Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

Le ‎14‎/‎12‎/‎2018 à 21:07, TER200 a dit :

Il était prévu de remplacer les deux voies de passage par une voie à quai dans le cadre du projet Roissy-Picardie.

a oui j'oubliais  ou en est il? 2020 approche

post-12513-0-13684400-1407788287.thumb.jpg.5e34b85063b8dbb198437a42576b9c01.jpg

post-12513-0-30176000-1407788270.thumb.jpg.05c2fa5ad8c2841c326b7278fe2b20fe.jpg

post-12513-0-94935400-1407788330.thumb.jpg.3812962d8ef571268bb3df41831dac89.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, jackv a dit :

et pourtant il y a toujours de travaux du coté de la plaine

 

 

On peut faire front, dire que l'on n'est pas d'accord etc.....hormis faire la une temporairement des journaux, ça ne changera rien au déroulement des travaux.

seule une décision de justice, pourra les stopper.....encore faudrait il qu'il y ait matière....!

une décision politique le pourrait également (conseil régional) mais alors quid des dédits à verser aux entreprises déjà engagées ?

hormis des effets de manche du jeu politique en IDF....je ne vois pas où vont mener toutes ces déclarations..... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un fric de dingue" va être bloqué pour ce projet CDG-Express qui encore une fois, centralise vers Paris centre le flux de voyageur.

La création d'un TER200 Royssy CDG/Marne La Vallé + EuroDisney/ Orly-Wissous sur la LGV d'interconnexion non saturée + voie banlieue en final permettrait de capter uen partie du flux de voyageurs devant obligatoirement passer par Paris-centre.

Combien seront-ils? difficile à évaluer mais ce serait une ligne ferroviaire assez courte (<100 km) reliant des poles au potentiel unitaire de dizaines de millions de voyageurs à revenus moyen et supérieur.

Et prenant peut-être que quelques % du flux voyageurs Paris Gare du nord-CDG,  cela peut donner un bol d'oxygène pour le reste du  traffic banlieue Gare du Nord à peu de frais puisque les voies sont déjà existantes et opérationnelles et dans mon idée, 1 rame TER200 Orly/Cdg à la 1/2h pourrait suffire pour tater le marché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

"Un fric de dingue" va être bloqué pour ce projet CDG-Express qui encore une fois, centralise vers Paris centre le flux de voyageur.

La création d'un TER200 Royssy CDG/Marne La Vallé + EuroDisney/ Orly-Wissous sur la LGV d'interconnexion non saturée + voie banlieue en final permettrait de capter uen partie du flux de voyageurs devant obligatoirement passer par Paris-centre.

Combien seront-ils? difficile à évaluer mais ce serait une ligne ferroviaire assez courte (<100 km) reliant des poles au potentiel unitaire de dizaines de millions de voyageurs à revenus moyen et supérieur.

Et prenant peut-être que quelques % du flux voyageurs Paris Gare du nord-CDG,  cela peut donner un bol d'oxygène pour le reste du  traffic banlieue Gare du Nord à peu de frais puisque les voies sont déjà existantes et opérationnelles et dans mon idée, 1 rame TER200 Orly/Cdg à la 1/2h pourrait suffire pour tater le marché.

 


Quelle est la densité de trafic actuellement entre la sortie du triangle de Coubert (accès à la LGV SE), Valenton (sortie de la LGV) Orly poste R - s'il existe encore- (accès au RER C) et Wissous?
Je vois ça de loin mais il me semble qu'à certaines heures tu ne pourras pas passer grand chose. Sauf à triturer ton graphique de circulation pour en faire un sac de nœuds inextricables.
Ta proposition peut sembler intéressante mais elle ne fait, en superposant sur une succession de bouts d'infrastructure des flux de trafic totalement différents, qu'en complexifier l'exploitation.
 Et si "on" veut avant tout de la régularité, plus c'est simple et mieux ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les TGV Interréséaux passaient à certains horaires.

