Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

Le 08/02/2019 à 19:11, jackv a dit :

c'est vrai tu as raison… aucun RER pour se rendre a une autre gare parisienne ou a ORLY meme Éole est en correspondance avec la gare du nord...après restera toujours le problème des voies entre la plaine et  Mitry (hier il y avait des circulations de B sur les directs et cet aprém. aussi  même si ce n'est que qq uns ça va pas aider..

Il me semble qu'il est prévu de prolonger le passage souterrain de Château-Landon vers Magenta (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Magenta#Projets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec la fin des rames tractées à Gare du Nord à l'horizon 2022-2023 (régiolis sur Paris Boulogne, Regio 2N vers Amiens/St Quentin), des mouvement parasites (2 200 HLP) vont disparaître dans l'avant gare.

De plus on pourrait peut être optimiser le plan d'occupation des voies avec des demi tour plus rapides. Si on arrivait à libérer 2 voies le tour serait joué et on pourrait faire arriver des directs Roissy en gare de surface. Moins de travaux à prévoir, seules des rames dédiées seraient à acquérir, et le plan de voies à modifier à Aulnay pour accéder aux voies rapides depuis les voies venant de Roissy.

Le temps de trajet serait un peu plus long que 20mn, mais comparable à ce qui se fait dans les autres capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eric_p a dit :

Il me semble qu'il est prévu de prolonger le passage souterrain de Château-Landon vers Magenta (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Magenta#Projets).

c’était meme prevu une liaison par une genre de SK lors de la construction de la gare souterraine en 77

il y a 53 minutes, eole77 a dit :

et le plan de voies à modifier à Aulnay pour accéder aux voies rapides depuis les voies venant de Roissy.

 

 faudrait faire une gare souterraine a aulnay car en surface ou en saut de mouton pas assez de place , trop de ponts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feu vert a été donné pour un chantier ferroviaire d’au moins cinq ans entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la Gare de l’Est, à Paris. Les usagers du RER B pourraient en pâtir.

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a signé lundi le contrat de concession du CDG Express, ligne ferroviaire de 32 km qui doit relier toutes les 15 minutes la Gare de l’Est à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sans surprise car l’État a prévu 1,7 milliard d’euros au budget 2019.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/un-train-entre-paris-et-roissy-c-est-parti-pour-le-cdg-express-6221379

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tant mieux, sage décision au final !

Ce projet a été décidé sous Sarkozy, confirmé sous Hollande, avec de légères critiques mais un fort consensus UMP/LR PS EELV PC, soit une très grande majorité politique, alors c'est courageux de ne pas retarder ce projet ferroviaire.

Quelle entreprise ferroviaire va assurer cette nouvelle liaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

et bien tant mieux, sage décision au final !

Ce projet a été décidé sous Sarkozy, confirmé sous Hollande, avec de légères critiques mais un fort consensus UMP/LR PS EELV PC, soit une très grande majorité politique, alors c'est courageux de ne pas retarder ce projet ferroviaire.

Quelle entreprise ferroviaire va assurer cette nouvelle liaison ?

Evidemment que ce projet pour les riches a obtenu le soutien sans faille du/des gouvernement/s, reste à le réaliser et à gagner de l'argent en exploitant.

Si c'est profitable ce sera privatisé, comme les autoroutes. Si c'est foireux et un puits de pertes, SNCF et RATP se verront en charge de faire le "job", comme pour OrlyVal lancé par Douffiagues - Madelin et consorts il y a une bonne vingtaine d'années et toujours déficitaire.

Inutile de rappeler les 36 millions d'euros perdus chaque année par SNCF sur le TGV Vinci - Tours - Bordeaux mais Vinci rentre dans ses frais. L'avantage de faire payer le public.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Si c'est profitable ce sera privatisé, comme les autoroutes. Si c'est foireux et un puits de pertes, SNCF et RATP se verront en charge de faire le "job"

Tu enfonces des portes ouvertes, c'est Keolis (SNCF + RATP) qui a la concession, donc tu auras forcement raison pour une fois:Smiley_29:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas spécifiquement un projet pour les riches ( on est pas obligé de répéter le c******ies des autres) qui eux prennent le taxi pour rentrer a paris ou ont le chauffeur et la voiture d'entreprise...en plus il y a tout de meme plus de voyageurs dans les vols a bas coût et dans les classes economy qu'en  premiers classe...(certain vole a bas coût coutent moins cher qu'un passe navigo)

et l'absence de valises dans le RER B augmentera d'autant les places libres (assises et debout) a certaines heures c'est de au moins 1/3

