Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Ce qui démontre bien que la ligne B du RER est au delà de la saturation et qu'il est donc nécessaire de lui trouver une alternative.

Justement, avec l'enveloppe conséquente du CDG Express il y a certainement moyen de désaturer cet axe.
Je pense par exemple au système NExTEO qui permettra un espacement de 108 secondes entre les rames du RER E :

Je pense aussi aux dénivellations des intersections problématiques (sauts de moutons) et à des voies de croisements/évitements ponctuels dédiées au CDG Express.

 

il y a 3 minutes, zobos a dit :

Euh sur une toute petite partie alors, sur le gros du trajet il circulera sur les 1 et 2 Mitry (qui contrairement a ses deux voisines sont très loin de la saturation) alors que le B lui restera sur ses bis (qui soit dit en passant vont être refaites aussi intégralement au passage avec les sous de CDGex).

Exact. Autant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

Justement, avec l'enveloppe conséquente du CDG Express il y a certainement moyen de désaturer cet axe.
Je pense par exemple au système NExTEO qui permettra un espacement de 108 secondes entre les rames du RER E :

Je pense aussi aux dénivellations des intersections problématiques (sauts de moutons) et à des voies de croisements/évitements ponctuels dédiées au CDG Express.

Pourquoi pas?
Il ne reste plus qu'à faire admettre ta proposition par les différentes parties prenantes.
Bon courage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nostromo a dit :

Justement, avec l'enveloppe conséquente du CDG Express il y a certainement moyen de désaturer cet axe.
Je pense par exemple au système NExTEO qui permettra un espacement de 108 secondes entre les rames du RER E :

C'est déjà prévu sur l'ensemble des parties centrales des RER B et D. Et si ça marche bien, ça permettra peut-être avec un peu de chance de faire passer tous les trains prévus à l'horaire, sans en ajouter (oui car actuellement, 32 tph c'est du virtuel).

Avec 1,7 milliards on ne peut pas doubler le tunnel de Châtelet.

Donc à la place on pourrait peut-être faire un service genre Roissy Rail terminus Paris Nord surface avec la ligne K, mais je ne vois pas d'autre solution réaliste. Enfin si, la ligne 17 du GPX...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

C'est déjà prévu sur l'ensemble des parties centrales des RER B et D. Et si ça marche bien, ça permettra peut-être avec un peu de chance de faire passer tous les trains prévus à l'horaire, sans en ajouter (oui car actuellement, 32 tph c'est du virtuel).

Avec 1,7 milliards on ne peut pas doubler le tunnel de Châtelet.

Donc à la place on pourrait peut-être faire un service genre Roissy Rail terminus Paris Nord surface avec la ligne K, mais je ne vois pas d'autre solution réaliste. Enfin si, la ligne 17 du GPX...

Actuellement il y a un intervalle d'une minute trente entre deux trains successifs entre Gare du Nord et Châtelet les Halles soit 90 secondes. Les 108 secondes de Nextéo n'apporteront rien de mieux.
Il y a un certain temps (!) j'avais réalisé un contrôle sur cette section de ligne et, en réalité, il fallait un intervalle réel d'une minute trente huit. C'est à dire qu'au fur et à mesure des circulations une dérive horaire se produisait qui était censée se régulariser après le passage du 7ème train (4 RER B et 3 RER D) dans l'intervalle entre deux RER B où il n'y avait pas de RER D cet intervalle étant donc réduit de 180 à 124 secondes.
Mais il s'agissait là de chiffres purement théoriques rarement respectés en pratique :Smiley_19:.
Quant à créer un terminus à Paris Nord surface, y a t'il la capacité suffisante pour assurer ce service sans aléas?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nostromo a dit :

 

Je pense aussi aux dénivellations des intersections problématiques (sauts de moutons) et à des voies de croisements/évitements ponctuels dédiées au CDG Express.