Cela ne me choquerait pas de les faire suivre au cul du TGV jusqu'à la LGV, en gros une longueur d'un double TGV + 1 rame.

Evidemment cela demande des études bien plus réalistes, mais à 4,3 milliards € le projet CDG-Express, on peut aussi chercher dans ce sens.

(et je n'ai pas évoqué d'utiliser un TGV Inter-reseau pour faire ce TER200, quitte à voyager debout comme dans le Rer aux heures de pointe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les  parties racc de coubert /valenton/ poste R /et ligne C sont dejà saturés comme l'ecrit inharime rien a tirer de ce coté là et cela rallonge beaucoup ...

 aprés la question peut etre quel est l'axe le plus (ou le moins) chargé de la plaine/ mitry ou de pantin /vaires/jusqu'au niveau de la ligne TGV ..cdg/disney ?

 car tu as ces 2 options possible

en rouge ce qui doit etre créé ou renforcé dont le long de la lgv interconnexion

en bleu la plaine mitry

en jaune paris est lgv est

cd.thumb.jpg.5eefe1e10ebe3767a80f42a0e432831d.jpg

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ZorbecLeGras a dit :

les TGV Interréséaux passaient à certains horaires.

Cela ne me choquerait pas de les faire suivre au cul du TGV jusqu'à la LGV, en gros une longueur d'un double TGV + 1 rame.

Evidemment cela demande des études bien plus réalistes, mais à 4,3 milliards € le projet CDG-Express, on peut aussi chercher dans ce sens.

(et je n'ai pas évoqué d'utiliser un TGV Inter-reseau pour faire ce TER200, quitte à voyager debout comme dans le Rer aux heures de pointe)

Tout peut s'étudier. Mais si on recherche la régularité et le cadencement il vaut mieux éviter de s'aventurer sur des sections de lignes saturées ou proches de la saturation surtout si ces lignes sont empruntées par des trains aux performances et aux rôles (TGV, fret, banlieue) différents. Dans ce cas cela se traduit par un nivellement par le bas qui impose de tout tracer selon les caractéristiques des trains les moins performants et, au final, limite les capacités de la ligne.
L'avantage de CDG Express est qu'il permettrait, justement, de "s'extraire" de la ligne B et de lui redonner un (tout) petit peu d'air. Bien sûr cela risque de rigidifier l'exploitation de la ligne K et peut paraître ne consister qu'à déplacer le problème mais c'est la preuve que rien n'est simple et que les choix sont difficiles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

les  parties racc de coubert /valenton/ poste R /et ligne C sont dejà saturés comme l'ecrit inharime rien a tirer de ce coté là et cela rallonge beaucoup ...

 aprés la question peut etre quel est l'axe le plus (ou le moins) chargé de la plaine/ mitry ou de pantin /vaires/jusqu'au niveau de la ligne TGV ..cdg/disney ?

 car tu as ces 2 options possible

en rouge ce qui doit etre créé ou renforcé dont le long de la lgv interconnexion

en bleu la plaine mitry

en jaune paris est lgv est

cd.thumb.jpg.5eefe1e10ebe3767a80f42a0e432831d.jpg

 

 

 

 

Les voies rapides via Vaires sont peu utilisées (2 Transilien K + 1 ou 2 TER par heure plus du fret) alors que celles du réseau Est sont chargées avec les TGV, TER et une partie des Transilien P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Les voies rapides via Vaires sont peu utilisées (2 Transilien K + 1 ou 2 TER par heure plus du fret) alors que celles du réseau Est sont chargées avec les TGV, TER et une partie des Transilien P.

