Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Les violents orages, du genre l'orage du siècle ça existe. Le ballast emporté et des voies inondées sur des voies du RFN , ça arrive aussi, heureusement peu souvent. Sur LGV Sud Est (du côté de Toutry il me semble) au début des années 2000 (peut-être avant), le ballast avait été emporté lors d'un violent orage. Sur LGV Atlantique, il est arrivé, une fois que les voies ont été inondées (entre Massy et Auneau).

Malgré les aménagements qui ont dû être réalisés, contre certains orages les dispositifs prévus se révèleront insuffisants. Ceci va pour le panoramique du Puy de Dôme comme pour toutes lignes ferroviaires autres.

Ca ma semble un peu prétentieux que sans connaître on puisse juger de la qualité des travaux réalisé au Puy de Dôme.

Je ne suis pas prétentieux et je n'ai pas fait les mines ni l'ena, je te le concède, mais personnellement j'aurais construis la gare en légère surélévation et non dans un creux, et prévu des "caniveaux" digne de ce nom pour la voie, je ne comprends toujours pas comment cette gare a été imaginée et construite...

Mais bon il faut du bon sens pour ça et pas forcement de longues études...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pioché cette photo du journal La montagne :

Une cunette en guise de fossé ; le ballast emporté sur 10 m. Probable quand même que l'expert va dire, un peu léger le fossé. En plus de la pente de la voie il y a le terrain envrironnant en versant vers la voie.

Autre photo de La Montagne :

photo du même endroit sous des angles différents d'aprés vous ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lamontagn...re.html#comment

L'heure est grave .....

Pourquoi grave ?

L'heure est tout simplement normale après un tel incident....qui heureusement n'a fait aucune victime...!

Reconnaissons que juste après une inauguration c'est navrant...

Attendons les conclusions des experts, pour voir si c'est une simple conjonction de faits successifs dus aux intempéries....et peu prévisibles où s'il s'agit des résultats d'un projet mal bâti en terme de réflexions et d’exécution...

Ce n'est pas la procédure en effet qui est grave, mais les conséquences immédiates et futures proches, même si les conclusions des experts devaient être rassurantes : situation préoccupante pour le personnel du train et pour celui des Etablissements au sommet qui sont coupés du monde ou du moins ne verront que les marcheurs, pertes économiques tant que le service est interrompu....

Parce que si ce sont " les résultats d'un projet mal bâti en terme de réflexions et d’exécution...", ça ne va pas être résolu en quelques jours.

Le Conseil Général communique : http://www.puydedome.com/accueil

L'information concernant l'inauguration officielle prévue le 23 juin a disparu (mais peut être ai-je mal cherché)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la procédure en effet qui est grave, mais les conséquences immédiates et futures proches, quelles que soient les conclusions des experts : situation du personnel du train et de celui des Etablissements au sommet qui sont coupés du monde, pertes économiques tant que le service est interrompu....

Parce que si ce sont " les résultats d'un projet mal bâti en terme de réflexions et d’exécution...", ça ne va pas être résolu en quelques jours.

avec ces précisions je comprends mieux ton propos....

Malheureusement dans ce cas de figure, les effets collatéraux au niveau social sont toujours du lot....

un peu comme les lampistes....

C'est surtout ennuyeux pour les salariés des activités annexes nouvellement crées (restaurants services etc...)...

Pour les entrepreneures ça l'est également, mais ça fait parti des risques que doit intégrer un entrepreneur...lorsqu'il monte une affaire.

Bref affaire à suivre car on ne peut pas refaire le monde....personnellement j'attends les conclusions des expertises....en éspérant que l'on ne fasse pas des découvertes comment dire....accablantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ces précisions je comprends mieux ton propos....

Malheureusement dans ce cas de figure, les effets collatéraux au niveau social sont toujours du lot....

un peu comme les lampistes....

C'est surtout ennuyeux pour les salariés des activités annexes nouvellement crées (restaurants services etc...)...

Pour les entrepreneures ça l'est également, mais ça fait parti des risques que doit intégrer un entrepreneur...lorsqu'il monte une affaire.

