Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

La guerre des tubes , aura-t-elle lieu :

Que le chemin soit maritime ou terrestre , le transport du pétrole brut , a causé ou va causer beaucoup de déboires :

https://www.les-crises.fr/pipelineistan-en-mouvement/

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Fioul domestique , la facture pour 1000 litres de carburant était en moyenne de 830 euros , au début de ce trimestre  , pour près de 940 euros à ce jour :

https://prixfioul.fr/actualite-du-fioul/154-tensions-au-moyen-orient-les-tarifs-du-fioul-s-envolent.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

les prix des carburants à la pompe ne grimpe pas qu’à cause de la fiscalité . C’est très exagéré il ya aussi d'autres causes aussi importantes

En 2007, le baril de brent  coûtait en moyenne 73 dollars. Son prix a fortement fluctué depuis, atteignant des sommets en 2014, avant de chuter fortement.Fin 2016, il avoisinait les 50 dollars. Mais depuis début 2018, il a dépassé la barre des 80 dollars.

Plusieurs autres facteurs entrent en compte. Il y a les marges des distributeurs, et surtout le taux de change euro-dollar.Un baril qui coûtait 73 dollars en 2007 revenait à 52 euros environ, suivant les taux de change de l’époque, qui tournaient autour de 1,40 dollar pour 1 euro. En 2018, Le taux de change est inférieur à 1,20 dollar pour 1 euro, ce qui fait qu'aujourd'hui un baril  à 73 dollars coûterait 61 euros, soit 8 euros de plus et le baril est plutôt à 80 dollars..(pas à 73)..

Prix du baril,dollars ,raffinage, distribution, le prix hors taxes du gazole et du sans plomb 95 a augmenté de 2007 à 2018 .  Les deux carburants coûtaient autour de 0,40 euro par litre HT il y a onze ans, leur prix dépasse aujourd’hui 0,60 euro par litre TH ,une hausse de plus de 50 % sur la période sans les taxes. Cette augmentation n'est pas régulière ,il y a meme eu un creux en 2016 avant une remontée brusque actuellement.

 Les taxes sur les carburants ont elles aussi  augmenté depuis 2007. En particulier celles sur le diesel. En onze ans, les taxes sur l’essence ont augmenté au total de 21 centimes par litre et celles sur le diesel de 27 centimes.. Début 2007, les impôts représentaient 59 % du prix à la pompe pour le gazole, contre 57 % en octobre 2018.

en resumé:

Un litre de diesel Hors Taxes coûtait ainsi 0,34 euro début janvier 2016, contre 0,66 euro en octobre 2018. Soit une hausse de 32 centimes par litre HT,  les taxes n' augmentent que de 18 centimes.

Pour l’essence : les taxes ont augmenté de 11 centimes depuis début 2016, alors que le coût de revient a augmenté de 22 centimes HT, soit les deux tiers de la hausse.

Le coût des carburants, hors taxes, ont plus augmenté que les taxations ..contrairement a ce que l'on entend en general..

 autre petit calcul de 1980 à 2018 l'inflation a été légèrement supérieure à 200%... en mi année 1980 l'essence coûtait  l'equivalent de 0,52 €  (chiffres INSEE) avec simplement le montant de l'inflation de la monnaie cela ferait environ 1, 56€ 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TintinGV a dit :

Étrangement,lorsque le baril baisse,le prix ne baisse quasiment pas.....

prix du baril (mais en en $ )il y a eu une chute vers 2009 et  fin 2015/ debut 16

 après comment se comportait le $ par rapport l'€

https://www.lafinancepourtous.com/2018/10/24/prix-du-petrole-qui-monte/

evolution_prix_wti-tt-width-800-height-517-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png.579a623ec798ee0f05ee29c7821cca68.png

cela a bien été répercuté (pas autant que l'on voudrait) en 2009 et 2015/16 sur le gazole et le SP95 d'ailleurs ont a tous vu les prix qui re-augmentaient après ces baisses 

  

prix-gazole-projection-2022.png.a5448d26deffbc42a4378ee4b10c7a35.png

https://france-inflation.com/prix-carburants.php

 

les sentiments ne sont pas toujours la réalité des chiffres

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TintinGV a dit :

La baisse de ton 2ème graphique est fausse.

Dans le 1er,le baril passe de 130$ le baril à 40$,soit un prix divisé par 3.

Or la courbe du second graphique montre un passage de 0,40€ à 0,30€,et là ce n’est pas divisé par 3.....

Oui tout à fait mais la baisse n était que sur le baril pas sur le raffinage, la distribution, toutes les taxes le prix du baril n est pas le coût le plus important dans le prix à la pompe et les taxes augmentent régulièrement... Et c est près de 60%du prix 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

Oui tout à fait mais la baisse n était que sur le baril pas sur le raffinage, la distribution, toutes les taxes le prix du baril n est pas le coût le plus important dans le prix à la pompe et les taxes augmentent régulièrement... Et c est près de 60%du prix 

Le Brent est le prix du brut aussi,comme celui du Baril. Ce n’est juste pas la même origine de la matière brut.

