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Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


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Ca serait vraiment dommage que ça ne se fasse pas; car franchement pour les étrangers, venir à Paris par le RER B n'a rien d'une panacée.

Maintenant, que Vinci cherche son profit, c'est normal vu que c'est privé; en revanche, c'est à l'Etat de voir dans quelle mesure il souhaite vraiment mettre ce projet en pratique, ou non.

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Invité necroshine

Le prix prévisionnel du billet allait faire fuir un maximum d'usagers potentiels,

je me souviens du OrlyVal, en 1999 quand je le prenait régulierement, ca pesait lourd en terme de budget....

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Le prix prévisionnel du billet allait faire fuir un maximum d'usagers potentiels,

je me souviens du OrlyVal, en 1999 quand je le prenait régulierement, ca pesait lourd en terme de budget....

OrlyVal... une belle connerie "libérale" qu'on doit à la première cohabitation Mitterrand-Chirac, et son ministre des transports, Douffiagues...

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Invité necroshine

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/La-RATP-souhaite-que-la-ligne-14-du-metro-relie-Roissy-a-Orly-303079/?from=cover

La Régie parisienne fait pression pour que la ligne 14 du métro, "l’épine dorsale" du futur Grand Paris Express, relie les deux aéroports internationaux franciliens.

Jusqu’où doit-on prolonger la ligne 14? Pour l’instant, l’accord Etat-Région sur le Grand Paris Express, le futur métro automatique en rocade, prévoit une extension au sud jusqu’à Orly et au nord jusqu’au carrefour Pleyel, d’où une autre ligne permettra de rejoindre La Défense d’un côté, Roissy de l’autre. Mais la RATP plaide pour une "grande ligne 14" reliant les deux aéroports "sans rupture de charge".

La Régie organise un forum sur cette question mardi prochain (*) réunissant tous les élus et acteurs concernés, à commencer par la Société du Grand Paris (SGP) d’André Santini et le Syndicat des transports d’IdF (STIF) de Jean-Paul Huchon. Le PDG Pierre Mongin leur présentera son schéma: une navette directe tous les quarts d’heure au départ de Saint-Lazare atteindrait Roissy en 27 mn (avec un arrêt à Pleyel). Une "zone de dépassement" de 600 mètres serait créée à Gonesse (surcoût 50 millions d'euros) pour doubler les navettes omnibus qui, elles, partiraient de Saint-Lazare toutes les 3 mn.

40.000 voyageurs par heure

Les rames passeraient de 6 voitures (90 m de long, 720 passagers) à 8 voitures (120 m, 1.000 passagers). La ligne 14 pourrait alors transporter 40.000 voyageurs par heure dans son tronçon central, avec une navette toutes les 85 secondes. Une rame sur deux raccorderait les deux aéroports, qui seraient ainsi à une heure l’un de l’autre, sans changement pour les passagers encombrés de valises, sans "effet ridicule de vidage de train".

"C’est la solution du bon sens", argue Xavier Léty, le directeur de cabinet du PDG de la RATP, Pierre Mongin. Son argumentaire est prêt. La saturation? "Même avec l’hypothèse haute d’accroissement démographique d’ici 2030, nous gardons une réserve de capacité de 15%." La technologie du métro sur pneus? "On fait des tests grandeur nature pendant un mois: les pneus tiennent sans problème." Le surcoût des infrastructures? "On économise sur le dimensionnement de la station Pleyel." Reste à convaincre la Région et surtout l’Etat, qui préfère une liaison directe Roissy-La Défense.

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80 millions d'euros le kilomètre de voie pour la "zone de dépassement"... :blink:

Elles sont en quoi, les pistes de roulement "pneu" de la RATP ? En or ?

Encore un projet qui ne va rien couter au contribuable !!!!

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80 millions d'euros le kilomètre de voie pour la "zone de dépassement"... :blink:

Elles sont en quoi, les pistes de roulement "pneu" de la RATP ? En or ?

Encore un projet qui ne va rien couter au contribuable !!!!

Si c'est en tunnel, ça se conçoit assez bien. Et même si ce n'est pas en tunnel, ça s'inscrit dans une zone densément urbanisée, où le moindre cm² d'emprise n'est pas vraiment gratuit...

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Ce serait une grande première pour une ligne de métro parisien des trains semi-directs qui ne desservent pas toutes les stations en service commercial normal.

Ce fût étudié pour la ligne 8 qui était prolongée jusqu'à Créteil, mais effectivement, l'idée a été abandonnée.

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Le RER va bien être prolonger jusqu'à la défense, non?

Ben au lieu de rendre ces trains terminus Gare de l'Est, on fait un arrêt à Magenta (donc gares de l'Est+Nord), Hausseman (gare St Lazare) et la Défense.

Et hop le projet redémarre ;-)

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Le RER va bien être prolonger jusqu'à la défense, non?

Ben au lieu de rendre ces trains terminus Gare de l'Est, on fait un arrêt à Magenta (donc gares de l'Est+Nord), Hausseman (gare St Lazare) et la Défense.