 

entre la plaine pont de soissons et la sortie d' aulnay pas beaucoup de place pour des saut de mouton trop de pont routier au dessus.. entre la sortie d' Aubervilliers et avant l'entrée d'aulnay il y a bien un peu de place sur les coté (en remplacement des voies mere des ex dessertes frets d'Aubervilliers) mais cela diminue comme peau de chagrin avec tous les travaux et l'A86..trop tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Inharime a dit :

Actuellement il y a un intervalle d'une minute trente entre deux trains successifs entre Gare du Nord et Châtelet les Halles soit 90 secondes. Les 108 secondes de Nextéo n'apporteront rien de mieux.

Je suis surpris ! 90 secondes d'intervalle sur une seule voie ou il y a des doublements ?

 

il y a 16 minutes, jackv a dit :

entre la plaine pont de soissons et la sortie d' aulnay pas beaucoup de place pour des saut de mouton trop de pont routier au dessus.. entre la sortie d' Aubervilliers et avant l'entrée d'aulnay il y a bien un peu de place sur les coté (en remplacement des voies mere des ex dessertes frets d'Aubervilliers) mais cela diminue comme peau de chagrin avec tous les travaux et l'A86..trop tard..

En effet, si ces aménagements étaient faciles à réaliser, cette solution aurait probablement été retenue.

Je sais désormais pourquoi l'insertion du CDG Express sur le RER B est irréaliste. Merci pour les informations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nostromo a dit :

Je suis surpris ! 90 secondes d'intervalle sur une seule voie ou il y a des doublements ?

Les voies de RER B et D se rejoignent à la sortie sud de la gare souterraine de Paris Nord pour se dédoubler à l'entrée nord de Châtelet le Halles et, de mémoire, ce tronc commun est d'environs 2500 mètres.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inharime a dit :

Les voies de RER B et D se rejoignent à la sortie sud de la gare souterraine de Paris Nord pour se dédoubler à l'entrée nord de Châtelet le Halles et, de mémoire, ce tronc commun est d'environs 2500 mètres.

 

Et l’on y fait rouler 32 trains / heure / sens (en conception) sur ces petites voies entre Oaris-Nord et Châtelet... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Et l’on y fait rouler 32 trains / heure / sens (en conception) sur ces petites voies entre Oaris-Nord et Châtelet... 
 

Oui et quand tout va bien par ailleurs ça passe (mais, chut, on est sur le domaine de la RATP :Smiley_19:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Et l’on y fait rouler 32 trains / heure / sens (en conception) sur ces petites voies entre Oaris-Nord et Châtelet... 
 

 

Il y a 8 heures, Inharime a dit :

Oui et quand tout va bien par ailleurs ça passe (mais, chut, on est sur le domaine de la RATP :Smiley_19:).

Bonjour.

Et en production, dans la "vraie vie", dans la réalité quotidienne, on en passe combien des trains?

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bruno a dit :

 

Bonjour.

Et en production, dans la "vraie vie", dans la réalité quotidienne, on en passe combien des trains?

Bruno.

Vu de Cholet (Maine et Loire) je n'en sais rien :Smiley_15:
Mais, pour venir dans ton domaine, je pense que c'est comme la disponibilité des lits d'hôpitaux cela dépend de tout un tas d'événements impondérables (et, heureusement, c'est beaucoup moins grave).
Bon courage à toi et à tous ceux qui continuent à faire tourner le pays.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Inharime a dit :

Les voies de RER B et D se rejoignent à la sortie sud de la gare souterraine de Paris Nord pour se dédoubler à l'entrée nord de Châtelet le Halles et, de mémoire, ce tronc commun est d'environs 2500 mètres.

 

tout a fait, le dédoublement coté paris nord est très en amont de l'entrée des quais , (plus que châtelet) et le tronc commun des 2 voies est exploitable dans les 2 sens (jamais vu en service normal) , si cela n'a pas changé..

Il y a 1 heure, bruno a dit :

 

Bonjour.