Je maintiens,le graphique est faux sur Le variation du Brent de 0,10cts/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 17 novembre 2018 : grande mobilisation contre la hausse du prix des carburants (source lintern@ute - 31/10/2018)

Citation

Le blocage national annoncé sur les réseaux sociaux prend forme.

Le samedi 17 novembre 2018 pourrait être un jour de grande mobilisation contre la hausse du prix de l'essence. Consultez ici la carte des points d'action et la liste des blocages dans les villes et près de chez vous ...

... dès maintenant, posez un gilet jaune sur votre tableau de bord ...

https://www.linternaute.com/auto/magazine/1750751-blocage-17-novembre-la-carte-des-blocages-quelles-villes-touchees-samedi-17-11-2018/#blocage-17-novembre-gilet-jaune-sur-le-tableau-de-bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois comment conduisent de trop nombreux automobilistes je me dis (car il m'arrive de me parler à moi même et même parfois à voix haute :)) je me dis que le prix des carburants n'est pas encore assez élevé. Quel prix faudra t'il atteindre pour que chacun comprenne qu'une conduite fluide et calme permet des économies substantielles?

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Quand je vois comment conduisent de trop nombreux automobilistes je me dis (car il m'arrive de me parler à moi même et même parfois à voix haute :)) je me dis que le prix des carburants n'est pas encore assez élevé. Quel prix faudra t'il atteindre pour que chacun comprenne qu'une conduite fluide et calme permet des économies substantielles?

Et tu n'es pas seul à soliloquer...... Je me dis aussi souvent la même chose sans oublier mes réflexions lorsque je vois le nombre de bouchons en idf dans des coins bien desservis en transport en commun.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Et tu n'es pas seul à soliloquer...... Je me dis aussi souvent la même chose sans oublier mes réflexions lorsque je vois le nombre de bouchons en idf dans des coins bien desservis en transport en commun.... 

Aller-Retour de mon domicile à Dysneyland en moto soit environ 82 km, retour à l'instant,  plus des trois quart dans les bouchons sur la A4, l'essence n'est pas assez cher, mon fils.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me dis "quelle vaste blague !" on laisse crever le train, et on se plaint que le plein augmente. on laisse crever le fret et on parle de taxe colis/carbonne...

ah ben oui quand on touche à mon porte monnaie, moi, français moyen je sais me mobiliser.

....

Mais qu'est ce que je ris !! BIEN FAIT POUR N(V)OUS. c'est un peu tard pour se réveiller mais je ne me fais pas d'illusion, on va très vite se rendormir (et pourrir les cheminots/fonctionnaires derrière sa tv

et puis ca veut dire quoi ça de bloquer le pays ??? on prend pas les gens en otage la ???..............

:Smiley_35::Smiley_09:

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46992189999995753embeddedImage@golive22.png

l'"avis" du bas n'engage que celui qui a posté ce tableau à l'origine

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cyclodocus a dit :

46992189999995753embeddedImage@golive22.png

l'"avis" du bas n'engage que celui qui a posté ce tableau à l'origine

Il oublie d indiquer le rapport entre € et $ qui n est pas fixe 

En 73 un baril coûtait une 50ene de € et maintenant il est à plus de 60€ avec l évolution des parités entre monnaies 

Le tableau est en parti un attrappe couillons en forçant le trait et en déformant... Mais les vraies fausses infos sont légions sur le net.. Les taxes augmentent mais il n'y a pas que cela 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dilidou a dit :

moi je me dis "quelle vaste blague !" on laisse crever le train, et on se plaint que le plein augmente. on laisse crever le fret et on parle de taxe colis/carbonne...

ah ben oui quand on touche à mon porte monnaie, moi, français moyen je sais me mobiliser.

....

Mais qu'est ce que je ris !! BIEN FAIT POUR N(V)OUS. c'est un peu tard pour se réveiller mais je ne me fais pas d'illusion, on va très vite se rendormir (et pourrir les cheminots/fonctionnaires derrière sa tv

et puis ca veut dire quoi ça de bloquer le pays ??? on prend pas les gens en otage la ???..............

:Smiley_35::Smiley_09:

C'est exactement ca! Les français ont laissé crever leur système de santé , de retraite, en gros tout les services publics et là ca va être la révolution pour quelques euros par mois sur le fioul.

Les gens ont vraiment le sens des priorités...

Alors moi aussi ca me fait chier cette hausse, mais il fallait peut etre se reveiller avant et arrêter de voter avec ses pieds! Ca fait une quinzaine d'années qu'ils ont accéléré sur les réformes, mais forcément, quand on passe son temps a taper sur les professions qui défendent leur croute, un jour ou l'autre, il ne faut pas s'étonner du retour de baton...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, yienyien89 a dit :

C'est exactement ca! Les français ont laissé crever leur système de santé , de retraite, en gros tout les services publics et là ca va être la révolution pour quelques euros par mois sur le fioul.

Les gens ont vraiment le sens des priorités...

Alors moi aussi ca me fait chier cette hausse, mais il fallait peut etre se reveiller avant et arrêter de voter avec ses pieds! Ca fait une quinzaine d'années qu'ils ont accéléré sur les réformes, mais forcément, quand on passe son temps a taper sur les professions qui défendent leur croute, un jour ou l'autre, il ne faut pas s'étonner du retour de baton...

