Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

Le raccordement de l’Évangile et la Porte de la Chapelle, au Nord de Paris, connaissent actuellement une transformation de grande ampleur. Dans le cadre des travaux du CDG Express, les viaducs métalliques ont été démolis, et doivent prochainement être remplacés par un unique viaduc mêlant béton et acier.

 

 dépose et découpe des ponts "soudé" à G et "national" à D.. Le Pont National (1902) et le Pont Soudé (1936) sont deux ouvrages métalliques – le Pont National ayant la particularité d’être riveté. Ils étaient munis de voies à pose directe (les rails étant posés directement sur la structure métallique du pont).

2102928241_-demolition-raccordement-Evangile-JN-Lehec-DC9A0428.thumb.jpg.53058e0295377c7255abd295854f947b.jpg

L’arrivée de la ligne CDG Express va considérablement modifier le profil de cette vaste zone du Nord de Paris.

le pont a été posé a l'emplacement d'une partie du futur campus Condorcet qui se situera ici a Paris et à Aubervilliers 

https://petiteceinture.org/la-ligne/cdg-express-demolition-ponts-raccordement-evangile/

https://cdgexpress.com/fr/cdg-express-accelere-modernisation-reseau-existant

https://www.batiweb.com/actualites/urbanisme/cdg-express-a-porte-de-la-chapelle-un-chantier-qui-va-faire-beaucoup-de-bien-a-paris-18e-38556

 

après déplacement

pontchapelle.jpg.f576471e455317ebed373f4563f24f21.jpg

le même pont national dans sa jeunesse..

1440661540-93-La-Plaine-St.-Denis-10-.thumb.jpg.88ba76eaf372cc76fadaadad8e025a52.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre zone de travaux importants 

au niveau de l'ancienne impasse de sortie du dépôt de la plaine rue du Bailly, juste avant le "pont de Soissons"

le mur de brique est remplacé par un mur en béton le tout étant comblé pour pouvoir élargir les VP avant le(trés bruyant) pont de Soissons qui lui aussi doit étre modifié

pointillés jaune l'impasse et a D le pont de Soissons avec ses 4 voies  

1b.thumb.jpg.f52d69c8df6bb3a1e822fbfea5cbf951.jpg

 

rue du Bailly et le mur de protection de l'impasse avant sa disparition.. en haut le plan de voie des VP qui va être élargi

1c.thumb.jpg.65f61edf977be2a47675fb3465099beb.jpg

 

 le pont de Soissons ( juste a la rue du Bailly) qui doit être modifié et rénové

1d.thumb.jpg.8ff6714fb652ebeabbf408602bdf216b.jpg

 

le même avant la fin de certaines pub..

Pont_de_Soissons_Saint_Denis.png.c0df010a8c2e65f4606702bb552241a8.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Aprés tirage à la courte paille, où au 421 sur le comptoir d'un bistrot d'Aulnay (😉), ce sera 2027

Source Le Parisien du 08 nov

image.thumb.png.b11caa507b31e0db91e144c80adb4cca.png

Et pour se convaincre de la "qualité" de nos décideurs.......

image.png.5791835fd649d310e798a6c33290bf52.png

Petite question quand sera-t-il de l'Infra entre Mitry et le Bourget? Le CDG Express roulera sur les 2 voies Laon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pont dit de Soissons doit être amélioré pour que les clients du CDG Express ne soient pas trop secoués en franchissant ce qui fut la plus belle route nationale sortant de Paris, la RN 1, route des rois faisant Reims, Senlis, St-Denis et Paris, jusqu'à la Montagne Ste-Geneviève. Depuis, les autoroutes ont cisaillé le paysage devenu territoire de diversité. Avec les JO 2024 et le CDG Express, sur ce pont et sur les ponts de la Porte de La Chapelle, le trajet sera nettement plus performant, selon les déclarations des pros CDG Express. Les riverains apprécieront à leur façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 29 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Je me permets de déterrer le sujet ... concrètement entre Villeparisis et la Chapelle les trains emprunterons les voies de la B ou les directs Ormoy/Crépy ?

Les directs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux du passage des voies ferrées du CDG Express sous la rue de l'Evangile battent leur plein, la chaussée est à moitié ouverte pour créer le tunnel qui passera sous les entrepôts de Cap 18 avant de ressurgir en plein air Porte de la Chapelle. Un large partie des emprises côté Pajol de l'ancien dépôt de Paris la Villette est maintenant bitumée, pas très ferroviaire pour le moment.

Un projet urgent mené tambour battant quand on connaît le nombre de voyageurs aériens sur la plate forme de Paris Charles de Gaulle et probablement des déficits- non chiffrés à ce jour faute de temps - pour les exploitants "privés" sans fonds publics comme chacun sait.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"Roissy (déjà très bien desservi)"

TER 200 :

C'est pas l'impression que j'en ai eu. Enfin, quand on arrive en avion pour une correspondance, ou en TGV pour les quelques destinations bien desservies, OK. Autrement c'est la misère.

CGO :
Question de point de vue, j'ai été à Roissy, il y a 3 jours en RER B depuis Croix de Berny, tous les trains sont directs sans changement et desservent le centre de Paris.