???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TER200 a dit :

Les voies rapides via Vaires sont peu utilisées (2 Transilien K + 1 ou 2 TER par heure plus du fret) alors que celles du réseau Est sont chargées avec les TGV, TER et une partie des Transilien P.

nous dirons vers mitry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcueil-Cachan : le RER B doit être une priorité devant le CDG Express

Que pèsent les hypothétiques 17 000 voyageurs du CDG Express en regard des 900 000 usagers quotidiens et bien réels du RER B

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/arcueil-cachan-le-rer-b-doit-etre-une-priorite-devant-le-cdg-express-03-01-2019-7980561.php

CDG Express, une vision obsolète de la liaison aéroport-métropole

le projet ferroviaire reliant Roissy à la gare de l'Est n'est pas à la hauteur des enjeux du transport dans la ville-hôte des JO 2024. Et si la route était la solution ?.... Le projet CDG Express est mal engagé et ceux qui le pilotent refusent de voir tous les problèmes qu’il soulève. Il devait être privé et financé à 100% par des banques. Or il est porté par deux entreprises publiques, la SNCF et ADP, et c’est l’Etat qui prêtera directement les 295 millions d’euros nécessaires pour la première année de travaux, dont le coût total est aujourd’hui estimé à 1,4 milliard d’euros.

il existe des alternatives.

l’amélioration de la ligne du RER B, alors que sa qualité de service risque au contraire de pâtir des travaux du CDG Express.

une autre solution passe par la route,... Le CDG Express mobilise un réseau saturé, le faisceau ferré nord, pour désengorger faiblement un autre réseau saturé, l’autoroute A1...

https://www.liberation.fr/debats/2019/01/04/cdg-express-une-vision-obsolete-de-la-liaison-aeroport-metropole_1701004

 et si la région faisait une auto route payante et qu'il la cédait a Vinci ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 18:09, jackv a dit :

 et si la région faisait une auto route payante et qu'il la cédait a Vinci ?

 

 

et si on fait un metro automatique sur la plate forme de l a1 sur le milieu de l autoroute ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paulolau a dit :

et si on fait un metro automatique sur la plate forme de l a1 sur le milieu de l autoroute ?

 comme entre dortmund et essen sur le terre plein central de l autoroute

 

dortmun essen m40.png

metro autoroute essen dortmund.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, paulolau a dit :

 comme entre dortmund et essen sur le terre plein central de l autoroute

Sauf qu'il n'y a pas de terre plein central sur l'autoroute du nord entre Paris et Roissy :Smiley_19:
Et l'avenir étant aux véhicules routiers interconnectés et intelligents c'est les plateformes des voies ferrées qui seront transformées en voies routières :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, paulolau a dit :

 comme entre dortmund et essen sur le terre plein central de l autoroute

 

dortmun essen m40.png

metro autoroute essen dortmund.png

Ce sont les anciennes rames du métro automatique des docks de Londres (DLR), mais je crois qu'à Essen, elles sont avec conducteur !

Elles roulent également dans la rue sur des voies de trams sur une ligne, je crois.

Ca c'est le pragmatisme allemand, on achète du matériel roulant d'occasion et on construit plusieurs lignes avec aménagements minimalistes à comparer avec les lignes de tram en or massif des français !

 

Photo : Alfie

dlressen.jpg

Modifié par Mak
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Ce sont les anciennes rames du métro automatique des docks de Londres (DLR), mais je crois qu'à Essen, elles sont avec conducteur !

Elles roulent également dans la rue sur des voies de trams sur une ligne, je crois.

Ca c'est le pragmatisme allemand, on achète du matériel roulant d'occasion et on construit plusieurs lignes avec aménagements minimalistes à comparer avec les lignes de tram en or massif des français !

 

Photo : Alfie

dlressen.jpg

Forcément en France, rien n'est jamais assez cher dés lors que c 'est le contribuable qui paie....!

Combien de km supl pourrit on construire avec des lignes moins gourmande en déco "somptueuses", en béton hors de prix ne serait ce que sur les tronçons hors centre ville...? La requalification systématique des espaces n'est pas une vérité absolu comme on a l'habitude de le faire en France à la faveur des constructions/prolongements de lignes de trams....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de terre plein central sur l'autoroute du nord entre Paris et Roissy :Smiley_19:
Et l'avenir étant aux véhicules routiers interconnectés et intelligents c'est les plateformes des voies ferrées qui seront transformées en voies routières :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

en HS la voie de Gauche dans le sens vers paris avait été réservée aux transports en commun et taxi aux heures de pointes pour un essaie de plusieurs mois avec camera et pv pour les contrevenants ,mais cela a été abandonné.

