Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

il y a 17 minutes, TRAXX186 a dit :

Pas mal comme idée. Y’a la solution de la herse aussi. C’est vrai que la bas ils ont des sacrés conducteurs sur la route 

on peut meme peut etre aller jusque là ?

5a3e8c7f57dc6_imageproxy.phpcopie.jpg.0451fb586793cd39e942a12c1d2f6c50.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bah vu la conduite de certains.....

la partie Mobile c’est radical et le risque de chicane est éliminé. J’avais eu un scooter qui est passé juste devant moi à Tronsanges a 160... il s’est arrêté juste après le PN je pense pas que son slip était intact... 

je sens que certains vont encore crier mais je suis curieux de connaître leurs arguments. 

Si tu roule bien ça ne te gêne pas et si tu veux passer même par erreur ca t’arrete Net et te sauve la vie

pour ceux’ qui ne connaissent pas la conduite russe allez voir un peu sur Youmachin...la dashcam est quasi obligatoire là bas

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raoul Lemercier a dit :

Les russes ont un moyen efficace de régler le problème (cette photo circule, compte tenu de l'actualité, mais je ne l'ai pas vue passer par ici).passage-c3a0-niveau-russe.jpg

On la voit cette photo  à chaque accident de PN sur ce forum entre autres. Avec ce dispositif les chiffres de la sécurité routière repartiraient  à la hausse en France car c'est idiot fe provoquer un accident afin d'en éviter un.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

On la voit cette photo  à chaque accident de PN sur ce forum entre autres. Avec ce dispositif les chiffres de la sécurité routière repartiraient  à la hausse en France car c'est idiot fe provoquer un accident afin d'en éviter un.

Surtout ne rien faire, attendons les expertises de l'accident d' Allinges, en 2008 (où cette photo devait illustrer déjà nos échanges).

Patientons encore quelques années...

ob_5867f9_shadok32-intelligence-et-be-ti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

On la voit cette photo  à chaque accident de PN sur ce forum entre autres. Avec ce dispositif les chiffres de la sécurité routière repartiraient  à la hausse en France car c'est idiot fe provoquer un accident afin d'en éviter un.

si ont veux élargir le probleme de la securité et des mesures les plus draconiennes ...pour eviter les franchissements de signaux d’arrêt et surtout sur VP on pourrait installer ces systèmes très efficaces au droit des signaux    ..mais il faudra mettre des air-bag en cabine..

aiguille.jpg.bbe4bb8e2ab0fcbfd6c52d8b987a5084.jpg

5a3e9bd7df841_derailleur.jpg.037e5da4180c8d2c8456b838926455ad.jpg

taquet.jpg.d2d43a0252332bc3893a9033cf61ba32.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

On la voit cette photo  à chaque accident de PN sur ce forum entre autres. 

Je me suis enfilé les 30 premières pages du sujet pour voir si elle n'y apparaissait pas (après, j'ai calé, mais je n'ai pas pensé à aller voir tous les sujets d'accident de PN, mea culpa. J'aurai du me douter que la probabilité pour qu'elle ait déjà été publiée ici était loin d'être nulle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà ce qui circule sur facedebook (la flèche n'est pas sur la photo d'origine, je l'ai insérée pour commenter). Le commentaire dit en gros: la SNCF nous cache des choses...

pn.JPG.0c7bde4ba366de58db34a104f5e13800.JPG

Mais à y regarder de plus près:

C'est un PN à SAL 4 donc 2 demies barrières d'entrée et 2 demies barrières de sortie.

On constate que la barrière d'entrée est bien fermée (flèche rouge).

Que ce passe t-il:?

Soit un problème sur la barrière de sortie (moteur HS, alimentation). Elle reste ouverte car elle est équilibrée à l'ouverture pour qu'elle reste ouverte si un automobiliste franchit le PN avec barrière d'entrée ouverte (pas de train annoncé) et éviter qu'il reste coincé sur le PN (principe du dégagement)lors du dérangement. La barrière d'entrée fonctionne normalement (supposition).

Soit il y a un problème sur les barrières d'entrée et de sortie (alimentation, câbles coupés, réarmement....) La barrière d'entrée, équilibrée à la fermeture "tombe" toute seule, la barrière de sortie, équilibrée à l'ouverture reste ouverte. La sécurité est assurée, la barrière d'entrée est fermée. L'état des feux routiers est important car pour rappel, si plus d'un feu routier éteint, raté de fermeture mais la photo ne permet pas de le constater.