Et hop le projet redémarre ;-)

Le RER A y va déjà, et il y a le projet d'y amener le RER E. Depuis Roissy, il y a le B jusqu'à Chatelet, puis A vers La Défense. Avec le RER E, il sera possible de descendre à la gare du Nord pour reprendre le E à Haussman. Le problème se pose de créer une liaison sans rupture de charge. D'un côté, la RATP veut relier les 2 aéroports par la 14 (y a t il vraiment beaucoup de demandes pour cette liaison ?), là où le plan Etat-Région prévoit une autre ligne qui ferait Roissy/La Défense directement en passant par Pleyel (correspondance pour Orly avec la 14 à cet endroit).

Gom

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Le RER A y va déjà, et il y a le projet d'y amener le RER E. Depuis Roissy, il y a le B jusqu'à Chatelet, puis A vers La Défense. Avec le RER E, il sera possible de descendre à la gare du Nord pour reprendre le E à Haussman. Le problème se pose de créer une liaison sans rupture de charge. D'un côté, la RATP veut relier les 2 aéroports par la 14 (y a t il vraiment beaucoup de demandes pour cette liaison ?), là où le plan Etat-Région prévoit une autre ligne qui ferait Roissy/La Défense directement en passant par Pleyel (correspondance pour Orly avec la 14 à cet endroit).

Gom

La demande de trajets ORY<->CDG ne doit effectivement pas être énorme.... Le trajet en 1 heure avec la desserte interne de Paris me laisse dubitatif.... Pourquoi, dans le cadre du barreau sud TGV (Valenton-Massy) ne pas étudier un passage via Orly, et la desserte des deux aéroports pourrait être assurée par les TGV intersecteurs en 20 mn de trajet. Avec un train toutes les 30 mn ou une heure, çà couvrirait largement les besoins.

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Bonsoir,

La demande de trajets ORY<->CDG ne doit effectivement pas être énorme.... Le trajet en 1 heure avec la desserte interne de Paris me laisse dubitatif.... Pourquoi, dans le cadre du barreau sud TGV (Valenton-Massy) ne pas étudier un passage via Orly, et la desserte des deux aéroports pourrait être assurée par les TGV intersecteurs en 20 mn de trajet. Avec un train toutes les 30 mn ou une heure, çà couvrirait largement les besoins.

D'après les documents que j'avais lu sur le site de rff (sans doute via la page Interconnexion Sud IDF) il y aurait dans tous les cas une gare à Orly. Il reste juste à discuter de sa position exacte, dépendant notamment du trajet retenu, avec la possibilité de la seconde gare sur le barreau.

Après il y aura toujours le problème du trafic intérieur à l'IDF non autorisé (même si je pense que les MPW-PMP pourraient être tolérés, à un tarif certes plus élevés que le RER B, après tout cela pénalise peu le taux de remplissage longue distance - pour Orly-CDG je suis plus reservé, car il n'y a pas de terminus juste après. Il faudrait faire un TGV Navette CDG-MVC-Orly-MPW :-)).

Ceci étant il y a dans la doc rff la volonté de tenir compte des projets du STIF (avec les retards que cela engendre).

_Nox_

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Après il y aura toujours le problème du trafic intérieur à l'IDF non autorisé_Nox_

On peut réserver du TGV interne à l'Ile de de France (après, chacun voit le prix qu'il veut mettre) : à titre d'exemple, demain il y a des places Massy CDG à partir de 24,10E,€CDG Marne la Vallée à partir de 16,60E pour 12minutes en pleine heure de pointe francilienne.

Le STIF ne s'est jamais opposé à ces relations et à leurs tarifs, ni à la gratuité des cars Air France entre Orly et CDG pour les voyageurs aériens en correspondance, ...ni à la ligne publique d'hélicoptères qui a existé entre Paris et CDG et qui a même figuré à la brochure tous modes Paris Aéroports de l'époque.

La desserte Paris aéroports est en Ile de France celle où les propositions du marché sont les plus nombreuses et les plus variées (les types de clientèle le sont aussi) : tout nouvel exploitant entrant devra trouver sa niche "qualité / prix" entre ses deux concurrents les plus proches tarifairement, et c'est étroit.

Modifié par PN407
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Bonjour,

On peut réserver du TGV interne à l'Ile de de France (après, chacun voit le prix qu'il veut mettre) : à titre d'exemple, demain il y a des places Massy CDG à partir de 24,10E,€CDG Marne la Vallée à partir de 16,60E pour 12minutes en pleine heure de pointe francilienne.

Le STIF ne s'est jamais opposé à ces relations et à leurs tarifs, ni à la gratuité des cars Air France entre Orly et CDG pour les voyageurs aériens en correspondance, ...ni à la ligne publique d'hélicoptères qui a existé entre Paris et CDG et qui a même figuré à la brochure tous modes Paris Aéroports de l'époque.