Bref affaire à suivre car on ne peut pas refaire le monde....personnellement j'attends les conclusions des expertises....en éspérant que l'on ne fasse pas des découvertes comment dire....accablantes?

Cet orage est un don du ciel!! Sans aucune victime,il met ,ainsi en évidence tous les manquements administratifs et techniques des pseudos-responsables.Sans cette alerte,il y aurait eu des incidents beaucoup plus graves lors des fortes chaleurs car la voie aété posée sans tenir compte des impératifs indispensables à la technique des LRS;

Il convient donc,dès maintenant,d'arrêter les circulations voyageurs et d'examiner entre personnes compétentes toutes les solutions nécessaires à la constrction d'une voie ferrée la plus sécurisante possible

Papounet00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux bien vous répndre mais que voulez-vous exactement? Bien à vous Papounet

Les interrogations, d'après les photos, portent sur la conception de la voie, la présence et la dimension des caniveaux, le soubassement de la plate forme ...

Ainsi que sur la procédure de certification ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet orage est un don du ciel!! Sans aucune victime,il met ,ainsi en évidence tous les manquements administratifs et techniques des pseudos-responsables.Sans cette alerte,il y aurait eu des incidents beaucoup plus graves lors des fortes chaleurs car la voie aété posée sans tenir compte des impératifs indispensables à la technique des LRS;

Il convient donc,dès maintenant,d'arrêter les circulations voyageurs et d'examiner entre personnes compétentes toutes les solutions nécessaires à la constrction d'une voie ferrée la plus sécurisante possible

Papounet00

avec ces précisions je comprends mieux ton propos....

Malheureusement dans ce cas de figure, les effets collatéraux au niveau social sont toujours du lot....

un peu comme les lampistes....

C'est surtout ennuyeux pour les salariés des activités annexes nouvellement crées (restaurants services etc...)...

Pour les entrepreneures ça l'est également, mais ça fait parti des risques que doit intégrer un entrepreneur...lorsqu'il monte une affaire.

Bref affaire à suivre car on ne peut pas refaire le monde....personnellement j'attends les conclusions des expertises....en éspérant que l'on ne fasse pas des découvertes comment dire....accablantes?

Cet orage est un don du ciel!! Sans aucune victime,il met ,ainsi en évidence tous les manquements administratifs et techniques des pseudos-responsables.Sans cette alerte,il y aurait eu des incidents beaucoup plus graves lors des fortes chaleurs car la voie aété posée sans tenir compte des impératifs indispensables à la technique des LRS;

Il convient donc,dès maintenant,d'arrêter les circulations voyageurs et d'examiner entre personnes compétentes toutes les solutions nécessaires à la constrction d'une voie ferrée la plus sécurisante possible

Papounet00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interrogations, d'après les photos, portent sur la conception de la voie, la présence et la dimension des caniveux, le soubassement de la plate forme ...

Ainsi que sur la procédure de certification ...

Les responsables du Conseil Général,de TC Dôme MENTENT (j'en ai la preuve formelle de l'OFT suisse).En effet les mobiles ont été homologués mais pas la voie car ils ne sont pas compétents dans ce domaine (ils me l'ont écrit)

La voie, pour être mise en sevice, devait avoir supporté 100.000 tonnes (c'est une règle absolue en LRS avec traverses métalliques).Donc,la voie n'était pas stablisée .

Pour ce qui concerne la plateforme elle a été étudiée par des personnes qui ne connaissaient rien au chemin de fer:j'avais prôné une solution qui a fait ses preuves sur un tronçon important du TGV EST.

Je répondrai plus longuement à vos questions demain ,si vous le voulez bien.

Bonne nuit

Papounet 00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet orage est un don du ciel!! Sans aucune victime,il met ,ainsi en évidence tous les manquements administratifs et techniques des pseudos-responsables.Sans cette alerte,il y aurait eu des incidents beaucoup plus graves lors des fortes chaleurs car la voie aété posée sans tenir compte des impératifs indispensables à la technique des LRS;

Il convient donc,dès maintenant,d'arrêter les circulations voyageurs et d'examiner entre personnes compétentes toutes les solutions nécessaires à la constrction d'une voie ferrée la plus sécurisante possible

Papounet00

Papounet nous la joue prédicateur. Bientôt la déformation de voie, le rail qui se rompt en miettes !!!!!!.