 

En gros, je suis d'accord avec toi sauf pour ce qui est du fuel de chauffage, à la limite la hausse du carburant, je m'en fous, je roule pour le plaisir les 3/4 du temps avec mes motos, c'est un luxe mais pour ce qui est du chauffage, quand je fait le plein de ma cuve de 3000 litres, 1 cents de plus représente 30 euros, 10 centimes, 300 euros, cela commence à faire gros sachant que je consomme entre 1300 et 1800 litres par saison de chauffe selon la rigueur de l'hiver, quand je pense qu'en 2003, j'ai payé le litre 2,50 soit 0,3811€ alors que maintenant il est à 0, 95 euro grosso merdo et encore à tarif dégressif car j'en fait livrer une grosse quantité, + 2500 litres., alors quand tu dis pour quelques euros de plus par mois, je ne te suis pas, il ya des foyers qui ne peuvent se le permettent et qui font des restrictions sur le chauffage, ce qui induit tout un tas de complications sur la santé notamment. Su chauffer, ce n'est pas un luxe, c'est un besoin vital.

Citation

Près d'un tiers - 30% - des Français ont diminué leur consommation de chauffage cette année pour réduire leurs dépenses énergétiques, selon des chiffres publiés ce mardi par le médiateur national de l'énergie. En cause, les prix du gaz naturel et du fioul, deux énergies très utilisées pour le chauffage, qui, depuis le début de l'année, ont augmenté du fait de la remontée des cours du pétrole.  des taxes

https://www.latribune.fr/economie/france/un-francais-sur-dix-contraint-de-restreindre-l-usage-du-chauffage-faute-d-argent-795832.html

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, mais disons que c'est la cerise sur le gateau. C'est la suite logique d'une succession de réformes pourries.

Ma femme fait 120 bornes par jour en voiture, donc t'inquiète, ca va nous piquer aussi ces conneries!

Ce qui m'agace, c'est qu'on va voir dans les rues, les mêmes qui nous tapaient dessus au printemps. Et maintenant qu'ils sont touchés directement au portefeuille, c'est la révolution! Par contre on les entend pas pour défendre les hopitaux par exemple, ce qui me semble être une toute autre priorité...

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yienyien89 a dit :

Par contre on les entend pas pour défendre les hopitaux par exemple, ce qui me semble être une toute autre priorité...

La grogne pour défendre les hôpitaux est plutôt locale, tiens encore un exemple

Citation

Indre. Opération « ville morte » pour protester contre la fermeture de la maternité du Blanc

https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/indre/indre-operation-ville-morte-pour-protester-contre-la-fermeture-de-la-maternite-du-blanc-6050278

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

On est bien d'accord, mais disons que c'est la cerise sur le gateau. C'est la suite logique d'une succession de réformes pourries.

Ma femme fait 120 bornes par jour en voiture, donc t'inquiète, ca va nous piquer aussi ces conneries!

Ce qui m'agace, c'est qu'on va voir dans les rues, les mêmes qui nous tapaient dessus au printemps. Et maintenant qu'ils sont touchés directement au portefeuille, c'est la révolution! Par contre on les entend pas pour défendre les hopitaux par exemple, ce qui me semble être une toute autre priorité...

Enfin en même temps, tu(vous)  bénéficie(ez) de ce fait d'un abattement sur tes(vos) impôts avec 120 km jour il en faudrait pas l'oublier non plus....

Et puis une mobilisation un samedi ? pour quoi faire montrer que les gens sont mécontents ?

vous y croyez encore au manifestations vous ?

moi plus et depuis belle lurette....car les gouvernements s'en fichent.

Imaginons un autre scénario.....les gens se mobilisent durant un week end bloquent un peu tout et surtout ne vont pas dépenser un "kopeck" à la pompe et dans les grands centres commerciaux.......vous allez voir comment les dirigeants de tous ces magasins vont passer des coups de fils à droite et à gauche, pour qu'une solution soit trouvée.....

Une fois de plus le consommateur est un imbécile qui ne sait pas qu'il détient grâce à sa carte bleue/carnet de chèque un pouvoir immense dont il est incapable d'user....

Perso je n'irai pas manifester en ville et surtout pas en bagnole, pas plus que je n'irai ce week end là dans la moindre surface. ce sera aussi efficace comptablement sinon plus,  qu'une ballade sous la flotte.....que vont s'empresser de récupérer certains mouvements au pouvoir il y a encore à peine 2 ans ..... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

Imaginons un autre scénario.....les gens se mobilisent durant un week end bloquent un peu tout et surtout ne vont pas dépenser un "kopeck" à la pompe et dans les grands centres commerciaux.......vous allez voir comment les dirigeants de tous ces magasins vont passer des coups de fils à droite et à gauche, pour qu'une solution soit trouvée.....

Cela ne changera pas grand chose que les gens fassent la grève de la consommation un jour. ils dépenseront ce qu'ils auront du dépenser à cette date, la veille, le lendemain ou le surlendemain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.