Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

Vu de très loin par quelqu'un qui n'y connait rien, je me dis que 23 euros les 20 min de train (32 km), c'est juste hallucinant ... mais bon, si y'a que moi que ça choque, c'est que je suis vraiment trop loin ^^

Disons que si nous étions à Londres, ça ne choquerait pas. Mais en France effectivement on n'a pas l'habitude de (vouloir) payer cher pour un service rentable.

Trajet Heathrow-Londres 27 euros.

http://www.visitbritainshop.com/france/transports/transferts-aeroports/product/heathrow-express-tickets.html

Oui, c'est cher, mais moins qu'à Londres (mais à Londres, tout est très cher...) alors tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de très loin par quelqu'un qui n'y connait rien, je me dis que 23 euros les 20 min de train (32 km), c'est juste hallucinant ... mais bon, si y'a que moi que ça choque, c'est que je suis vraiment trop loin ^^

C'est une offre supplémentaire qui vient compléter celle déjà existante et peu valorisante du RER B. Contrairement au cas de TGV chers qui remplacent des rames tractées plus économiques, personne n'est forcé de prendre le CDG Express.

POur ceux qui payent, ils ont un temps de trajet très diminué et un confort fort probablement supérieur. Le projet se défend s'il parvient à l'équilibre.

Espérons que des tarifs de groupe seront proposés, car à 3 passagers, un taxi reprend l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une offre supplémentaire qui vient compléter celle déjà existante et peu valorisante du RER B. Contrairement au cas de TGV chers qui remplacent des rames tractées plus économiques, personne n'est forcé de prendre le CDG Express.

POur ceux qui payent, ils ont un temps de trajet très diminué et un confort fort probablement supérieur. Le projet se défend s'il parvient à l'équilibre.

Espérons que des tarifs de groupe seront proposés, car à 3 passagers, un taxi reprend l'avantage.

Si le contribuable ne met pas un Euro dans ce projet pourquoi pas, sauf que ça ne sera pas le cas.

Sans parler de la capacité perdue en ligne et en gare pour ces navettes, et des interruptions de service public que vont provoquer ces travaux destinés à faire circuler des "trans d'affaires".

Donc non, la création d'un tel service n'est pas sans conséquence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Oui, c'est cher, mais moins qu'à Londres (mais à Londres, tout est très cher...) alors tout va bien.

Pour faire simple ===> raccourci :

Dans les grandes villes, le pouvoir d'achat est plus élevé

Dans les métropoles régionales, le pouvoir d'achat est d'autant plus élevé

A Paris et certaines villes de banlieue, le pouvoir est d'autant plus élevé

A Londres, il y est encore plus

A New York, au Quatar, n'en parlons pas...

Pour rester à l'échelon national, il est clair que sur Paris, le pouvoir d'achat est bien plus conséquent qu'en province, vu le nombre de sorties, voyages, loisirs réalisés...

Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne,le pouvoir d'achat est peut être meilleurs dans lesgrandes villes mais combien de personnes aussi y crèvent de faim ou logent dans des taudis,alors,les clichés à la petite semaine prétendant qu'en région parisienne,les habitants ont plus de moyens,non merci.De toute façon,ce n'est pas la poignée d'euros en plus sur l'indemnitéde résidence d'un cheminot qui fera du cheminot francilien un crésus en puissance.Il faut casser ce mythe.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne,le pouvoir d'achat est peut être meilleurs dans lesgrandes villes mais combien de personnes aussi y crèvent de faim ou logent dans des taudis,alors,les clichés à la petite semaine prétendant qu'en région parisienne,les habitants ont plus de moyens,non merci.De toute façon,ce n'est pas la poignée d'euros en plus sur l'indemnitéde résidence d'un cheminot qui fera du cheminot francilien un crésus en puissance.Il faut casser ce mythe.

En plus en RP tout est plus cher que ce soit au niveau du logement ou des services que dans nos provinces.....

alors bien sur certains font souvnet références aux voyages et autres vols low cost nettement plus abordables que dans nos provinces...mais c 'est juste un effet d'aubaine lié à l'offre au regard de la population(nombre d’habitants) .