Sous 8 jours, le panoramique aura repris du service. Il manque 20 tonnes de ballast, un petit coup de jackson et les circulations peuvent reprendre.

Laissons les experts, ceux en ouvrages hydrauliques rendrent leurs conclusions. L'expert en LRS peut, pour l'instant, attendre les fortes montées de températures. :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne met en cause la meteo?

Pourtant, c'est l'anti-France, cette boîte, tout le monde le sait. :Smiley_39: :Smiley_39:

Pour ma part, je suis déjà intervenu sur des incidents à cause d'orage avec voies inondées et coulées de boue et je n'ai pas mis en cause ceux qui avaient construit la ligne (en 1865). L'état des propriétés riveraines au moment de l'orage y est souvent pour quelque chose. Des propriétés agricoles avec culture de maïs ou des paturages ce n'est pas pareil. C'est un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne met en cause la meteo?

Pourtant, c'est l'anti-France, cette boîte, tout le monde le sait. :Smiley_39: :Smiley_39:

Les Français ont voulu Hollande, ils l'ont eu. Sarko, lui, se serait déplacé sur les lieux, et aurait rappelé l'Assemblée nationale pour faire voter en urgence une loi interdisant les orages violents ("désormais, quand il y a un orage en France, personne ne s'en aperçoit").

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication un tant soit peu rationnelle des évènements de Samedi:

http://www.lamontagn...ie-1179001.html

Patrick Bertharion

Pas la peine d'être un expert pour analyser le phénomène qui a conduit à interrompre jusqu'à nouvel ordre l'exploitation du Panoramique des Dômes, le jour même de son ouverture au public. En arrivant sur le site, on voit le chemin pris par la coulée de boue. Renforcée par la terre et les cailloux, l'eau de l'orage a dévalé les pentes du volcan pour arriver dans une large zone totalement déboisée, située juste au-dessus de l'emplacement de l'ancien péage.

Le flot n'a trouvé qu'un obstacle : le ballast qui supporte les rails. Prisonnière entre ce dernier et les arbres de la forêt qui longe la route, la coulée de boue a ainsi " raboté " le ballast sur près de 400 mètres, jusqu'à la gare de départ. Au point, à un endroit, de laisser le rail sans appui. ..."

Juste un problème d'aménagement paysager, pas la peine de construire un tronçon V360 de la LGV POCL sur le Puy-de-Dôme... :Smiley_06:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Juste un problème d'aménagement paysager, pas la peine de construire un tronçon V360 de la LGV POCL sur le Puy-de-Dôme... :Smiley_06:

une pose de voie sur dalle béton à cet endroit, comme ça, la boue pourra couler dessus sans l'emmener ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pose de voie sur dalle béton à cet endroit, comme ça, la boue pourra couler dessus sans l'emmener ?

Si les précipitations sont aussi régulièrement importantes, ça pourrait aussi bien raviner par dessous la couche stable en grave bitumé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment!!!

Il faut,tout d'abord,arrêter toutes les circulations voyageurst.Ensuite,il faut refaire toutes les études hydrauliques et feroviaires (on ne peut plus se contenter du laxisme LAVALIN).

Ces études terminées,il convient de re-lancer les appels d'offres et désigner les adjudicataires.Une fois les adjudicataires désignés

le STRMTG doit classer ces travaux en TG et non en RM car c'est de là tout part le mal

le préfet doit "lancer" une autorisation de travaux avec désignation d'un EOQA (Etalissement ou Organisme Qualifié Agréé)

qui vérifiera les études et surveillera les travaux

A partir de cela ,on pourra "voir venir" ,c'est à dire dans plusieurs mois

Il est à remarquer que LAVALIN et le Conseil Général pourront désigner des RESPONSABLES COMPETENTS qui seront en parfaite liaison avec l'EOQA

J'ai,derrière moi,de nombreuses années ferroviaires théoriques et pratiques.Je n'ai jamais vu autant d'incompétence , entendu et lu autant de "cocoricos" stupides et de mensonges (en particulier sur les pseudo-homologations qui n'ont jamais existé en dehors des mobiles).