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

et l'absence de valises dans le RER B augmentera d'autant les places libres (assises et debout) a certaines heures c'est de au moins 1/3

Tout à fait d'accord, il n'est pas rare de voir un passager seul occupant 4 places avec ses valises! Il vaut mieux que les passagers aériens n'encombrent plus le RER B qui n'est pas aménagé pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, corsaire a dit :

Tout à fait d'accord, il n'est pas rare de voir un passager seul occupant 4 places avec ses valises! Il vaut mieux que les passagers aériens n'encombrent plus le RER B qui n'est pas aménagé pour eux.

aprés restera le probleme de cohabitation sur la ligne car ce n'est que l'utilisation d'anciennes structures

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val-d’Oise. Cergy-Pontoise : Cdg Express, le carton rouge des usagers du Rer A

Nos lignes de transport craquent de partout, dit l’association. La branche Rer A de Cergy est une des plus saturées et des plus compliquées de toute l’Île-de-France. Cela fait des années que les associations et les élus se battent pour que ça change […] et que fait l’État ? Au lieu de tenir sa promesse d’améliorer avant tout les Rer, il engage ses moyens pour construire le Cdg Express qui va justement abîmer plusieurs lignes de Rer Transilien déjà mal en point. La coupe est pleine ! 

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-doise-cergy-pontoise-cdg-express-carton-rouge-usagers-rer-a_21523549.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎02‎/‎2019 à 19:13, jackv a dit :

La branche Rer A de Cergy est une des plus saturées et des plus compliquées de toute l’Île-de-France. Cela fait des années que les associations et les élus se battent pour que ça change […] et que fait l’État ? Au lieu de tenir sa promesse d’améliorer avant tout les Rer, il engage ses moyens pour construire le Cdg Express qui va justement abîmer plusieurs lignes de Rer Transilien déjà mal en point. La coupe est pleine

L'intérêt du CDG Express, c'est aussi de permettre de ne plus avoir les trains directs de la gare du Nord à l'aéroport en heures creuses, ce qui améliorera la desserte des gares intermédiaires et, en heures de pointe, d'offrir plus de places pour les clients non aériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, corsaire a dit :

L'intérêt du CDG Express, c'est aussi de permettre de ne plus avoir les trains directs de la gare du Nord à l'aéroport en heures creuses, ce qui améliorera la desserte des gares intermédiaires et, en heures de pointe, d'offrir plus de places pour les clients non aériens.

La gouvernement veut faire le CDG Express, c'est lui le chef, jusqu'au moment où un autre gouvernement fera autrement, comme pour les portiques Eco taxes qui embellissent inutilement les paysages des routes nationales à forte circulation, installation qui va coûter environ 1 milliard d'euros et ne rien rapporter. Gouverner c'est prévoir disait un vieil adage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 08:57, corsaire a dit :

L'intérêt du CDG Express, c'est aussi de permettre de ne plus avoir les trains directs de la gare du Nord à l'aéroport en heures creuses, ce qui améliorera la desserte des gares intermédiaires

 

Le 23/02/2019 à 08:57, corsaire a dit :

 et, en heures de pointe, d'offrir plus de places pour les clients non aériens.

Bonjour.

Pas sur. Je crois qu'en heures de pointe, on est déjà à un RER toutes les 3 minutes. Peut on proposer mieux et plus? Pas sur du tout.

De plus je pense que même avec CDG Express, une quantité non négligeable de passagers "aériens" continuerons à emprunter le RER B, vu les tarifs "prohibitifs" de cette navette.

Bon dimanche. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bruno a dit :

Pas sur. Je crois qu'en heures de pointe, on est déjà à un RER toutes les 3 minutes. Peut on proposer mieux et plus? Pas sur du tout.

Non (du moins pas avant l'installation de Nexteo sur les lignes B et D et donc le renouvellement de tout le matériel roulant).

Mais chaque passager aérien qui prend le CDG-Express libérera une (voire deux ou trois) place(s) pour un passager non-aérien dans le RER B. Reste à voir combien changeront de ligne, comme tu le fais remarquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

 

Bonjour.

Pas sur. Je crois qu'en heures de pointe, on est déjà à un RER toutes les 3 minutes. Peut on proposer mieux et plus? Pas sur du tout.