Il paraît que ces trains sont sordides, jonchés de détritus, et fréquentés par des coupeurs de gorge, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu: le train était très propre et les voyageurs parfaitement civilisés et aimables.


Nous sommes, semble t-il, en ploutocratie ( pays dirigé par et en faveur des plus riches) CDG Express est bien une réalisation ploutocratique, qui devrait profiter exclusivement aux classes supérieures...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

 


Il paraît que ces trains sont sordides, jonchés de détritus, et fréquentés par des coupeurs de gorge, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu: le train était très propre et les voyageurs parfaitement civilisés et aimables.

 

Les conditions sanitaires actuelles ont réduit le trafic aérien et le nombre de voyageurs sur le RER B est bien inférieur à ce qu'il était avant l'arrivée du virus. L'impression de tranquillité et de civilisation mérite d'être nuancée, ne serait-ce que par l'incident voyageur de ce matin Gare du Nord.

Je ne franchirai pas pour soutenir le CDG Express, même si les travaux de la Gare de l'Est à la rue de l'Evangile avancent à bon train, ce qui rapprochera l'arrivée des déficits d'exploitation si le trafic aérien reste aussi faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zorba a dit :

Les conditions sanitaires actuelles ont réduit le trafic aérien et le nombre de voyageurs sur le RER B est bien inférieur à ce qu'il était avant l'arrivée du virus.

J'ai fait plusieurs fois le trajet avant le virus, ce que j'avais constaté : grosse affluence  entre Chatelet et gare du Nord, à gare du Nord 80% des gens descendent, donc plus de voyageurs entre GDN et Roissy qu'actuellement, mais personne de debout sur ce segment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Question de point de vue, j'ai été à Roissy, il y a 3 jours en RER B depuis Croix de Berny, tous les trains sont directs sans changement et desservent le centre de Paris.

La moitié du temps, oui. L'autre moitié la ligne est fermée pour travaux* ou en rade.

 

* pas à cause du CDG Express, puisqu'il s'agit aussi de rénover les voies du RER (pour qu'au final les caténaires tombent et les transfos crament encore plus souvent).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

J'ai fait plusieurs fois le trajet avant le virus, ce que j'avais constaté : grosse affluence  entre Chatelet et gare du Nord, à gare du Nord 80% des gens descendent, donc plus de voyageurs entre GDN et Roissy qu'actuellement, mais personne de debout sur ce segment...

Perso pour avoir fait pendant des années GDN-Massy ( le Matin ) et Massy-Chatelet ( le Soir ) [ je partais de Belleville ] j'avais aucun problème pour avoir un siège le matin.... si je l'avais pas à GDN, je l'avais à CHL... quand au soir il suffisait de prendre un omnibus. ( et encore dans les express il y avait encore de la place assise tant qu'on voulait pas une fenêtre dans le sens de la marche )

Le gros de problème c'était la régularité... entre les feuilles ( en saison ) , la panne de signalisation, le rail cassé, le problème d'aiguillage, la neige ( en saison ), la pluie ( en saison ), l'incident de voyageur et la grève, c'était un cauchemar.

Bon ensuite ca fait près de 10 ans que je ne fait que traverser la passerelle à Massy ( sauf le WE occasionnellement ) donc les choses ont pu évoluer.

Pour en revenir au CDG Express :

Pourquoi ils ne l'ont pas raccordé à la LGV Est au point ou elle croise l’interconnexion Nord-Sud ? ca aurai évité le raccordement d'Evangile et l'impact sur le B.  ( surtout qu'il y as déjà des virgule pour envoyer les TGV Est vers le le Nord et le Sud... rajoute la virgule pour envoyer des trains en provenance du Nord vers la Gare de l'Est ca aurai pas été trop compliqué )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 1GM a dit :

Pourquoi ils ne l'ont pas raccordé à la LGV Est au point ou elle croise l’interconnexion Nord-Sud ? ca aurai évité le raccordement d'Evangile et l'impact sur le B.  ( surtout qu'il y as déjà des virgule pour envoyer les TGV Est vers le le Nord et le Sud... rajoute la virgule pour envoyer des trains en provenance du Nord vers la Gare de l'Est ca aurai pas été trop compliqué )

Autant la LGV Est est pleine de vide, mais à l'ouest de Vaires avec les TER et Transilien en plus sur la L1, il me semble que c'est pas mal plus chargé sur les voies rapides que via Aulnay. Le temps de parcours serait plus long aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

La moitié du temps, oui. L'autre moitié la ligne est fermée pour travaux* ou en rade.

 

* pas à cause du CDG Express, puisqu'il s'agit aussi de rénover les voies du RER (pour qu'au final les caténaires tombent et les transfos crament encore plus souvent).

Et avec ce nouveau genre d'aléas, ce n'est pas terminé:

https://www.liberation.fr/economie/transports/pour-le-gouvernement-les-travaux-du-rer-b-moins-essentiels-quun-concert-dindochine-20220214_MT2HGEB2WFGDTF65SR3UADPC6M/

 

On aura tout vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.