A mon âge,je ne cherche,ni les honneurs,ni l'argent. Je cherche faire mon métier le mieux possible car,moi,j'ai un métier et non pas uniquement,une fonction

A votre disposition .

Bien à vous.

Papounet00

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment!!!

Il faut,tout d'abord,arrêter toutes les circulations voyageurst.Ensuite,il faut refaire toutes les études hydrauliques et feroviaires (on ne peut plus se contenter du laxisme LAVALIN).

Ces études terminées,il convient de re-lancer les appels d'offres et désigner les adjudicataires.Une fois les adjudicataires désignés

le STRMTG doit classer ces travaux en TG et non en RM car c'est de là tout part le mal

le préfet doit "lancer" une autorisation de travaux avec désignation d'un EOQA (Etalissement ou Organisme Qualifié Agréé)

qui vérifiera les études et surveillera les travaux

A partir de cela ,on pourra "voir venir" ,c'est à dire dans plusieurs mois

Il est à remarquer que LAVALIN et le Conseil Général pourront désigner des RESPONSABLES COMPETENTS qui seront en parfaite liaison avec l'EOQA

J'ai,derrière moi,de nombreuses années ferroviaires théoriques et pratiques.Je n'ai jamais vu autant d'incompétence , entendu et lu autant de "cocoricos" stupides et de mensonges (en particulier sur les pseudo-homologations qui n'ont jamais existé en dehors des mobiles).

A mon âge,je ne cherche,ni les honneurs,ni l'argent. Je cherche faire mon métier le mieux possible car,moi,j'ai un métier et non pas uniquement,une fonction

A votre disposition .

Bien à vous.

Papounet00

Un 10 sur 10, c'est que tu aimes tout simplement ce que tu fais, et que tu ne supporte pas que des pseudos pros fassent n'importe quoi!!!!! j'connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ouverture en début de saison qui est troublée par quelques pluies et un peu de ballast en vrac ... il en faut plus pour gâcher une saison touristique qui s'annonce financièrement pleine grâce à ce merveilleux concentré de technologie au service de l'environnement.

Qu'on remette un peu de caillou là où il faut, une expertise par là dessus et rouler jeunesse, à nous les touristes !

Plus sérieusement, cet orage est une bénédiction car il est arrivé juste quand il fallait pour éviter une catastrophe en pleine saison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Evidemment!!!

Il faut,tout d'abord,arrêter toutes les circulations voyageurst.Ensuite,il faut refaire toutes les études hydrauliques et feroviaires (on ne peut plus se contenter du laxisme LAVALIN).

Ces études terminées,il convient de re-lancer les appels d'offres et désigner les adjudicataires.Une fois les adjudicataires désignés

le STRMTG doit classer ces travaux en TG et non en RM car c'est de là tout part le mal

le préfet doit "lancer" une autorisation de travaux avec désignation d'un EOQA (Etalissement ou Organisme Qualifié Agréé)

qui vérifiera les études et surveillera les travaux

A partir de cela ,on pourra "voir venir" ,c'est à dire dans plusieurs mois

Il est à remarquer que LAVALIN et le Conseil Général pourront désigner des RESPONSABLES COMPETENTS qui seront en parfaite liaison avec l'EOQA

J'ai,derrière moi,de nombreuses années ferroviaires théoriques et pratiques.Je n'ai jamais vu autant d'incompétence , entendu et lu autant de "cocoricos" stupides et de mensonges (en particulier sur les pseudo-homologations qui n'ont jamais existé en dehors des mobiles).

A mon âge,je ne cherche,ni les honneurs,ni l'argent. Je cherche faire mon métier le mieux possible car,moi,j'ai un métier et non pas uniquement,une fonction

A votre disposition .

Bien à vous.

Papounet00

Un 10 sur 10, c'est que tu aimes tout simplement ce que tu fais, et que tu ne supporte pas que des pseudos pros fassent n'importe quoi!!!!! j'connais bien.