Pour tout le reste la vie est un peu moins chère dans nos provinces dans l'ensemble.....et comme partout il y a des taudis des cités de la misère etc etc idem en campagne où c 'est d'avantage dissimulé parceque pas concentré....contrairement aux zones urbaines !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne,le pouvoir d'achat est peut être meilleurs dans lesgrandes villes mais combien de personnes aussi y crèvent de faim ou logent dans des taudis,alors,les clichés à la petite semaine prétendant qu'en région parisienne,les habitants ont plus de moyens,non merci.De toute façon,ce n'est pas la poignée d'euros en plus sur l'indemnitéde résidence d'un cheminot qui fera du cheminot francilien un crésus en puissance.Il faut casser ce mythe.

Après, on constatera que sur Paris et l'Ile de France, les inégalités sont criantes :

- Paris intra muros (hormis une partie des 18/19/20)

- d'un coté le 93 et aux antipodes le 92

Bien évidemment, on peut également extrapoler ce constat à la province...

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trajet Heathrow-Londres 27 euros.

http://www.visitbritainshop.com/france/transports/transferts-aeroports/product/heathrow-express-tickets.html

Oui, c'est cher, mais moins qu'à Londres (mais à Londres, tout est très cher...) alors tout va bien.

Merci de ne pas perdre de vue le sujet (pour le reste, il y a le Brin de causette). controleursncf

:Smiley_03::jesuisdehors:

Modifié par le jour b
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la réforme ferroviaire va bouleverser les entreprises concernées dont RFF,

RFF se permet sous la pression du ministre de gauche d'endetter la future SNCF pour un projet enterré et ressorti du tiroir par je ne sais miracle et fait du prince.

J'aime bien:

Problème : même à 24 euros le billet (contre 20 euros en 2009), les recettes commerciales tirées du trafic et des péages perçus auprès du futur exploitant ferroviaire ne peuvent assurer que 75 % du financement.

"CDG express devrait attirer 8 millions de passagers dès la première année d’exploitation, soit 2 millions de plus que les prévisions initiales, pour équilibrer sans ressources complémentaires", expliquait Alain Quinet, le directeur général délégué de RFF, en février.

SNCF n'est même pas mis dans la boucle: et les rames? et l'exploitation? en vélo-rail écologique?

Plus mauvais et incompétent tu meurs.

Cuvillier est le roi des roi et un sacré cynique politique coulant la future SNCF par une dette qui sera rembourser par l'EcoTaxe (=salaud de bretons, de Brest à Nantes, qui ralentissent l'entrée de fric).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est du pipi de chat parce que RFF bientôt c'est fini!

oui mais c'est future SNCF qui va payer et là les 150.000 cheminots sont baisés car la Cour des Compte va reprocher une augmentation de la dette ferroviaire de +4% en 1 an sans que le réseau ferré soit en meilleur état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est future SNCF qui va payer et là les 150.000 cheminots sont baisés car la Cour des Compte va reprocher une augmentation de la dette ferroviaire de +4% en 1 an sans que le réseau ferré soit en meilleur état.

Je ne suis pas sur que la furure SNCF voudra payer...mais son actionnaire unique et ses dirigeants (l'état et nos supers politiciens) lui en donneront l'ordre!

C'est le contribuable qui paiera! CQFD!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que la furure SNCF voudra payer...mais son actionnaire unique et ses dirigeants (l'état et nos supers politiciens) lui en donneront l'ordre!

C'est le contribuable qui paiera! CQFD!

ou il feront comme avec le val orly...un consortium privé le construit et commence a l'exploiter et comme c'est un gouffre le gouvernement d'alors a obligé RATP à le racheter.. avec cdg,là,ce sera la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou il feront comme avec le val orly...un consortium privé le construit et commence a l'exploiter et comme c'est un gouffre le gouvernement d'alors a obligé RATP à le racheter.. avec cdg,là,ce sera la SNCF

D'autant plus qu'au départ le VAL était plus une vitrine technologique que le véritable moyen de transport pour gagner l'aéroport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est reparti... et qui va payer ???

A la suite de l'échec, en 2011, de l'appel d'offres lancé par l'Etat qui prévoyait de confier la réalisation de l'infrastructure et l'exploitation du service CDG Express à un opérateur privé, un nouveau schéma est désormais envisagé.

Ce schéma fait intervenir RFF en sa qualité de gestionnaire du réseau ferroviaire national et Aéroports de Paris en sa qualité de gestionnaire de l'aéroport qui sera desservi par la ligne. Une société de projet, filiale commune de Réseau Ferré de France et d'Aéroports de Paris, éventuellement élargie à des tiers investisseurs, assurera la conception, le financement, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la création de la liaison CDG Express.

Le service de transport opéré de manière distincte selon le régime juridique de droit commun en vigueur lors de l'attribution du service.

