoir) mais sur le long terme, c'est vraiment un choix regressif. On peut améliorer la capacité offerte sur une infra à trafic mixte rapide/lent en accélérant les missions à arrêts fréquents, ce qui permet de mieux les insérer dans le trafic, tout en améliorant le service rendu aux voyageurs. On préfère chez nous hélas trop souvent domestiquer les missions rapides, solution de facilité bien connue, qui ne fait que tirer le système vers le bas.

S'agissant des TGV, les infras classiques où ce matériel n'est pas bridé en UM (par rapport à ses performances potentielles en US, pour les VL qui sont celles des lignes classiques) sont peu nombreuses (toutes les lignes 1,5 kV sont concernées (*), à des niveaux plus ou moins importants). Il en existe même -empruntées régulièrement- pour lesquelles on bride les engins même en US. Mais les TGV ayant peu d'arrêts intermédiaires, les effets du bridage sont dans nombre de cas peu pénalisants. Il en va tout autrement pour le matériel TER, hormis sur les infras régionales où les vitesses sont basses, notamment du fait de LTV qui ont tendance à perdurer... Fin de la digression.

(*) le matériel PSE fait exception... mais il a été défini avec une puissance plus basse que ses successeurs (sur le cran III/US) sous 1,5 kV. Cela dit, avec la logique appliqué aujourd'hui, RFF et son GID nous expliquent qu'il faudrait restreindre son utilisation sur des axes où il circule depuis 30 ans sans restrictions (Dijon-Aisy par exemple)...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Puy-de-Dôme : le Panoramique des Dômes, sur les bons rails, malgré tout

Lancé en mai 2012, le panoramique des Dômes a atteint 206 000 voyageurs fin août 2012. Et ce, malgré une mise en service délicate et des péripéties multiples et diverses sur les versants du Puy de Dôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puy-de-Dôme : le Panoramique des Dômes, sur les bons rails, malgré tout

Lancé en mai 2012, le panoramique des Dômes a atteint 206 000 voyageurs fin août 2012. Et ce, malgré une mise en service délicate et des péripéties multiples et diverses sur les versants du Puy de Dôme.

Le paradoxe, cest qu'en circulant à 2 fois deux rames en UM par heure, l'offre de places est plus importante qu'avec 3 rames par heure en US ... Quelqu'un sait si au 1er septembre les circulations se font encore en UM sans croisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bravo ami 5121 pour ces recherches.

J'imaginais que les traverses métalliques, même en Y, avaient à quelque chose près la même forme que les traverses métalliques rencontrées sur le RFN. Mais non ; les extrémités recourbées pour faire bêche d'ancrage n'existent apparemment pas sur les traverses en Y. Vu la physionomie des traverses en Y, je comprends d'avantage les réserves de l'expert retraité SNCF.

Pour la compréhension je mets en pièce jointe le fichier découvert par 5121 ainsi qu'une capture écran.

Cette photo m'interpelle encore plus aujourd'hui!

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2011/post-2196-076286000%201312295545.jpg

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.