Mais allez expliquer ça à l'utilisateur lambda ou à votre beauf, pour reprendre l'idée d'une campagne de com "idées reçues, mon beauf dit que" datant d'il y a quelques années déjà !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Raoul Lemercier a dit :

Je me suis enfilé les 30 premières pages du sujet pour voir si elle n'y apparaissait pas (après, j'ai calé, mais je n'ai pas pensé à aller voir tous les sujets d'accident de PN, mea culpa. J'aurai du me douter que la probabilité pour qu'elle ait déjà été publiée ici était loin d'être nulle).

puisque tu as du courage, voici un rapport UIC complet datant de 2011 sur la sécurité aux PN dans le monde.

http://www.ilcad.org/IMG/pdf/press_book_2011_ilcad.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir,

Voilà ce qui circule sur facedebook (la flèche n'est pas sur la photo d'origine, je l'ai insérée pour commenter). Le commentaire dit en gros: la SNCF nous cache des choses...

pn.JPG.0c7bde4ba366de58db34a104f5e13800.JPG

Mais à y regarder de plus près:

C'est un PN à SAL 4 donc 2 demies barrières d'entrée et 2 demies barrières de sortie.

On constate que la barrière d'entrée est bien fermée (flèche rouge).

Que ce passe t-il:?

Soit un problème sur la barrière de sortie (moteur HS, alimentation). Elle reste ouverte car elle est équilibrée à l'ouverture pour qu'elle reste ouverte si un automobiliste franchit le PN avec barrière d'entrée ouverte (pas de train annoncé) et éviter qu'il reste coincé sur le PN (principe du dégagement)lors du dérangement. La barrière d'entrée fonctionne normalement (supposition).

Soit il y a un problème sur les barrières d'entrée et de sortie (alimentation, câbles coupés, réarmement....) La barrière d'entrée, équilibrée à la fermeture "tombe" toute seule, la barrière de sortie, équilibrée à l'ouverture reste ouverte. La sécurité est assurée, la barrière d'entrée est fermée. L'état des feux routiers est important car pour rappel, si plus d'un feu routier éteint, raté de fermeture mais la photo ne permet pas de le constater.

Mais allez expliquer ça à l'utilisateur lambda ou à votre beauf, pour reprendre l'idée d'une campagne de com "idées reçues, mon beauf dit que" datant d'il y a quelques années déjà !

 

 un article de journal du nord indiquait bien que des agents sncf étaient en action pour réparer la panne ,de la barriere de sortie et qu'ils assuraient le gardiennage et que la securité était assuré..

c'était dans un sujet http://www.cheminots.net/forum/topic/30251-les-passages-à-niveau-sujet-officiel/?page=38

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article de la Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/284757/article/2017-12-21/quand-une-photo-d-un-passage-niveau-alarme-tort-les-reseaux-sociaux

Et celui de France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/passage-niveau-ouvert-au-passage-train-pourquoi-il-n-y-avait-pas-raison-s-inquieter-1389259.html

Je les poste lorsque des gens que je connais sur Facebook postent la photo ci-dessus, mais comme dans l'après-midi elle était à 19220 partages, ça sera dur de contrer les complotistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il circule Bcp de merde sur internet et ça me fait peur ces réactions de fake news sans parler de ceux qui pense qu'on leur cache la vérité a chaque fois. pauvre pays

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

On la voit cette photo  à chaque accident de PN sur ce forum entre autres. Avec ce dispositif les chiffres de la sécurité routière repartiraient  à la hausse en France car c'est idiot fe provoquer un accident afin d'en éviter un.

que préfère tu? une bagnole morte car empalée sur la partie mobile ou une bagnole morte et un cadavre dedans sous le train?

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TRAXX186 a dit :

Il circule Bcp de merde sur internet et ça me fait peur ces réactions de fake news sans parler de ceux qui pense qu'on leur cache la vérité a chaque fois. pauvre pays

que préfère tu? une bagnole morte car empalée sur la partie mobile ou une bagnole morte et un cadavre dedans sous le train?

Vu la violence de certains chocs il doit y avoir aussi des dégâts corporels assez importants aussi,  voir peut être aussi des décès. C'est choisir un peu entre la peste et le choléra.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2017 à 13:42, ADC01 a dit :

Vu la violence de certains chocs il doit y avoir aussi des dégâts corporels assez importants aussi,  voir peut être aussi des décès. C'est choisir un peu entre la peste et le choléra.