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003968

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est reparti... et qui va payer ???

A la suite de l'échec, en 2011, de l'appel d'offres lancé par l'Etat qui prévoyait de confier la réalisation de l'infrastructure et l'exploitation du service CDG Express à un opérateur privé, un nouveau schéma est désormais envisagé.

Ce schéma fait intervenir RFF en sa qualité de gestionnaire du réseau ferroviaire national et Aéroports de Paris en sa qualité de gestionnaire de l'aéroport qui sera desservi par la ligne. Une société de projet, filiale commune de Réseau Ferré de France et d'Aéroports de Paris, éventuellement élargie à des tiers investisseurs, assurera la conception, le financement, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la création de la liaison CDG Express.

Le service de transport opéré de manière distincte selon le régime juridique de droit commun en vigueur lors de l'attribution du service.

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003968

Je rentre dans le corps de 2D2 pendant son absence, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, avec à la clé, une augmentation de la DETTE de 1,7 milliards d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre dans le corps de 2D2 pendant son absence, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, avec à la clé, une augmentation de la DETTE de 1,7 milliards d'euros.

et en entre les prévisions et la fin des travaux ,au mieux ça double.. ce serait plutôt 4

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 1.7 milliards sont aux criteres de 2019 si j'ai bien compris mais bon entre ce qu'ils nous disent et la realite (cf EPR)... Mais comme je l'ai dit, le quoitidien des francais n'est pas la priorite de ce gouvernement (on l'a vu avec le report de la loi sur la famille pour faire passer la reforme ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je me demande si tu as déjà pris le RER B pour aller a CDG surtout depuis RER B Nord +... A l'heure de pointe ils sont tous omnibus et les directs de la journee sont quasi vides... Et se trainent derrière les omnibus... Et tes 2 min... Hm hm. No comment... Oui tu faisais un peu dans la carricature mais on parle d'un train de racaille contre un train de bourges sans vouloir fa.ire injure a qui que ce soit...

Londres a Heathrow Express et le deuxieme aeroport d'Europe n'a pas de train express "de luxe" pour relier Paris.

Bonjour à tous et à toutes.

Peut être faudrait il créer un post spécial dédié aux désertes aéroportuaires parisiennes? A voir avec les modos pour le cas échéants déplacer les items.

En ce qui me concerne j'utilise aussi souvent que possible le RER B ou Orly Val quand je pars en rapatriement. Seul le Bourget n'est pas accesible commodemment en transport en commun car en plus quand on part en avion sanitaire on est bien chargé en matériel.

Pour le RER B j'ai déja fait CDG Paris Nord en 21 minutes en utilisant la voie 2. Je pense qu'il est donc possible d'avoir des temps de parcours correct en utilisant les voies 1 et 2. C'était je crois, les temps de parcours du "feu" service Roissy Rail. Mais avec la "métrorisation" des RER à la mode à la SNCF et au STIF, on n'en prend pas vraiment le chemin.

Avec quelques aménagements à minima et quelques aiguilles bien placées, je suis persuadé que c'est possible. Ce n'est pas le fret qui va gêner (malheureusement).

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le cas du CDG express  (vite, une modération  ;) )

- les temps de parcours se sont considérablement dégradés depuis la mise en place du B+ il y a 1 an et demi, avec l'omnibus-isation de la partie SNCF (17mn pour un Paris Nord-CDG T1 avec un record à 14mn du temps du Roissy-rail, contre 26mn pour les "directs" aujourd'hui, qui ne circulent qu'en heure creuse et sont tracés 3mn derrière un train pour mitry, omnibus...) 

- À celà s'ajoute la piètre fiabilité de la ligne, pour laquelle le B+ n'a rien arrangé (un site d'usagers comptabilise les incidents en période de pointe, en semaine et en moyenne, il y a 50 %  de journées avec un problème au moins sur l'une des 2 pointes), d'autant que ces incidents peuvent interrompre le trafic totalement. Par ailleurs l'interconnexion ne facilite pas la desserte de l'aéroport : il n'y a qu'à voir le nombre de touristes perdus, les jours de rupture d'interconnexion à Gare du Nord (où il faut passer de la gare souterraine à la gare de surface), ce qui arrive régulièrement, notamment en cas de grève.

- le rer B, hors desserte des aéroports est déjà une ligne très chargée, où le flux de touristes embarrassés de bagages au milieu d'une masse conséquente de pendulaires n'est pas idéale.