Et en production, dans la "vraie vie", dans la réalité quotidienne, on en passe combien des trains?

Bruno.

il y a des jours ou ça passe...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Vu de Cholet (Maine et Loire) je n'en sais rien :Smiley_15:
Mais, pour venir dans ton domaine, je pense que c'est comme la disponibilité des lits d'hôpitaux cela dépend de tout un tas d'événements impondérables (et, heureusement, c'est beaucoup moins grave).
Bon courage à toi et à tous ceux qui continuent à faire tourner le pays.

Merci pour tes encouragements.

Ma garde d'hier aux urgences à été globalement calme. 3 cas de COVID: 2 sans critère de gravité dont un chez une collègue urgentiste, et le troisième plus problématique chez un homme de 60 ans sous chimiothérapie qui à finit en réanimation, et dont le pronostic est malheureusement assez sombre. Je vous passe l'examen pour aptitude à la garde à vue, à 3H00 du matin, chez un jeune adulte complètement bourré interpellé par les gendarmes entrain de casser des vitres de magasins et de voitures. Lui était atteint d'une forme spéciale de COVID: le COVID cérébral.:Smiley_19:

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

il y a des jours ou ça passe...

Et selon toi quel est le pourcentage (à la louche) de jours sans incident impactant le débit dans ce tunnel?

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Long courrier

De toute façon si il est trop tard pour reculer vu l'avancement des divers chantiers, ça finira effectivement comme Orlyval ou Perpignan-Figueras

 

Merci à toi pour la précision.

Pour les travaux, pas sur, quant on voit le nombre de services (d'urgences ou de maternités), ou de ligne ferroviaire que l'on à modernisé à grand frais pour les fermer sans aucun scrupule ni état d'âme, quelques semaines ou mois plus tard.

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Inharime a dit :

Les voies de RER B et D se rejoignent à la sortie sud de la gare souterraine de Paris Nord pour se dédoubler à l'entrée nord de Châtelet le Halles et, de mémoire, ce tronc commun est d'environs 2500 mètres.

 

Et heureusement les cantons sont courts. On est plus que limite de capacité et le premier train qui s'arrête c'est la fête à Neuneu…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, On Sight a dit :

Et heureusement les cantons sont courts. On est plus que limite de capacité et le premier train qui s'arrête c'est la fête à Neuneu…..

Tu prêches un convaincu :Smiley_15:
Si tu savais tout le temps, l'encre et la salive que j'ai usé pour tenter de faire comprendre à des interlocuteurs aussi divers que variés la fragilité de cette ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inharime a dit :

Tu prêches un convaincu :Smiley_15:
Si tu savais tout le temps, l'encre et la salive que j'ai usé pour tenter de faire comprendre à des interlocuteurs aussi divers que variés la fragilité de cette ligne...

As tu déjà essayé de faire boire un âne qui n'a pas soif?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, On Sight a dit :

As tu déjà essayé de faire boire un âne qui n'a pas soif?

J'étais (mal) payé pour faire ça et sur mon élan j'ai (totalement bénévolement cette fois) tenté de le faire vis à vis de certains membres de ce site.
Sans plus de succès apparemment :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 16:06, Nostromo a dit :

Justement, avec l'enveloppe conséquente du CDG Express il y a certainement moyen de désaturer cet axe.
Je pense par exemple au système NExTEO qui permettra un espacement de 108 secondes entre les rames du RER E :

Je pense aussi aux dénivellations des intersections problématiques (sauts de moutons) et à des voies de croisements/évitements ponctuels dédiées au CDG Express.

Alors ayant vu arriver l'ETCS niveau 2, on est pas super satisfait de la fameuse amélioration théorique du débit (ok ce n'est pas Nexteo mais les promesses sont les mêmes).

Au final, on a perdu 10% de capacité réel malgré un quadruplement des blocks.

Les principales limitations étant sécuritaire, il n'y a pas vraiment de possibilités de rattrapage.