La desserte Paris aéroports est en Ile de France celle où les propositions du marché sont les plus nombreuses et les plus variées (les types de clientèle le sont aussi) : tout nouvel exploitant entrant devra trouver sa niche "qualité / prix" entre ses deux concurrents les plus proches tarifairement, et c'est étroit.

Effectivement je viens d'apprendre quelque chose. Je pensais que ce n'était pas autorisé, car quand on est dans un des ces trains à Massy par exemple, l'arrêt à MVC n'est pas écrit sur le panneau d'affichage il me semble. Je me coucherais moins bête ce soir :-) Merci !

_Nox_

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  • 1 mois plus tard...

Déterrage de topic...

Vu dans La Tribune ce jour:

Ferroviaire

La Ratp propose de créer une ligne directe entre Paris Nord et Roissy CDG

- 22/06/2011 | 12:16 - 328 mots |

La RATP a proposé à la SNCF et aux pouvoirs publics un projet de desserte directe de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle au départ de la gare du Nord. Moins coûteuse que CDG Express, la création de cette ligne aurait aussi, selon le PDG de la RATP, l'avantage d'être opérationnelle d'ici la fin 2013.

La RATP voudrait-elle enterré une fois pour toutes le projet "CDG Express" qui vise à confier à un opérateur privé la desserte ferroviaire de l'aéroport de Roissy depuis la gare de l'Est en une vingtaine de minutes ? Alors que les discussions entre Vinci, le gagnant de l'appel d'offres, et l'Etat piétinent, le transporteur public a en tout cas décidé de proposer une solution alternative : il suggère de créer avec la SNCF une ligne directe entre la gare du Nord et l'aéroport Charles de Gaulle? Une solution que son PDG, Pierre Mongin, a détaillé lors d'une audition devant la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.

Selon lui, ce projet limitera "les investissements au minimum, probablement de l'ordre de 150 à 200 millions d'euros, pas plus". Une facture nettement inférieure donc au montant du projet CDG Express qui s'élève lui à un peu moins de 800 millions d'euros, dont 120 millions pour l'acquisition des trains.

Autre avantage de cette ligne directe, selon Pierre Mongin, le délai nécessaire à sa mise en route : "C'est un projet qui peut être résolu en deux ans et demi, pour desservir l'aéroport et éviter la confusion des flux avec les bagages et les travailleurs du nord de la région parisienne qui, aujourd'hui, se mélangent dans les trains et pose un vrai problème pour les uns et les autres". Au mieux, CDG Express ne pourrait voir le jour qu'en 2016.

"Etudiée" pour l'instant, cette solution "bute sur les capacités de la gare du Nord mais tout autre destination que la gare du Nord imposerait des ouvrages d'art sur le périphérique ou sous le périphérique", a-t-il précisé aux députés. Selon lui, "quelques travaux" permettraient de trouver la place nécessaire à l'arrivée de ces "trains spéciaux" à la gare du Nord. Pierre Mongin a précisé aux députés qu'il avait proposé cette solution au gouvernement et à Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Sans dire néanmoins comment ces derniers ont accueilli sa proposition.

- 22/06/2011, 12:16 |

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  • 5 mois plus tard...

Moais...

Les usagers quotidiens des la ligne K et des Paris - Laon vont êtres ravi d'apprendre que l'Etat veut sacrifier une partie de leurs sillons au profit des touristes et de quelques hommes d'affaires.

Cela dit, le terminus prévu à Gare de l'Est est déjà un moindre mal... Et les MI84 du A pourront peut-être reprendre du service, il faut juste trouver un endroit pour les stocker longtemps.

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Bonjour, Effectivement je viens d'apprendre quelque chose. Je pensais que ce n'était pas autorisé, car quand on est dans un des ces trains à Massy par exemple, l'arrêt à MVC n'est pas écrit sur le panneau d'affichage il me semble. Je me coucherais moins bête ce soir :-) Merci ! _Nox_

Peut-être étais-tu tout simplement dans un train allant vers la ligne à très grande vitesse méditerranée via le raccordement de Valenton, sans passage par le barreau.

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Pour les hommes d'affaires? Tu rêves!

En les rénovant entièrement, pourquoi pas.

Mais pour une ligne exploitée par le privé, ciblant une clientèle d'hommes d'affaires avec un tarif "adapté", il me semble clair que du matériel neuf sera commandé, ne serait-ce que pour une question d'image de marque.

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En les rénovant entièrement, pourquoi pas.

Mais pour une ligne exploitée par le privé, ciblant une clientèle d'hommes d'affaires avec un tarif "adapté", il me semble clair que du matériel neuf sera commandé, ne serait-ce que pour une question d'image de marque.

Si un montage style PPP est créé, l'exploitant ne sera pas le seul à financer les investissements... J'espère que le STIF ne sera pas assez idiot pour participer à l'achat de matériel neuf alors que les MI84 sont tout à fait adaptés à cette desserte et ont encore un bon potentiel après rénovation.

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