 

Aussi la quasi-saturation du RER B et la dégradation des temps de parcours, justifie une meilleure desserte lourde des 2 aéroports parisiens. Le Grand Paris est censé remédier à la situation avec une desserte metro d'orly (ligne 14 prolongée et métro de St Denis-pleyel à CDG). Aussi, le projet de CDG EXPRESS aurait une logique, en tant que desserte expresse, avec services supplémentaires (enregistrement des bagages par ex...), destinée à la clientèle habituelle des taxis en reliant  rapidement le centre ou les quartiers d'affaires, auto-financée, sur le modèle du Heathrow express ou de l'arlanda express. Mais là où il y a un défaut fondamental au projet du CDG EXPRESS, c'est l'arrivée à Gare de l'Est et non dans le quartier de St Lazare ou à La Défense, qui limitent les perspectives de trafic, Du coup, à mon sens, il y a le risque que l'auto-financement ne soit pas au RDV et que ADP, une fois son "jouet" obtenu, refile la patate chaude au STIF ou à RFF, tout en ne faisant plus pression pour une qualité de service correcte sur le RER B et en laissant mourrir à petit feu, la ligne 17, qui est actuellement assez contestée pour ses perspectives de trafic faibles sans participation d'ADP. Le risque du CDG-EXPRESS est donc bien que la desserte de CDG se résume à la ligne "des pauvres" soumise à toutes les vicissitudes du réseau (sur le modèle du.... Thameslink londonien  : temps de parcours démesurés, pas d'espaces bagages, fiabilité catastrophique, saturation, desserte des aires défavorisées de l'agglomération (93 pour le rer, est londonien pour le Thameslink)) et le CDG EXPRESS à la ligne "des riches" (desserte rapide et prioritaire vers les pôles desservant des quartiers aisés (ouest londonien et Gatwick express, CDG EXPRESS et taxis à gare de l'Est)... Alors que sans celà, on aurait pu avoir une desserte robuste, fiable et rapide, y compris des quartiers d'affaire, desaturant vraiment le RER B, ouverte à tous et, à ce titre, légitimement finançable par la collectivité.

D'où l'absurdité du projet du CDG EXPRESS, qui a aujourd'hui perdu son intérêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toutefois noter que le Gatwick Express a pour origine la gare de London Victoria et le Heathrow Express la gare de London Paddington, qui ne sont pas particulièrement proches de la City (à peine mieux que la gare de Paris Est vis à vis de la Défense).

C'est clair que faire déboucher le CDG Express en gare d'Haussmann - Saint-Lazare aurait été un avantage incontestable (d'autant plus qu'elle dispose de 4 voies à quai mais deviendra une gare de passage), mais j'imagine qu'il aurait été compliqué de le faire cohabiter avec les circulations du RER E prolongé. A défaut, la gare de l'Est n'est pas le plus mauvais choix : elle est relativement proche du pôle Haussmann/Opéra, que ce soit en taxi ou en transports en commun (ligne 7 directe - 5 stations), et l'accès à La Défense en TC sera très bon (RER E), sous réserve de percer enfin ce fameux tunnel piétonnier donnant accès à Magenta sans passer par la voirie extérieure, et notamment les pénibles escaliers de la rue d'Alsace...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, par rapport à la City, ces deux gares sont excentrées, mais pas par rapport aux quartiers residentiels chics (Chelsea, Kensington) ni aux trains des banlieues huppées de l'Ouest londonien  : Richmond, Kew, Thames valley...

En effet, l'aéroport de City sert à desservir la City pour les AR dans la journée, LGW et LHR servent plutôt aux vols moyen ou long courrier, ce qui justifie plus une desserte des quartiers résidentiels que des quartiers d'affaire... Paris Est ne se  justifie même pas par sa desserte des quartiers résidentiels où se trouvent les passagers susceptibles d'utiliser le CDG EXPRESS...

Du coup le problème demeure  : le projet se repose encore exagérément sur des investissements publics, payés par la collectivité sans les financer et risque de remettre en cause la ligne 17 du Grand Paris (aux previsions de trafic déjà limite), au prétexte qu'il y aura cette desserte CDG EXPRESS-RER E (dont il faudra assurer à tt prix le trafic, pour ne pas perdre trop d'argent...), dont l'utilité apportée risque d'être bien plus faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le cas du CDG express  (vite, une modération  ;) )

 

Plusieurs messages déplacés depuis le sujet "Menace sur les lignes TGV"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.