Tout à fait, et si çà peut rassure papounet, il n'est pas tout seul à ne plus supporter les pseudo-pros qui n'y connaissent que dalle et qui s’obstinent à imposer leurs conneries. Tout le monde peut se tromper, tout le monde se trompe et tout le monde se trompera. Mais certains guignols ne reconnaitrons jamais leurs erreurs, ils préféreront tenter de les cacher sous le tapis et laisser s'empirer les choses plutôt que d'admettre qu'ils ont fait fausse route, ceci ce vérifie actuellement plusieurs fois par jour! Et pas que dans le chemin de fer, l'aviation en est l'un des plus affolant des exemples.

Les techniciens sont des cons, seuls les financiers détiennent LA vérité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniciens sont des cons, seuls les financiers détiennent LA vérité...

...et seuls les communicants peuvent la distiler par petites touches à la plèbe inculte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment!!!

Il faut,tout d'abord,arrêter toutes les circulations voyageurst.Ensuite,il faut refaire toutes les études hydrauliques et feroviaires (on ne peut plus se contenter du laxisme LAVALIN).

Ces études terminées,il convient de re-lancer les appels d'offres et désigner les adjudicataires.Une fois les adjudicataires désignés

le STRMTG doit classer ces travaux en TG et non en RM car c'est de là tout part le mal

le préfet doit "lancer" une autorisation de travaux avec désignation d'un EOQA (Etalissement ou Organisme Qualifié Agréé)

qui vérifiera les études et surveillera les travaux

A partir de cela ,on pourra "voir venir" ,c'est à dire dans plusieurs mois

Il est à remarquer que LAVALIN et le Conseil Général pourront désigner des RESPONSABLES COMPETENTS qui seront en parfaite liaison avec l'EOQA

J'ai,derrière moi,de nombreuses années ferroviaires théoriques et pratiques.Je n'ai jamais vu autant d'incompétence , entendu et lu autant de "cocoricos" stupides et de mensonges (en particulier sur les pseudo-homologations qui n'ont jamais existé en dehors des mobiles).

A mon âge,je ne cherche,ni les honneurs,ni l'argent. Je cherche faire mon métier le mieux possible car,moi,j'ai un métier et non pas uniquement,une fonction

A votre disposition .

Bien à vous.

Papounet00

Papounet est amer pour ne pas avoir été écouté lors des études préléminaires au chantier. C'est un très violent orage qui a montré la faiblesse du réseau hydraulique pour supporte des arrivées d'eau sans doute exceptionnelles ; il est tout de même question de précipitations de 82 mm lors de l'orage. Un article de La Montagne et une vidéo à visionner http://www.lamontagn...eo-1179821.html . Il est question d'un expert ferroviaire qui avait déclenché une polémique !!!!!!

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Papounet est amer pour ne pas avoir été écouté lors des études préléminaires au chantier. C'est un très violent orage qui a montré la faiblesse du réseau hydraulique pour supporte des arrivées d'eau sans doute exceptionnelles ; il est tout de même question de précipitations de 82 mm lors de l'orage. Un article de La Montagne et une vidéo à visionner http://www.lamontagn...eo-1179821.html . Il est question d'un expert ferroviaire qui avait déclenché une polémique !!!!!!

Oui, oui, kergel, l'histoire a été évoquée ici-même, et la méthode est archi-connue, discréditer le "fauteur de trouble" pour noyer les responsabilités. Les vrais experts, ceux qui ne font pas çà QUE pour le fric et qui ne se laissent pas corrompre sont des fous dangereux aux yeux des "décideurs" si propres sur eux.

N’empêche que...

Remarquez qu'il y a bien un pont tout neuf tout moderne qui s'est cassé la gueule dans l'Adour avant même d'être fini! Les marées, sans doute?

Le savoir faire industriel s'est désintégré sous les coups des experts en camemberts, et les apprentis sorciers s'en donnent à cœur-joie au nom du Dieu pognon, après eux le déluge!.

Encore heureux qu'il n'y ait pas eu de conséquences plus graves, mais c'est peut-être l'occasion de mettre le nez la-dedans pour de bon, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.