Il y a 4 heures, paulolau a dit :

 comme entre dortmund et essen sur le terre plein central de l autoroute

 

 

meme principe aussi a Athènes mais c'est une construction assez jeune en 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Forcément en France, rien n'est jamais assez cher dés lors que c 'est le contribuable qui paie....!

Combien de km supl pourrit on construire avec des lignes moins gourmande en déco "somptueuses", en béton hors de prix ne serait ce que sur les tronçons hors centre ville...? La requalification systématique des espaces n'est pas une vérité absolu comme on a l'habitude de le faire en France à la faveur des constructions/prolongements de lignes de trams....

Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec toi !

Le plus triste c'est que si on demande à un touriste non ferrovipathe d'évaluer le confort et la modernité des rames et stations d'Essen et de Paris, il va probablement donner une meilleure note aux rames achetées d'occasion à Essen, mais impeccablement entretenues et sans une seule vitre gravée, que pour le matériel acheté à prix d'or pour Paris et laissé à la disposition de vandales qu'on n'ose pas jeter en prison !

A Paris les coupe-vents en verre des stations avec de jolis dessins d'architectes ont été défigurés par des gravures et des tags et dans certaines stations les pelouses défoncées présentent moins bien que les traverses béton minimalistes d'Essen...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec toi !

Le plus triste c'est que si on demande à un touriste non ferrovipathe d'évaluer le confort et la modernité des rames et stations d'Essen et de Paris, il va probablement donner une meilleure note aux rames achetées d'occasion à Essen, mais impeccablement entretenues et sans une seule vitre gravée, que pour le matériel acheté à prix d'or pour Paris et laissé à la disposition de vandales qu'on n'ose pas jeter en prison !

A Paris les coupe-vents en verre des stations avec de jolis dessins d'architectes ont été défigurés par des gravures et des tags et dans certaines stations les pelouses défoncées présentent moins bien que les traverses béton minimalistes d'Essen...

regarde bien sur la dernière  photo des restes d'autocollants sur le mat du feu rouge des tags sur le bac a sable..je te passe l'affichage politique sauvage...et  là-bas aussi il y a aussi des tags sur le materiel..sur les murs etc.. reviens sur terre.. 

par contre les prix des transports en commun sont beaucoup plus a la charge du voyageur qu'en France 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

regarde bien sur la dernière  photo des restes d'autocollants sur le mat du feu rouge des tags sur le bac a sable..je te passe l'affichage politique sauvage...et  là-bas aussi il y a aussi des tags sur le materiel..sur les murs etc.. reviens sur terre.. 

par contre les prix des transports en commun sont beaucoup plus a la charge du voyageur qu'en France 

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .................

..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .................reviens sur terre.. 

..

Sympa, les commentaires.

Vous êtes allés à Essen ?

Il se trouve que, moi, j'ai passé plusieurs jours  à me balader  dans la région...

Et non Jacquv les prix des TC sont équivalents à ceux de Paris, sauf pour les abonnements, moins chers...

La photo (Alfie) de la rame dans la rue a été récupérée sur internet, mais les photos ci dessous ont bien été faites par votre serviteur !

2716589188_ee1053a759_b.jpg

2715777097_68352355d0_b.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu as bien mangé à Essen (blague niveau Assimil tome 1).

Pour le futur CDG_Express, toujours d'actualité et non abandonné, on est très loin du choix de la rame.

Quitte à délirer en HS, j'aurai bien vu des rames Stadler Flirt Suisse aménagées spécialement pour la clientèle aérienne avec bagages imposants et avec une belle livrée comme ci-dessous, plus de tag !

rail-101.jpg

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.