Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

C'est évident qu'il y a d'autres frais à engager en Transilie avant le Roissy Express.... Toutefois, pour ce qui est des Gatwick Express et Heatrow Express, bien que beaucoup plus cher que le métro pour la dernière, les trains ne sont pas remplis que d'hommes d'affaire et de riches Lords.... Pas mal de touristes aussi. Et un temps de trajet divisé par 3 par rapport au métro. Là aussi, quand on regarde la "qualité" de la desserte directe de Roissy avec desmarches tracées à 63km/h, çà n'est pas très vendeur pour un trajet de 30 km. La rupture de charge à CDG 1 avec cette erreur monumentale de la gare qui n'est pas sous l'aérogare est aussi chronophage. Alors l'intérêt d'une ligne directe desservant les deux aérogares n'est pas dénuée d'intérêt, et permettrait peut-être de capter une partie de la clientèle des taxis ou des bus.... et de réserver la B à son role propre de RER et non de fausse liaison Centre de Paris - aéroport CDG.....

Des trains qui roulaient à 110 tout au long du parcours, assurés en Z6400. Les trains Roissy Rail se sont arrêtés avec l'ouverture de l'interconnexion de la ligne B au début des années 80.

va raconter ça aux compagnies de taxis, que ceux ci soit individuels, collectifs ou de grande remise..... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va raconter ça aux compagnies de taxis, que ceux ci soit individuels, collectifs ou de grande remise..... :Smiley_41:

Tu connais les bouchons de l'A1, de l'A3 et A86 pour revenir sur Paris ou en sortir??? Je vais assez régulièrement spotter les zincs à CDG; J'habite à un peu plus de 20km de la plateforme et il m'arrive de mettre 1h30 à 2h pour les faire.... sans accident, juste des bouchons. Alors un train qui et 15 mn pour aller au centre de Paris (ou presque), je signe tout de suite.

Les taxis et autocaristes se posent pas trop de questions dans d'autres régions lorsque leurs lignes mettent en péril une liaison ferroviaire. Alors pour moi, là, pas de sentimentalisme non plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Pour des raisons professionnelles, je prend l'avion environ une fois par semaine, le plus souvent de CDG ou du Bourget, parfois d'Orly. Pour le Bourget, c'est taxi systématiquement, l'aéroport étant peu commode d'accès en transport en commun.

Pour CDG c'est le RER B (contrairement à tout mes collegues qui prennent le taxi et que je n'ai pas encore réussi à convaincre et qui me prennent pour un extraterrestre). Mais bon je suis un "fan" de transport en commun. En heures creuses il y a des directs entre Paris Nord et CDG en 30 minutes. Je trouve cela bien pratique et rapide. Je trouve que la déserte des 2 aérogares est bonne (sauf pour le T3 et le 2G où il faut prendre la navette ADP). Quel dommage que le STIF transforme cette liaison en omnibus dans quelques mois!

Pour Orly c'est le RER B + Orly Val.

En heures de pointes et de plus en plus souvent aussi en heures dite "creuses", les transports en commun sont plus rapides et moins chers que le taxi englué sur la A1, la A3, l'A6 ou le périphérique parisien.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

et même après ... souviens toi ce qu'est devenu le projet de RER de 1965 à l'échelle de la région, avec là déjà, une ligne desservant en même temps Orly et Roissy et poussant jusqu'à Evry et Melun-Sénart ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller , à vue de nez , c'est un projet final à près de 60 Mds € .

D'ici 2025 , la hausse du cout de la vie et les frais non prévus (aléas à la construction par ex) ........

Etant donné la période , ça me parait pas un projet impossible actuellement . Aujourd'hui , on défait , on ne construit pas .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais assez régulièrement spotter les zincs à CDG.

Hum, et pas encore embarqué par la sécurité ? controleursncf

J'aime bien parfois me planter sur le bas-côté des routes en bout de piste voir (et entendre !) décoller les gros porteurs. Mais impossible de rester longtemps, les jeeps AdP rappliquent vite pour chasser les spotteurs ! revoltages

Quel dommage que le STIF transforme cette liaison en omnibus dans quelques mois!

Non, ce ne sera pas le cas : si l'ensemble des missions deviendra en effet omnibus, les directs CDG en heures creuses seront maintenus. Il ne faut pas le répéter, mais même les bisounours du STIF ont la trouille que les touristes fraîchement débarqués se fassent dépouiller par nos chères racailles du parcours (ceux qui enrichissent la France de leur présence), d'où le maintien de ces trains (avec une vitesse commerciale encore plus pourrie sans doute).

et même après ... souviens toi ce qu'est devenu le projet de RER de 1965 à l'échelle de la région, avec là déjà, une ligne desservant en même temps Orly et Roissy et poussant jusqu'à Evry et Melun-Sénart ....