En général il vaut mieux se prendre un mur immobile qu'un mur roulant à 160 km/h.

Après tout la glissière centrale d'une autoroute provoque aussi des accidents... mais en général c'est préférable que d'aller à contre-sens sur la chaussée d'en face avec potentiellement des camions qui déboulent.

On essaye de se protéger du plus grand danger, car se protéger de tous est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collision avec un train sur un passage à niveau à Lorient fait un mort

26/12/2017 12:23

 Un TER est entré en collision avec une voiture, ce mardi 26 décembre dans la matinée, sur un passage à niveau à la sortie de Lorient, faisant un mort, "vraisemblablement le conducteur de la voiture", selon la préfecture du Morbihan......Vers 10H00, le train, qui reliait Lorient à Quimper, a percuté la voiture "au passage à niveau 466", juste à la sortie de la sous-préfecture du Morbihan,

http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/26/une-collision-avec-un-train-sur-un-passage-a-niveau-a-lorient-fait-un-mort_a_23316914/

Selon un témoin "le conducteur était stoppé devant la voie" et "il s'est volontairement avancé sur la voie à l'approche du train

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Une collision avec un train sur un passage à niveau à Lorient fait un mort

26/12/2017 12:23

 Un TER est entré en collision avec une voiture, ce mardi 26 décembre dans la matinée, sur un passage à niveau à la sortie de Lorient, faisant un mort, "vraisemblablement le conducteur de la voiture", selon la préfecture du Morbihan......Vers 10H00, le train, qui reliait Lorient à Quimper, a percuté la voiture "au passage à niveau 466", juste à la sortie de la sous-préfecture du Morbihan,

http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/26/une-collision-avec-un-train-sur-un-passage-a-niveau-a-lorient-fait-un-mort_a_23316914/

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-sur-un-passage-a-niveau-a-lorient-1514283341

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :
Citation

La thèse du suicide est privilégiée dans la collision entre un TER et une voiture, mardi matin, sur un passage à niveau à Lorient, qui a causé la mort du conducteur du véhicule, un homme de 75 ans, a-t-on appris auprès du parquet de Lorient.

http://www.liberation.fr/societe/2017/12/26/collision-mortelle-tervoiture-dans-le-morbihan-these-du-suicide-privilegiee_1618934

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-collision-entre-un-ter-et-une-voiture-un-mort-26-12-2017-11794384.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 16:08, Mak a dit :

Est ce que tu es  sûr que la loco allait traverser ?

On a tout à fait le droit de manœuvrer jusqu'au PN ouvert, qui peut  être signalé par un jalon ou guidon d'arrêt !

Je crois avoir écrit que le cheminot attendais pour.

Et donc il est passée quand les voitures se sont arrêtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 18:08, TRAXX186 a dit :

Bah vu la conduite de certains.....

la partie Mobile c’est radical et le risque de chicane est éliminé. J’avais eu un scooter qui est passé juste devant moi à Tronsanges a 160... il s’est arrêté juste après le PN je pense pas que son slip était intact... 

je sens que certains vont encore crier mais je suis curieux de connaître leurs arguments. 

Si tu roule bien ça ne te gêne pas et si tu veux passer même par erreur ca t’arrete Net et te sauve la vie

pour ceux’ qui ne connaissent pas la conduite russe allez voir un peu sur Youmachin...la dashcam est quasi obligatoire là bas

Une barrière infranchissable pose problème quand un véhicule est SUR le PN pendant l'annonce. Les barrières plastiques peuvent être franchies en force avec peu de dégâts. La collision avec un train, c'est pas la même.

On le voit dans 2 accident récents où les automobilistes auraient pu évacuer leur véhicule. Certes, ils ne l'on pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2017 à 12:47, TER200 a dit :

On essaye de se protéger du plus grand danger, car se protéger de tous est impossible.

Et le plus grand danger est soi même, plus de 10 000 suicides par an en France, et on fait quoi ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, didier-56 a dit :

Une barrière infranchissable pose problème quand un véhicule est SUR le PN pendant l'annonce. Les barrières plastiques peuvent être franchies en force avec peu de dégâts. La collision avec un train, c'est pas la même.

On le voit dans 2 accident récents où les automobilistes auraient pu évacuer leur véhicule. Certes, ils ne l'on pas fait...

Leur obstacle se franchit quand tu es dans le bon sens. Il s'abaisse si tu montes dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.