De plus je pense que même avec CDG Express, une quantité non négligeable de passagers "aériens" continuerons à emprunter le RER B, vu les tarifs "prohibitifs" de cette navette.

Bon dimanche. Bruno.

 

il y a 6 minutes, TER200 a dit :

Non (du moins pas avant l'installation de Nexteo sur les lignes B et D et donc le renouvellement de tout le matériel roulant).

Mais chaque passager aérien qui prend le CDG-Express libérera une (voire deux ou trois) place(s) pour un passager non-aérien dans le RER B. Reste à voir combien changeront de ligne, comme tu le fais remarquer...


Si j'ai bien compris il y a, en pointe, un train toutes les 3 minutes entre Paris et Aulnay puis un train toutes les 6 minutes alternativement vers Roissy ou vers Mitry.
Là il me semble impossible de faire mieux.
En heures creuses est il possible, tout à la fois, d'augmenter le nombre de trains en maintenant les directs?
Les directs sont ils vraiment nécessaires?
Peut on envisager un matériel à 2 niveaux qui permettrait d'augmenter la capacité de chaque train?
Ne peut on pas affecter dans chaque train une voiture sans banquettes ou avec un nombre réduit de sièges pour les voyageurs encombrés de valises? *
Un aéroport comme celui de Roissy "mérite" t'il une desserte spécifique comme cela se fait à l'étranger?
Y a t'il des alternatives fiables, autres que ferroviaires, pour offrir aux voyageurs un mode de transport régulier, capacitaire et bon marché?
Les élus ou autres "responsables" se sont ils posé ces questions?

* Quand j'étais petit garçon je me souviens d'être monté dans une voiture du métro où il n'y avait des banquettes que d'un seul coté et mon père m'avait expliqué que la deuxième rangée de banquettes avait été supprimée pendant la guerre pour permettre de transporter plus de monde. La guerre est finie mais les problèmes de capacité demeurent, cette solution est elle irréaliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Renaud a dit :

Là il me semble impossible de faire mieux.

si: affectée des rames spéciales, à la décoration différente, adaptées aux bagages lourds de encombrant, avec des accompagnateurs trilingue (du 93) de l'office du tourisme de Paris pour faire uniquement des trains directes Roissy-CDG/Paris-Nord/Chatelet/DEnfert rochereau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ZorbecLeGras a dit :

si: affectée des rames spéciales, à la décoration différente, adaptées aux bagages lourds de encombrant, avec des accompagnateurs trilingue (du 93) de l'office du tourisme de Paris pour faire uniquement des trains directes Roissy-CDG/Paris-Nord/Chatelet/DEnfert Rochereau

Comment fais tu pour faire rouler plus d'un train toutes les 3 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, pas de train en plus mais en remplacement !

Ce n'est quand même pas si compliqué de revenir au concept du RoissyRail que j'ai emprunté en 1977 ?

Ce n'est quand même pas si compliqué de concevoir que pour les rames directes RoissyCDG-Paris mériteraient une adatpation à la clientèle aérienne de passage à Paris, avec agents de l'office de tourisme pour guider et répondre aux questions des voyageurs. 

Quand +100 millions de voyageurs/an, cela peut mériter un peu d'investissement en confort (bagages) qui peut rapporter gros en vente touristique, y compris voyages TGV qui ne sont pas si évident pour un touriste US de passage.

Et on reste sur un train toutes les 3 minutes.

Et on embauche massivement (Ville de Paris, stage DUT/BTS Tourisme,...) pour l'accompagnement des rames directes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZorbecLeGras a dit :

euh, pas de train en plus mais en remplacement !

Ce n'est quand même pas si compliqué de revenir au concept du RoissyRail que j'ai emprunté en 1977 ?

Ce n'est quand même pas si compliqué de concevoir que pour les rames directes RoissyCDG-Paris mériteraient une adatpation à la clientèle aérienne de passage à Paris, avec agents de l'office de tourisme pour guider et répondre aux questions des voyageurs. 

Quand +100 millions de voyageurs/an, cela peut mériter un peu d'investissement en confort (bagages) qui peut rapporter gros en vente touristique, y compris voyages TGV qui ne sont pas si évident pour un touriste US de passage.

Et on reste sur un train toutes les 3 minutes.

Et on embauche massivement (Ville de Paris, stage DUT/BTS Tourisme,...) pour l'accompagnement des rames directes.