Exactement à l'image de la vidéo sur nexteo où l'on voit un conducteur sncf approchant une End Of Autorisation à 50km/h, avec un ingénieur très satisfait de dire qu'avant c'était 30 max pour l'approche avec un humain au commande.

Sauf que nous, à sa distance, on se fout pas mal du signal vu qu'on s'arrête avant. Le 70 début du quai sur signal fermé ça n'est pas toléré par l'ETCS, et pourtant je fais ça tous les jours en en assumant le risque (oui, c'est démodé mais c'est mon métier).

Du coups, il y a une grosse panique interne, les pertes de temps étant de la trentaine de seconde par arrêt. Ce qui fait qu'avec le matériel du Leman Express (en niveau 1) pourtant autrement plus performant que nos vieilles NTN, on met plus de temps pour faire le même trajet. Ce qui est dommage pour le coût.

Tout ça pour dire qu'au final, si tu ne fais pas confiance à l'humain, la machine est meilleure par défaut. Si tu lui fais assumer un risque, l'humain à son avantage.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, likorn a dit :

Tout ça pour dire qu'au final, si tu ne fais pas confiance à l'humain, la machine est meilleure par défaut. Si tu lui fais assumer un risque, l'humain à son avantage.

Tu touches là le fond du problème, nos societés "dites modernes"  n'acceptent plus la notion de risque, meme si le risque zéro est un grall impossible à atteindre. Donc se sera automatismes avec n couches de sécurité et dégradation des performances, malgré les promesses. La sécurité a un cout financier et en terme de performance, mais il faut admettre que cela sauve des vies.

Mais, sauf erreur, pas d'ERTMS, ni Nexteo sur Roissy CDG Express

 

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laroche a dit :

Mais, sauf erreur, pas d'ERTMS, ni Nexteo sur Roissy CDG Express

S'agissant (pour partie) d'une infrastructure nouvelle la directive européenne imposant systématiquement l'installation de l'ERTMS ne s'appliquerait pas?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d’aider les États membres à déployer ce système, [ERTMS]..... Pour la période 2014-2020, le budget total estimatif s’élève à 2,7 milliards d’euros: 850 millions d’euros provenant du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui a remplacé le programme RTE-T, et quelque 1,9 milliard d’euros des Fonds structurels et d’investissement européens..

https://op.europa.eu/webpub/eca/special-reports/ertms-rail-13-2017/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Inharime a dit :

S'agissant (pour partie) d'une infrastructure nouvelle la directive européenne imposant systématiquement l'installation de l'ERTMS ne s'appliquerait pas?

Si j'en crois le descriptif technique page 27 (BAL), document de 2007 mis à jour (mais quand ?, donc pas sur que ce soit la dernière version !)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Afin d’aider les États membres à déployer ce système, [ERTMS]..... Pour la période 2014-2020, le budget total estimatif s’élève à 2,7 milliards d’euros: 850 millions d’euros provenant du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui a remplacé le programme RTE-T, et quelque 1,9 milliard d’euros des Fonds structurels et d’investissement européens..

https://op.europa.eu/webpub/eca/special-reports/ertms-rail-13-2017/fr/

Tu peux faire un résumé?  (longueur de lignes à équiper, coût au km, montant de la participation par gestionnaire d'infra..) :Smiley_15:

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inharime a dit :

Tu peux faire un résumé? :Smiley_15:

l'ERTMS n'est sûrement pas destiné a CDG exprès  car..

L’ERTMS est conçu pour remplacer les différents systèmes de signalisation ferroviaire existant à travers l’Europe par un système unique qui permette aux trains de circuler de façon ininterrompue entre différents pays et qui favorise la compétitivité du secteur ferroviaire. Nous avons constaté que, jusqu’à présent, le déploiement reste limité et décousu, bien que le concept d’ERTMS, un système destiné à renforcer l’interopérabilité, ne soit généralement pas remis en question par le secteur ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.