Ben quoi, on a le merveilleux RER D, parfaitement fonctionnel et apprécié des utilisateurs, non ? :happy:

Et à cette époque, c'était la forte croissance... Aujourd'hui, on va affronter la pire dépression de l'histoire contemporaine qui durera des années voire plus, le pays est totalement surendetté et proche de la faillite, alors ce type de projet, certes utile sur le fond, me fait bien marrer...

.

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien parfois me planter sur le bas-côté des routes en bout de piste voir (et entendre !) décoller les gros porteurs. Mais impossible de rester longtemps, les jeeps AdP rappliquent vite pour chasser les spotteurs ! revoltages

Sache que si tu es dans la zone publique, il n'y a aucune raison que tu te fasses chasser. Seul les prises de vues sont règlementés sur Roissy et Le Bourget. Plus d'information sur un site de spotters.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sera pas le cas : si l'ensemble des missions deviendra en effet omnibus, les directs CDG en heures creuses seront maintenus. Il ne faut pas le répéter, mais même les bisounours du STIF ont la trouille que les touristes fraîchement débarqués se fassent dépouiller par nos chères racailles du parcours (ceux qui enrichissent la France de leu :happy:r présence), d'où le maintien de ces trains (avec une vitesse commerciale encore plus pourrie sans doute).

Bonjour.

J'avais compris que toutes les missions étaient rendues omnibus. A priori, cela ne sera le cas qu'en heure de pointe. Tant mieux!

D'autre part, je ne comprend pas la non utilisation par les missions directes des voies 1 et 2. On a l'impression de se trainer derrière les omnibus. Les marches me paraissent plutot détendues.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Pour des raisons professionnelles, je prend l'avion environ une fois par semaine, le plus souvent de CDG ou du Bourget, parfois d'Orly. Pour le Bourget, c'est taxi systématiquement, l'aéroport étant peu commode d'accès en transport en commun.

Medecin... le Bourget.... !!! Evasan ?? organes ?? couveuses ??

Nous avons du nous croiser ...!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-80057000-1355231505.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-48497600-1355231522.jpg

Source Wikipedia

Tout bon...

Mes ex.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Le projet pourrait bénéficier de 400 millions d'euros de financement en provenance directe d'une taxe sur les billets d'avion une fois la ligne mise en service.

Pas très clair, l'état avancerait les 400 millions pour les récupérer après par une taxe sur les billets ?

Il manquerait encore 240 millions selon les estimations de 2011... On referait un appel d'offre pour un PPP ?

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

CGD Express: ADP et RFF prêts à se lancer dans la construction

Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris (ADP) sont prêts à se lancer dans la construction d'une liaison rapide entre Paris centre et Roissy Charles-de-Gaulle, a indiqué mercredi le PDG d'ADP.

La suite : http://www.france24.com/fr/20130904-cgd-express-adp-rff-prets-a-lancer-construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très clair, l'état avancerait les 400 millions pour les récupérer après par une taxe sur les billets ?

Il manquerait encore 240 millions selon les estimations de 2011... On referait un appel d'offre pour un PPP ?

Il faut bien se dire qu'au vu des investissements consentis, le prix du billet risque d'être bien plus cher que le trajet via la ligne B, et sans doute pas accessible avec un pass Navigo.... Ca ne serait pas une première: il y a déjà ces différences tarifaires à l'étranger, notamment sur la desserte d'Heathrow à Londres ou le Heatrow Express (20mn de trajet) est bien plus cher que le Tube (1h de trajet)..

Une récupération des 400 M d'€uros via une taxe sur le billet sera donc noyé dans le prix du billet et totalement opaque dans la magouille tarifaire et sa répartition (opérateur, STIF, RFF, état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu rends terminus la ligne B à Parc des Expo, il n'y aura plus aucune comparaison à faire... Oui, je suis assez tyran dans l'esprit :Smiley_67:

Ceci dit, je suis impatient de voir comment ils vont faire rentrer ces trains dans le plan de transport de la ligne B, comment ils vont rejoindre Paris Est, bref, que de suspens dans ce feuilleton dont la saga ne semble pas prête de se terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je suis impatient de voir comment ils vont faire rentrer ces trains dans le plan de transport de la ligne B, comment ils vont rejoindre Paris Est, bref, que de suspens dans ce feuilleton dont la saga ne semble pas prête de se terminer.

Il y aurait une infrastructure nouvelle entre les voies de la banlieue Est et l'aéroport, donc une (deux ?) nouvelle(s) gare(s) à CDG. (A l'occasion, il faudrait aussi agrandir la gare TGV, pas franchement adaptée pour des trains terminus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je me souviens, le Roissy Express devait partir de Paris Est....

Les Paris - Laon devaient être transférés sur Paris Est également....

Un tunnel était prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.