Donc tu supprimes des trains existants pour les remplacer par des trains réservés aux voyageurs aériens.
Et les voyageurs de banlieue tu en fais quoi?
Parce que ce que tu as connu en 1977 et le trafic d'aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil.
N'oublies pas que quand j'ai écrit qu'il n'était pas possible de faire mieux je parlais des heures de pointe.
Et, entre nous, ne faire circuler des directs qu'aux heures creuses ce n'est pas l'idéal, soit ils circulent tout au long de la journée, soit ils ne circulent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renaud a dit :


Et, entre nous, ne faire circuler des directs qu'aux heures creuses ce n'est pas l'idéal, soit ils circulent tout au long de la journée, soit ils ne circulent pas du tout.

Bonjour.

Pas idéal c'est sur, mais toujours mieux que pas de direct du tout.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

tu iras expliquer tout ça à ceux qui s'entassent dans le RER .... 

j'ai aussi des doutes sur l'influence de RER/pas de RER sur la décision des touristes de venir visiter Paris, première destination au monde si j'ai bien compris. ça n'a pas l'air de trop gêner ! 

 

il y a 4 minutes, Renaud a dit :

Donc tu supprimes des trains existants pour les remplacer par des trains réservés aux voyageurs aériens.
Et les voyageurs de banlieue tu en fais quoi?
Parce que ce que tu as connu en 1977 et le trafic d'aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil.
N'oublies pas que quand j'ai écrit qu'il n'était pas possible de faire mieux je parlais des heures de pointe.
Et, entre nous, ne faire circuler des directs qu'aux heures creuses ce n'est pas l'idéal, soit ils circulent tout au long de la journée, soit ils ne circulent pas du tout.

en quoi cela change pour les habitués du Rer ?

Les rames directes seront légèrement différentes, c'est tout.

Même horaire, même parcours, même temps entre CDG/Paris-Nord/Chatelet/Denfert-rochereau ( rebroussement )

Il n'y a pas de suppression, pas de ségregation raciale/sociale: tout le monde peut prendre ces rames sur ce parcours sauf qu'elles seront aménagées pour les bagages encombrants et auront des accompagnants office du tourisme et service aux voyageurs aériens.

Aux heures de pointe.... ce sera le bordel parisien tel qu'on le supporte, une vraie image de la France pour nos touristes qui doivent s'habituer à notre pays, avec ses émeutes hebdomadaires le samedi par exemple: il faut assumer son image !

En quoi est-ce impossible d'avoir des rames un peu aménagées pour Paris/CDG et son potentiel de +100 millions de voyageurs/an ?

D'autant plus ridicule de ne pas tenter que l'aéroport CDG-Roissy possède 2 stations banlieue: c'est très simple d'affecter les rames spéciales directes à la gare qui fait TGV et l'autre aux omnibus ?

Avant de dépenser des milliards en travaux qui ne verront peut-être jamais le jour (mais les études et la communication seront grassement payées), peut-être que modestement on peut modifier les rames directes ?

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

en quoi cela change pour les habitués du Rer ?

Les rames directes seront légèrement différentes, c'est tout.

Même horaire, même parcours, même temps entre CDG/Paris-Nord/Chatelet/Denfert-rochereau ( rebroussement )

Il n'y a pas de suppression, pas de ségregation raciale/sociale: tout le monde peut prendre ces rames sur ce parcours sauf qu'elles seront aménagées pour les bagages encombrants et auront des accompagnants office du tourisme et service aux voyageurs aériens.

Aux heures de pointe.... ce sera le bordel parisien tel qu'on le supporte, une vraie image de la France pour nos touristes qui doivent s'habituer à notre pays, avec ses émeutes hebdomadaires le samedi par exemple: il faut assumer son image !

En quoi est-ce impossible d'avoir des rames un peu aménagées pour Paris/CDG et son potentiel de +100 millions de voyageurs/an ?

D'autant plus ridicule de ne pas tenter que l'aéroport CDG-Roissy possède 2 stations banlieue: c'est très simple d'affecter les rames spéciales directes à la gare qui fait TGV et l'autre aux omnibus ?

Avant de dépenser des milliards en travaux qui ne verront peut-être jamais le jour (mais les études et la communication seront grassement payées), peut-être que modestement on peut modifier les rames directes ?

Tu ne résous pas le problème des heures de pointe.
Et ça rejoint ma proposition d'aménager une voiture de chaque rame (sauf que moi j'économise la peinture :))
En outre je ne suis pas sûr que réserver chaque gare de Roissy à un trafic particulier soit une bonne solution.

Modifié par Renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.